Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Musicothérapie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Musicothérapie
   11/02/11 à 22:04 #19562
Greem
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Musicothérapie
Ça risque d'être difficile à mettre en place, un peu comme la "tuersabellemèrethérapie".

Le sujet a été verrouillé.
   12/02/11 à 17:40 #19577
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Greem écrit:
Je crois qu'on peux aisément généraliser en disant que tout ce qui est agréable est bon pour le corps, que ce soit la musique, un bain chaud, une virée en montagne, une fellation...

A condition de consommer avec modération

Ce soir j'ai commencé à écouter du John Adams
Ça m'a fait un bien fou quand j'ai coupé.

Dernière édition: 12/02/11 à 20:11 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

12/02/11 à 23:27 #19581
estula
Salut Saxncat,

Ouf, j'ai cru un moment que tu parlais de la fellation...

Sinon, il est facile de démontrer l'effet de la musique, quand on est dans le grand Nord sibérien :
quand il y a deux morses qui se battent, il suffit qu'une Moujik passe pour qu'ils se calment : et oui, la moujik adoucit les morses ! (C'est de Gotlib je crois).

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   13/02/11 à 05:36 #19591
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut Saxncat, salut René

estula écrit:
Salut Saxncat,

Ouf, j'ai cru un moment que tu parlais de la fellation...

Sinon, il est facile de démontrer l'effet de la musique, quand on est dans le grand Nord sibérien :
quand il y a deux morses qui se battent, il suffit qu'une Moujik passe pour qu'ils se calment : et oui, la moujik adoucit les morses ! (C'est de Gotlib je crois).

René

Ou peut-être du San-Antonio in En avant la moujik ?

Il s'agirait d'un TRES VIEUX proverbe qui nous vient du fin fond de la Sibérie, ou les paysans emmènent toujours leur femme lorsqu’ils partent à la chasse aux phoques !

Bon, je sors, moi aussi...

Taz.

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   14/02/11 à 19:04 #19655
sananda
Bonjour Pierre,

je me suis adressé à l'association de musicothérapie allemande.
Ils me répondent, qu’ils n’ont pas connaissance d'études scientifiques spécifiques dans le domaine.
Manifestement, on part du principe, que la musique fait du bien par la où ça passe, en appliquant les méthodes de manière la plus empirique.

Mais tout cela ne veut pas dire, que ça ne marche pas !

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   14/02/11 à 19:30 #19658
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Ça dépend, je ne sais pas si la musique que le centre de musicothérapie voudra m’imposer me fera du bien.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   14/02/11 à 21:02 #19669
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Salut.

Prendre Thérapie, l'accoler à ce que vous voudrez , cela va déjà, beaucoup mieux, non ?

Tr.. du C.l thérapie ... etc. Et, je suis poli !

Je rappelle en passant pour les esthètes : la " thérapie " par le parachute où aussi un grand classique: la " thérapie " par la fureur ... Inutile de consulter Hoax-buster , c'est malheureusement vrai, ( le " Praticien " de l'époque fût condamné, pour coups et blessures ). Il y avait environ 400 " psychothérapies " a une époque bénie où tous le monde était malade ... mais , là, il faut s'entendre sur le mot malade ...

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
   14/02/11 à 21:16 #19674
Seleniis
Contributeur important
Dizangremel écrit:
Tr.. du C.l thérapie ... etc. Et, je suis poli !

Proctologie? OK je sors!

06/04/12 à 20:04 #28604
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
hello,

Je suis nouveau sur le forum, plus d'infos dans la rubrique présentation si nécessaire.

Pour ajouter quelques infos à ce poste, j'ai eu l'occasion de rencontrer certains formateurs de la seule école de musicothérapie belge (AREAM - Bruxelles).

De ce que j'en ai compris, ce n'est pas une approche qui repose sur une théorie particulière, bien que de nombreux formateurs semblent issus de l'approche analytique ou systémique.

Le principe de leur travail semble tourner autours de l'utilisation de la musique comme médium de la communication. Au lieu de "parler" avec le patient, ils essayent de favoriser l'utilisation d'un média qui permet à certains d'exprimer des choses qu'ils ont du mal à mettre en mots, par exemple les adolescents.

Le mouvement est assez nouveau, je ne pense pas qu'il y aie bcps d'études la dessus et je pense que la pratique, ne reposant pas sur une théorie en particulier, varie d'un thérapeute à l'autre.

un peu comme l'écriture thérapeutique ou ce genre de choses... c'est simplement l'utilisation d'un média pour favoriser l'expression et la réflexion au lieu de passer par un dialogue "classique"

Modérateur
Observatoire Zététique
   13/04/12 à 15:54 #28699
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
sma.uni.lu/stat4/files/Scholer.pdf

voici un pdf qui décrit l'usage de la musicothérapie avec des patients souffrants d'AVC ou de trauma crâniens.
Les objectifs, la méthode et quelques éléments expérimentaux s'y trouvent et vous donneront un peu plus une idée de cette pratique

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK