Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le cas Sœur Marie-Simon-Pierre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Le cas Sœur Marie-Simon-Pierre
   02/05/11 à 20:40 #23007
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le cas Sœur Marie-Simon-Pierre
Salut à tous !

L'autre matin j'ai regardé la messe de béatification de notre cher Jean-Paul II, juste par curiosité rassurez vous. Et le cas de rémission de la maladie de Parkinson de Sœur Marie-Simon-Pierre, appelé "miracle", me turlupine...

A voir son témoignage :
www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissio...imon-pierre/00049462

Elle ne parle pas de diagnostic définitif de la maladie, mais juste de syndromes parkinsoniens. En dehors de la maladie de parkinson cela concerne :

- des syndromes médicamenteux, c'est à dire induits par des médicaments comme principalement les neuroleptiques.
- la paralysie supra-nucléaire
- l'atrophie multisystématisée :cérebelleuse, pyramidale, dysautonomique
- l'atrophie olivo-ponto-cérébelleuse
- la maladie à corps de lewy
- la dégénérescence striato-nigrique
- la dégénérescence cortico-basale

Ensuite, j'ai lu de cet extrait de livre qu'il y avait des critères d'exclusions de la maladie de Parkinson :
books.google.fr/books?id=__DoSuCbBkcC&am...ge&q&f=false

On peut lire qu'une évolution favorable à court et à long terme au L-dopa est un critère essentiel. La soeur parle d'une dégradation rapide malgré un traitement... Étrange non ?

Dans ce même livre, il est dit que 24% des patients considérés de leur vivant comme présentant une maladie de Parkinson présentaient en fait après examen anatomopathologique post mortem une autre affection. Aïe...

Il y a aussi son âge (l'âge de début moyen étant de 58/62 ans)... Le nom de son neurologue n'étant pas cité pour sauvegarder le secret médical, les experts inconnus qui se sont occupés de son dossier... on ajoute à ça plein de rumeurs :
www.la-croix.com/Religion/S-informer/Act...G_-2010-03-07-547899

Enfin bref, plein de trucs qui ne collent pas.

Vous en pensez quoi ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   02/05/11 à 23:17 #23010
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Le cas Sœur Marie-Simon-Pierre
Qu'on aurait pas du supprimer le rôle l'avocat du diable dans les procès en béatification et en canonisation. Vous imaginez un procès sans avocat de l'accusation ?

03/05/11 à 01:24 #23013
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
 Re:Le cas Sœur Marie-Simon-Pierre
Bobby écrit:

Enfin bref, plein de trucs qui ne collent pas.
Vous en pensez quoi ?

Que le jour ou des jambes pousseront à un cul de jatte (pas une transplantation), je serais le premier à faire Ouuuuaffff et revoir ma position.
Et je ferais d'autant plus Ouuuuafffff que cette trouvaille vienne de l'intelligence humaine.
Dommage, c'est pas gagné.

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   03/05/11 à 10:15 #23017
Notons aussi, au delà de la problématique médical, la relation de cause à effet entre la "guérison" et Jean-Paul Jean-Paul(*) : le "miracle" a eu lieu deux mois APRES la mort du pape, et suite à une série de prière... Est-ce à dire que Jean-Paul 2 a été prié exclusivement , Est-ce à dire qu'auparavant, des prières adressées à Saint Truc-muche ont échoué ? Est-ce à dire qu'en fait, Saint Trucmuche a juste choisit de "différer" la guérison" pour que, en bon saint très humble et généreux, toute la gloire en soit attribuée de préférence à ce brave Juan-Popaul Two, en remerciement des services rendus ? Est-ce à dire que c'est la "ferveur" des prières qui a touché directement "dieu" et que notre polack enmitré n'y est en fait pour rien ? etc. etc. etc.

Ah, que ce lien de cause à effet, décrété abruptement, tombait bien... Et comme d'habitude chez les croyants, on pose un postulat sur lequel on ergote et chipote à l'infini, sans plus JAMAIS se poser la question de la validité du postulat : c'est le Wojtyla, un point c'est tout, n'en parlons plus... voyons plutôt comment qu'il a fait...

Le seul miracle effectif dans toute cette mascarade totalement grotesque, c'est qu'on ai réussi à démontrer de manière aussi tape à l'oeil (le coup de la fiole de sang, au 21éme siècle, c'était gratiné...) qu’effectivement, le ridicule ne tue pas...

(*) : tout de même, Jean-Paul Jean-Paul, c'était plus pratique et médiatique que Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit Benoit... A mon avis, pour André Armand Vingt-trois, c'est cuit... Rien que tu l'appelles sur son téléphone, il te répond "Bonjour, c'est André Armand André Armand André Armand etc.", tu grilles ton forfait... Pas bon, ça, d'un point de vue marketing...

03/05/11 à 10:39 #23019
Bobby
Moderateur
Tu as raison Lancelot, il y a ça aussi.

Je pensais que les "miracles" étaient mieux étudiés que ça, voilà pourquoi mon étonnement...

03/05/11 à 12:02 #23021
yquemener
Bobby écrit:
Tu as raison Lancelot, il y a ça aussi.

Je pensais que les "miracles" étaient mieux étudiés que ça, voilà pourquoi mon étonnement...

Tu devrais lire ça :
www.secularhumanism.org/index.php?sectio...p;page=hitchens_24_2

C'est un athée connu à qui on a demandé de participer au procès de béatification de mère Thérésa. En gros, une jeune fille déclare avoir été guérie d'un cancer après avoir prié devant un portrait de mère Thérésa et avoir vu un rayon de lumière.

Le mec a juste interrogé le médecin et le père de la jeune fille qui ont tous deux déclarés que ça n'avait jamais été un cancer, mais un kyste, traité médicalement par ailleurs, qui plus est. Aujourd'hui c'est ce miracle qui a servi à sa beatification.

03/05/11 à 13:31 #23024
dom..
Super contributeur !
Ce que j'en pense c'est que dans tout système dogmatique cequi compte ce n'est pas la recherche de la vérité, mais de faire coller la réalité avec le dogme aux niveau des apparences.

j'aime jouer aux kaplas.
   03/05/11 à 17:03 #23036
Bobby
Moderateur
yquemener écrit:

Le mec a juste interrogé le médecin et le père de la jeune fille qui ont tous deux déclarés que ça n'avait jamais été un cancer, mais un kyste, traité médicalement par ailleurs, qui plus est. Aujourd'hui c'est ce miracle qui a servi à sa beatification.

Ce n'est pas nouveau donc...

J'ai l'impression de tomber des nues :p

03/05/11 à 17:36 #23041
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
A mon avis, il peut aussi y avoir le fait de ne pas désavantager les saints actuels par rapport aux saints anciens, pour lesquels les méthodes d'investigation n'étaient pas aussi développées... Ça doit jouer un peu, non ? (Surtout quand on sait qu'un miracle autrefois ça pouvait apparemment être "transformer sa jambe en patte de canard").

04/05/11 à 23:45 #23109
estula
Salut,

anty28 écrit:
A mon avis, il peut aussi y avoir le fait de ne pas désavantager les saints actuels par rapport aux saints anciens, pour lesquels les méthodes d'investigation n'étaient pas aussi développées... Ça doit jouer un peu, non ? (Surtout quand on sait qu'un miracle autrefois ça pouvait apparemment être "transformer sa jambe en patte de canard").

N'exagérons rien. Pour le moment, le Popaul, il est bienheureux, il n'est pas encore saint !
Pour devenir saint, ça a l'air plus compliqué. Et effectivement, comme on ne donne plus de chrétiens aux lions (tout se perd) les candidats actuels sont plutôt désavantagés !

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK