Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Quand les coïncidences débordent signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Quand les coïncidences débordent
   02/12/12 à 21:14 #33470
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:Quand les coïncidences débordent
c'est quand même un problème... sur chaque sujet vous arrivez à vous disputer ^^ donnez vous rendez-vous quelque part pour une compétition de karting ou de boxe lol :)

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   02/12/12 à 22:00 #33472
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
J'ai découvert dernièrement Jung et ses réflexions sur la synchronicité en passant par les travaux de Bohm et de Pauli sur l'acausalité qui peut être observée dans le monde quantique.

Les coïncidences ( ainsi que les phénomènes paranormaux) selon Jung seraient le reflet d'une réalité plus profonde unissant la matière et la psyché qui s'exprimeraient simultanément ...

C'est fascinant de découvrir que d'immenses savants comme Jung, Bohm ou Pauli n'ont pas considéré que le paranormal était une blague et qu'au contraire, ils ont uni leurs efforts pour essayer de trouver une théorie scientifique..

Une théorie expliquant les phénomènes paranormaux y compris les ovnis pourraient donc provenir de la rencontre entre la physique et la psychologie.

Comprendre ce qu'est vraiment la conscience est probablement la clef .

Cordialement

Julien

Dernière édition: 02/12/12 à 22:13 Par NewtonAtHome.
   02/12/12 à 23:11 #33478
yquemener
Ce qui est surtout fascinant c'est que cette théorie, dont Pauli s'est éloigné justement quand elle ne réussissait à fournir aucun élément de preuve, puisse encore être appréciée presque cent ans après, avec zéro résultats expérimentaux.

Dernière édition: 02/12/12 à 23:45 Par yquemener.
   02/12/12 à 23:18 #33479
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
comprendre ce qu'est la conscience est la clé (et tu y vois un lien avec les phénomènes paranormaux et ovnis?)
Je comprends pas trop, pourrais tu expliquer cela? Je trouve les théories de jung intéressantes mais très peu scientifiques, et il tombe vraiment dans des idées farfelues par moment, idées qui ont été récupérées par des charlatans de tout bord pour justifier un tas de conneries liées à la physique quantique, au pouvoir de l'inconscient collectif (qui pour jung a quand même une réalité tangible, c'est pas juste un concept sociologique,...)
je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un immense savant. Il a influencé la psychologie et d'autres courants par sa pensée qui est un mix de philo, de spiritisme new age et de psycho (et d'autres trucs sans doute). Mais au niveau scientifique, je suis pas sur qu'on peut dire qu'il a laissé beaucoup de choses importantes. En psychologie il est a peine abordé au cours, et il n'est pas vraiment considéré comme important en dehors de la psychanalyse.

Ce qui , dans la psychologie contemporaine, fait encore le plus référence a young, ce sont les classements de personnalités qui se basent sur les archétypes et qui ont encore beaucoup de succès malgré leur coté peu scientifique.

Ses idées sur la conscience collective sont intéressantes et en même temps très peu scientifiques je trouve.

Au niveau psychothérapie , sa vision de la psychanalyse me semble plus ouverte et flexible que la vision freudienne, mais a beaucoup moins de succès actuellement. Je ne connais qu'une seule personne qui pratique la psychanalyse jungienne.

Enfin voila, c'est juste quelques idées en vrac, c'est pas simple de faire le point sur tout le travail de jung qui est considérable mais qui est aussi un mélange du pire comme du meilleur.

Dernière édition: 02/12/12 à 23:22 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   03/12/12 à 00:35 #33483
NewtonAtHome
Bonsoir à tous,

@yquemener:
Ce qui est surtout fascinant c'est que cette théorie, dont Pauli s'est éloigné justement quand elle ne réussissait à fournir aucun élément de preuve
Ce que je trouve fascinant, c'est en fait l'ouverture d'esprit de ces savants! Elle est tellement à l'opposé de ce que certains aiment à présenter comme obligatoire en science: le recours à un hyper-scepticisme qui n'est en fait qu'un conservatisme déguisé...Cela ne veut pas dire que je considère pour autant que la théorie jungienne est prouvée scientifiquement ou que la synchronicité est aussi un concept scientifiquement vérifié. Loin de là.
être appréciée presque cent ans après, avec zéros résultats expérimentaux.
On peut prendre encore une fois l'exemple de la non-localité. Entre le début de la PQ au début du siècle passé et les expériences d'Alain Aspect au début des années 80, il s'est écoulé des dizaines d'années...La conscience est actuellement aux confins du domaine de la science. Il n'est donc pas étonnant de ne pas avoir encore les preuves expérimentales. Wait and see en espérant être encore de ce monde quand on fera les grandes annonces ;o) Avec les NDE par exemple, on commence à peine à entrevoir sa nature...
@Jerem:

comprendre ce qu'est la conscience est la clé (et tu y vois un lien avec les phénomènes paranormaux et ovnis?) Je comprends pas trop, pourrais tu expliquer cela? Je trouve les théories de jung intéressantes mais très peu scientifiques, et il tombe vraiment dans des idées farfelues par moment, idées qui ont été récupérées par des charlatans de tout bord pour justifier un tas de conneries liées à la physique quantique, au pouvoir de l'inconscient collectif

Ce qui m'a fasciné dans le phénomène des ovnis, c'est que (comme beaucoup) je suis arrivé personnellement à la conclusion que ces expériences étaient objectivement réelles mais qu'elles n'avaient très probablement rien à voir avec des ET. Je ne crois pas à la piste HET (en tout cas pas sous sa forme véhiculaire). Je tiens à signaler que ce qui suit n'est qu'une liste de supputations:

- les RR4 ou alien abductions pourraient être d'authentiques expériences psychiques;
- les RR3 ou rencontres rapprochées pourraient aussi être des phénomènes psycho-physiques;
- certaines manifestations paranormales pourraient aussi être des phénomènes psycho-physiques bien réels.

De plus, les points suivants pourraient renforcer la piste jungienne (conscience + inconscient collectif + phénomènes psycho-physiques) :

- les NDE (voir le livre de Kenneth Ring: The Omega Project) ont des ressemblances frappantes avec les RR4; Reste à savoir comment ces RR4 sont déclenchées (champs EM ?,...)
- les RR4 (voir le travail de Jacques Vallée) semblent être une copie réactualisée de vieux mythes ( les ET remplaçant les méchants incubus, succubus ou les djinns,...)
- Les RR4 et les RR3 semblent adaptées à l'imaginaire occidental (croyance aux ET,...). Reste à comprendre quelle est leur signification....
- Un très grand nombre d'observations d'ovnis (RR1 et RR2) font intervenir des liens télépathiques.
- Les expériences de M.Persinger par exemple ont tendance à montrer que sous l'effet de champs EM, les témoins peuvent vivre des OBE et des états de conscience modifiée...

La conscience constitue définitivement le fil conducteur entre tous ces phénomènes mal compris.

mais très peu scientifiques, et il tombe vraiment dans des idées farfelues par moment, idées qui ont été récupérées par des charlatans de tout bord pour justifier un tas de conneries liées à la physique quantique, au pouvoir de l'inconscient collectif (qui pour jung a quand même une réalité tangible, c'est pas juste un concept sociologique,...)

Effectivement, il y a beaucoup de charlatans dans ce domaine. j'avais commencé l'année passée la lecture d'un bouquin (de 800 pages!!!) d'un gugus qui prétendait avoir des pouvoirs paranormaux. Ses références à la mécanique quantique étaient tout simplement risibles. Le gars n'y comprenait absolument que dalle. Tout était mélangé. J'ai fini par jeter le bouquin à la poubelle.

Mais le fait que de grands physiciens de la MQ pensent que la conscience ne peut pas être "expliquée" par les principes de la mécanique newtonienne sont très nombreux: Planck, Bohm, Pauli, Stapp, Wheeler, Penrose...La liste est loin d'être exhaustive.
je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est un immense savant. Il a influencé la psychologie et d'autres courants par sa pensée qui est un mix de philo, de spiritisme new age et de psycho (et d'autres trucs sans doute). Mais au niveau scientifique, je suis pas sur qu'on peut dire qu'il a laissé beaucoup de choses importantes. En psychologie il est a peine abordé au cours, et il n'est pas vraiment considéré comme important en dehors de la psychanalyse.

Comme je l'ai dit plus haut, je suis en train de faire la découverte de la théorie jungienne. Ce qui me frappe est que je retrouve dans la notion d'archétypes et de synchronicité, mes anciennes intuitions liées aux NDE, au paranormal et au phénomène des ovnis (RR1, RR2), des RR3 et des RR4. J'ai toujours trouvé ces expériences très stéréotypées...

Je tiens enfin et quand même à préciser que je ne veux pas jouer à celui qui a absolument raison ;o) Mais c'est mon axe de recherche que j'ai décidé de fouiller.

Nous sommes ici pour échanger nos idées;o)

Très cordialement!

Julien

Dernière édition: 03/12/12 à 01:52 Par NewtonAtHome.
   03/12/12 à 01:39 #33484
yquemener
NewtonAtHome écrit:
Ce que je trouve fascinant, c'est en fait l'ouverture d'esprit de ces savants! Elle est tellement à l'opposé de ce que certains aiment à présenter comme obligatoire en science: le recours à un hyper-scepticisme qui n'est en fait qu'un conservatisme déguisé...Pour toi le scepticisme et l'ouverture d'esprit sont incompatibles ?

Pauli a aidé à formuler une théorie, et s'en est distancié dés qu'il est devenu clair que Jung ne l'abordait pas scientifiquement, c'est à dire avec un minimum de scepticisme.

03/12/12 à 10:55 #33491
Rufus
Salut N@H,

Je me permet de réagir à tes dires :

Ce que je trouve fascinant, c'est en fait l'ouverture d'esprit de ces savants! Elle est tellement à l'opposé de ce que certains aiment à présenter comme obligatoire en science: le recours à un hyper-scepticisme qui n'est en fait qu'un conservatisme déguisé...Cela ne veut pas dire que je considère pour autant que la théorie jungienne est prouvée scientifiquement ou que la synchronicité est aussi un concept scientifiquement vérifié. Loin de là.

L'ouverture d'esprit signifie aussi d'avoir la capacité de remettre en question ses "croyances"/théories/hypothèses à la lumière des preuves disponibles et cela est valable pour tous. En sciences, ce que tu dénommes l'hyper-scepticisme, c'est le "process" qui permet d'acquérir la connaissance scientifique en filtrant le "junk" pour dire cela "street style lol".

La réalité "dépasse" la fiction et la science nous le fait comprendre chaque jour selon moi, difficile de parler de manque d'ouverture d'esprit, la science est "au-delà" de cela.

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   19/03/15 à 07:55 #47284
pascal2007a
Contributeur récent
Jai un probleme aussi avec un double, et la synchronicite celui apparait et disparait sans cesse voyez la

www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autr...cite-ect--je-raconte
Que pensez vous de mon cas, connaissez vous quelquun datteint fortement par la synchronicite ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK