Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La méta-conspiration signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: La méta-conspiration
   06/12/11 à 17:02 #26907
Vouze
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 La méta-conspiration
Les fausses conspirations, seraient en fait... une conspiration !

reflets.info/le-conspirationnisme-comment-ca-marche/

Moi qui ai toujours cru que les théories conspirationnistes servaient avant tout à vendre des livres, des fausses vidéo de Roswell. Il y aurait donc une méta-conspiration : la conspiration des fausses conspirations !?

Le sujet a été verrouillé.
   06/12/11 à 20:01 #26910
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: La méta-conspiration
J'aime bien reflets.info, ils fouillent, ils grattent, ils sortent des infos inédites et tentent certains liens. Ils ont levé des conspirations (qui deviennent des scandales dés qu'ils sont publics) par le passé : Les ventes par la France de matériel d'espionnage de la population à la Libye, le refus de la CNIL de punir TMG, les logiciels de filtrage internet des écoles publiques utilisant des listes faites par une boite de l'Opus Dei (si si).

Parfois ils se plantent et je pense que c'est le cas dans cet article. Ils n'ont pas passé assez de temps sur les forums de sceptiques pour voir que les thèses conspirationniste n'ont pas besoin d'être concoctées par la CIA.

Ça ne veut pas dire que des gens comme Meyssan ne leurs soient pas très utiles pour mettre dans un même sac les critiques de la version officielle et les conspirationnistes en déni de réalité. Ça me parait une stratégie de communication évidente que de tenter d'assimiler des critiques raisonnables aux critiques plus lunatiques pour n'avoir que ces dernières à réfuter. Plus facile de démonter la théorie de la démolition contrôlée que celle selon laquelle ils n'avaient aucune preuve pour accuser Ben Laden au début de la guerre d'Afghanistan.

Je ne dis pas que cette dernière théorie est juste, mais elle parait au moins crédible et j'ai été navré de voir que le fait de la défendre a valu à Chomsky les foudres des anti-conspiro.

12/12/11 à 17:08 #26963
Poulpeman
Salut à tous,

yquemener écrit:

Parfois ils se plantent et je pense que c'est le cas dans cet article. Ils n'ont pas passé assez de temps sur les forums de sceptiques pour voir que les thèses conspirationniste n'ont pas besoin d'être concoctées par la CIA.

Ça ne veut pas dire que des gens comme Meyssan ne leurs soient pas très utiles pour mettre dans un même sac les critiques de la version officielle et les conspirationnistes en déni de réalité. Ça me parait une stratégie de communication évidente que de tenter d'assimiler des critiques raisonnables aux critiques plus lunatiques pour n'avoir que ces dernières à réfuter. Plus facile de démonter la théorie de la démolition contrôlée que celle selon laquelle ils n'avaient aucune preuve pour accuser Ben Laden au début de la guerre d'Afghanistan.

Je pense à peu près la même chose : si ces théories de complots ne sont pas initiées par des gouvernements, elles leur sont tout de même utiles. Elles permettent de discréditer les dissidents, sèment la confusion et génèrent des conflits horizontaux.
On le voit par exemple avec le climato-scepticisme. Les instances officielles ne semblent pas être gênées lorsque les lobbys pétroliers envoient leurs scientifiques à eux pour contester l'origine anthropique du réchauffement, ou lorsqu'ils offrent des subventions aux laboratoires qui publient des articles contestant les conclusions du GIEC.
C'est pareils avec les autres théories conspirationnistes. On entend rarement nos dirigeants s'exprimer sur ces sujets.

Je ne dis pas que cette dernière théorie est juste, mais elle parait au moins crédible et j'ai été navré de voir que le fait de la défendre a valu à Chomsky les foudres des anti-conspiro.
J'ai l'impression que les anti-conspiros souffrent d'une sévère radicalisation depuis quelques temps. Jean Bricmont en avait pris pour son grade pour s'être exprimé sur le lobby sioniste. Plus récemment, l'association "Conspiros hors de nos vies" a même demander l'annulation d'une conférence de Michel Collon, annulation qui a été obtenue. Ils affichent fièrement cette censure et se prononcent ouvertement contre la liberté d'expression (détail).
Bref, ce milieu s'écarte de plus en plus du scepticisme et devient même franchement inquiétant.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   12/12/11 à 23:25 #26968
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Je n'ai pas remarqué, mais bon, je rôde peu dans cette sphère-là.

Auparavant, il me semblait que les anti-conspiros, (dans le sens fort du terme et pas forcément sceptiques) au moins en Europe occidentale, étaient surtout des gens assez conventionnels, atlantistes, pro-israëliens et proches du centre-droit (même si certains peuvent être zélés et voir des complotistes partout).

Ceux que tu montres, Poulpeman, je ne les range pas dans le même panier car ils ont tout des conspirationnistes qu'ils prétendent dénoncer (les autres anticonspiros radicaux se contentent de voir leurs adversaires comme des gens méprisables et déraisonnables, pas comme réellement dangereux voire faisant eux-mêmes partie d'une conspiration).

Ils me font plutôt penser à ceux qui prétendent lutter contre le racisme, le sexisme, etc, mais qui se faisant poussent le politiquement correct à l'extrême, en traquant et en voulant censurer le moindre élément qui pourrait passer pour raciste (on parle de cela dans un autre thread, à côté).

Par ailleurs, leur texte sur la liberté d'expression fait peur... T'es sûr que c'est pas des staliniens ou dans le genre ?

Dernière édition: 12/12/11 à 23:28 Par anty28.
   13/12/11 à 01:20 #26971
Poulpeman
Salut Anty,

anty28 écrit:
Auparavant, il me semblait que les anti-conspiros, (dans le sens fort du terme et pas forcément sceptiques) au moins en Europe occidentale, étaient surtout des gens assez conventionnels, atlantistes, pro-israëliens et proches du centre-droit (même si certains peuvent être zélés et voir des complotistes partout).
Ca me parait juste.

Ceux que tu montres, Poulpeman, je ne les range pas dans le même panier car ils ont tout des conspirationnistes qu'ils prétendent dénoncer (les autres anticonspiros radicaux se contentent de voir leurs adversaires comme des gens méprisables et déraisonnables, pas comme réellement dangereux voire faisant eux-mêmes partie d'une conspiration).
Le cas que je cite est à part en effet.
Mais ça fait déjà un moment que j'observe cette même tendance chez les anti-conspiros en général. De plus en plus, les articles et les discussions tournent autour des personnes et non du fond des questions. C'est du type "Untel a dit ceci, ça sent le conspirationnisme" ou "Trucmuche a participé à telle conférence avec Bidule, qui a des amis chez les conspiros", etc. Un sorte de classement "politiquement correct / politiquement pas correct". Il suffit d'aller sur la page Facebook de "Contre le conspirationnisme" et de dire que tu aimes bien Bricmont ou Chomsky pour susciter de vives réactions.

Mais le pire reste à mon avis l'absence de remise en question. J'ai eu l'occasion de démontrer par A+B qu'un article de Conspiracy Watch lançait le soupçon de l'antisémitisme de façon injustifiée. L'auteur a préféré camper sur ses positions que d'admettre son erreur.

Petite remarque : l'association "Conspiros hors de nos vies" a posté sur "Contre le conspirationnisme" à plusieurs reprises, et leurs prose a reçu bon accueil.

Bref, je trouve qu'il y a une radicalisation inquiétante dans ce milieu.

Ils me font plutôt penser à ceux qui prétendent lutter contre le racisme, le sexisme, etc, mais qui se faisant poussent le politiquement correct à l'extrême, en traquant et en voulant censurer le moindre élément qui pourrait passer pour raciste (on parle de cela dans un autre thread, à côté).
A mon sens, ce sont des fascistes. Leurs motivations et leurs armes sont les mêmes que celles des fascistes : la haine et la censure.

Par ailleurs, leur texte sur la liberté d'expression fait peur... T'es sûr que c'est pas des staliniens ou dans le genre ?
Je croient qu'ils se présentent comme libertaires.
Mais honnêtement, je me suis demandé si ce n'était pas une façade pour une mouvance d'extrême-droite tellement leurs propos font peur.

Poulpeman

Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   13/12/11 à 08:22 #26972
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Des fachos libertaires ? C’est quoi ça ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   13/12/11 à 11:10 #26973
Poulpeman
Salut npatrois,

npatrois écrit:
Des fachos libertaires ? C’est quoi ça ?
Un mélange des genres, une sorte d'aberration de la nature, un peu comme l'ornithorynque :)

Poulpeman

13/12/11 à 13:22 #26975
WOHLGES
Super contributeur !
ça c'est pas très gentil pour l'ornithorynque!!

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   23/04/12 à 14:27 #28841
xelab
Nouveau venu
 Re:La méta-conspiration
Je réponds un peu tard, désolé je ne vais pas souvent sur le forum, mais certaines choses me mettent en rogne dans ce débat.

Il suffit d'aller sur la page Facebook de "Contre le conspirationnisme" et de dire que tu aimes bien Bricmont ou Chomsky pour susciter de vives réactions.

Que les choses soient claires, j'aime bien le Bricmont qui défend le rationalisme contre les postmodernes à deux sous, j'aime bien le Chomsky qui dénonce le système médiatique inégalitaire et la politique américaine internationale.

Par contre j'aime beaucoup moins le Bricmont qui parle à tort et à travers du lobby sioniste au point d'être publié sur des sites d'extrême droite qui considèrent qu'il existe un complot juif mondial (par exemple on trouvera des articles de Bricmont sur le site "Égalité et Réconciliation" d'Alain Soral qui est un antisémite notoire, et également sur le site fascisant voxnr.com où on trouve notamment un article dont le titre laisse penser à une grande finesse d'analyse: "La dé-sionisation de la mentalité américaine"). Ne pas croire d'ailleurs que ses textes sont récupérés malgré lui, Bricmont traîne assez souvent en compagnie de ces militants d'extrême droite dans des manifs "antisionistes".
Également, j'aime beaucoup moins le Chomsky qui préface Faurisson, qui signe des pétitions pour que les fachos en tout genre puissent s'exprimer (mais a-t-on vraiment besoin de les aider, franchement?), avec Bricmont et Baillargeon pour l'une d'entre elles (cf pétition de soutien au négationiste Reynouard).

On pourrait donc se réclamer du scepticisme et de la rationalité tout en défendant ou en s'affichant avec des gens ou des mouvements qui représentent exactement le contraire de la pensée rationnelle et critique? Le texte des Luftmenschen a parfaitement raison de noter que Bricmont ou Chomsky défendent la liberté d'expression de l'extrême droite mais beaucoup plus rarement (voire jamais) celle des opprimés et des militants de gauche. Quand on voit comment a fini Paul-Éric Blanrue, il faut bien se dire que se réclamer de la pensée sceptique ne protège pas de tout, y compris du fourvoiement politique le plus total.

23/04/12 à 15:49 #28846
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
 Re:La méta-conspiration
Bricmont a pondu des textes pour le site de Soral, ou ses textes sont présents sur le site de Soral ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK