Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Mesure d'un champ electromagnétique "dans l'air" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Mesure d'un champ electromagnétique "dans l'air"
   27/06/11 à 18:38 #24738
conomor
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Equipe de recherche paranormale
 Mesure d'un champ electromagnétique "dans l'air"
Bonjour, j'aimerai un point de vue "scientifique" sur la raison qui fait qu'il arrive (avec des detecteurs de champs electromagnétiques) de mesurer un champ electromagnétique d'amplitudes variables allant de 2,5 à prés de 20 milligauss dans l'air. C'est à dire qu'il est impossible d'identifier la source qui emet ce champ, cette "source invisible" semblant "flotter" au milieu de rien, dans le vide, il est possible d'en "tracer" les contours avec un detecteur et ne provient d'aucune source materielle ou electrique identifiée puisqu'il est impossible de suivre la source qui l'émet (comme on remonterai vers une prise de courrant mal isolée). Ces contours tracés permettent de définir une dimension aproximative de 50 à 60cm de circonférence au maximum dans un lieu, je le précise où le courrant electrique était coupé.

L'idée du dysfonctionnement de l'appareil a été écartée car les mesures ont été faites avec un autre appareil identique qui s'est comporté de la même manière. Ces mesures ayant été faites à des positions qui semblaient plus ou moins évoluer. Nous avons supposé que nous mesurions peut être un champs que nous même émétions (champ naturel ou corporel) mais cela n'expliquerai pourquoi il était possible de délimiter des contours.

Je précise que je ne cherche pas l'hypothèse paranormale, mais bien un fait sans doute naturel ou physique que j'ignore et qui expliquerai la mesure d'un champ electromagnétique isolé dans l'air au milieu de rien, sans source de pollution ou source electrique qui puisse être localisée et identifiée. En général avec ces aparreils il est facile de remonter à la source qui génére un champ electromagnétique (prise de courrant, appareil, cables etc ...) car plus pù s'en approche, plus la mesure est grande. Là, manifestement la source est dans le vide et c'est ce que je voudrai comprendre d'un point de vue phénomène physique ou naturel qui pourrait l'expliquer.

Je suppose, peut-être des ondes wifi ou du même type, mais pourquoi de manière si localisée et délimitée ?

Merci pour vos réponses.

Dernière édition: 27/06/11 à 18:54 Par conomor.
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de recherche paranormale du nord
http://www.erpn.fr
Le sujet a été verrouillé.
   27/06/11 à 22:44 #24744
estula
Contributeur extraordinaire !
 Re:Mesure d'un champ electromagnétique "dans l'air"
Salut Conomor,

Afin de sérier un peu la question, il faudrait avoir un peu plus d'information sur l'appareil qui détecte ces champs. Qu'est-ce que c'est ? Quelle est sa plage de fréquence ? Sa sensibilité ?
Que mesure-t-il exactement (champ magnétique, puisque vous parlez de milligauss, ou champ électrique) ?
Est-ce un appareil scientifique, ou un bidule pour géobiologistes et autres farfelus ?
Si l'appareil détecte des basses fréquences, du genre 50 Hz, il y a peu de chance qu'il détecte bien le Wifi (ou autre ondes millimétrique) et vice-versa...
Avec ces infos, on pourra peut-être limiter les hypothèses...

A plus

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   28/06/11 à 05:01 #24750
conomor
Contributeur récent
Bonjour René.

Le modèle utilisé est le detecteur K2 DELUX détaillé ici
www.lessemf.com/gauss.html

La plage de mesure va de 50Hz à 20000Hz

De fait nous avions comparé également avec un detecteur calibré uniquement dans la plage de 50Hz/60Hz (Modèle GAUSSMASTER) qui lui, n'indiquait aucune mesure particulière. De fait les valeurs mesurées par le modèle K2 ne se situaient vraissemblablement pas à 50/60Hz

Ces appareils detectement bien les champs magnétiques

C'est ces mesures constatées que j'aimerai comprendre sur le plan rationnel pouvant les expliquer.

Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

28/06/11 à 11:45 #24758
yquemener
Dans cette gamme de fréquence toute cette catégorie d'appareils peuvent émettre volontairement :

www.espectre.arcep.fr/doc_sectoriel.php?...d=39&id_langue=1

Mais n'importe quel engin électrique mal isolé peut également être en cause, tout comme une ligne haute tension.

À noter également qu'en général on parle de gauss pour des champs magnétiques constants, on parlera plutôt de watts/m² pour les émissions car si je ne m'abuse, à gauss constants, la puissance émise est d'autant plus forte que la fréquence est élevée. Le champ magnétique terrestre, à une fréquence de zéro, est de plus de 300 milligauss par exemple. Utiliser cette unité c'est un peu comme évaluer la taille et la distance d'un objet sur une photo (un problème bien connu des ufologues) : une même mesure peut être causée par le vaisseau-mère de 3 kilomètres de large en orbite basse ou par un insecte à quelques centimètres de l'objectif.

Franchement ces appareils ne sont pas conçus pour être utiles. Je suis d'ailleurs sûr que leur bande de fréquence n'est pas très précise et qu'ils réagissent sûrement aussi à des champs puissants de fréquence supérieure (un téléphone portable ou un micro-onde, au hasard).

Un analyseur de spectre te serait plus utile, même si c'est beaucoup plus cher. Tu saurais exactement quelles fréquences sont émises et à quelles puissances.

28/06/11 à 13:46 #24763
conomor
Contributeur récent
Bonjour, bien sur que ces appareils réagissent à tout ce qui génére un champ electromagnétique. Parlons de pollution en ce qui concerne tout type d'appareil electrique par exemple, qui les fera réagir. Mais en temps normal toute ces sources qui émettent sont facilement reconaissables et localisées car comme je le dit, plus on s'en approche et plus le signal devient fort. L'objet de la question porte sur un phénomène inhabituel dans les mesures que nous faisons en général et concerne des sources qui sont localisées au milieu de nulle part, dans l'air et délimitée et qui de fait ne peuvent être remontées et identifiées. Cela se produit uniquement dans une habitation en particulier (parmi toutes celles dans lesquelles nous avon pu effectuer des mesures) et dans des périmètres particuliers dans certaines pièces et alimentation EDF coupée.

Donc en résumé, qu'est ce qui peut expliquer une mesure electromagnétique de "dimension limitée" dans le vide. Je pense peut-être à un phénomène d'ondes radio qui "rebondit" quelque part, c'est cela que je voudrai comprendre.

Dernière édition: 28/06/11 à 13:47 Par conomor.

28/06/11 à 14:44 #24766
yquemener
Je pense peut-être à un phénomène d'ondes radio qui "rebondit" quelque part, c'est cela que je voudrai comprendre.
Oui, c'est possible, tout comme des lignes haute tension, l'alimentation EDF d'un voisin... Si tu arrives à t'assurer que ce n'est pas du 50 Hz et que c'est inférieur à 20 kHz, c'est alors une plage de fréquence bizarre, ça réduira les hypothèses, mais avoir une fréquence précise, ça aiderait.

28/06/11 à 14:55 #24767
conomor
Contributeur récent
"tout comme des lignes haute tension, l'alimentation EDF d'un voisin"

Oui c'est certain, mais là encore, plus on s'en rapprocherai et plus la mesure serait importante, donc on arriverai à trouver la source et qui plus est le detecteur calibré sur le 50/60Hz aurait réagit, ce qui ne s'est pas produit quand nous avons comparé.

Impossible en tout cas pour ces mesures bizarres de connaitre leur fréquence. Donc l'idée d'ondes qui rebondit semble cohérente mais c'est relativement flou. Bon peut-être qu'une prochaine fois nous pourrons reproduire ce phénomène pour mieux le comprendre.

Dernière édition: 28/06/11 à 14:58 Par conomor.

28/06/11 à 18:28 #24776
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Salut. Un peu d' information et exemples :

La fréquence d’un champ électromagnétique est le nombre de variations du champ par seconde. Elle s’exprime en hertz (Hz) ou cycles par seconde, et s’étend de zéro à l’infini. Une classification simplifiée des fréquences est présentée ci-après, et quelques exemples d’applications dans chaque gamme sont indiqués.

Fréquence Gamme Exemples d’applications

0 Hz Champs statiques Electricité statique

50 Hz Extrêmement basses fréquences (ELF) Lignes électriques et courant domestique

20 kHz Fréquences intermédiaires Écrans vidéo, plaques à inductions culinaires

88 – 107 MHz Radiofréquences Radiodiffusion FM

Radiofréquences micro-ondes Téléphonie mobile

400 – 800 MHz Téléphone analogique (Radiocom 2000),

300 MHz – 3 GHz 900 MHz et 1800 MHz GSM (standard européen)

1900 MHz – 2,2 GHz UMTS

2400 MHz - 2483.5 MHz four à micro-ondes, WIFI, Bluetooth

3 – 100 GHz Radars Radars

375 – 750 THz Visible Lumière, lasers

750 THz — 30 PHz Ultra-violets Soleil, photothérapie

30 PHz — 30 EHz Rayons X Radiologie

30 EHz et plus Rayons gamma Physique nucléaire

Un exemple de perturbateur :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   28/06/11 à 19:27 #24781
conomor
Contributeur récent
j'ajoute aussi les fréquences ondes courtes entre 1kHz et 10kHz (de mémoire). Alors disons qu'il s'agit donc peut-être de la reverbération d'ondes.

Les OC passent un peu partout créant souvent des harmoniques dans des appareils qui ne sont même pas des récepteurs radio, donc c'est peut-être une piste, enfin je l'espère.

Dernière édition: 28/06/11 à 19:30 Par conomor.

28/06/11 à 20:24 #24782
saxncat
 Re:Mesure d'un champ electromagnétique
conomor écrit:
j'ajoute aussi les fréquences ondes courtes entre 1kHz et 10kHz (de mémoire). Alors disons qu'il s'agit donc peut-être de la reverbération d'ondes.

Les ondes courtes sont plutôt supérieures à 1 MHz.

Les grandes ondes autour de 100 à 200 kHz.

Et les ondes moyennes entre les deux.

Je ne connais pas d'émetteur radio à moins de 20 kHz, pour une simple raison de bande passante, moduler du 10 kHz avec du son entre 20 Hz et 20 kHz, une bête transformation de Fourier te dira que ça ne marche tout simplement pas.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK