Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
moyenne de suicides chez france telecom? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: moyenne de suicides chez france telecom?
   12/05/11 à 17:39 #23503
fantomas
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 moyenne de suicides chez france telecom?
bonjour,je me pose une question sur un sujet qui reviens regulierement aux infos a savoir les suicides dans les grandes entreprises comme chez renault,citroen ou france telecom,j'ai un peu le sentiment que les medias en rajoute beaucoup,evidement un suicide et un suicide de trop et ca n'est pas "normal" mais personnellement si je regarde le nombre d employés en france pour france telecom qui est d'environ 90 000 je ne pense pas qu il y a plus de suicides qu'ailleurs,si je regarde dans mon entourage eloigné j'en compte au moins 5 et si je connais de tres loin 1000 personnes c'est le bout du monde alors sur 90 000 dans cette entreprise et peu etre autant chez renault qui compte 3 suicides entre 2007 et 2010 je me pose la question

Dernière édition: 12/05/11 à 17:40 Par fantomas.
Le sujet a été verrouillé.
   12/05/11 à 17:58 #23505
sananda
Contributeur extraordinaire !
 Re:moyenne de suicides chez france telecom?
Effectivement, sur un effectif pareil, c'est logique.
La vraie question est :
cette moyenne est-elle supérieure aux autres entreprises ?
Ces suicides sont-ils le fruit d'une pression (même partielle) execrcée par ces boites ?

Dernière édition: 12/05/11 à 18:00 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   12/05/11 à 23:55 #23516
estula
Salut,

Effectivement, la France aurait un taux de suicide de 19 pour 100 000 (Wikipedia).
Je ne pense pas que ce taux soit atteint ni à France Télécom, ni dans les autres entreprises.
En revanche, attention à deux biais.
Le taux de suicide est probablement plus important car nombre de décès accidentels peuvent être des suicides.
D'un autre côté, le taux de suicide connait deux pics, à l'adolescence et chez les personnes âgées. Il est plus faible pour les 25/60 ans, âge où l'on retrouve les suicidés des grandes entreprises.
Le problème, comme indiqué par Sananda est plus dans l'origine du suicide. Il semble que pour plusieurs des cas, les lettres laissées, ou les témoignages de l'entourage, montrent une véritable souffrance au travail, ayant conduit au suicide ou au moins favorisé le passage à l'acte. Il est particulièrement révélateur en ce sens que nombre de ces suicides ont lieu sur le lieu de travail (c'est le cas du dernier à Mérignac).
Je n'ai pas trouvé de références, mais j'ai entendu dire que le nombre de suicide était anormalement élevé dans la police. Mais, à côté de la pénibilité du travail, le fait de posséder une arme facilite le passage à l'acte, et le rend plus "efficace".

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   13/05/11 à 00:52 #23517
yquemener
Moi aussi j'avais relevé le coté assez peu significatif des taux qu'on nous présentait dans les médias (franchement, pourquoi les journalistes ne sont pas fichus de donner une info complète là dessus ? C'est quand même pas des stats de haut niveau...) mais on m'a fait remarqué quelques éléments importants :
- Le taux de suicide en France ne correspond pas forcément au taux de suicide chez les employés. En théorie un emploi amène une certaine stabilité qui est un facteur de moins pour un passage à l'acte. Je n'ai pas réussi à trouver ce nombre, si tant est qu'il existe.
- Dans beaucoup de cas à FT, des lettres ont dénoncé la politique de l'entreprise comme responsable du suicide. Le nombre d'employés de FT qui se suicident tous les ans, ce n'est pas exactement la même chose que le nombre d'employés qui se suicident à cause de FT.

Donc sananda, je n'ai pas la réponse à ta première question, et ça m'intéresse si quelqu'un l'a, mais la réponse à la deuxième est oui, dans certains cas c'est indénbiable.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK