Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
coup de lune signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: coup de lune
   17/11/09 à 17:05 #2260
vincent1976
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 coup de lune
Salut.
J'ai une question concernant les effets de la lune.
J'ai déjà lu pas mal d'articles sur différents sites dit "sceptiques" et je n'ai jamais vu ce sujet abordé.

Un amis travaille en ce moment dans des champs de pommes et il a constaté un effet de la lune sur celles-ci. Ce n'est pas le même genre d'effets que ceux décrit par les légendes qui courent au sujet de la pleine lune, ou la lune montante/descendante.

Il est question de coup de lune, comme coup de soleil.
Apparement, lors de la phase de pleine lune (4/5 jours ou plus) il semblerait que les pommes subissent les effets de la lumière réfléchie par la pleine lune. Il a pu constater des traces certains fruits. Par exemple une trace claire et nette de la branche ou de la feuille à proximité du fruit. Il y voit donc la forme des ombres qui ont protégé le fruit de ce "coup de lune".

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'avais déjà entendu parler des coups de lune il y a plusieurs années, mais aucun article zetetique n'en parle.

J'ai donc demandé à mon ami pourquoi les fruits ne choperaient pas de coup de soleil.
Il en a parlé avec l'exploitant qui l'avait déjà informé du phénomène. Celui-ci lui a dit qu'en journée avec un fort ensoleillement, le soleil va provoquer un dessèchement du fruit.

En fait, ce serait plutôt l'arbre qui se dessèche et qui pompe l'eau des fruits (et les dessèches) pour se protéger.

Donc si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur.

Mon ami à constaté par lui même les traces sur les fruits et ce n'est pas le genre à avoir des hallucinations. Les traces sont claires et nette. D'aprés lui, pas possible d'interpréter quelconques formes comme pour les nuages ou je ne sais quoi. Il distinguait clairement l'ombre des feuilles.
Merci
++
vince

Le sujet a été verrouillé.
   17/11/09 à 17:58 #2261
cedricmtpl
Super contributeur !
 Re:coup de lune
C'est surement le soleil:

LE LUXE SE MARQUE

A la tête du jardin- école de Montreuil, Philippe Schuller a réintroduit en 2000 un procédé traditionnel presque disparu : le marquage des pommes. «Les premières traces de cette technique remontent au XIIe siècle. En août, un mois environ avant la pleine maturité du fruit, on le recouvre d'un étui opaque, pour le protéger de la lumière. On applique un pochoir sur la peau de la pomme, toute pâle puisqu'elle n'a pas été exposée au soleil. Puis on retire l'étui : sous le choc, la pomme attrape de belles couleurs, un vrai coup de soleil ! Lorsqu'on retire le pochoir, le motif apparaît nettement, presque blanc sur fond rouge. Louis XIV mangeait des pommes à son effigie ainsi que le tsar Nicolas II, le kaiser Guillaume II, Léopold II. Un must au XIXe siècle. Ce procédé est le seul moyen de rentabiliser l'arboriculture dans la proche banlieue de Paris : vendue entre 7 et 10 euros au Fouquet's ou à Fauchon, la pomme marquée est un produit de luxe.»

Source: www.challenges.fr/styles/recit/0170.0235...ructueux_destin.html

faut dire que le coup du "le soleil dessèche" alors que la lune, elle, ferait bronzer, parait bidon vu que celle-ci ne fait que refléter qu'une partie (environ 15% non?) de la lumière du soleil.

Dernière édition: 17/11/09 à 18:16 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   17/11/09 à 17:59 #2262
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: coup de lune
Tu as des photos ?

Comment une ombre nette pourrait-elle apparaitre nette sous l'effet d'un "coup de lune" ? La lune tout comme le soleil ne reste pas fixe dans le ciel...

Après, s'il y a un effet observable et répétable tous les mois, mettre en place une expérience ne sera pas bien difficile.

17/11/09 à 18:02 #2263
cedricmtpl
Super contributeur !
Celui-ci lui a dit qu'en journée avec un fort ensoleillement, le soleil va provoquer un dessèchement du fruit.

En fait, ce serait plutôt l'arbre qui se dessèche et qui pompe l'eau des fruits (et les dessèches) pour se protéger.

Et par ensoleillement moyen? ou même par fort ensoleillement sans manque d'eau, pourquoi l'arbre se dessécherait-il?
Et même si ça arrivait, qu'est ce qui pourrait bien empêcher le fruit de bronzer?

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   17/11/09 à 18:04 #2264
cedricmtpl
Super contributeur !
 Re: coup de lune
yquemener écrit:
Tu as des photos ?

Comment une ombre nette pourrait-elle apparaitre nette sous l'effet d'un "coup de lune" ? La lune tout comme le soleil ne reste pas fixe dans le ciel...

Après, s'il y a un effet observable et répétable tous les mois, mettre en place une expérience ne sera pas bien difficile.

On peut imaginer que l'ombre portée est celle d'une feuille presque collée à la pomme, et que la dite pomme et cette feuille ne sont exposées qu'une courte partie de la journée, protegées le reste du temps par la masse des autres feuilles.

J'avais déjà entendu parler des coups de lune il y a plusieurs années

La lune ne reflète pas assez de lumière solaire pour qu'on puisse attraper des coups de lune, qui seraient d'ailleurs en réalité des coups de soleil.

Dernière édition: 17/11/09 à 18:07 Par cedricmtpl.
   17/11/09 à 20:19 #2273
vincent1976
Nouveau venu
Re

Pour répondre à quelques questions
Je n'ai pas de photo, mon pote non plus.
Apparemment (je n'en suis pas certain) le phénomène ne se produit que pendant la période ou la lune éclaire le plus (pas le jour exact de la pleine lune).
Ce n'est pas sur toutes les pommes.

J'ai trouvé quelques infos sur wikipedia:

1-la lumière émise par la lune est 500 000 fois moins importante que celle du soleil

2-Extrait de wikipédia dans la rubrique croyances et mythologie:

"Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidi plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau."

La piste est peut être au niveau des infrarouge!!
Non? J'y connais que dalle, mais peut être que l'effet décrit ci-dessus peut s'appliquer sur les fruits!

++
vince

17/11/09 à 20:29 #2274
vincent1976
Nouveau venu
Re

Pour répondre à quelques questions
Je n'ai pas de photo, mon pote non plus.
Apparemment (je n'en suis pas certain) le phénomène ne se produit que pendant la période ou la lune éclaire le plus (pas le jour exact de la pleine lune).
Ce n'est pas sur toutes les pommes.

J'ai trouvé quelques infos sur wikipedia:

1-la lumière émise par la lune est 500 000 fois moins importante que celle du soleil

2-Extrait de wikipédia dans la rubrique croyances et mythologie:

"Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidi plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau."

La piste est peut être au niveau des infrarouge!!
Non? J'y connais que dalle, mais peut être que l'effet décrit ci-dessus peut s'appliquer sur les fruits!

++
vince

17/11/09 à 22:24 #2283
hydulphe
Contributeur important
Salut Vincent, bonjour tout le monde.

Effectivement, il pourrait s'agir d'une feuille très proche, voire collée à la pomme, mais ce n'est qu'une hypothèse.
A partir de là on peut réaliser plusieurs tests :
    1- une feuille de pommier collée sur une pomme peut-elle engendrer une trace plus claire, qu'il y ait du soleil ou non, de sorte que l'on ait l'impression que le reste de la pomme est "bronzé" ?
    2- une pomme "bronze"-t-elle à la lumière du soleil ?
    3- une pomme "bronze"-t-elle à la lumière de la pleine lune ?
2- et 3- sont à tester avec un cache qui ne soit pas en contact avec la pomme pour éviter tout autre phénomène (peau ne respirant pas, donc altération possible donnant une coloration différente, action de la colle sur la peau de la pomme s'il s'agit d'une gommette enduite, etc...).
Ces tests sont relativement faciles à faire en cette saison avec des pommes cueillies. La prochaine pleine lune est le 2 décembre.
Si les résultats sont négatifs, il faut refaire les tests sur un pommier.
Partants pour un essai ? D'autres idées ?

Hydulphe

La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
   18/11/09 à 09:59 #2312
vincent1976
Nouveau venu
OK. J'ai pas de pommiers autour de chez moi, mais j'en parle à mon pote qui bosse en plein dedans, afin qu'il expérimente. Par contre, ça m'étonnerais qu'il en reste dans les arbres en décembre, on pourra essayer au moins sur le fruit.
je vous tiens au jus (de pommes)
++
vince

18/11/09 à 10:32 #2314
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Note qu'avant de faire une expérience, si ça se trouve une simple photo pourra nous éclairer. Ce n'est peut être qu'une coincidence, une tâche naturelle ayant par hasard prise la forme d'une ombre.

Je me pose également la question de savoir comment ton pote peut faire la différence entre un coup de lune et un coup de soleil ? Il rentre ses pommes le jour pour les sortir la nuit ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK