Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Paréidolie linguistique dans séquence de lettres aléatoire signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Paréidolie linguistique dans séquence de lettres aléatoire
   12/03/11 à 18:11 #20981
Bilboquet
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Paréidolie linguistique dans séquence de lettres aléatoire
Bonjour à tous !
Un débat intéressant est né en marge d'un petit jeu proposé ailleurs aux zététiciens du forum. Voudriez vous en débattre ici avec nous ?

La formalisation que nous allons donner au problème est la suivante :
Sur une chaine de onze lettres tirées au hasard, combien feraient apparaître une séquence dans laquelle notre cerveau trouverait un sens, "clair" ou "caché" ?

Shisha a posé les bases du problème :
1°) Il y a 26 puissance 11 séquences possibles, soit 3 670 344 486 987 776.
2°) La langue française possède 53026 mots de onze lettres(www.dictionnaire-scrabble.fr/mots-nombre-lettre/11/)

Pour approfondir le calcul proposé, il me semble pour ma part effectivement intéressant de :
3°) Mettre en jeu plusieurs langues (dont des langues mortes) dans le calcul,
4°) d'ajouter les mots écrits à l'envers, et d'autoriser des approximations.
5°) penser également à ajouter les mots de 4 lettres accolés aux mots de 7 lettres, de 3 et de 8, etc... Toujours en autorisant des approximations.
6°) les noms propres, selon la même règle qu'en 5°)

Je pense en effet que le cerveau peut trouver du sens à des mots comme :
HORSERYDERS
SALAMALEKUM
JAIENVIEDER
MONLAPINEST
SUDOKUFOREV
PEDOVHILESS
GEORGEBOUCH
ZAITAITICKE
ZOOPHIYTRHG
PCUAEBICREM ("merci beaucp" à l'envers)
WATZEFEUKZZ
KARTOFEULFD

Le cerveau humain à une certaine capacité à trouver du sens là où il y a du presque sens. Paréidolies linguistiques en pagaille !

D'autres idées pour créer un calcul un peu objectif ? Des indications utiles sur une méthode de travail ?
Vos contributions sont les bienvenues !

POST SCRIPTUM : Le coup des "ONZE" lettres est né du jeu initial. Peut être est-ce là un biais. Il faudrait trouver la longueur moyenne des mots de toute les langues... allemande comprise. Héhé. Ou pas.

Dernière édition: 12/03/11 à 18:15 Par Bilboquet.
Le sujet a été verrouillé.
   12/03/11 à 18:25 #20984
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re:Paréidolie linguistique dans séquence de lettres aléatoire
Déjà on peut éliminer tous les mots ne comportant que des consonnes et des voyelles, voire même des mots comportant un certain nombre (3 ou 4) de voyelles ou de consonnes consécutives.

Pour les 2 premières catégories, ça fait 350277500542221 mots et 48828125, soit 350277549370346 mots.

Reste 3320066937617430 mots de 11 lettres, soit environ 90% du stock initial.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

12/03/11 à 18:32 #20987
Bilboquet
Contributeur important
saxncat écrit:
Déjà on peut éliminer tous les mots ne comportant que des consonnes et des voyelles, voire même des mots comportant un certain nombre (3 ou 4) de voyelles ou de consonnes consécutives.

Pour les 2 premières catégories, ça fait 350277500542221 mots et 48828125, soit 350277549370346 mots.

Reste 3320066937617430 mots de 11 lettres, soit environ 90% du stock initial.

Pas d'accord ! En hébreu, on écrit sans les voyelles !

YHVHYHVHHDN (Yahvé Yahvé Adonaï) est SUPER VALABLE pour un mystique pervers ! :-)

NOTE : On me dit derrière mon épaule "Y" est une voyelle, rien que pour me faire chier. C'est à la fois une voyelle et une semi-voyelle et nous savons tous que les vieux dictionnaires disaient que c'est à la fois l'un et l'autre, et enfin EN HEBREU Y (YOD) EST UNE CONSONNE vu qu'ils n'ont pas de VOYELLE correspondante. Il y a plein de mots en hébreu qui peuvent marcher mieux que mon exemple, j'ai juste choisi le plus évident. HDNHDNHDNHDN, voilà, Adonaï quatre fois, et on en parle plus !

12/03/11 à 18:33 #20988
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Alors, j'y réfléchis... Je suis bien d'accord qu'il est difficile de placer la limite entre le sens et le non-sens, mais je fais un calcul (qui vaut ce qu'il vaut) avec les bases suivantes :

- il y a 20 consonnes et 6 voyelles dans l'alphabet, ce qui signifie que, pour un mot tapé au hasard, il y aurait en moyenne 8 à 9 consonnes par "mot" (d'où 2 ou 3 voyelles par "mot".

- Une expression avec du sens aura entre 4 et 6 voyelles par "mot" en moyenne. On se concentre sur ces trois configurations possibles, dont les configurations dépourvues de sens devraient compenser le nombre d'expressions dotées de sens dans les autres cas.

Le nombre de combinaisons possibles est de 26^11, nous sommes d'accord.

A l'intérieur de cela, obtenir la probabilité d'obtenir une expression avec un nombre de consonnes donné n est de C(n,11)*(20/26)^n*(6/26)^(11-n)

On calcule donc la probabilité pour 4 à 6 voyelles qui est de

C(4,11)*(20/26)^4*(6/26)^7+C(5,11)*(20/26)^5*(6/26)^6+C(n,11)*(20/26)^6*(6/26)^5

Soit :

330*0,35*3.5×10^-5 + 462*0,27*0.00015 + 462*0,207*0.00065

Soit :

0.00404 + 0.019 + 0.062 = 0.085 environ, soit 8,5 %, ce qui me semble un pourcentage relativement généreux.

J'espère seulement ne pas m'être trompé dans mes calculs.

Dernière édition: 12/03/11 à 18:40 Par anty28.
   12/03/11 à 18:39 #20990
anty28
Vu que Bilboquet a répondu avant : ici (et je pense que c'est ce que Shisha voulait dire), on parle de séquences pouvant avoir un sens, par exemple, pour un français cultivé parlant quelques langues étrangères. Sinon, on peut effectivement trouver du sens dans à peu près tout ; mais ce n'est pas cela que Shisha voulait dire, je suppose ; on ne prend donc pas en compte les mystiques parano.

(De toute façon, je doute qu'il existe une technique de divination consistant à tirer 11 lettres au hasard, en s'assurant de l'équiprobabilité des tirages...)

12/03/11 à 18:39 #20991
Bilboquet
Contributeur important
anty28 écrit:

- Une expression avec du sens aura entre 4 et 6 voyelles par "mot" en moyenne. On se concentre sur ces trois configurations possibles, dont les configurations dépourvues de sens devraient compenser le nombre d'expressions dotées de sens dans les autres cas.

On exclue l'hébreu et une tripotée de langues balkaniques, là :-) N'oublions pas que Strč prst skrz krk signifie quelque chose en tchèque (je vous laisse vérifier quoi sur Google traduction ou sur internet, ça vaut le détour !)

12/03/11 à 18:42 #20992
Bilboquet
Contributeur important
anty28 écrit:
Vu que Bilboquet a répondu avant : ici (et je pense que c'est ce que Shisha voulait dire), on parle de séquences pouvant avoir un sens, par exemple, pour un français cultivé parlant quelques langues étrangères. Sinon, on peut effectivement trouver du sens dans à peu près tout ; mais ce n'est pas cela que Shisha voulait dire, je suppose ; on ne prend donc pas en compte les mystiques parano.

(De toute façon, je doute qu'il existe une technique de divination consistant à tirer 11 lettres au hasard, en s'assurant de l'équiprobabilité des tirages...)

Admettons ! Mais le tchèque et l'hébreu, on les mets pas dans les langues étrangères de notre sélection ? Bon, on pourra faire des sous-cas quand on aura avancé... :-)

12/03/11 à 18:43 #20993
anty28
Je suppose qu'il faut se placer du point de vue du lecteur, sinon cette question n'a aucun sens, si le lecteur ne peut même pas deviner que le mot a une signification dans une certaine langue ; d'ailleurs je peux faire mieux avec xlp'xwltlpllskwc' (un mot d'une langue amérindienne).

12/03/11 à 18:44 #20994
shisha
Pioufff sa va être très compliqué d'être juste/précis, il y a tellement de paramètres/contraites ..; Déjà faudra être un peu plus précis par ce que l'on entend par "approximation" (car celle-ci est souvent subjective). Ensuite il y a des langues mortes ou vivantes, comme le basque par exemple qui ont globalement le même alphabet que le français/anglais/espagnol mais avec certaines différences, par exemple le "c" n'existe pas ..

Ensuite il y a plein de mots que l'on retrouve dans plusieurs langues, mais il y a ceux qui gardent le même sens ou pas.

Dernière édition: 12/03/11 à 18:49 Par shisha.
   12/03/11 à 18:45 #20995
Bilboquet
Contributeur important
anty28 écrit:
Alors, j'y réfléchis... Je suis bien d'accord qu'il est difficile de placer la limite entre le sens et le non-sens, mais je fais un calcul (qui vaut ce qu'il vaut) avec les bases suivantes :

- il y a 20 consonnes et 6 voyelles dans l'alphabet, ce qui signifie que, pour un mot tapé au hasard, il y aurait en moyenne 8 à 9 consonnes par "mot" (d'où 2 ou 3 voyelles par "mot".

Le nombre de combinaisons possibles est de 26^11, nous sommes d'accord.

A l'intérieur de cela, obtenir la probabilité d'obtenir une expression avec un nombre de consonnes donné n est de C(n,11)*(20/26)^n*(6/26)^(11-n)

On calcule donc la probabilité pour 4 à 6 voyelles qui est de

C(4,11)*(20/26)^4*(6/26)^7+C(5,11)*(20/26)^5*(6/26)^6+C(n,11)*(20/26)^6*(6/26)^5

Soit :

330*0,35*3.5×10^-5 + 462*0,27*0.00015 + 462*0,207*0.00065

Soit :

0.00404 + 0.019 + 0.062 = 0.085 environ, soit 8,5 %, ce qui me semble un pourcentage relativement généreux.

J'espère seulement ne pas m'être trompé dans mes calculs.

Le calcul d'anty28 (et son champ d'application) n'a pas l'air mal, non ?

Dernière édition: 12/03/11 à 18:47 Par Bilboquet.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK