Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Electromètre de scientologie ne fonctionne pas ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Electromètre de scientologie ne fonctionne pas !
   27/02/11 à 13:24 #20225
lepterodactyle
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Electromètre de scientologie ne fonctionne pas !
Saxncat et Xpes,

Bonne répartie ! Mais je reste convaincu que le pape croit en Dieu, sérieusement, vous pensez qu'il n'est pas de bonne Foi ?

Dans le cas de Hubbard, j'ai des doutes, après tout ce sont les successeurs qui s'en foutent plein les fouilles, lui ne s'est pas fait des couilles en or ! Il a fallu Chick Corea puis Travolta et Cruise pour voir le pognon débouler !
On déconne mais la question est d'importance, de savoir si on a a faire à des complots d'escrocs ou bien à des allumés de bonne foi fait toute la différence, en tout cas pour moi ça en fait une.
Je n'ai rien à dire à quelqu'un qui fait une experience, même si elle me semble éjectée de la planète, c'est quelque chose que je respecte per se vu que je me construis une vision du monde de la même manière. En revanche il n'en est pas de même d'un escroc.

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
Le sujet a été verrouillé.
   28/02/11 à 10:04 #20252
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Hors mis la célèbre phrase
Je vais inventer une religion qui me rapportera une fortune. Je suis fatigué d’écrire pour un penny le mot
dont il n'est pas certain qu'elle soit avérée, le Ron il a quand même disposé d'une certaine fortune après la création de sa secte.
Sa fortune était estimée à 40 M$ en 1982 par Forbes quand même. Pour un écrivain de torche-cul sciencefictionnels, c'est pas mal, quand même !

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   28/02/11 à 12:16 #20258
lepterodactyle
Contributeur important
Ah ? Oui, en effet, ça change pas mal la donne, merci Michel Mipoivre pour l'info. Je m'étais fait l'image de Hubbard comme un doux dingue sincère qui avait pris trop au sérieux la S-F qu'il écrivait, peut-être que je suis resté trop marqué par sa carricature dans la BD des innomables...

Il reste toujours la question de savoir si le pape court après la caisse du Vatican (ce qui expliquerait l'Opus Dei) ou bien s'il est de bonne foi.
Je pense honnêtement qu'il croit en Dieu.
Mais même s'il lui arrivait de douter, il pourrait logiquement et de bonne foi expliquer qu'il n'en est pas moins homme et que même le christ crucifié a douté un instant (Psaume 21). Tiens ! Je me demande s'il aurait été qualifié de zozo ou zézé sur le forum...

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   28/02/11 à 13:53 #20263
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
lepterodactyle écrit:
Tiens ! Je me demande s'il aurait été qualifié de zozo ou zézé sur le forum...

Ca dépend de qui tu parles.
Dans ce repère d'athées aux doigts crochus et d'apostats mangeurs d'enfants, je pense que :
- Jésus aurait été pris pour un doux dingue sincère avec un très bon fond
- le pape aurait été pris pour un zozo prenant au pied de la lettre les assertions du précédent
- L.Ron Hubbard aurait été pris pour ce qu'il était : un charlatan escroc.

EDIT : mais sinon, je pense sincèrement que le Haut Clergé croit en Dieu.

Dernière édition: 28/02/11 à 13:54 Par Michel Mipoivre.
Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   28/02/11 à 17:33 #20274
NEMROD34
Tiens ! Je me demande s'il aurait été qualifié de zozo ou zézé sur le forum...
Une chose est sûre : je l'aurais virtuellement cloué au piloris ...Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 28/02/11 à 17:33 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   28/02/11 à 21:48 #20285
estula
Salut à tous,

La question de savoir si le pape croit en dieu, me laisse perplexe. Je ne le crois pas, mais évidemment on ne pourra jamais vérifier.
Après il faut voir ce qu'on entend par "croit en dieu". Est-ce qu'il s'agit de déisme, ou de l'acceptation de toute la "théorie" et de l'application de toutes les règles qui en découlent ?
Je pense qu'on ne prend pas de risque à affirmer que le pape (et tout le clergé) est déiste. De là à penser que chacun, et le pape en particulier, croient en la totalité de l'histoire racontée par la bible, j'ai un doute...
On a vu dans l'histoire des papes (et autres membres du clergé) dont l'attitude était bien peu catholique (les Borgia par exemple). On est quand même plus souvent dans le "faite comme je dis pas comme je fais" que dans l'enseignement par l'exemple (ne serait-ce que dans l'étalage du luxe et du confort).
Il me semble que dans le clergé, comme dans toute institution humaine (en particulier politique, mais aussi économique) ceux qui arrivent au sommet ne sont pas les plus "méritants" (dans le cas de la religion les plus "croyants") mais simplement les plus ambitieux, qui n'ont pas hésité à s'appuyer sur la tête des autres pour grimper. On peut donc légitimement penser que le pape, arrivé au plus haut, a tout sauf des vertus chrétiennes. On voit la même chose avec des leaders de parti dont les actes sont bien loin des valeurs qu'ils défendent.
D'un autre côté les croyants "absolus" genre les moines qui s'enferment dans leur mutisme (je ne sais plus si ce sont les bénédictins ou les cisterciens) relève d'après moi plutôt de la psychose que du comportement épanoui et équilibré.
Pour en venir aux sectes ou plutôt à leurs gourous, on peut effectivement les répartir entre les escrocs et les psychotiques. Tout en pensant qu'il existe un continuum entre les deux extrêmes, mais qui ne passe pas par la catégorie "gens normaux".
Je ne pense pas que la classification soit simple à faire, mais je propose :
Jésus : psychotique
Raël : escroc ayant tourné psychotique
Hubbard : escroc
Dirigeants actuels de la scientologie : escrocs professionnels

Pour les adeptes on a plutôt un spectre continu entre naïf et malade mental.

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   01/03/11 à 12:33 #20319
Rat de cave
Contributeur important
estula écrit:
La question de savoir si le pape croit en dieu, me laisse perplexe.
S'il y a quelqu'un qui est dispensé de croire en Dieu, c'est bien le pape...

NO FATE BUT WHAT WE MAKE
Sarah Connor
   01/03/11 à 12:49 #20321
Xpes
Super contributeur !
estula écrit:
Salut à tous,

La question de savoir si le pape croit en dieu, me laisse perplexe. Je ne le crois pas, mais évidemment on ne pourra jamais vérifier.
Après il faut voir ce qu'on entend par "croit en dieu". Est-ce qu'il s'agit de déisme, ou de l'acceptation de toute la "théorie" et de l'application de toutes les règles qui en découlent ?
Je pense qu'on ne prend pas de risque à affirmer que le pape (et tout le clergé) est déiste. De là à penser que chacun, et le pape en particulier, croient en la totalité de l'histoire racontée par la bible, j'ai un doute...

Bonjour,

J'aurais tendance à penser qu'il convient d'éviter de considérer le haut-clergé, et en particulier les occupants du Vatican, comme un monolithe.
C'est comme si on disait : "les Néo-Zélandais/les charcutiers/les petits gros chauves/les zététiciens pensent que..."
Il doit y avoir, côté religion, des courants de pensée divers au Vatican, et aussi des individus qui pensent en dehors de ces courants de pensée.
Il y a peut-être eu des papes et des cardinaux croyants. Mais l'ont-ils tous été ?
Je me souviens que mon scepticisme sur cette question est né en lisant Siddharta de Hermann Hesse. Il y est fait mention d'un prêtre brahmane qui célèbre des cérémonies et rend hommage à des divinités devant ses fidèles, et quand il est seul il pratique le yoga en oubliant dieux et rituels. Simplement est-il sincère en jugeant que si ses fidèles trouvent un réconfort dans la religion, il leur rend service en leur apportant le réconfort de croyances auquel il ne croit pas lui-même.
Autre cas envisageable : des membres du haut-clergé qui jugeraient qu'il est bon que le peuple soit docile, et que la religion est une excellente camisole.
Donc, je pense que les divers cas de figure sont possibles :
- clergé croyant ;
- clergé "réconfortant" ;
- clergé complice des princes.
L'un n'empêchant pas les autres.

Il me semble que dans le clergé, comme dans toute institution humaine (en particulier politique, mais aussi économique) ceux qui arrivent au sommet ne sont pas les plus "méritants" (dans le cas de la religion les plus "croyants") mais simplement les plus ambitieux, qui n'ont pas hésité à s'appuyer sur la tête des autres pour grimper. On peut donc légitimement penser que le pape, arrivé au plus haut, a tout sauf des vertus chrétiennes. On voit la même chose avec des leaders de parti dont les actes sont bien loin des valeurs qu'ils défendent.
Ce parallèle entre haut-clergé et politiciens me semble judicieux. Il correspond à mon hypothèse "clergé complice des princes".

Tout cela me fait penser à une anecdote que j'ai lue dans un livre écrit par un scénariste de Fellini.
Fellini avait l'habitude de classer les figurants dans des enveloppes thématiques.
Pour Roma, il a fait peindre une série de tableaux censés représenter des cardinaux. Pour cela, il a remis aux peintres l'enveloppe marquée "Sales gueules".

D'un autre côté les croyants "absolus" genre les moines qui s'enferment dans leur mutisme
Ceux-là, j'aurais tendance à penser qu'ils sont sincères, ce qui veut dire, effectivement, qu'ils ont peut-être des difficultés avec la réalité.

Michel :
Jésus aurait été pris pour un doux dingue sincère avec un très bon fond

Il a existé ?

Dernière édition: 01/03/11 à 12:54 Par Xpes.
   01/03/11 à 13:22 #20324
lepterodactyle
Contributeur important
Xpes,

J'imagine que tu es sympathisant de la diversité et de la pluralité chez les être humains, ou je me trompe ?
Qu'est-ce-qu'il y a d'étrange à imaginer qu'il y eu un individu qui a cumulé le meilleur de ce que peut être un être humain en terme de sensibiité, bonté et profondeur ?
Que des gens par la suite l'identifient à ce Jesus de Nazareth à telle époque m'indiffère, tout autant que les divers témoignages et récits pseudo-historiques de ses suiveurs.

Pour la première fois depuis que je discute sur un forum (quelques mois), j'en arrive à un être stupéfait.
Je ne suis pas croyant, même pas baptisé, ni enclin à lire des foutaises religieuses. Mais j'ai sympathisé avec deux prêtres dans ma vie et discuté librement et ils ont été tous deux ouverts aux sciences, cultivés et tolérants (pour être honnête même scientifiques de formation et beaucoup plus rationnels dans leurs discours que nombre de sceptiques).
Alors peut-être que je suis tombé sur des cas exceptionnels et pourtant l'un d'entre eux est Québecquois, et Dieu sait combien ils me foutent les boules, ces bouffeurs de carribou !

J'ai énormément de mal à comprendre ce qui crispe autant les membres du forum envers la religion, comme si c'était une croisade d'un autre âge...

01/03/11 à 13:33 #20327
dom..
Super contributeur !
La religion est peut être un phénomène émergeant de la structure sociale de l'être humain, qui l'a aidé pendant des siècles. Elle a certainement aussi créé beaucoup de problèmes. En tout cas c'est un facteur incontournable des société humaines, intéressant à étudier, même si j'espère qu'un jour on saura s'en détourner, parce qu'elle est caduque, comme les poils que nous avons perdus pour pouvoir mieux transpirer. Ils tiennent chaud, mais choisir ses vêtements c'est mieux, comme de choisir ses pensées.

Sinon l'electromètre est l'outil pseudoscientifique par excellence, mieux que le divan et mieux que les granules homéopathiques, c'est celui qui fait le plus vrai. C'est le plus beau mensonge, surtout au niveau de la différence entre le prix de fabrication et le prix vendu à l'utilisateur.

Dernière édition: 01/03/11 à 13:39 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK