Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Communication Inter Espèces signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Communication Inter Espèces
   19/02/11 à 21:52 #19878
doppler
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Communication Inter Espèces
"La communication animale est possible par télépathie."
Laila Del Monte, ex-étudiante en Religions comparées à la Sorbonne, ex-danseuse, professionnelle de la communication animale et thérapeute médicale sur animaux et humains.

"Ça n'est pas tout à fait de la télépathie, la télépathie c'est quelque chose qui décrit le déplacement d'une information à distance. En fait il est tout à fait possible de communiquer avec un animal à distance mais il est aussi possible de communiquer avec lui de près."
Anna Evans, vétérinaire pratiquant les "techniques alternatives" depuis 1982, formée en homéopathie vétérinaire uniciste ainsi qu'en en médecine holistique et diplomée en acupuncture vétérinaire.

Voilà deux citations qui je l'espère donnent le ton. Je les ai trouvé en suivant les deux premiers liens qui m'ont été donné dans un forum animalier, au demeurant fort respectable, alors que le sujet de la communication entre humain et animal.
En observant superficiellement les sources j'ai eu un méchant arrière goût charlatanique voire sectaire.

Le sujet me passionne car je vis avec quatre rates réputées fort intelligentes, sociales et donc communicantes. J'aimerais beaucoup pouvoir papoter convenablement avec elles et m'y essaie depuis notre cohabitation. Et plus globalement j'aimerais vivre dans un monde où humains et autres animaux seraient capables de vivre dans l'ouverture, le dialogue et le respect de chacun.
Et puis pour une raison moins avouable : j'abore les croyances infondées qui dans les mains de certain(e)s deviennent des dogmes asservissant l'individu à leurs pouvoirs.

Je n'ai jamais pratiqué la zététique mais comprend son principe. J'aurais besoin de votre aide pour m'aider à développer ma recherche sur le sujet.
J'imagine que dans l'immédiat je dois déjà ramasser un maximum de matière, c'est déjà en cours.
Mais de quelle méthodologie me permettrait de traiter convenablement d'un point de vue sceptique les données et sous quelle forme vous présenter ensuite le résultat afin qu'il vous permette de me conseiller ?

Merci par avance.

Dernière édition: 19/02/11 à 22:46 Par doppler.
Le sujet a été verrouillé.
   20/02/11 à 00:44 #19885
Bobby
Moderateur
 Re:Communication Inter Espèces
J'ai aussi 2 petits rats hooded agouti d'un an, Einstein et Albert :p

J'ai lu un article sur Anna Evans dans un magazine sur le cheval.

“Cette communication n’a rien de bien spectaculaire, explique-t-elle. Je me tiens simplement près de l’animal et je me relaxe, puis je maintiens mon attention sur le thème qui nous intéresse tout en me reliant au cheval par le cœur, sans volonté de résultat. Il est plus facile, pour éviter d’être influencée, d’en savoir aussi peu que possible sur lui à l’avance. Les informations arrivent exactement comme une intuition, mais de manière maîtrisée. Dans cet état d’attention détendue, il m’est possible d’être consciente des changements subtils qui se produisent alors en moi, et que je capte sous forme de ressentis, d’images ou de sons et de faire la différence avec mon imagination. De l’extérieur, le comportement du cheval pendant la séance est variable ; il effectue souvent des mouvements qui semblent synchrones des informations que je perçois. Ces éléments peuvent être utiles pour valider l’information reçue, de même que les connaissances du propriétaire sur le sujet, mais c’est souvent l’évolution de l’animal qui permet de vérifier, après coup, si l’information était valable ou non. L’observation du résultat est essentielle pour objectiver le processus intérieur.”

“Cette approche demande un effort de présence, précise Anna Evans. Il ne s’agit pas de laisser vagabonder sa pensée, ni de lire le langage corporel de l’animal. Il n’est pas non plus question de chamanisme, d’hallucinations ou de rituels ; il s’agit simplement d’une pratique rigoureuse d’observation de la partie de nous-mêmes qui est reliée subtilement avec le cheval. La seule manière de comprendre vraiment ce processus est d’en faire l’expérience soimême. Nous en sommes tous capables avec un peu d’apprentissage. Attention cependant à ne pas imaginer que l’on peut ainsi faire l’économie de la discipline qu’on pratique. Comme dans l’art vétérinaire, où le “flair” est parfois utile à côté de la démarche scientifique, les deux sont complémentaires et le resteront toujours.”

www.communicationintuitive.com/presse/do...-magazine-aout07.pdf

Ça n'a aucun sens... L'intuition psychologique dont elle parle (communication intuitive) est appelée plus couramment de la "voyance". Du coup, l'approche sceptique sera la même qu'avec n'importe quel medium.

Pour communiquer avec des rats par exemple il faudrait utiliser le même "langage", les mêmes codes, et personnellement je n'ai encore jamais uriné sur mes congénères pour déclarer ma sympathie...

++

Dernière édition: 20/02/11 à 00:47 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/02/11 à 13:14 #19893
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
La communication inter espèces existe, bien évidemment, c’est comme ça qu’on dresse un cheval ou un chien, ou qu’on joue avec un chat. En revanche, je doute fortement que ça se passe par télépathie.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   20/02/11 à 14:22 #19897
Bobby
Moderateur
Je vais citer Joël Dehasse, ma référence du moment :

Le meilleur ami de l’homme comprend-il vraiment ce que nous lui disons ?

« Il ne décode pas les phrases, explique le vétérinaire comportementaliste Joël Dehasse, auteur de Mon animal a-t-il besoin d’un psy ? (Odile Jacob, 2006), mais il réagit à des sons, associés à des situations. » Par exemple : « sortir » prononcé alors que l’on se dirige vers la porte, ou « coucher » tandis qu’on l’incite à s’allonger. « Le chien comprend jusqu’à trois cents phonèmes », indique le vétérinaire. Idem pour le chat, mais au prix de davantage de patience, cet animal n’étant pas sociable par nature. Parler à son ami quadrupède ne serait donc pas vain. Mais, précise Joël Dehasse, « c’est au paraverbal qu’il est le plus sensible ».

La communication humain/animal est un mélange de mots et de situations (kinésie), en occultant le coté sémiologique de cette communication il ne reste plus grand chose à échanger...

Même si la télépathie existait entre l'homme et l'animal, il reste le code de communication spécifique aux espèces qui lui ne peut être transmis par le simple langage ou juste par le ressentis d'"émotions".

Un exemple rapide :

J'ai évidemment trouvé toutes les infos que l'animal a communiqué sur le blog de la cavalière concernée :
constancemenard.over-blog.com/

J'ai vu une émission sur la chaîne "Animaux" à ce propos il y a peu de temps, 300€ la consultation pour exprimer ce que pense l'animal. Je me tâte à me reconvertir :p

20/02/11 à 20:09 #19906
doppler
Nouveau venu
Merci pour les pistes !

Je sent que je vais avoir de la lecture...

Même si la télépathie existait entre l'homme et l'animal, il reste le code de communication spécifique aux espèces qui lui ne peut être transmis par le simple langage ou juste par le ressentis d'"émotions".

Oui et d'ailleurs l'utilisation de la théorie complémentaire selon laquelle ces communications télépathiques seraient réalisable de la même façon par tout un chacun avec n'importe quelle espèce animale rend le propos encore plus suspect. Du moins je trouve.

J'avais vu ce "reportage" il est frappant. Un gros bout de la crédibilité de la chose passe par le témoignage de la championne que la communicante ne sait rien de la retraite de l'animal. On ne sait pas à quel point la dite communicante ne connait pas la carrière de la championne, sa relation à cet animal, les étapes du circuit envisageables...

J'ai évidemment trouvé toutes les infos que l'animal a communiqué sur le blog de la cavalière concernée :
Oh, il blogue aussi ? :o
Pardon je n'ai pas pu m'empêcher.
J'ai un peu de mal à les trouver facilement mais je vais creuser.

J'entrevois un peu mieux ce qu'il faut étudier je crois.
0- Un minimum de prérequis sur les formes de communication animales, humaine incluse
1- La communication entre espèces différentes (faits démontrés & hypothèses)
2- La communication humaine dirigée vers d'autres animaux (idem)
3- La communication animale à l'adresse des humains (idem)
5- Les communications inter-spécistes selon les pratiquants professionnels
...les phénomènes
...les structures

20/02/11 à 20:28 #19909
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   20/02/11 à 20:34 #19910
Bobby
Moderateur
doppler écrit:

Oh, il blogue aussi ? :o
Pardon je n'ai pas pu m'empêcher.
J'ai un peu de mal à les trouver facilement mais je vais creuser.

Juillet 2009 :
constancemenard.over-blog.com/pages/Lian..._Lianca-1544133.html
Ce n'est pas la cavalière qui tient son propre blog, elle ne savait peut être pas que l'info était publiée... Ensuite il n'est pas compliqué de savoir comment se déroule les différentes compétitions équestres de haut niveau.

Quand je parlais de "voyance", voilà un extrait du site d'Ariane Troubat :
Le dialogue intuitif © est une communication non verbale qui se fait par la pensée sous des formes variées :

- Ressentis physiques et/ou intuitifs.
- Transmission d'émotions et de messages.

Ce genre d'échange n'étant pas limité par le temps et l'espace, il peut s'établir en présence de l'animal et également à distance (photo).

www.ariane-troubat.com/

On peut difficilement être plus clair :o)

Certains témoignages confirment qu'Anna Evans s'adonne aux mêmes pratiques :
le stage se passe en 2 jours et apres avoir appris quelques regles elementaires on a commence a travailles sur des photos d animaux de compagnie de personne qui faisait le stage avec moi . tu poses une question et la personne travaille sur la photo ou sur l animal , ce n est pas du tout un art divinatoire ou autre c est vraiment autre chose d un peu complexe a expliquer .
lesamisdeau.cforum.info/t66-la-communica...ve-TM-ANNA-EVANS.htm

Il n'y a pas la moindre communication animal, juste de la voyance.
C'est bien dommage, j'aurais bien aimé communiquer avec le chat de ma compagne pour lui apprendre à ne pas bouffer ma plante verte, car le "coup de pied au cul" ne doit pas figurer dans son dico...

PS : Excellent Marc, ça c'est une preuve irréfutable ! Mouhahahaha !

Dernière édition: 20/02/11 à 20:37 Par Bobby.
   20/02/11 à 21:18 #19911
doppler
Nouveau venu
Avez vous noté que sur leurs sites le "dialogue intuitif" d'Arianne Troubat et la "communication intuitive" d'Anna Evans sont des termes libelés pour en protéger la propriété intellectuelle ?
Et encore bien mal, ce sont des Registered et non des Copyrighted.

L'objet de ces techniques est semblable, les rouages semblent proches, le flou explicatif est similaire... et pourtant de par l'atitude des auteurs à l'égard de leur travail ce sont deux choses bien distinctes.

Ces guerres de clocher me semblent significatives de la présence de structures commerciales en compétition.

Mais cela non plus ne nous aide pas à savoir comment expliquer à ton chat ou à mes rats les règles basiques de la collocation.

Edit pour éviter de doublonner:

"Il n'y a pas la moindre communication animal, juste de la voyance."

Oui j'ai jusqu'à présent pu observer des talents pluridisciplinaires chez les communicantes professionnelles (je n'ai pas encore trouvé d'élément masculin). Télépathie donc, voyance, traitement médicaux divers, soins par imposition des mains...

Dernière édition: 20/02/11 à 21:27 Par doppler.
   20/02/11 à 22:21 #19912
On avance : on sait déjà qu'il n'y a pas communication télépathique entre les Pourfendorus Zititum Fanaticus et les Prestitiditatum Illusionistae Escroquis...

(----> www.zetetique.fr/index.php/forum/2-presentation/19864-hop#19867 )

:)

20/02/11 à 22:28 #19915
Bobby
Moderateur
J'avais zappé la vidéo la première fois :p

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK