Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...345678910
SUJET: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
   19/04/13 à 16:08 #37146
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: A l'horizon des évenements
 Re:Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
C'est ca tu as très bien résumé et comme tu l'as compris il s'agit bien sûr d'une hypothèse mais qui a le mérite pour le moment d'expliquer les phénomènes EMI/OBE (entre autres).

Oui c'est une théorie ambitieuse comme on en voit souvent sur ce type de sujet. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai -l'intime conviction- que c'est en réalité quelque chose de beaucoup plus simple qui nous échappe.

Si j'ai le temps j'essaierai de t'expliquer le principe de la vue très spécifique que décrivent les EMIstes correspondant parfaitement a un point de vue hyperdimensionnel.

Tu verras ca se comprend facilement en retirant une dimension (parallèle 2d/3d au lieu de 3d/4d).

Je serais curieuse de l'entendre =)

Le sujet a été verrouillé.
   19/04/13 à 21:42 #37152
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Il parle de la vision à 360° des EMI

Ces analogies ça permet de mieux comprendre certaines choses

Par exemple un bonhomme en 2D comme découpé dans du papier vit à la surface d'une énorme boule, tellement énorme qu'il n'a pas les moyens d'en faire le tour, il se met à faire de la géométrie plane.
Ensuite il se rends compte que la mesure des trois côtés d'un triangle ne font pas tout à fait 180° gràce à des outils précis (tracer un triangle avec le pôle de la Terre pour centre, l'agrandir: à l'équateur il devient un cercle)
Et du coup il doit inventer le concept de 3D pour expliquer ce phénomène.

Combien ils en trouvent déjà nos mathématiciens en 3D des dimensions ? :o)

Les théories des supercordes en donnent 10

Dernière édition: 19/04/13 à 21:48 Par Fanch.
« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   20/04/13 à 10:45 #37165
Sarkhil
En fait ce que tu décris Fanch ce n'est pas exactement ce qui nous concerne.

Si je te plonge dans une feuille (univers 2d) je peux la rouler sur elle-même (donc la plonger dans un univers 3d) et pour autant tu mesuras toujours la somme des angles de ton triangle égale a 180°.

En fait ce système de mesure te permets simplement de savoir si tu es dans un espace géométrique euclidien (somme des angles = 180) ou non-euclidien a courbure positive (la sphère par ex – somme des angles <180) ou négative (la selle de cheval ou la chips par ex – somme des angles >180).

Mais ce n'est pas cela qui nous intéresse dans le cadre des EMI.

Pour cela, posons les 3 critères principaux que nous décrivent les EMIstes :

(Attention ces descriptions sont très réductrices sémantiquement parlant et on va comprendre pourquoi)

-Vision partout et de partout a la fois (on va dire délocalisation du point de vue)

-Zoom a volonté

-Vision a travers la matière

Or, imagine une feuille (2d) et un crayon qui te permette d'écrire sur cette feuille. Dans cet univers, les traits que tu vas faire avec ton crayon sont de la matière dense (comme si dans notre univers tu utilisais un imprimante 3d).

Tu traces un cercle. L'être qui qui se vit dans l'univers de la feuille va voir un mur circulaire.

Mais si d'un seul coup on le fait décoller dans la 3eme dimension, qu'aura t'il l'impression de voir ?

- de voir l'intégralité de la feuille (de voir partout et de partout). Et si on parle de délocalisation ce n'est pas un hasard (suivez mon regard quantique).

- de voir l'intérieur du cercle auquel il n'avait pas accès avant

- de pouvoir zoomer sur la feuille a volonté pour voir de loin ou de près.

Exactement les critères que décrivent bon nombre d'EMIstes.

Je vais partir en vacances une semaine sans accès a internet.

Mais si ca t'intéresse je te parlerai de la dimension Temps de notre point de vue et de celui d'un EMIste.

Cela aussi est passionnant et très éclairant sur ces cas.

Dernière édition: 20/04/13 à 10:46 Par Sarkhil.
   19/06/13 à 22:16 #38104
nikoteen
Administrateur
Metronomia écrit:
on y entend le témoignage d'un jeune homme (Nicolas Fraisse) qui déclare pouvoir sortir de son corps à volonté.
Intéressant. Si je trouve le temps, j'essaierai de voir si nous pouvons rencontrer ce jeune homme.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   28/06/13 à 16:25 #38514
Metronomia
Contributeur important
Merci Nikoteen. Ce serait intéressant, en effet.

Merci de votre attention, en tout cas.

05/01/14 à 00:48 #41750
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
gilles écrit:
mais 85% si on songe qu'il a donné 6 réponses fausses par manque de références culturelle.
Comment ce genre de faux-négatif peut-il être accepté dans ce genre de test ? Pourquoi ne pas utiliser un protocole univoque, comme des cartes de Zener ?

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
   05/01/14 à 01:47 #41753
Bobby
Moderateur
gilles écrit:
ces faux n'ont pas été comptés justement.
Pas de cartes Zener ( LOL vous êtes vraiment des charlots ici ) car il y a beaucoup mieux maintenant, on est en 2014.

Je ne compte plus les fois où on nous a traité de charlots puis... plouf !

Pour le moment ce n'est que du vent, on en reparlera quand l'étude sera disponible :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   05/01/14 à 11:08 #41754
saxncat
gilles écrit:
bla bla bla ( LOL vous êtes vraiment des charlots ici ) bla bla bla

Et à part insulter les participants, tu as quoi de positif à apporter ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

05/01/14 à 11:33 #41755
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
saxncat écrit: Et à part insulter les participants, tu as quoi de positif à apporter ?L'esprit hors du corps rien que ça :) zézés, futur zozos ?

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   05/01/14 à 15:07 #41757
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
gilles écrit:
ces faux n'ont pas été comptés justement.
Pas de cartes Zener ( LOL vous êtes vraiment des charlots ici ) car il y a beaucoup mieux maintenant, on est en 2014.

Si on cherche à savoir si une personne peut sortir de son corps pour vérifier une information, comment se fait-il que les questions portent sur la culture générale ? Si elles produisent des faux-négatifs, qui sont écartés, alors elles peuvent peut-être produire des faux-positifs qui devraient l'être.

On ne connait pas encore le protocole mais vous exposez déjà ses faiblesses, et surtout, vous le faites en pensant qu'elles valident encore plus l'expérience. C'est sur genre de port-à-faux méthodologique qu'on peut se demander si vous avez une idée très précise de ce qu'est une preuve.

"A" va dans une pièce fermée, lance 5 fois un dé, note les 5 chiffres sur une feuille. "B" doit sortir de son corps, lire les 5 chiffres, revenir dans son corps et les écrire sur une feuille. Une chance sur 7800 d'y arriver par hasard. S'il y arrive à tous les coups, je suis convaincu et me convertis sur le champ.

Dernière édition: 05/01/14 à 15:43 Par Ornicar.
La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
Revenir en hautPage: 1...345678910
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK