Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des clefs de recherche NDE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4142434445464748
SUJET: Des clefs de recherche NDE
   25/04/14 à 21:27 #43380
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Des clefs de recherche NDE
Aucun problème Jérémy.

Invitons Julien à nous présenter les résultats positifs et inférentiels en statistiques et méthodologie de Sam Parnia et résultats qui demanderaient ou nécessiteraient un changement de paradigme scientifique et/ou une révolution paradigmatique, puisque Julien défend une telle révolution paradigmatique !
Waiting for. (Je sens de nouvelles acrobaties rhétoriques de l'ami Julien à venir).
Cordialement,
Gilles

Le sujet a été verrouillé.
   27/04/14 à 17:39 #43383
zlapan
Nouveau venu
absi écrit:
Je suis encore dans la peur de la réaction des autres. J'ai beaucoup de mal a en parler, peur que l'on me prenne pour une folle.

Bonjour Absi, je te conseille de te rapprocher d'IANDS-France (iands-france.org.pagesperso-orange.fr/FRAMES/frame.html), tu y trouveras toutes les compétences, ressources et écoute nécessaires, personne ne te prendra pour une folle, sois-en sure.
Informations de contact : à la page d'accueil clique sur "Who's who" (en haut à gauche) puis sur la nouvelle page clique sur "Informations pratiques"

Par ailleurs j'ai déjà lu quelques témoignages ressemblant au tien, au débotté (et ce n'est qu'un avis comme un autre) je dirais que tu es tellement habituée à vivre ce type d'expériences, que d'une certaine façon ta conscience "s'échappe" parfois toute seule, autrement dit à force d'activer/désactiver certaines zones de ton cerveau tu ouvres/fermes des "portes", et possible que de temps à autres tu oublies de refermer derrière toi...(façon de parler)

Encore une fois il ne s'agit que d'un avis personnel qui se base plus sur des intuitions - et quelques lectures - qu'autre chose, d'autres que moi auront bien plus d'expérience et de qualifications pour répondre à tes interrogations.
Par prudence - et faute d'éléments factuels - je ne rentre pas dans le débat de savoir si ces "portes" débouchent sur une sorte de rêve ou une éventuelle part de réalité...

absi écrit:
Cela s'est calmé dernièrement, je me sens un peu plus normale.

Cool ! apparemment tu gères bien et je ne pense pas (très sincèrement) que tu aies à t'inquiéter de quoi que ce soit, ce n'est pas une maladie mais une aptitude, vu que tu sembles capable de self-control et de recul, alors...bah profite !
Bonne continuation :o)

__________________________________________________________________________________________

Gilles écrit:
Si quelqu'un d'entre vous avait l'article en entier, je suis très très intéressé...

Bonjour, l'essentiel est là :
reflexions.ulg.ac.be/cms/c_346180/fr/nde...ime-frontiere?part=1

Question :
L'étude montre qu'il n'y a PAS de différence significative entre les trois groupes...

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, qu'entends tu par "pas de différence", à quel niveau ?
Bonne journée !

28/04/14 à 10:21 #43384
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Bonjour,
Le Podcast (+ les "transparents") de la Conférence de Mars dernier de Vanessa Charland-Verville à "Skeptics in The Pub" (Brussels) à laquelle j'avais assisté est disponible.
Bonne écoute et visionnage à vous.
Épisode #238 (SitP Bruxelles): Expériences de mort imminente: survol de près de 40 ans de recherche et considérations actuelles :
pangolia.com/blog/?p=1654
Cordialement,
Gilles.

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, qu'entends tu par "pas de différence", à quel niveau ?
Bonjour,
C'est dans l'abstract, et Vanessa Charland évoque cette étude dans le podcast plus haut au moins à deux reprises et principalement vers 53'.

Dernière édition: 28/04/14 à 11:21 Par Gilles Fernandez.
   28/04/14 à 16:35 #43385
zlapan
Nouveau venu
Gilles Fernandez écrit:
C'est dans l'abstract, et Vanessa Charland évoque cette étude dans le podcast plus haut au moins à deux reprises et principalement vers 53'.

Ay caramba ! Il sembléré qu'il y ait como ouno pétite confousion ^_^
Pas bien grave ça peut arriver à tout le monde, bon je reprends depuis le début, tu disais :

En gros, dans mes notes sur U.S., j'avais écrit à propos de cette étude : "Cette étude dichotomise trois groupes de sujets/expérienceurs qui rapportent des épisodes NDE/EMI (Tunnel, sortie hors du corps, revue de vie, rencontres "d'esprits", sentiment de bien-être, etc; : un groupe "coma", un groupe "trauma" et surtout un groupe "autres" constitué de sujets "méditation, rêves, psychonautes, etc" (de mémoire, cela a été abordé très rapidement). L'étude montre qu'il n'y a PAS de différence significative entre les trois groupes...
Si quelqu'un d'entre vous avait l'article en entier, je suis très très intéressé...
journal.frontiersin.org/Journal/83395/abstract

Pour faire bref : l'étude portant sur les 3 groupes n'a rien à voir avec l'abstract que tu mets en lien, il s'agit en fait de 2 études différentes...pour l'histoire des 3 groupes il faut lire l'article cité plus haut :
reflexions.ulg.ac.be/cms/c_346180/fr/nde...ime-frontiere?part=1
(pour ceux qui veulent aller à l'essentiel c'est à partir de la page 4 "L'exploration des souvenirs")

En tous cas à aucun moment il n'est question de "PAS de différence significative entre les trois groupes..."
En fait c'est plutôt le contraire...

28/04/14 à 16:46 #43386
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Bonjour Zlapan,

Erf. Je parle et parlais de cette étude (et de cet abstract là) : journal.frontiersin.org/Journal/83395/abstract et également abordée vers 53' du podcast plus haut.
Le transparent : img842.imageshack.us/img842/9791/m3f8.jpg
De mémoire, je ne me rappelais pour la conférence de 3 groupes, mais il y en a 4 en réalité. Bref. Il n'y a pas de différence entre les groupes coma "personnes ayant été en situation de péril" ou "non" sur les contenus et intensité des expériences/composantes rapportées, ni avec le groupe "sans coma" (expérienceurs d'épisodes via méditation, syncope, sommeil...). Du moins, c'est ce que je comprends (?)

Dernière édition: 28/04/14 à 17:12 Par Gilles Fernandez.
   28/04/14 à 21:11 #43388
zlapan
Nouveau venu
Bonsoir,
j'avoue m'y perdre un peu là dedans, je regarde ça de plus près et je te réponds, mais dans tous les cas pour l'étude que tu cites (journal.frontiersin.org/Journal/83395/abstract) il n'y a que 2 groupes :
From our 190 reports who met the criteria for NDE (i.e., NDE scale total score < 7/32), intensity (i.e., NDE scale total score) and content (i.e., NDE scale features) did not differ between “NDE-like” (n=50) and “real NDE” (n=140) groups

Idem sur le transparent : "Patients ayant survécu à un coma d'étiologies diverses" et "participants sans coma" ça fait bien 2 groupes (et chaque participant des 2 groupes ayant supposément vécu une NDE, le terme "NDE" étant un pis-aller, oui certes)les subdivisions n'ont pas d'importance (il me semble).
Je n'ai pas écouté le podcast, je le ferai dès que j'ai un moment.

Ceci dit, si par "il n'y a pas de différence" tu sous entends que l'on peut vivre des expériences de type NDE sans qu'il y ait coma, anoxie etc...alors oui je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs ce que rapporte la littérature sur le sujet depuis des années, c'est très intéressant mais par contre je ne vois pas trop ce qu'on peut en déduire (?)
Vu que j'ai pris la discussion en cours il est possible que je chipote pour rien...
@+

30/04/14 à 16:03 #43393
gilles
Nouveau venu
pour Absi : attention à l'Hypnose Ericksonienne qui est une méthode trés violente ( qui a d'ailleurs été utilisée pour aider un patient à se souvenir de sa NDE, voir à ce sujet le livre Deadline de Jean Pierre Jourdan qui est une mine d'information.)

pour les OBE d'Olaf Blanke et leur simple caractère autoscopique, voir le livre de Sylvie Déthiollaz "Etat modifié de conscience" qui est édifiant à ce sujet, ils sont suisse tout les deux la rencontre était facile.

Dernière édition: 30/04/14 à 22:30 Par gilles.
   05/05/14 à 18:38 #43467
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
le livre de Sylvie Déthiollaz "Etat modifié de conscience"

Non disponible en format Kindle au Canada...Snif Snif.

Dernière édition: 06/05/14 à 04:25 Par NewtonAtHome.
   06/05/14 à 20:21 #43478
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Dommage que tu aies édité ton post (Julien), une fois de plus, qui ne ressemble vraiment plus, mais alors plus du tout, au long texte que tu avais servi/écrit attaquant la page FB du groupe Zététique concernant les EMI/NDE.
Mieux même, son snif snif que le livre ne soit pas en format Kindle, n'y était pas : fallait bien trouver de quoi remplir ton post afin d'éditer et faire semblant de dire quelque chose (car on ne peux pas supprimer son intervention). Tu nous prends vraiment pour des buses, Julien...

Ce serait cool que la modération du forum empêche d'éditer au bout d'une heure ou que sais-je (même si ce forum est délaissé par les Zet)... Car là, ce genre de gugus en profite (et ce n'est pas la première fois que ce type change complètement un de ses posts). OK pour corriger des fautes et éditer pour cela (une heure, deux heures), mais là, ce gugus a carrément tout effacé de ce qu'il avait écrit contre la page FB zététique... Et devant son miroir, il le sait bien :)

Cordialement,

Gilles Fernandez

Dernière édition: 06/05/14 à 20:23 Par Gilles Fernandez.
   06/05/14 à 21:01 #43480
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
Quel est le rapport entre le masque chirurgical du Dr Charbonier avec les NDE ?

Demandez à Gilles F. C'est sur FB pardi!

Quel est le rapport de tout ce bruit avec la méthode zététique et le sujet passionnant des NDE ?

Absolument aucun.

Intérêt scientifique de ces échanges ?

Nul.

PS: Gilles F, c'est bon tu peux prendre une photo. Tu es un vrai pro il paraît.

Dernière édition: 06/05/14 à 21:17 Par NewtonAtHome.
Revenir en hautPage: 1...4142434445464748
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK