Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...10
SUJET: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
   15/04/13 à 16:20 #37028
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
Mais je te rassure je ne parle pas de métaphysique. S'il la conscience existe (et elle existe de fait) alors on arrivera un jour a la définir "physiquement" (ce qui ne veut pas forcement dire "matériellement").

Pour ma part je pense qu'il n'est pas moins illogique d'admettre que le cerveau (matériel) générère la pensée, que d'admettre que celui-ci n'en est que le réceptacle.

Et partant de cette hypothèse tout l'aspect "paranormal" des NDE disparait.

Dernière édition: 15/04/13 à 16:21 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   15/04/13 à 16:21 #37029
Metronomia
Contributeur important
D'accord, mais quel rapport avec le sujet qui nous préoccupe?

15/04/13 à 16:29 #37030
Sarkhil
Si notre cerveau n'est qu'un support de la pensée pourquoi ne pas envisager que celle-ci puisse exister sans support. Ce qui expliquerai la vue particulière que décrivent les NDE (vision hyperdimensionnelle).

En gros le cerveau agirait comme un filtre tridimensionnel, en NDE ce filtre n'opère plus. D'ou les perceptions extra-sensorielles de Fraisse et consorts.

15/04/13 à 16:30 #37031
Metronomia
Contributeur important
Peut-être. Et donc, si c'est le cas, ça devrait être "assez facile" (j'exagère un poil, mais tu saisis l'idée) à vérifier, non?

15/04/13 à 16:37 #37032
Sarkhil
Oui, sauf qu'il y une difference de taille entre "vérifier" (c'est en cours grâce à Fraisse) et "valider" et là ca nécessite un travail plus poussé.

15/04/13 à 16:40 #37033
Metronomia
Contributeur important
Admettons. C'est une concession que je veux bien te faire. Je le disais d'ailleurs dans un de mes tous premiers messages.
Le problème, c'est qu'en fouillant sur internet, j'ai trouvé un document daté de 2009 (soit déjà plus de 4 ans) dans lequel Déthiollaz disait déjà que des travaux étaient en cours et qu'une étude allait être publiée. Sauf qu'en 2011, dans une autre interview, elle admettait finalement qu'elle n'arrivait pas à répéter l'expérience (je pense qu'il faut comprendre ici qu'elle n'arrivait pas à obtenir à nouveau un résultat positif). Et en 2013, on ne voit toujours rien venir alors c'est vrai que je n'y crois pas beaucoup. Mais je ne t'empêche aucunement de l'espérer ou de le souhaiter. Moi aussi, j'aimerais que ça marche. C'est juste qu'au vu des éléments que l'on a, ça me paraît très mal parti.

Dernière édition: 15/04/13 à 16:42 Par Metronomia.
   15/04/13 à 16:46 #37035
Sarkhil
Peut-être l'avenir nous le dira.

Tu peux me donner le lien de 2011 (si tu le retrouves) où elle dit qu'elle n'arrive pas a répéter l'expérience?

En tout ca ce qui est clair c'est qu'elle refuse de publier des résultats sans un panel conséquent d'échantillon. Pourquoi cela prend tant de temps? Elle seule peut répondre.

15/04/13 à 16:49 #37036
Metronomia
Contributeur important
C'est dans un article paru le 3 avril 2011 dans le Matin Dimanche, (Lausanne). On peut y lire que:

Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier assurent que les personnes qu'ils suivent sont saines d'esprit, que les vérifications qu'ils effectuent montrent que leurs histoires sont la plupart du temps vraisemblables, mais reconnaissent qu'il leur manque encore la possibilité de réaliser une expérience qui soit reproductible. Et prouver que le hasard n'a rien à voir là-dedans.

Alors peut-être que j'interprète mal, mais que faut-il entendre par "mais reconnaissent qu'il leur manque encore la possibilité de réaliser une expérience qui soit reproductible. Et prouver que le hasard n'a rien à voir là-dedans"?

15/04/13 à 16:52 #37037
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Je n'ajouterais rien de plus, je crois qu'on tourne en rond =)
Nous n'avons pas la même vision des choses et tu as l'air d'en faire une affaire personnelle Sarkhil, ce qui te rend particulièrement désagréable. Par ailleurs je ne cherche pas de poux dans la tête de Mdme. Déthiollaz qui a l'air tout à fait sincère, juste que ce battage n'a pas lieu d'être, mais tu ne veux pas le concevoir.

ors peut-être que j'interprète mal, mais que faut-il entendre par "mais reconnaissent qu'il leur manque encore la possibilité de réaliser une expérience qui soit reproductible. Et prouver que le hasard n'a rien à voir là-dedans"?

Apparemment il n'y a qu'un cas dans le monde entier, c'est dommage pour prouver une théorie de manière statistique =)

Dernière édition: 15/04/13 à 16:55 Par Pandora.
   15/04/13 à 16:59 #37038
Sarkhil
Pandora,

Je suis désagréable avec les gens désagréables surtout vis a vis de personnes qui sont pas là pour se défendre.

Tiens d'aileurs tu recommences avec "battage". Où as tu vu un battage? Un reportage c'est un battage? C'est ca ce qui me met hors de moi c'est cette exagération constante.

Arrête de les agresser gratuitement et j'arreterai d'être désagréable.

Dernière édition: 15/04/13 à 17:00 Par Sarkhil.
Revenir en hautPage: 12345678...10
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK