Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Quand les coïncidences débordent signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Quand les coïncidences débordent
   29/11/12 à 16:40 #33324
Pion
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Quand les coïncidences débordent
Vous est-il déjà arrivé trop de coïncidences dans un bref espace de temps, au point ou vous vous êtes senti troublé?

Y aurait-il une explication autre que le hasard selon vous?

Dernière édition: 29/11/12 à 17:12 Par Pion.
Le sujet a été verrouillé.
   29/11/12 à 17:01 #33325
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:Quand les coïncidences débordent
Pion écrit:
Vous est-il déjà arrivé trop de coïncidences dans un bref espace de temps, au point ou vous vous êtes senti troublé?

Y aurait-il une explication logique, ou est-ce le hasard?

Bonjour,

Le hasard peut aussi être une explication logique.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   29/11/12 à 17:11 #33326
Pion
Contributeur fréquent
WOHLGES écrit:

Le hasard peut aussi être une explication logique.

Oui effectivement vous avez raison, je vais éditer

Dernière édition: 29/11/12 à 17:13 Par Pion.
   29/11/12 à 17:18 #33327
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
le hazard produit automatiquement, et de manière tout a fait logique, des corrélations qui peuvent être vécues comme troublantes car nous n'avons pas accès à toutes les informations concernant la causalité de tous les événements que nous vivons. Quand on ne comprend pas le sens d'une chose, si on cherche trop à trouver du sens, on l'invente....sans s'en rendre compte parfois

Modérateur
Observatoire Zététique
   30/11/12 à 02:43 #33355
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Quand les coïncidences débordent
Quelqu'un gagne au loto toutes les semaines.

Ça me troublerait si ça m'arrivait c'est sur.

Ça me troublerait encore plus si ça m'arrivait après avoir prié Legba.

Mais je ne vois pas en quoi cela devrait être autre chose que le hasard?

30/11/12 à 09:41 #33356
sananda
yquemener écrit:
Quelqu'un gagne au loto toutes les semaines.

Ça me troublerait si ça m'arrivait c'est sur.

Ça me troublerait encore plus si ça m'arrivait après avoir prié Legba.

Mais je ne vois pas en quoi cela devrait être autre chose que le hasard?

Trop de hasards tuent le hasard. Il y a un moment où la probablité de reproduire un même évènement devient invraisemblable.
Si quelqu'un avait trois fois de suite les 6 chiffres au loto, cela ne me troublerait en aucun cas. Un esprit sain se dirait qu'il y a forcément manipulation quelque part.

Déterminer à quel moment un événèment est le fruit du hasard reste une appréciation souvent bien arbitraire en fonction de ce que l'on veut démontrer.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   30/11/12 à 10:12 #33357
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
déterminer si c'est une question de hasard ou autre chose, cela demande d'être capable de réfléchir aux causalités possibles d'une manière +- objective.

La majorité des gens ne sont pas capables de faire cela dans les domaines qui touchent au paranormal, à la religion, etc...

Ce qu'ils vont faire, c'est choisir d'emblée une possibilité et la prendre comme probable alors que rien n'indique qu'elle ne l'est "ex : j’entends des bruits dans la maison, alors c'est sans doute un truc surnaturel"

Dans les sujets qui nous intéresse, je pense donc que la majeure partie des gens n'ont pas la capacité de poser un raisonnement réaliste et nuancé sur la causalité

Cela s'applique aussi aux chiffres du loto
Jouer une fois de temps en temps au loto pour le fun et le plaisir de tenter sa chance, ça se comprend.
Jouer tout le temps, beaucoup d'argent en espérant très fort qu'on va gagner, là on est dans une incapacité à analyser la réalité.

Il faut pas oublier que beaucoup de gens pensent d'abord avec leurs émotions puis après seulement avec un raisonnement logique (qui souvent ne sert qu'à justifier ce que les émotions les poussent à faire).
Quand ils sont dans une situation neutre, ils feront un bon raisonnement
S'ils ont envie de croire au surnaturel, placez les dans une situation qui touche à cela, et leur raisonnement sera totalement biaisé.

L'intuition , les sens, la perception, c'est pas fiable... Mais les gens sont persuadés d'avoir bien réfléchi même quand ils se trompent eux même

PS) c'est bien sur un continuum , tout le monde est biaisé par ses perceptions, certains le sont juste plus que d'autres. Les études sur la personnalité montrent cela de manière très flagrante.

Dernière édition: 30/11/12 à 10:15 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   30/11/12 à 12:42 #33364
NEMROD34
Si quelqu'un avait trois fois de suite les 6 chiffres au loto, cela ne me troublerait en aucun cas.Entendu ce matin à la radio:
Un américain à gagné le gros lot 7 fois!
Sa méthode: toujours jouer les mêmes numéros régulièrement, rien de surnaturel ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   30/11/12 à 18:56 #33382
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
ça n'a pas l'air de te paraître évident mais jouer tout le temps les mêmes numéros ne donne pas plus de chance de gagner 7 fois de suite qu'en jouer des différents à chaque fois.
Je dis pas ça pour t'emmerder mais si tu pouvais te rendre compte que toi aussi tu es faillible tu serais peut être moins péremptoire dans tes déclarations et laisserai un peu plus de place pour le doute !

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   30/11/12 à 19:39 #33383
Jerem
Moderateur
sur ce coup ci Nemrod, je pense que Fanch a raison, a moins que tu aies une évidence mathématique à nous soumettre pour expliquer ce calcul de probabilités?

Si tous les numéros ont la même chance de tomber à chaque fois, jouer toujours le même ou toujours un différent ne change absolument rien il me semble.

Ce qui change, par contre, c'est la valeur du gain si gain il y a.
Certains types de numéros sont plus souvent joués que d'autres... Et donc partagés entre un plus grand nombre de joueurs en cas de gain

Mais la probabilité du gain lui même est identique il me semble

Et, pour revenir sur le sujet :

Je lis sur google et sur les forums que beaucoup de gens croient que jouer d'une certaine manière augmente les chances de gagner...
Et il me semble que c'est bidon, car les numéros sont équiprobables... Peu importe la manière de choisir la combinaison, la chance de gagner ne varie pas.

Dernière édition: 30/11/12 à 19:42 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK