Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
hallucination visuelle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: hallucination visuelle
   24/04/12 à 20:18 #28897
JEAN PAUL
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 hallucination visuelle
bonjour
voilà quelques années j'ai vécu un phénomène d'hallucination visuelle. Voilà les faits :je me rends à la FNAC rayon librairie : je feuillette un exemplaire du "Seigneur des anneaux" en Livre de Poche ; il y avait 33 tomes ; un à couverture bleue, l'autre rouge, le 3ème vert.
Le lendemain, je me rends chez un copain, sur son bureau, je remarque qu'il a acheté les 3 tomes du livre dans la même collection du Livre de Poche. Nous discutons un moment du livre et d'autre chose ; en repassant près de son bureau, je constate à ma stupéfaction que le Seigneur des Anneaux en 3 tomes a maintenant une couverture blanche et qu'il s'agit de la version en collection Presse Pocket.
J'ai vraiment vu ces livres dans la même version qu'à la FNAC ; ça m'a secoué ; le phénomène ne s'est jamais reproduit
Auriez vous une explication?
Merci
JP

Le sujet a été verrouillé.
   24/04/12 à 21:01 #28898
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
 Re: hallucination visuelle
Tu as dû feuilleter une vieille édition.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   25/04/12 à 17:14 #28905
Papoula
Nouveau venu
 Re: hallucination visuelle
Bonjour,
Il y a bien eu une vieille édition en 3 volume, avec 3 couleurs.

25/04/12 à 21:12 #28911
Totoche
 Re:hallucination visuelle
On a pas du comprendre le récit de Jean Paul de la même façon.
Comme je comprend le truc, il n'affirme pas avoir halluciné à la FNAC.
Simplement, après avoir vu l'édition tricolore à la FNAC, il va chez un copain qui a une autre édition et la première fois qu'il regarde les bouquins, il voit l'édition tricolore au lieu de celle qui est vraiment sur l'étagère.
Je dirais simplement qu'un truc sur le bouquin le lui a fait identifier comme la trilogie de Tolkien, sans qu'il fasse trop attention aux détails. Comme il avait vu l'édition tricolore la veille sur un rayon, un morceau quelconque de son cerveau dédié à la reconnaissance des formes et à leur association avec des concepts connus décide qu'il s'agit de la même. Un moment après, il regarde mieux et s'apperçoit qu'en fait, non.
Comme je vois les choses, il n'y a pas vraiment eu hallucination. Même pas besoin. Il suffit de prendre une association totalement inconsciente (y'a gandalf sur la couv, donc c'est les trois tomes que j'ai vus hier à la FNAC) pour une observation visuelle.
Comme quand je crois un inconnu dans mon couloir et que je m'apperçoit en me retournant que c'était mon porte manteau.

25/04/12 à 21:20 #28912
JEAN PAUL
Nouveau venu
bonsoir,
effectivement, votre façon de reformuler ce que j'ai dit correspond bien à ce que j'avais voulu dire.
Votre explication est séduisante (ouf, je n'ai pas eu d'hallucinations!). Une des conséquences que j'y vois c'est qu'on ne peut pas se fier à sa mémoire,même récente. C'est inquiétant

JP

26/04/12 à 09:29 #28914
Totoche
C'est tout le problème des témoignages. Il est très difficile de faire le tri entre les qualités réellements observées d'un objet et celles déduites par un processus non conscient. On voit ça de manière très fréquente avec les observations d'OVNI, entre autres pour les déductions concernant la taille de l'objet et sa vitesse.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK