Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Musicothérapie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Musicothérapie
   13/04/12 à 20:52 #28703
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Musicothérapie
Ça m’ennuierai qu’on me colle de l’opéra ou du rnb entre les esgourdes, parce qu’un type a décidé on ne sait trop comment que c’est bon contre le cancer. Ça ne marchera pas sur moi.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Le sujet a été verrouillé.
   13/04/12 à 21:19 #28704
saxncat
Jeremy Royaux écrit:
sma.uni.lu/stat4/files/Scholer.pdf

voici un pdf qui décrit l'usage de la musicothérapie avec des patients souffrants d'AVC ou de trauma crâniens.
Les objectifs, la méthode et quelques éléments expérimentaux s'y trouvent et vous donneront un peu plus une idée de cette pratique

Je ne voudrais pas être négatif, mais une étude sur un échantillon de 19 personnes, ça me paraît un peu léger.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

13/04/12 à 21:20 #28705
saxncat
npatrois écrit:
Ça m’ennuierai qu’on me colle de l’opéra ou du rnb entre les esgourdes, parce qu’un type a décidé on ne sait trop comment que c’est bon contre le cancer. Ça ne marchera pas sur moi.

Tu préfèrerais peut-être du métal ? ou du Michel Jaqueson ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

13/04/12 à 22:21 #28707
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Je n'ai pas dit que c'était une étude de qualité :p
mais au moins il est expliqué ce qu'ils font et les objectifs de la méthode ^^
un des objectifs, si je comprends bien, c'est de stimuler la mémoire, les émotions et la réflexion de ces personnes, ce qui est important suite à un AVC par exemple, quand on garde des séquelles.
On peut être stimulé avec n'importe quelle activité ludique qui utilise la mémoire, les émotions etc.... jeu de société, musique, théâtre... La musicothérapie ca vaut certainement d'autres activités après tout
maintenant s'il y a d'autres prétentions en plus de ce aspect "stimulation ludique", là c'est difficile de savoir quoi en penser ...

Modérateur
Observatoire Zététique
   14/12/12 à 23:12 #33765
roanmarco
Contributeur récent
Salut Jerem, très interessant ce débat sur l'art thérapie.
Je pense en effet que la premiere chose est l'utilisation comme vecteur d'expression.
Ensuite il est indéniable que cela puisse déclancher des emotions, que cela stimule également certaines zones cerebrales parait evident.
De là à dire qu'il s'agit d'une thérapie, ...je ne me hasarderai pas à prendre ce raccourci.
quoi qu'il en soit nous n'avons pas les moyens ici de concevoir et surtout mettre en application un protocole d'étude sur ce sujet, dommage.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK