Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Electromètre de scientologie ne fonctionne pas ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Electromètre de scientologie ne fonctionne pas !
   01/03/11 à 13:52 #20330
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Electromètre de scientologie ne fonctionne pas !
200€ l'ohmmètre qui en vaut 15 chez brico-dépot, j'avoue, c'est un business model en béton...

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Le sujet a été verrouillé.
   01/03/11 à 14:13 #20333
Xpes
Super contributeur !
lepterodactyle écrit:
Xpes,
Qu'est-ce-qu'il y a d'étrange à imaginer qu'il y eu un individu qui a cumulé le meilleur de ce que peut être un être humain en terme de sensibiité, bonté et profondeur ?

Il a bien fallu que le discours chrétien sorte de quelque part, j'en conviens. D'après certains historiens qui ont étudié la question, il semblerait qu'il viendrait d'un Essénien dont le vrai nom n'est pas connu, et passé à la postérité sous l'appellation de Maître de Justice. Il aurait vécu au tournant des 2ème et 1er siècles avant notre zéro conventionnel.
Iésus Krist aurait été inventé plus tard, ultime avatar d'une longue tradition : Horus Krist ("Krist" est un mot égyptien signifiant "oint"), Mythra, Dyonisos, tous nés un 25 décembre, ayant eu 12 apôtres, ayant été bafoués, etc.
Des modifications auraient été apportées au mythe : ainsi Horus ne serait pas né d'une humaine vierge ; c'est son père Osiris qui serait né ainsi. Il y aurait donc eu un mélange entre le père Osiris et le fils Horus quand les Perses auraient récupéré ces mythes égyptiens pour créer leur dieu Mythra. Etc. etc. La crucifixion viendrait des Grecs : Prométhée cloué à un rocher dans certaines versions du mythe, mais à un arbre dans d'autres. Le vautour déchirant le foie serait devenu un coup de lance.
Bref, Iésus Krist serait le lointain descendant d'un dieu égyptien via diverses variations.
Le bruit court que les "Pères de l'Eglise" auraient beaucoup oeuvré pour empêcher que ces sources historiques soient connues, afin de faire croire à une "génération spontanée" du christianisme.
Ainsi pour occulter l'origine égyptienne du mot "Christ", il aurait été effectué un rapprochement avec le mot hébreu "Chrest" qui signifie "sauveur". Et autres bidouilles. C'est en ce sens que j'exprimais ma haute perplexité quant à l'existence de ce personnage apparemment nettement plus mythologique qu'historique.
N'oublions non plus que les fameux évangiles auraient été triffouillés, tripotés, malaxés, reconsidérés, recomposés par des armadas de "Pères de l'Eglise" pendant au moins 2 siècles (3ème et 4ème siècles après notre zéro). On aurait donc eu amplement le temps de lui faire dire ce qu'on voulait, à ce personnage.
Attention : j'ai mis tout ce qui précède au conditionnel : je cite (rapidement) de mémoire, sans rien vérifier, des trucs lus à droite à gauche au fil des ans. Il faudrait vérifier tout cela.

D'autre part, des "individus qui ont cumulé le meilleur de ce que peut être un être humain en terme de sensibiité, bonté et profondeur" il y en a eu d'autres avant ce fameux "Maître de Justice" essénien, en Grèce, en Inde...

Pour la première fois depuis que je discute sur un forum (quelques mois), j'en arrive à un être stupéfait.
Je ne suis pas croyant, même pas baptisé, ni enclin à lire des foutaises religieuses. Mais j'ai sympathisé avec deux prêtres dans ma vie et discuté librement et ils ont été tous deux ouverts aux sciences, cultivés et tolérants (pour être honnête même scientifiques de formation et beaucoup plus rationnels dans leurs discours que nombre de sceptiques).
Alors peut-être que je suis tombé sur des cas exceptionnels et pourtant l'un d'entre eux est Québecquois, et Dieu sait combien ils me foutent les boules, ces bouffeurs de carribou !

C'est un autre problème. Des personnes "bien sous tout rapport" adhèrent à des croyances ? C'est leur droit. Cela ne valide en rien le bien-fondé des dites croyances.

J'ai énormément de mal à comprendre ce qui crispe autant les membres du forum envers la religion, comme si c'était une croisade d'un autre âge...
Parce que les croyants ont toujours présenté leur croyance comme une Vérité, à l'aune de laquelle ils jugeaient les actes et les paroles des autres. Et cela n'a pas forcément été une très bonne chose. Il y a beaucoup de malheureux qui en ont été victimes, car les religieux leur refusaient de tenir certains propos, pourtant fondés.

La religion est peut être un phénomène émergeant de la structure sociale de l'être humain, qui l'a aidé pendant des siècles. Elle a certainement aussi créé beaucoup de problèmes. En tout cas c'est un facteur incontournable des société humaines, intéressant à étudier, même si j'espère qu'un jour on saura s'en détourner, parce qu'elle est caduque, comme les poils que nous avons perdus pour pouvoir mieux transpirer. Ils tiennent chaud, mais choisir ses vêtements c'est mieux, comme de choisir ses pensées.
Tout à fait d'accord, c'est un sujet d'étude, mais elle continue à jouer un rôle social envahissant, ce qui sort de ce statut de sujet d'étude.
Que l'on pense au simple fait qu'il y a toujours, dans notre société "laïque", des représentants des "diverses confessions" dans tout comité d'éthique ou de censure. Qu'est-ce qu'ils font là ?
Et pour citer un autre point dont j'ai été récemment témoin, malheureusement. Certains centres de soins palliatifs (à Paris et à Bordeaux, par exemple) sont tenus par des personnes religieuses qui en sont encore à considérer la souffrance comme une excellente chose, et qui appliquent ce principe en réduisant les anti-douleurs et les calmants au compte-goutte. Et naturellement, pas question de donner un petit coup de pouce côté euthanasie, quand ce serait pourtant la seule chose véritablement humaine à faire. Je ne te souhaite pas de voir un jour comme moi un de tes proches finir ses jours dans un centre aux mains de tels individus éclairés par leur religion.

Dernière édition: 01/03/11 à 14:50 Par Xpes.
   01/03/11 à 21:39 #20364
Pour ma part, et ce n'est que ma petite opinion, je pense sincèrement que.. la foi n'existe pas. Que le fondement même de toute religion, c'est l'hypocrisie.

Je pense réellement qu'il s'agit d'un déni de la réalité, un rideau de fumée confortable, dans lequel se réfugient, par lâcheté intellectuelle, les "croyants".. alors même qu'ils SAVENT, au fond d'eux même, la bêtise et l'inanité de ce qu'ils énoncent... Tout se résume, en fait, à la "foi du charbonnier", aussi élevé soit-on dans la hiérarchie religieuse.

Mais les croyants préfèrent s'aveugler comme un enfant se "cache" en se mettant les mains devant les yeux, ils ratiocinent à n'en plus pouvoir, afin de tenter de s'auto-persuader, encore et encore, de la véracité de leurs fariboles. D'où l'importance des rites, tous plus grotesques les uns que les autres au 21éme siécle...

Cela n'empêche pas, loin de là, qu'il existe parmi eux des gens extraordinaires d'une bonté, d'une tolérance et d'une intelligence exceptionnelle, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis...

Cependant, il me semble clair que la (pseudo?)croyance en un dieu est avant tout là pour parer facilement et aisément à cette évidence : la mort. TOUTES les religions prônent un "après"... trouvez m'en une qui dise "Alors, bon, il y a un dieu, mais ça empêche pas qu’après la vie, il n'y a rien en ce qui vous concerne...".

Je dirais, assez paradoxalement, que je ne ... CROIS PAS A L'EXISTENCE DE LA VRAIE FOI. Le croyant n'est, pur moi, qu'un sceptique refoulé...

02/03/11 à 06:55 #20378
lepterodactyle
Contributeur important
Interéssant, Lancelot !

le fondement même de toute religion, c'est l'hypocrisie.

C'est un point vue, je pense que tu veux dire par là qu'un croyant est quelqu'un qui se ment à lui-même, pourquoi pas ? Mais tu reconnaîtra que qu'il y a sûrement une sous-distinction valable à faire avec l'escroc.
Il y a celui dont la croyance reste personnelle et celui qui l'utilise à des fins de pouvoir, non ?

Le croyant n'est, pour moi, qu'un sceptique refoulé...

Je pourrais très bien écrire "le sceptique n'est qu'un croyant constipé", qui est aussi significatif.

Pour revenir à l'hypocrisie, c'est aussi beaucoup le cas de sceptiques. Par exemple, prends le motto des SduQ, "Faute de preuve, le doute", je suis entièrement d'accord avec l'invitation, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait penser que j'étais un sceptique qui s'ignorait.

Quand tu poses la question aux sceptiques s'ils pensent qu'il y a un Dieu, ils te répondent logiquement que non, et moi non plus.
Mais quand tu leur demandes s'ils pensent qu'il n'y a pas de Dieu, la grande majorité te repond que oui, alors que moi non !

Ca ce n'est pas consistent avec leur motto. Ces sceptiques sont hypocrites parce-qu'ils sont en réalité athées et non pas sceptiques, ce qui ne me dérange pas du tout sur le fond. Ce qui me gêne c'est l'inconsistence des propos, tu vas chez le pâtissier pour acheter un éclair et tu te retrouves avec un foie de veau, même s'il est bon, c'est pas ce que tu cherchais, idem pour le forum (bon je suis de mauvaise foi, ma motivation de participer au forum SduQ était autre mais mon argument vaut sûrement pour plein d'autres déçus).

Dernière édition: 02/03/11 à 09:11 Par lepterodactyle.
"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   02/03/11 à 08:29 #20379
dom..
Super contributeur !
Je suis un total sceptique, mais j'ai eu la foi jusqu'à l'adolescence, une vrai foi. Alors je peux en parler.
La foi repose sur des émotions, qui vont avoir plus d'importance que la raison. La foi utilise des émotions naturelles pour les détourner. Pour moi la foi rend aveugle comme l'amour rend aveugle. On peut être amoureux à en perdre la raison, à ne voir que les qualités de l'être aimé, quitte à en inventer. La foi c'est pareille, c'est un aveuglement ,une illumination, qui rend aveugle. Une cessité sincère. Le croyant est comme un enfant qui n'a pas encore possession de toutes ses facultés et qui croit sincèrement au père noel. La foi est une maladie indiduelle et sociale dans le sens ou elle détourne l'être humain de son potentiel réel.
Je respecte les croyant car je les comprends et j'ai de la compassion pour eux au même titre que je comprend les gens atteinds de TOC par exemple, parce qu'il ne font pas exprès d'être comme ça.

j'aime jouer aux kaplas.
   02/03/11 à 09:25 #20382
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Bonjour. A propos de scepticisme
Dico :
Scepticisme : 1° Doctrine des philosophes qui doutent que l'homme puisse atteindre la vérité ( Vaste programme ! ) par opposition à Dogmatisme. Ou bien aussi : Doctrine Philosophique qui conteste à l'esprit la  possibilité d'atteindre avec certitude à la connaissance et érige le doute en système.
2° Affectation de douter de ce qui est communément admis. Etat d'esprit de celui qui doute de tout. ( Pas très bon ... )

Sceptique : 1° Qui doute de de tout ce qui n'est pas prouvé de manière incontestable
          2° Incrédule, non croyant
          3° Non convaincu

Dogmatisme : 1°  Se dit de toute doctrine philosophique qui considère que les facultés de l'homme lui permettent de découvrir la vérité s'il les utilise avec méthode.
  2° Attitude intellectuelle consistant à affirmer des idées sans vouloir les discuter

Dogme : Principe établi et n'ayant pas à être discuté.

En pratique, cela me paraît très compliqué. Définitions par trop abruptes, s'il fallait douter de tout ce que l'on ne peut prouver de manière incontestable, on a pas finis.
On réinventes alors la roue sans arrêt... Dans un domaine que l'on maîtrise bien, c'est bon, sinon ?
Si c'est un travail, il faut des preuves bien sûr, on ne peut pas faire dans l'a peu près.
Cela dépend aussi des domaines, des cadres de références : les  Sciences " dures " , "molles", Religions,  Philosophies, Arts .... Des Savoirs , des hypothèses, des controverses, des erreurs, des états d'âme ...
Tout vérifier, dans la vie quotidienne : c'est Sisyphe, on finit dans le TOC , la parano ... et/ou sceptique dogmatique -:)

OK . Mais, ceci étant dit,  à mon humble avis, sur le fond, malgré l'éducation, beaucoup trop d'individus ont un comportement crédule, et ne se basent pas sur les faits validés.
Einstein ? Connaît pas ! E Tessier : Génial ... , le Magicien Uri Geller tord vraiment les cuillers ...
Ensuite, ils  sont les "Dindons de la farce " de tous les gourous possibles  et imaginables. Et dans pas mal de domaines ... ( Madof vous fait gagner à tous les coups ! ) -:)

Une partie  ( en dehors des victimes de troubles Psy )" finissent " même, malheureusement , sous tutelle etc .

Je vous accorde qu'il fut un temps où c'était bien pire : Gorgio Bruno brûlé , Chevalier de la Barre exécuté pour ne pas avoir ôté son chapeau lors d'une procession etc, etc , quelques fleuves de sang et un tas d'horribles misères pour ceux qui ne "sont pas dans les clous ". Gare aux sceptiques de l'époque ! De nos jours, encore, hélas.

Aujourd'hui, dans le domaine des Sciences, en général , de l'industrie , etc , il faudra bien démontrer que " ça marche ". Sinon, retour de manivelle. C'est mieux.
Si le "nouveau Blé " pousse en 15 jours , c'est génial ! mais j'ai des doutes ... je suis sceptique.
Plus de naissance à la pleine lune ? Ben, on vérifie alors. Perdu !

A propos des faits :
Facile: le " Pétrouzailleur " guérit même de la connerie, démonstration à l'appui. Avant , il faut faire un stage, 1200 €, quand même ... Est-ce si évident d'ailleurs de ne pas tomber dans ce genre de  piège ? -:)
Plus difficile : Dieu est mort, où Jésus reviens ...

F Nietzsche : " il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations "
OK . Le créationisme , c'est un fait ou une interprétation  ? Etc

Pour " lutter " contre l'obscurantisme , je pense qu'il y a du boulot, mais si vous croyez en la fée Clochette ou aux Gnomes, sans emmerder vos voisins , c'est pas grave ... (quoique )

Scepticisme dans le sens rationalisme, ou incrédule ,  parce que la SF c'est très chouette, mais le tapis volant fonctionnant à l'anti-grav , c'est pas pour demain matin !
Si ? Ah, bon ! Vous avez les plans ?  -:)

De l'éducation, et encore de l'éducation, dans tous les domaines,  accessible au plus grand nombre, et pas chère, même si c'est pas suffisant , parce que il y a beaucoup de gens instruits crédules ( Cf H Broch ). Et sur Internet on véhicule peut être autant de fariboles que de vérités ?
Voilà, tout en vrac, il y en a pour plusieurs milliers d'années de controverses, là. J'ai résumé vite fait

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

That's All Folks !

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   02/03/11 à 09:32 #20384
dom..
Super contributeur !
Dizangremel, je vais parler pour ne rien dire, mais d'adore ta façon de présenter les choses, pas besoin de parler comme un bouquin pour dire bien les choses.

j'aime jouer aux kaplas.
   02/03/11 à 09:45 #20386
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
dom.. écrit:
Dizangremel, je vais parler pour ne rien dire, mais d'adore ta façon de présenter les choses, pas besoin de parler comme un bouquin pour dire bien les choses.
Tiens, à l'inverse, j'ai dû relire 3 fois avant d'y entraver qqch... bon au final je suis d'accord et j'ai enfin trouvé qqn capable de faire des posts encore plus décousus que les miens...

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   02/03/11 à 10:35 #20391
dom..
Super contributeur !
Dizangremel, juste une petite correction, tu parles certainement de Giordano Bruno quand tu écrit Gorgio bruno.
Pour moi c'est un modèle d'homme intellectuellement intègre, sauf que c'est pas très intelligent de se laisser brûler contrairement a d'autres qui ont échappé au bucher en faisant semblant de se rétracter, comme Galileo Galilei (qui a dit quand même "e pur si muove", elle bouge quand même, en parlant de la terre).
Ah Giordano bruno, un ancêtre des zététiciens, brulé pour avoir douté des dogmes.

j'aime jouer aux kaplas.
   02/03/11 à 10:48 #20393
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
A Dom
Oui. Il aurait mieux fait de faire semblant, on ne discute pas avec l'Inquisition, c'est très mal vu.
Pareil avec tous les "Fanatismes "

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK