Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...345678910
SUJET: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
   16/04/13 à 12:20 #37064
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
Tu as le choix entre deux possibilités :

- ou elle ment. En tant que chercheuse, a part se discréditer je ne vois pas l'interêt.

- ou elle dit la vérité.

Personnellement je penche pour la deuxième solution (c'est mon côté naïf sûrement) d'autant que, encore une fois, Fraisse est loin d'être le seul cas, au contraire son cas corroborre les autres cas de perceptions extra-sensorielles (morzel et autres).

A moins que toute ces personnes soient aussi des menteurs ou affabulateurs (medecins compris), ça me parait beaucoup et sauf à tomber dans des délires conspirationnistes, j'ai du mal a dicréditer tous ces gens et chercheurs d'un revers de main.

Pas toi?

Dernière édition: 16/04/13 à 12:21 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   16/04/13 à 12:26 #37065
Metronomia
Contributeur important
Tu as le choix entre deux possibilités :

- ou elle ment. En tant que chercheuse, a part se discréditer je ne vois pas l'interêt.

- ou elle dit la vérité.

C'est un faux dilemme. Mon idée est qu'elle pourrait avoir eu un semblant de résultat qu'elle croyait positif une fois, puis qu'elle n'aurait manifestement pas pu reproduire l'expérience avec les mêmes résultats. Du coup, elle espère et s'y accroche mais peut-être en vain.
Dans ce cas de figure et dans cette hypothèse, S. Déthiollaz ne serait pas une menteuse. Mais elle ne serait pas non plus la chercheuse ayant réussi à prouver la réalité du phénomène de sortie du corps puisqu'elle n'arrive pas à reproduire la chose.

A moins que toute ces personnes soient aussi des menteurs ou affabulateurs (medecins compris), ça me parait beaucoup et sauf à tomber dans des délires conspirationnistes, j'ai du mal a dicréditer tous ces gens et chercheurs d'un revers de main.
Mais qui te parle de discréditer qui que ce soit? Pour la ènième fois, personne ne nie, je crois, le fait qu'il se passe quelque-chose lors des NDE ou des OBE. Tout le problème est de savoir si ce "quelque-chose" est (pour résumer) une hallucination ou si c'est une expérience réelle, concrète, reproductible et que l'on peut recouper avec la réalité du monde physique.

Dernière édition: 16/04/13 à 12:28 Par Metronomia.
   16/04/13 à 13:09 #37066
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour =)

- ou elle dit la vérité.

Je ne sais pas si la réalité est aussi machinéiste. Tous les chercheurs ont des convictions, elle peut être intimement persuadée que c'est vrai et ne pas avoir les résultats pour l'étayer, ça ne fait pas d'elle une menteuse, et ça ne fait pas de ce qu'elle dit la vérité. Sur un sujet aussi méconnu scientifiquement on peut affirmer beaucoup de chose et son contraire.

Elle parle bien de résultats positifs mais qu'il faudrait démultiplier le nombre d'expériences pour les rendre statistiquement concluants.

Ca veut dire quoi ? C'est une phrase très vague ! Des résultats positifs avec autant de résultats négatifs ? Des résultats positifs avec un n = 1 ? En tout cas rien qui ne permet d'avoir des certitudes à propos des capacités de M. Fraisse.

16/04/13 à 13:31 #37067
Sarkhil
Je ne comprends pas vos questions. A toutes celles-ci Sylvie Dethiollaz y a clairement répondu.

Y a t'il des résultats significativement positifs : oui.

Les tests ont t'il été effectués avec méthodologie scientifique (double aveugle) : oui

Faudrait il des tests supplémentaires pour confirmer statistiquement les premiers resultats : oui.

Ces premiers éléments d'analyses confirment t'ils d'autres sources annexes : oui (ca c'est moi qui l'ajoute).

Donc la méthodologie étant la bonne et les résultats probants, à part un mensonge éhonté, ce qui est raisonnablement très improbable, je ne vois pas.

16/04/13 à 13:38 #37068
Metronomia
Contributeur important
J'abandonne car je crois que tu fais exprès de ne pas comprendre. Si tu es naïf au point de croire sur parole tous les témoignages et tout ce que tu entends dans les reportages, alors ça n'est plus notre problème mais le tien.

Pour la toute dernière fois, Déthiollaz peut être honnête mais peut se tromper. Son expérience a pu être l'objet de biais. Le résultat positif qu'elle dit avoir obtenu peut par exemple être le fruit du hasard ou d'une mauvaise interprétation... Que sais-je encore. Par ailleurs, si elle avait eu ne serait-ce qu'un résultat positif significatif, ne trouves-tu pas étrange qu'elle n'ait encore rien écrit à ce sujet?

Fin du sujet pour moi. Tu es venu à bout de ma patience.

16/04/13 à 13:50 #37069
Sarkhil
Si Dethiollaz se trompe alors il faut revoir toutes le principe méthodologique en double aveugle?

Est ce que tu mesures l'impact de ce que tu viens de dire?

Il n'y a pas 36000 possibilités. Le protocole étant scientifique. Soit ces résutats sont bons, soit elle ment.

Je ne comprends pas comment on peut se tromper avec un protocole idoine. Ou alors c'est toute les bases méthodologiques de la science qu'il faut balayer.

Mais je ne vais pas te laisser partir comme ca. Ce serait trop facile ;-)

J'ai envie de te livrer un autre petit exercice mental sous forme de question.

Commencons par une histoire qui, peut-être, est vraie.

C'est l'histoire d'un enfant qui révait de devenir le plus grand violoniste du monde. Il travailla toute sa vie entière uniquement dans ce but et ce, notamment, pour jouer la partition la plus parfaite possible. Arrivé à un âge vénérable, et considérant qu'il avait suffisamment atteind le sommet de son art, il décide de faire enfin son concerto ultime. Au moment où il s'apprete a le jouer, il meurt d'un infarctus.

Quelle est la morale de cette fable?

Toute sa vie n'aura servit a rien.

A présent, la question :

Qu'est ce qui te parait le plus absurde :

- passer toute sa vie a apprendre, finalement pour rien, parce que plus rien de restera de ce qui est dans votre conscience une fois qu'on sera mort?

ou

- Rien ne se perd, tout ce que nous engrammons n'est pas enregistré dans notre cerveau mais "quelque part ailleurs" et n'a pas été fait pour rien?

Dernière édition: 16/04/13 à 14:00 Par Sarkhil.
   16/04/13 à 13:53 #37070
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements

Non puisqu'ils ne sont pas statistiquement valables. Je me cite...

Ca veut dire quoi ? C'est une phrase très vague ! Des résultats positifs avec autant de résultats négatifs ? Des résultats positifs avec un n = 1 ? En tout cas rien qui ne permet d'avoir des certitudes à propos des capacités de M. Fraisse.

Un résultat peut-être positif mais pas significatif. Imaginez un test qui dépiste une maladie mais qui n'est fiable qu'à 50%. Votre test reviendra positif 50% du temps alors que vous n'avez pas la maladie. C'est pour cela que l'on réalise plusieurs fois le test, pour réduire l'incertitude à un minimum acceptable, voir que l'on réalise d'autres tests. Ensuite les résultats du test (qui récapitule l'ensemble des tests) ne vous seront communiqués, à vous le patient, qu'une fois que l'incertitude sera négligeable (c'est à ce moment qu'on va voir les médias, pour faire le parallèle avec notre discussion précédente !). Ici on parle de "résultats positifs" alors qu'on ne sait pas a qu'elle étape des tests se trouve Mdme D., si elle se trouve au début elle à 50% de chance de se tromper. Mais ça ne fait pas d'elle une menteuse, disons qu'elle est enthousiaste (c'est normal c'est son sujet de recherche).

Faudrait il des tests supplémentaires pour confirmer statistiquement les premiers resultats : oui.

Vous le dites vous-même, donc on ne peut rien affirmer avec certitude. Si vous ne comprenez pas ça, j'abandonne comme l'a dit Metronomia =)

Edit : - passer toute sa vie a apprendre, finalement pour rien, parce que plus rien de restera de ce qui est dans votre conscience une fois qu'on sera mort?

Cette réponse ! Bien que je ne vois pas le rapport avec le sujet. Mais ça ne veut pas dire que ça ne sert à rien, si l'on a qu'une seule existence c'est d'autant plus important, il n'y a pas qu'un seul point final à la vie, il y a ce qui se passe avant.

Dernière édition: 16/04/13 à 13:55 Par Pandora.
   16/04/13 à 14:06 #37071
Metronomia
Contributeur important
Si Dethiollaz se trompe alors il faut revoir toutes le principe méthodologique en double aveugle?

Il n'y a pas 36000 possibilités. Le protocole étant scientifique. Soit ces résutats sont bons, soit elle ment.

Ok. Alors pour la dernière fois, PROUVE LE MOI. Donne moi la source (et je ne parle pas d'un reportage moisi piqué sur internet) qui décrit tout cela très précisémment. Je veux la publication qui montre que son protocole est bon et que ses résultats sont concluants. Sans quoi, je refuse de discuter plus avant.

Je vais être très dure, mais je commence vraiment à me demander si tu n'as pas quelques problèmes de compréhension.

16/04/13 à 14:25 #37072
Sarkhil
Pandora écrit:
Un résultat peut-être positif mais pas significatif.

La nuance dans mes propos est subtile mais fait toute la différence : c'est le positif qui est significatif, pas les résultats. Encore une fois on tourne en rond car on est d'accord, il faut plus d'échantillon.

Pour ta réponse. Tu es vraiment sure que le plus absurde c'est que tout ce qui reste de ce qu'on a appris disparaisse avec nous? Je te demande d'abandonner provisioirement pendant deux secondes tout ce qu'on nous fait croire (car rien n'est prouvé dans ce domaine donc on est dans la croyance) et d'y réfléchir.

Métronomia,

Ca sert a rien de me demander puisqu'elle a dit qu'elle publierait le jour où elle aura des stats probantes.

Mais rien de t'empêche de la contacter pour en savoir plus.

C'est dommage d'ailleurs que le reportage ne nous explique pas plus le protocole.

16/04/13 à 14:28 #37073
Totoche
Sarkhil écrit:

Ben, comme Metronomia, hein. Ou est le papier qui décrit avec précision le protocole utilisé? Dire "on a réalisé des tests en double aveugle" n'est pas suffisant, une description détaillée du protocole est nécessaire.
De plus, une publication n'a pas pour objectif d'annoncer qu'on a découvert la vérité ultime et de clore définitivement un domaine de recherche. Il a aussi pour but de décrire les expériences qui ont été réalisées, afin qu'on puisse discuter du protocole, essayer de reproduire les résultats, etc.
Si un résultat significatif a été obtenu avec un protocole jugé satisfaisant, et qu'il faudrait désormais passer à l'étape ou on cherche à reproduire le résultat dans plusieurs équipes, il est l'heure de publier. C'est même la première urgence pour faire avancer les recherches.

Qu'est ce qui te parait le plus absurde :

- passer toute sa vie a apprendre, finalement pour rien, parce que plus rien de restera de ce qui est dans votre conscience une fois qu'on sera mort?

ou

- Rien ne se perd, tout ce que nous engrammons n'est pas enregistré dans notre cerveau mais "quelque part ailleurs" et n'a pas été fait pour rien?

La seconde, bien entendu. Certes la première est plus dure à avaler pour nous, mais l'univers se plie rarement aux désirs du cerveau humain. C'est plutôt à ce dernier de s'adapter au monde qui l'entoure.

Revenir en hautPage: 1...345678910
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK