Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...10
SUJET: Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
   09/04/13 à 21:58 #36935
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ce message car je viens de tomber sur une vidéo qui m'a complètement interloquée.
Il s'agit d'un documentaire suisse sur les OBE et on y entend le témoignage d'un jeune homme (Nicolas Fraisse) qui déclare pouvoir sortir de son corps à volonté. Or, les dires de ce jeune homme sont confirmés par une certaine Sylvie Dethiollaz (docteur en biologie moléculaire et fondatrice d'une association à but non lucratif: le Centre de recherche Noêsis) qui dit avoir fait des expériences avec lui et avoir obtenu des résultats très surprenants. Elle appelle d'ailleurs la communauté scientifique à réitérer les tests avec un protocole en double aveugle (comme elle dit l'avoir fait elle même fait).
Dans ce même reportage, les journalistes ont également tenté une expérience avec ce jeune homme et le résultat semble concluant. Je dis "semble" car, évidemment, le montage peut biaiser énormément la réalité.

Bref, je ne sais pas du tout quoi penser de tout cela. Je ne connais pas Sylvie Déthiollaz et ne sais pas ce que vaut le Centre Noêsis, mais je trouve incroyable que - vraie ou fausse - cette histoire (et ces expériences) ne fassent pas plus de bruit. Connaissez-vous ce centre? Avez-vous une opinion sur le sujet?

Je vous mets en lien la vidéo (qui dure 1/2 heure), au cas où vous seriez intéressés et pourriez m'en dire plus.

Merci!

Le sujet a été verrouillé.
   10/04/13 à 11:35 #36945
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
 Re:Les OBE, le Centre de recherche Noêsis et Sylvie Dethiollaz
Merci pour le lien
Avec un don comme ça il pourrait être champion du monde de poker ou bien espion hors pair
Mais il préfère soigner les gens, car il a apparemment d'autres cordes à son arc thérapeute énergéticien / magnétiseur / etc
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Si j'ai bien compris ce que dit Sylvie Dethiollaz à propos de l'expérience en double aveugle (lui faire deviner quelque chose qui est dans une autre pièce) ce ne serait pas du 100% de réussite, elle dit qu'il faudrait multiplier les expériences et faire des stats, mais qu'est ce qu'elle attends, le protocole n'est pas lourd à mettre en place !

Site de Nicolas Fraisse
http://www.eau-rigine.com/eau-rigine/Qui_suis-je.html

Site de noesis
http://www.noesis.ch/

Résultat recherche "noesis" sur le site de la télé suisse
http://www.rts.ch/services/recherche/?q=No%C3%AAsis

Dubitatif je suis

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   10/04/13 à 11:40 #36946
Metronomia
Contributeur important
Si j'ai bien compris ce que dit Sylvie Dethiollaz à propos de l'expérience en double aveugle (lui faire deviner quelque chose qui est dans une autre pièce) ce ne serait pas du 100% de réussite, elle dit qu'il faudrait multiplier les expériences et faire des stats, mais qu'est ce qu'elle attends, le protocole n'est pas lourd à mettre en place !

Je ne peux qu'être d'accord avec vous, je me suis fait la même remarque.

Toutefois, et comme je l'expliquais sur un autre forum, je suis tombée sur une autre vidéo (diffusée par France 24) dans laquelle Nicolas Fraisse déclare "qu'il ne peut pas toujours se rendre exactement là où il voudrait et qu'il peut difficilement anticiper l'endroit exact où il atterrit"... Vous aussi, vous sentez le joker arriver gros comme une maison? Mais ne soyons pas mauvaises langues. Peut-être que ces expériences de confirmation sont en cours?

Et toujours concernant Fraisse, oui, j'ai vu ses activités bizarres. Mais là encore, comme je le disais (toujours sur un autre forum) cet argument ne peut suffire à lui seul à le discréditer totalement.

Dernière édition: 10/04/13 à 11:41 Par Metronomia.
   11/04/13 à 10:25 #36961
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bonjour !

Bref, je ne sais pas du tout quoi penser de tout cela. Je ne connais pas Sylvie Déthiollaz et ne sais pas ce que vaut le Centre Noêsis, mais je trouve incroyable que - vraie ou fausse - cette histoire (et ces expériences) ne fassent pas plus de bruit. Connaissez-vous ce centre? Avez-vous une opinion sur le sujet?

Je ne pense pas que cela soit si incroyable que ça, il y a beaucoup de cas similaires, le plus étonnant est plutôt que celui-ci fasse un peu plus de presse !
Sylvie Déthiollaz est une biologiste réellement diplomée (pour enlever un quelconque doute). Elle est probablement sincère et cherche à en savoir plus sur ce genre de phénomènes, bien qu'il y est pas grand chose à savoir.

Vous aussi, vous sentez le joker arriver gros comme une maison? Mais ne soyons pas mauvaises langues. Peut-être que ces expériences de confirmation sont en cours?

Ce que je reproche à ce genre de cas, c'est qu'ils passent plus de temps dans la presse que dans un laboratoire, et ils discutent de faits qui ne sont pas prouvés au lieu de mener une expérience (simple à mettre en place !) pour le prouver, c'est "anti-scientifique".

15/04/13 à 11:42 #37000
Sarkhil
Pandora écrit:

Ce que je reproche à ce genre de cas, c'est qu'ils passent plus de temps dans la presse que dans un laboratoire, et ils discutent de faits qui ne sont pas prouvés au lieu de mener une expérience (simple à mettre en place !) pour le prouver, c'est "anti-scientifique".

Premièrment, qui te dis qu'elle passe plus de temps face aux média que dans son labo et que ce ne sont pas les médias qui la sollicite? Tu as des chiffres comparatifs? Car sans cela tes propos frisent la partialité, pour ne pas dire plus.

Deuxièmement, as-tu regardé le reportage? Car elle explique justement ce que tu lui reproches, à savoir qu'elle souhaiterai mettre en place un protocole plus poussé. Et d'ailleurs pourquoi ne pas lui poser ta question plutot que de lui faire des reproches sur un forum où elle ne peut pas se justifier?

Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage? Ou on essaie de faire de la science objective et impartialle c'est à dire de la zététique?

Dernière édition: 15/04/13 à 11:43 Par Sarkhil.
   15/04/13 à 11:49 #37001
Metronomia
Contributeur important
Malheureusement Sarkhil, je pense que Pandora n'a pas tort.
Sur un autre forum, on me faisait remarquer à juste titre que le centre Noêsis existe depuis 13 ans. Or, en 13 ans, pas une seule (je dis bien pas une) publication scientifique. Rien n'est pour l'instant annoncé sur leur site non plus.
Le seul ouvrage paru est, de leur propre aveu, un "ouvrage rédigé à partir d'une recherche non-expérimentale et basé sur les rencontres des gens avec qui les professionnels de Noêsis ont travaillé". Strictement rien de concret en plus de 10 ans.
Et dans un autre interview que j'ai lu, il est dit à demi-mot que c'est parce qu'ils n'arrivent pas à obtenir des résultats significatifs... CQFD.
Par contre, et comme le souligne Pandora, S. Déthiollaz est très présente dans les médias et va de conférences en conférences...
Il y a cependant une chose que je reconnais à cette dame: elle semble plutôt honnête. Elle dit elle-même très explicitement qu'elle n'a pas réussi à ce jour à prouver quoique ce soit.

Dernière édition: 15/04/13 à 11:50 Par Metronomia.
   15/04/13 à 11:55 #37002
Pandora
Bonjour Sarkhil =)

Premièrment, qui te dis qu'elle passe plus de temps face aux média que dans son labo et que ce ne sont pas les médias qui la sollicite? Tu as des chiffres comparatifs? Car sans cela tes propos frisent la partialité, pour ne pas dire plus.

Le fait qu'elle n'est plus rien publiée dans une revue reviewée depuis 10 ans environ me fait penser ça, après peut-être qu'elle a simplement pas de chance.

Que fait-elle à la télé, alors qu'elle aurait largement le temps de faire cette dite étude ? Pourquoi parler aux médias avant de faire son étude ? C'est débattre sur du vent! C'est ça que je ne trouve pas normal, et ça joue en sa défaveur.

Deuxièmement, as-tu regardé le reportage? Car elle explique justement ce que tu lui reproches, à savoir qu'elle souhaiterai mettre en place un protocole plus poussé.

On en revient au point un, si elle souhaite faire une étude ce n'est pas à la télé qu'elle doit faire sa demande.

Et d'ailleurs pourquoi ne pas lui poser ta question plutot que de lui faire des reproches sur un forum où elle ne peut pas se justifier?

Quelle question ? Ou est-ce que j'ai posée une question ?

Edit : Sur un autre forum, on me faisait remarquer à juste titre que le centre Noêsis existe depuis 13 ans. Or, en 13 ans, pas une seule (je dis bien pas une) publication scientifique. Rien n'est pour l'instant annoncé sur leur site non plus.

Nous avions vu la même chose Metronomia !

Dernière édition: 15/04/13 à 11:57 Par Pandora.
   15/04/13 à 12:29 #37004
Sarkhil
Noesis est une association, pas un labo de recheche.

Et meme si tant est que ce soit un labo de recherche, tant qu'on est dans la recherche et l'expectative, on ne publie pas, je ne comprends pas que vous en soyez étonnnées.

Si toute les recherches en cours non publiées devaient être mises en doute, comme vous le faites, on n'irait pas loin dans la science.

Ne confondez pas prémices et conclusion d'une recherche. C'est tout a son honneur d'être prudente dans son cas et si un média (et non plusieurs à priori) s'y interesse je ne vois pas pourquoi elle le mépriserait. On sait tous parfaitement que la recherche y gagne souvent à être connue, la science c'est aussi la subsidiarité souvent apportés par une certaine notoriété.

Encore une fois, je suis toujours choqué du traitement discriminant qu'on reserve à certaines recherches avec critiques ou supputations partiales et lapidaires.

Désolé mais pour moi la zététique, ca n'est pas cela.

Dernière édition: 15/04/13 à 15:05 Par Sarkhil.
   15/04/13 à 12:38 #37005
Metronomia
Contributeur important
Je ne comprends pas ton discours.

D'abord, pour préciser un peu les choses, ce n'est pas un seul média qui s'est intéressé à Déthiollaz. Si tu t'étais renseigné un peu, tu verrais qu'elle apparaît dans TOUS les documentaires francophones sur les NDE. Si tu regardes sur internet, tu verras qu'il y a, en plus des vidéos, pas mal d'interviews papier aussi.

Je te ferai remarquer que nous sommes restés très courtois dans cette discussion. En quoi est-ce une faute de dire qu'il est étonnant que rien n'ait été publié en plus de 10 ans de recherche? Avons-nous le droit de douter dans ce contexte?

Car Noesis est une association, certes mais - et c'est écrit en toute lettre sur leur site:
" Noêsis est aussi un centre de recherche qui étudie les NDE et autres états modifiés de conscience, d’une part à travers les témoignages reçus et d’autre part en élaborant des projets visant à identifier les mécanismes psycho- et neurophysiologiques sous-jacents".

Je veux dire, si des gens étaient capables de sortir de leur corps aussi facilement, comme le prétend par exemple Nicolas Fraisse, tu ne crois pas qu'il n'y aurait rien de plus simple à vérifier? Je ne pense même pas que ce type de protocole réclame beaucoup de moyens financiers.

Alors pourquoi rien de significatif en 10 ans?

Quant à ça:
Encore une fois, je suis toujours choqué du traitement discriminant qu'on reserve à certaines recherches avec critiques ou supputations partiales et lapidaires.
Tu n'as pas l'impression d'exagérer et de faire dans le mélodrame, là? On a quand même le droit de se poser des questions sans avoir l'impression d'avoir insulté toute ta famille, non?

Dernière édition: 15/04/13 à 12:41 Par Metronomia.
   15/04/13 à 13:17 #37006
Pandora

Si toute les recherches en cours non publiées devaient être mises en doute, comme vous le faites, on n'irait pas loin dans la science.

Vous déformez totalement ce qui est dit... Je ne rejette pas toutes les recherches en cours non publiées (Ou est-ce que j'ai écris cela ? Citez je vous prie !). Je dis qu'une scientifique n'a pas a faire du battage médiatique sur une absence de résultats.

On sait tous parfaitement que la recherche y gagne souvent à être connue, la science c'est aussi la subsidiarité souvent apportés par une certaine notoriété.

Oui mais pas avant qu'ils y est des résultats solides publiés ! Comment justifiez-vous l'inverse ? Dans ce cas on peut affirmer n'importe quoi sous prétexte que c'est "en cours"... Je ne comprends pas votre logique qui est simplement aux antipodes de l'idée de la science, ou alors nous nous sommes très mal compris !

Ou voyez vous des supputations ? Il y a eu 13 ans pour faire une étude et il n y a rien de publié, ce sont des faits.

Revenir en hautPage: 12345678...10
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK