Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le coaching parlons en ... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Le coaching parlons en ...
   07/10/12 à 15:10 #32320
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le coaching parlons en ...
Je viens de recevoir un spam de coaching personnel que je trouve particulièrement gonflé!
www.neuro-coaching.ca/Guy-Hauray/les-croyances-qui-tuent.html
fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Hauray

En tant que foutaise ça se pose là !

Dernière édition: 07/10/12 à 15:12 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   07/10/12 à 18:25 #32324
Metronomia
Contributeur important
 Re:Le coaching parlons en ...
C'est rigolo tout ça, dis donc.
Les toutes dernières lignes ("Comment soigner ses liens relationnels") me font un peu penser à ces flyers de marabouts qu'on reçoit de temps en temps dans les boites aux lettres.
C'est d'autant plus "amusant" que le monsieur dénonce juste au dessus les " gourous et les pseudo chefs spirituels" dont les méthodes sont pourtant exactement les mêmes que les siennes. On pointe du doigt le voisin pour mieux noyer le poisson, quoi...
En tout cas, le bonhomme est très polyvalent: fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Hauray

Dernière édition: 07/10/12 à 18:30 Par Metronomia.
   07/10/12 à 18:42 #32325
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Oui le monsieur est assez intéressant, au point de potentiellement devenir mon prochain chantier de démolition ... Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   07/10/12 à 22:03 #32330
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Neuroblabla
ça m'énerve ces courants de pseudo-thérapie qui usurpent quelques concepts des neurosciences ou des TCCs pour se vendre.
Ca rappelle tous ceux qui usurpent la physique quantique pour valider tout et n'importe quoi comme la méditation.

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/10/12 à 22:09 #32331
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Le coaching c'est vraiment un drôle de truc
Je trouve le principe légitime. Certains problèmes qu'on rencontre en thérapie par exemple relèvent plus du développement personnel que de la thérapie. Pour ces problèmes, je peux concevoir l'utilité d'une approche comme le coaching. Le problème c'est qu'il n'y a rien de définit dans le coaching, c'est juste une pratique. Il n'y a aucune théorie précise derrière. Ca peut être tout et n'importe quoi, le pire , le meilleur, et le reste. Impossible d'évaluer ces approches sans connaître le contenu en détail. Chaque coach utilise des trucs différents (malheureusement, ils utilisent presque tous la PNL entre autres choses :p)

Modérateur
Observatoire Zététique
   09/10/12 à 06:37 #32347
coach
Nouveau venu
Bonjour,

Le mot coaching ne veut plus rien dire.
La Milivudes a d'ailleurs ce mot dans le collimateur.
Aucune Fédération de coaching ne joue vraiment le jeu au niveau d'une communication "intelligente"
L'Etat (Français) a en plus compliqué la situation en donnant depuis de nombreuses années le terme "mentor" comme traduction officielle à "coach" pour combattre l'anglicisme.(De mémoire, ça date de Toubon)
Et un mentor n'est pas un coach.

Personnellement, je pense que le coaching peut aller parfois titiller la thérapie.
Tout dépend du coach et de ses formations et de ses compétences
Sujet absolument tabou dans les fédérations de coaching.
Et là, il n'y a pas de doute (et c'est même légitime) ce sujet va aussi susciter une surveillance accrue de la Milivudes (poussée par la pression de tout le monde "psy")

Je suis cependant persuadé qu'il n'y a pas mieux qu'un vrai coaching pour éviter le burn out... et je pense aussi à certaines dépressions.
Je ne parle pas des dépressions qui sont des maladies ou qui sont la conséquence "physique" et pas "mentale" des maladies.
Mais de celles qui sont dues à une perte de contrôle.
Et peut être éventuellement aussi celles dues aux chocs de la vie surtout si on considère comment ces cas sont pris en charge par les "professionnels psys". (Et qui se contentent de droguer leurs clients. "vous prendrez 4 pilules")
Une collaboration de la personne concerné, de son médecin généraliste et d'un coach me semble tout à fait adaptée.
Je pense aussi par exemple au coaching "perte de poids".

Le coaching ne s'évalue pas non plus sur l'approche.
Mais sur les résultats obtenus.
Et donc avant d'aller voir un coach, il est important de savoir ce que l'on veut.
En gros c'est "je veux ça" ou "je veux un objectif ... mais je ne sais pas quoi" et je dois trouver "le" coach qui va me le faire réaliser. (Après avoir déterminé quel type de coach est concerné)
Ou éventuellement un autre professionnel.

Dernière édition: 09/10/12 à 06:45 Par coach.Raison: une petite précision utile
   09/10/12 à 09:20 #32349
nikoteen
Administrateur
coach écrit:

Le coaching ne s'évalue pas non plus sur l'approche.
Mais sur les résultats obtenus.

Pas d'accord. Toute pratique s'évalue sur les 2 (et sur quelques autres critères : hygiène, coût, etc).
Nous avons travaillé avec beaucoup de praticiens utilisant différentes méthodes de soin ou de développement. La clientèle de la plupart d'entre eux semblait tout à fait satisfaite, alors que les résultats de nos expériences ne montraient aucune capacité particulière ni action spécifique.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   16/10/12 à 18:18 #32460
ninie.221
Nouveau venu
Bonjour,
le coaching repose surtout sur le développement personnel. Apprendre à mieux se comprendre pour réussir dans la vie et influencer les autres.

Dernière édition: 17/10/12 à 11:55 Par ninie.221.
   17/10/12 à 02:26 #32470
M.Shadok
Super contributeur !
Et l'arnaque, elle est où ?

17/10/12 à 22:36 #32496
Jerem
Moderateur
l'arnaque n'est pas forcément présente. Je pense qu'il y a de bons coachs. Le problème étant leur formation... qui est tout et n importe quoi actuellement (et une grande partie de PNL malheureusement). Je suis convaincu qu'on peut trouver de bon coach, mais perso je n'irai pas en consulter un car je pense que c'est une loterie ou on a peu de chance de gagner vu le contenu des formations en coaching :/ Rien qu'a voir que la majorité d'entre eux font de la PNL, ça me donne déjà pas envie de les rencontrer :p

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK