Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Musicothérapie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Musicothérapie
   08/02/11 à 21:08 #19370
Pierre
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Musicothérapie
Bonjour,

Je cherche à savoir si une étude zététique existe au sujet de la musicothérapie

Merci d'avance pour vos réponses ou remarques

Pierre

Le sujet a été verrouillé.
   11/02/11 à 13:30 #19537
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re:Musicothérapie
Il y a de multiples études concernant l'influence de la musique sur les plantes, les animaux, les bébés ...

J'avoue n'avoir jamais pris la peine de les étudier et d'en faire la critique.

Maintenant pour ce qui est de la "thérapie", il faudrait d'abord définir un protocole d'études, et je vois mal ce qui pourrait tenir le rôle de placebo ?
Parce qu'il est facile de dire après avoir écouté du Mozart "je me sens mieux", mais ça ne constitue pas pour autant une preuve d'un intérêt thérapeutique.
Tout ce qu'on peut dire sans trop de risque c'est "ça ne peut pas faire de mal", à niveau sonore modéré bien sûr.

Dernière édition: 11/02/11 à 13:32 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

11/02/11 à 14:29 #19539
Bobby
Moderateur
Les Mythbusters ont fait l'expérience sur des plantes. Plusieurs types de plantes sous 3 serres, l'une avec du Hard Rock, la deuxième avec de la musique classique, et la troisième sans rien. Au bout de plusieurs jours (je ne sais plus combien) il n'y a eu aucun changement.

Bref, c'était juste pour l'anecdote :o)

Bonjour Pierre.

Aucune étude à ma connaissance...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/02/11 à 15:13 #19543
sananda
Maintenant pour ce qui est de la "thérapie", il faudrait d'abord définir un protocole d'études, et je vois mal ce qui pourrait tenir le rôle de placebo ?
Peut-être un unison !

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   11/02/11 à 19:15 #19555
Pierre
Nouveau venu
Eh Merci pour vos réponses, je suis nouveau sur ce forum et c'est un véritable plaisir de découvrir ce site.

En fait je suis musicien et pour tout vous dire , je n'y connaît rien à la musicothérapie, mais pour le peu que j' en ai entendu parler, ça m'agace:
La musique? un valium ?

Je voulais savoir d'abord si la musicothérapie prétendait soigner des maladies et si oui, lesquelles et par quelles traitements, et savoir si des expériences sérieuses avaient été effectuées la dessus (zététique), histoire d'aiguiser mes arguments, ou alors si il le faut , de tout remettre en question.
Comprenez bien mon sentiment de détresse : C'est pas facile d'apprendre du jours au lendemain qu'on est pas musicien mais toubib (avec une paie de musicien).

A +

Pierre

11/02/11 à 19:23 #19556
Pierre
Nouveau venu
Le film est super, merci beaucoup. et c'est intéressant car si la musique ne semble avoir aucun effet sur les plantes, il se trouve qu'au contraire les plantes peuvent parfois faire de l'effet sur les musiciens....Peut-être une piste que je vais tenter de creuser.

11/02/11 à 19:36 #19557
sananda
Il me semble qu'en Allemagne, la musicothérapie a fait l'objet d'une étude sérieuse. J'avais lu un article il y a bien longtemps dans la revue "Stern" ou "Bilder der Wissenschaft".
Dès que j'ai un moment, je vais voir ce qu'il y a sur les pages allemandes.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   11/02/11 à 19:56 #19558
saxncat
Mon avis personnel est que la musique fait au moins autant de bien à celui qui en joue qu'à celui qui l'écoute.

Et je connais d'ailleurs pas mal de médecins (et assimilés) qui jouent de la musique.

Dernière édition: 11/02/11 à 19:58 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

11/02/11 à 20:59 #19559
Greem
Super contributeur !
Je crois qu'on peux aisément généraliser en disant que tout ce qui est agréable est bon pour le corps, que ce soit la musique, un bain chaud, une virée en montagne, une fellation...

Est-ce que tout ce qui est agréable est voué à finir en trucmuch-thérapie ?

11/02/11 à 21:33 #19560
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Tu crois que l’inflationthérapie ou la grindcorethérapie existent ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK