Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Animaux etranges mais reels ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Animaux etranges mais reels !
   12/03/10 à 17:59 #6245
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re:Animaux etranges mais reels !
Oh là là messieurs !!! On se calme !!! Si on en revenait tout simplement au sujet :
les animaux extraordinaires enfin les animaux étranges mais réels ainsi que l'a dit l'auteur du sujet... ????
De toute ma vie je ne me souviens pas avoir rencontré d'animal vraiment hors normes, ni dauphin rose, ni éléphant bleu... Une fois j'ai vu une giraffe qui avait le cou tordu mais c'était apparemment dû à une vertèbre déboitée... Sinon, rien qui m'ait marquée...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   12/03/10 à 18:06 #6247
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

A ma connaissance, les Jivaro (ou les Tupi, si tu préfères) n'en ont pas lu non plus ! Tu sembles oublier que ces ouvrages sont écrits pour toi, surtout !
Précisément parce que tu ignores tout de ces milieux parce que tu n'as pas grandi dedans...

Et c'est parce que TU ignores tout de ce milieu que tu réponds celà.

Aurais-je dit quelque part que j'étais Ashuar ?
C'est un constat.
Qu'est-ce qui est un constat ?
Il n'en ont pas lu parce que d'une part il n'en disposent surement pas
Non ! C'est parce qu'ils ne savent pas lire... Et je vois bien le jivaro avec son petit guide de survie à la main, pour se promener chez lui sans risque !
et d'autres part, çà serait redondant au vu de leur éducation.
Certainement pas ! Parce que le guide du routard en Amazonie, ça n'a pas grand chose à voir avec leur éducation...

Tiens, les Inuits ont une bonne vingtaine de mots pour désigner les diverses qualités de blanc, donc de la neige. Pour eux, qui ont grandi là-dedans, il s'agit de perception de la réalité, de l'expérience, et ils s'orientent avec ça sans la moindre difficulté... Alors on peut mettre ça dans un bouquin, mais je serais bien étonné que ce soit de la moindre utilité, une fois sur le terrain, tout simplement parce qu'il manque l'essentiel : la partie expérimentale, l'aiguisement des sens à cette réalité, ce qui est extrêmement long à acquérir et qui est proprement indescriptible. Ça vaut aussi pour les dunes, au Sahara... Et tout le reste à l'avenant...

Dernière édition: 12/03/10 à 18:10 Par KOH.
   12/03/10 à 18:09 #6248
DementiaMagister
Contributeur fréquent
zetterie écrit:
Oh là là messieurs !!! On se calme !!! Si on en revenait tout simplement au sujet :
bonne idée et je demande pas mieux.

AU niveau animaux étrange, j'avoue trouver fascinant les araignées sociale, qu'on peu trouver en Afrique, amérique du Sud ou en Australie, comme ce charmant spécimen :

en.wikipedia.org/wiki/Delena_cancerides

Les religions sont comme les vers luisants, elles ont besoin d'obscurité pour briller.
   12/03/10 à 18:12 #6249
KOH
zetterie écrit:
les animaux extraordinaires enfin les animaux étranges mais réels ainsi que l'a dit l'auteur du sujet... ????
De toute ma vie je ne me souviens pas avoir rencontré d'animal vraiment hors normes, ni dauphin rose, ni éléphant bleu... Une fois j'ai vu une giraffe qui avait le cou tordu mais c'était apparemment dû à une vertèbre déboitée... Sinon, rien qui m'ait marquée...

Mais nous y sommes ! Les Tupi qui mangent leur voisins, les Jivaros qui réduisent les têtes, les Ashuars qui ne veulent même pas de puits de pétrole (le progrès !) chez eux... Ne sont-ils pas étranges, ces animaux ?

Dernière édition: 12/03/10 à 18:14 Par KOH.
   12/03/10 à 18:18 #6252
DementiaMagister
Contributeur fréquent
KOH écrit:
zetterie écrit:

Mais nous y sommes ! Les Tupi qui mangent leur voisins, les Jivaros qui réduisent les têtes, les Ashuars qui ne veulent même pas de puits de pétrole (le progrès !) chez eux... Ne sont-ils pas étranges, ces animaux ?

Erreur, ce n'est pas "ces" mais "cet", puisqu'on parle d'homo sapiens.

Les religions sont comme les vers luisants, elles ont besoin d'obscurité pour briller.
   12/03/10 à 18:27 #6253
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:
zetterie écrit:

Erreur, ce n'est pas "ces" mais "cet", puisqu'on parle d'homo sapiens.

Eh oui ! Autres contrées, autres moeurs ! Montaigne en avait déjà fait la remarque (et il avait eu la sagesse de n'en point juger).

En passant : le cannibalisme des Tupi (ou les réductions de têtes des Jivaros, etc.) sont rituels ! Rien à voir avec des brochettes humaines ! Je précise, parce que ça ne semblait pas très clair. Le cannibalisme n'est que tout-à-fait exceptionnellement alimentaire (où que ce soit).

12/03/10 à 18:35 #6255
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Moi qui pensait que quelqu'un aurait l'humour de dire que la femme est le plus étrange des animaux !!! Rien !!! Tant pis ! (Je voulais juste détendre l'atmosphère... mais je préfère préciser afin que ce soit clair pour tous...)

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   12/03/10 à 18:43 #6256
DementiaMagister
Contributeur fréquent
KOH écrit:

En passant : le cannibalisme des Tupi (ou les réductions de têtes des Jivaros, etc.) sont rituels ! Rien à voir avec des brochettes humaines ! Je précise, parce que ça ne semblait pas très clair. Le cannibalisme n'est que tout-à-fait exceptionnellement alimentaire (où que ce soit).

Comme la consommation de cervelle chez les peuplades de nouvelles guinée ?

Pour les têtes réduites, j'étais au courant.
Pour les tupi, il devait pas cracher sur un steak de bipède de temps en temps, non ? (humour).

12/03/10 à 19:15 #6261
KOH
DementiaMagister écrit:
KOH écrit:

Comme la consommation de cervelle chez les peuplades de nouvelles guinée ?

Tout aussi rituel ! D'ailleurs ils ingurgitent (pour bien faire la différence avec manger) non pas un plat fait avec la cervelle de grand-mère, mais son âme...
Exactement comme les peuplades chrétiennes d'Europe ou d'ailleurs ingurgitent le corps et le sang de leur dieu... (bien qu'il existe une très belle collection de prépuces du Christ, ça ne suffirait évidemment pas, du coup c'est juste un peu plus symbolique, alors que la cervelle de grand-maman...).

Dernière édition: 12/03/10 à 19:19 Par KOH.
   12/03/10 à 23:22 #6268
Dementialmagister :
C'est plutot de la colère.
Devant la paresse du grand public, sa complaisance dans l'ignorance et l'apologie de la médiocrité intellectuelle qui l'a bien imprégné.
Et plus que tout, devant le relativisme post moderniste qui me hérisse le poil (mis en évidence par le fameux canular Sokal).
Tout ceci fait que parmi une frange non négligeable de la population, on retrouve un comportement de mouton, promouvant sans s'en rendre compte l'obscurantisme, refusant de savoir, prêt à gober n'importe quel dogme sectaire plutôt que de penser par eux même. C'est consternant.

Lire ca sous votre plume, c'est... comment dire... je ne trouve pas les mots.

Ce que vous semblez insinuer, est que vos contradicteurs - dont moi-même puisque je parle en mon nom - font du relativisme culturel. C'est là que s'arrête et se limite votre réflexion. Or il ne s'agit pas de ca.
Pour ce qui me concerne, je vous reprochais de mettre le classificatif de pas enviable sur la situation d'une population vivant par exemple en Amazonie, ce sous votre seul critère de biotope agressif. Et d'en extrapoler que chaque individu devrait par conséquent s'aligner sur vos critères d'enviable/pas enviable.
Or ce genre de considérations sont subjectives et relatives avant tout à l'appréciation que chaque individu a de sa propre vie et de celle des autres. Entre le surrelativisme culturel qui mine toute forme de progrès social légitime et légiféré, et votre extrême dans l'autre sens, quasiment un pastiche du pire colonialisme industriel de la fin du XIX et XXe s, il existe des nuances. Mais les nuances et vous, ca fait deux.

Progrès, bonheur, liberté et différentes manières de vivre, selon son choix et notamment son héritage culturel, appréciations diverses de ce qui est important pour soi, assainissement, ou mieux dit éradication de territoires dits sauvages, sont des choses lesquelles vous semblez avoir une notoire difficulté à nuancer. Raison pour laquelle << leur vie n'est pas enviable << vous semble une proposition qui coule de source...
Pour vous ! Mais ce n'est pas nécessairement le cas pour autrui, ni même pour ces gens en question. Il vous faudrait mûrir un peu plutôt que de cultiver cet ethnocentrisme assez intolérant, et comprendre que les subtilités forgeant le mal de vivre ou un relatif bien-être, ne sont pas limitées aux quelques vectorielles que votre esprit est capable d'appréhender. Ethnocentrisme qui n'est pas bien loin de ces idéologies religieuses, et pas seulement religieuses - qui veulent imposer leur notion du bonheur et de la bonne façon de marcher à toute la terre. Le progrès et avancées civilisationnelles et de santé publique, ce n'est certainement pas de décider pour autrui ce qui serait le mieux pour eux, sous vos seuls critères paternalistes et technocrates à vous.

Le grand public serait rétrograde et paresseux pour vous ? Laissez-moi vous dire que quand je vous lis, j'aime plus que jamais ce grand public... Fin de l'aparté pour ce qui me concerne.

J'ai dit ce que j'avais à dire à mon cher Dementialmagister - c'est légitime et un droit d'y répondre, même si un peu HS. Après tout, je n'ai pas initié la discussion sur la non enviabilité du train de vie des populations vivant en des milieux et biotopes différents. J'y ai seulement répondu.

Dernière édition: 12/03/10 à 23:44 Par .
Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK