Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Ma voisine se "ressource" avec les arbres... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Ma voisine se "ressource" avec les arbres...
   28/06/13 à 19:57 #38526
brendan3
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Ma voisine se "ressource" avec les arbres...
Bonsoir,

Je fais de la rando avec des amis et quand nous traversons une forêt, une des nos amies s'arrête pour enlacer un arbre quelconque et prétant y puiser de l'"énergie"...
Par quel moyen serait-il ossible de démontrer scientifiquement qu'il peur seulement s'agir d'un peu "d'autosuggestion"?
De faux arbres en plâtre parmi de vrais arbres et lui demander d'enlacer les uns et les autres pour faire une étude statistique: projet sans doute trop ambitieux pour un enjeu bien futile!
Et quelle sorte d'"énergie" peuvent bien diffuser les arbres si cela est possible?
La question est ouverte...

Le sujet a été verrouillé.
   28/06/13 à 20:51 #38529
Hugo
Contributeur récent
 Re:Ma voisine se "ressource" avec les arbres...
Moi aussi quand je me ballade en foret je me sens super bien, ça m’aère les neurones.
Après embrasser les arbres, c'est pas utile mais c'est le petit bonus qui fait plaisir.

J'ai juste l'impression en lisant ton témoignage que ton amie ne prétendait pas qu'il y avait un échange magique entre l'arbre et elle.

Plutôt des sensations qu'elle apprécie, l'odeur du bois, de l'ozone, le toucher de l'écorce, la couleur des feuilles, les bruits...

Dernière édition: 28/06/13 à 20:58 Par Hugo.
   28/06/13 à 22:08 #38534
brendan3
Nouveau venu
 Re:Ma voisine se
Hugo écrit:
Moi aussi quand je me ballade en foret je me sens super bien, ça m’aère les neurones.
Après embrasser les arbres, c'est pas utile mais c'est le petit bonus qui fait plaisir.

J'ai juste l'impression en lisant ton témoignage que ton amie ne prétendait pas qu'il y avait un échange magique entre l'arbre et elle.

Plutôt des sensations qu'elle apprécie, l'odeur du bois, de l'ozone, le toucher de l'écorce, la couleur des feuilles, les bruits...

J'éprouve aussi ce plaisir dans la nature, au bord d'une rivière , sur les falaises rocheuses du bord de mer, en traversant une forêt mais quant à ressentir un "flux énergisant" au contact d'un arbre... Il y a quand même là quelque chose qui tient de l'autosuggestion! Là où je vis, en Bretagne, on est au pays des druides et mon amie prétend avoir reçu des dons qu'elle monnaye d'une certaine façon pour soulager certaines "misères humaines".
Tout ceci procède malgré tout un peu d'un charlatanisme sous-jacent quand bien même sa sincérité est totale.
Le contact tel qu'elle le décrit est essentiellement recherché pour établir un échange d'énergie positive avec l'arbre: de quel type d'énergie peut-il bien s'agir? Peut-on en donner une définition à prétention scientifique?

29/06/13 à 15:30 #38554
Jean-Marie
Contributeur récent
Il faudrait déjà prouver un flux d'énergie quelconque, dans un sens ou dans les deux.

29/06/13 à 15:44 #38555
charlyposte
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Jean-Marie écrit:
Il faudrait déjà prouver un flux d'énergie quelconque, dans un sens ou dans les deux.

ça tombe bien , car nous avons le même ADN que la plante !!!

on peut donc comprendre notre attirance systémique via la nature et les bienfaits qui font suite :

EX : les médicaments ....tous issu des plantes ( c'est dire ).

29/06/13 à 19:05 #38561
brendan3
Nouveau venu
On se rapprocherait plutôt d'une conception de ce genre:
www.inrees.com/articles/se-ressourcer-au...-des-arbres-energie/
Je pense donc à un délire de type chamanique!

30/06/13 à 10:24 #38571
sananda
Contributeur extraordinaire !
Hugo écrit:

Que les humains se sentent mieux au contact de la nature que celui du béton n'a rien de très étonnant. La question est ;
cette vitalisation provient-elle de notre propre perception subjective ou d'une énergie plus subtile dégagée par les éléments de la nature ?
Cette dernière n'étant point mesurable - un peu comme tout ce qui se rapporte au magnétisme et autre - nous aurons vite fait le tour du sujet.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   30/06/13 à 20:35 #38583
Totoche
sananda écrit:

Cette dernière n'étant point mesurable - un peu comme tout ce qui se rapporte au magnétisme et autre - nous aurons vite fait le tour du sujet.

Pas forcément. Si on ne peut pas mesurer cette force, mais qu'on peut mesurer ses effets, la zététique peut intervenir. Les possibilités d'expérimentation sont nombreuses, en fonction des prétentions de la personne capable de ressentir cette énergie.
Par contre, s'il s'agit d'une force non mesurable, et n'ayant aucun effet mesurable, on aura en effet rapidement fait le tour de la question (et il sera difficile de la qualifier autrement que d'imaginaire).

01/07/13 à 00:45 #38585
sananda
Totoche écrit:
sananda écrit:

Pas forcément. Si on ne peut pas mesurer cette force, mais qu'on peut mesurer ses effets, la zététique peut intervenir. Les possibilités d'expérimentation sont nombreuses, en fonction des prétentions de la personne capable de ressentir cette énergie.
Par contre, s'il s'agit d'une force non mesurable, et n'ayant aucun effet mesurable, on aura en effet rapidement fait le tour de la question (et il sera difficile de la qualifier autrement que d'imaginaire).

Vous connaissez quelqu’un qui va financer ce genre d'études ?
Et vous allez faire un test à l'aveugle avec de vrais et de faux arbres ? Et vous quantifieriez l'effet de bien être sur une échelle de 1 à 10 ? Soyons réalistes !

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   01/07/13 à 07:54 #38587
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Déjà qu'avec les ondes électromagnétique on arrive pas à se mettre d'accord, alors vois le bordel avec des forces invisibles :o)

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK