Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Sagesse populaire et méthodologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Sagesse populaire et méthodologie
   06/02/13 à 20:05 #35030
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Sagesse populaire et méthodologie
Salut les gars et bienvenue C.S

Pour un premier poste, voilà une belle entrée en matière et que de bons conseils. Perso', je ne suis pas vraiment câlé pour vous donner de bons conseils concernant un protocole très rigoureux mais je connais un peu les armes et j'adore le tir sportif et de précision.

Quelques autres remarques/conseils au passage afin d'éviter d'introduire des biais :

-Les tireurs doivent tjs utiliser la même position de tir
-Utiliser que des tireurs confirmés (pour éviter une trop grande variabilité entre chaque séance de tir) et les tester en ce sens avant l'expérience
-Les tireurs doivent avoir une arme désignée et que personne d'autre ne s'en serve pendant la durée de l'expérience
-Les munitions doivent tjs être les mêmes (même marque) et surtout ne pas utiliser des douilles rechargées en poudre
-Les tireurs ne doivent pas utiliser d'organes de visée pouvant se dérégler (à cause du recul principalement), je conseil qu'ils utilisent les organes de visée installés par défaut, surtout pas de lunettes ou d'ACOG, les viseurs holographique à point rouge de type EOTech sont réputés fiables mais je pense qu'il ne faille pas les utiliser car ils ne seront jamais aussi fiables que les organes "à l'ancienne".
-Il est préférable que les tests se fassent dans un stand de tir fermé pour éviter les aléas du temps (conditions météo) et de l'éclairage
-Ne surtout pas tenter l'expérience sur des cibles à grande distance, je conseil les armes de poing de petit calibre sur des cibles à 25 m
-Contrôler l'usage de lunettes de vue ou de lunettes de soleil car là encore, cela peut fausser les résultats. Si le participant utilise des lunettes de vue/lentilles, s'assurer qu'il les mettent à chaque fois
-Contrôler l'utilisation de gants, soit le tireur en met à chaque fois, soit il n'en met jamais car cela affecte sensiblement le touché sur la gâchette
-Faire prendre la température aux participants avant chaque séance, la fièvre étant bien connue pour affecter la vision, voir peut-être même affecter le taux de tremblements.
-Procéder aux test tjs à la même heure de la journée et de nouveau s'assurer que les heures de sommeil soient respectées et que les participants n'aient pas fait la fête la veille ou consommer des stimulants et en bonne condition psychologique
-S'assurer du maintient des armes entre chaque séance (graissage, vérification des pièces interne)

Voilà pour l'instant ce qui me vient à l'esprit...

++
RVfV$

Dernière édition: 06/02/13 à 20:13 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   07/02/13 à 08:50 #35057
Kalish
Contributeur fréquent
Et bien! Nous nus approchons d'une méthodologie valide pour tester cette hypothèse. Il va falloir la formaliser et, pourquoi pas, l’appliquer! Je suis sûr que de nombreuses Abbayes (nom des société de tireurs en Suisse) seraient heureuses de savoir si c'est vrai!

Je me méfie moins de celui qui cherche la vérité que de celui qui prétend la détenir.
   07/02/13 à 09:58 #35059
cogite stibon
Nouveau venu
Oh, juste un détail, mais essentiel :
S'assurer que les sujets sont bien à jeun quand ils se présentent pour l'expérience.

16/06/13 à 13:29 #38050
bakalegum
Nouveau venu
cogite stibon écrit:
Oh, juste un détail, mais essentiel :
S'assurer que les sujets sont bien à jeun quand ils se présentent pour l'expérience.

Oui en effet, certain pourraient avoir pris un peu d'avance sur les autres :p

Je voulais réagir à propos du traitement stat proposé, la premier idée de vouloir observer un ecart de 10% sur des moyennes n'est pas correcte, celle du test de student l'est beaucoup plus. Cependant la méthode a employer serait plutot l'analyse de variance (Anova) (elle permet de prendre en compte les effets séances, les effets tireurs etc...) Et il faudrait inclure des effets aléatoires, car ce n'est pas "le groupe de tireur de tel club" qui nous interesse, mais bien une généralisation de à l'ensemble des tireurs.

Pour mon premier post je vous propose de réfléchir a un autre protocole.
Il s'agit d'un fait que l'on sait "vrai" mais que j'aimerais pouvoir mesurer

" la biere fait pisser " :)
ou plus joliement " la biere a un effet diurétique"

(top mon sujet non?)

Il est certain qu'apres avoir bu 3 pintes on ait besoin d'aller aux toilettes.. mais dans la mesure ou l'on boit rarement 3 pintes d 'eau, il serait fun de faire le test.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte et à controler:

le genre ( homme vs femme, on n'a pas la même taille de vessie.. il parait )
la nourriture
l'activité physique.
la vitesse de consommation

Tout le monde doit boire la meme biere, ou alors il faut aussi prendre en compte différent type de biere dans le protocole

...

le principe est de faire boire a certain X L d'eau et a d'autre X L de biere. le double aveugle ici me semble difficile a atteindre.

les mesures sont assez faciles a faire pour les hommes, un peu plus compliqué pour les filles, dans l'idéal il faudrait que quelqu'un vérifie la "prise de mesure" (mouai...).

En vrai de vrai l'idéal serait de mettre des sondes à tout le monde, ca évite aussi tout ce qui est problématique de "je me retient avant d'aller au toilettes". Et il faudrait commencer les mesure quelque jours avant le test, et le faire continuer après les tests ( nous n'avons pas tous les mêmes métabolisme)

...

ensuite il pourrait être intéressant de mettre en évidence (ou non) la non linéarité de l'effet diurétique. et donc faire plusieurs groupes qui boivent plusieurs volumes de bières

Et pour le traitement stat une anova qui va bien :)

qu'en dites vous, il y a des motivés? :DD

(voila, mon premier post, et je vais passer directement pour un taré!)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK