Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des clefs de recherche NDE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4142434445464748
SUJET: Des clefs de recherche NDE
   25/03/14 à 19:52 #43152
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Des clefs de recherche NDE
Plutôt que d'aller te noyer sur Facebook qui est un vrai foutoir pour une discussion scientifique.
Comment savez-vous que via la discussion FB, il n'aurait pas été "orienté" Absi vers de véritables scientifiques/neuropsychologues, notamment l'équipe de Steven Laureys qui justement aurait accueilli "Absi", puisqu'ils recherchent des expérienceurs comme Absi et sont très accueillants et surtout ultra-compétents ? Curieux procès d'intention à nouveau.
A moi de vous en faire un :
Le niveau de la page de discussion est au contraire très scientifique et de bon niveau. Après tout c'est le docteur Charbonnier qui "nous" a lancé un défi, et non l'inverse. J'ai l'impression -sic- qu'il ne s'attendait pas à une argumentation ou contre-argumentation à ses thèses d'aussi haut ou bon niveau, de là il botterait désormais en touche.
Curieusement, Sarkhil vous n'y participez pas (à cette discussion)... Sans doute est-ce plus facile pour vous que de poster ici où rares sont désormais les sceptiques/zététiciens à intervenir sur le forum ?? Venez nous parler de Nicolas Fraisse, puisque nous en parlons actuellement ^^
*
**

La conférence de Vanessa Charland de l'équipe de Steven Laureys à laquelle nous avons assisté, ainsi que les slides/transparents, seront bientôt "podcastés", sinon ;)

Dernière édition: 25/03/14 à 19:54 Par Gilles Fernandez.
Le sujet a été verrouillé.
   26/03/14 à 11:44 #43153
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
je trouve aussi qu'il y a toute une série d'intervenants compétents sur le groupe Facebook et qu'il est plus représentatif de l'avis sceptique ou scientifique que le forum qui est devenu un forum généraliste et non pas vraiment un forum sceptique

Modérateur
Observatoire Zététique
   26/03/14 à 19:45 #43154
absi
Nouveau venu
Sexe: Féminin Lieu: Au pays des chapeaux rond Date anniversaire: 03/06
Bonsoir,
Beaucoup sont invérifiable dans mon cas, par contre certaines le sont et je les ai vérifié.
Lorsque je dors je peux parfois suivre mon homme voir ce qu'il fait ou il est, voir si toute la famille va bien, parfois j'ai visité quelques pays dernièrement, en gros (parce que je suis prise par le temps ce soir ) il y faisait très sombre pas de lampadaires, pas de lumières, il y avait des voitures certaines allaient vite, et je n'ai pas vu de panneaux de circulations, l'une des voiture (style partenaire) avait des gyrophares blanc et bleu sur le pare chocs, pare chocs qui ressemblait a une sorte de pare buffle. Les routes étaient spacieuses et longues, ils parlaient anglais. Mais difficile de vérifier...

Pour les autres, cela restera un mystère probablement...

Peut on simplement faire plusieurs fois la même hallucination?

J'irais lire un peu l'espace FB, je vais essayer de voir un peu ce qu'il s'y passe. Je ne promet rien, mais j'irais lire

Dernière édition: 26/03/14 à 19:50 Par absi.
"Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser."
R.Devos
   27/03/14 à 10:49 #43157
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Quand je parle de Facebook, je ne juge absolument pas les intervenants, je juge la forme.

Je déteste Facebook en général pour son côté foutoir et je le trouve donc d'autant moins adapté pour une discussion scientifique.

29/03/14 à 17:21 #43169
NewtonAtHome
Sarkhil écrit:
Je déteste Facebook en général pour son côté foutoir
+1

FB, c'est le Café de Commerce 2.0 ;o)

Discussion du Café de Commerce:
www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=34890
Conversation sans intérêt, non élaborée, où traînent les rumeurs, où l'on dit des banalités pleines d'un gros bon sens dépourvu de profondeur et de finesse ; > nom générique de café où se tiennent ce genre de conversations
je le trouve donc d'autant moins adapté pour une discussion scientifique.
+1.

Encore une fois, absi devrait éviter les discussions creuses "expérience réelle/hallucination" qui ne pourront pas du tout l'aider.

Je lui conseille plutôt d'entrer en contact avec des scientifiques qui connaissent très bien les NDE et les phénomènes connexes comme les OBE (ex: IANDS ou même l'équipe de Laureys). C'est son seul espoir de comprendre les expériences qu'elle dit vivre et elle pourra aider les scientifiques à mieux comprendre ces états de conscience particuliers.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 29/03/14 à 18:59 Par NewtonAtHome.
   31/03/14 à 09:50 #43185
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Julien :
je me demande si tu as lu les discussions sur la page zététique récemment:)
il y a certains discussions un peu café du commerce
mais aussi beaucoup de discussions intéressantes, pleines d'informations de qualité
et nous avons crée un second groupe réservé à tout ce qui est hors sujet ou humoristique afin de réserver le groupe principal au sérieux

Modérateur
Observatoire Zététique
   31/03/14 à 14:15 #43189
NewtonAtHome
Salut Jerem,

Je suis abonné au groupe. Oui, il y a des trucs souvent très intéressants effectivement même si je trouve que les sujets ne sont pas assez analysés. Ceci dit, je ne vais pas y intervenir.

Mon point plus haut est que FB en général, n'est pas la structure idéale pour aborder des cas comme celui d'absi ni pour creuser des sujets en profondeur. FB est trop superficiel à mon goût.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 31/03/14 à 14:17 Par NewtonAtHome.
   31/03/14 à 19:26 #43197
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Bonsoir Absi,
Comment si le cerveau est à l'arrêt, comment pourrait il continuer de "travailler"?
Quitte à radoter ici (c'est bien pourquoi je vous avais invité sur la page FB Zététique)) :

Certains expérienceurs EMI/NDE ont eu le fonctionnement de leur cerveau "out" durant quelques minutes ou secondes d'un accident, d'une opération, etc. Le coma "végétatif" ou d'autres n'est aucunement signifié le cerveau "mort".
Rien ne permet scientifiquement aujourd'hui de lier la temporalité des épisodes vécus NDE/EMI et ce moment "critique" où le cerveau était out.

Quand on peut lier/correler temporellement ces épisodes et la chonologie du fonctionnement du cerveau durant hospitalisation, il est démontré que cela n'a pas eu lieu pendant ce moment critique (cas "fanion" des survivalistes de Pamela Reynolds).

Des personnes pourtant n'ayant jamais été en danger de mort expériencent ce genre d'épisodes (sous anesthésie, par meditation, pendant le sommeil, sous drogues, par electro-stimulation, etc). Une étude comparative est actuellement sous presse, nous en reparlerons sans doute ;)

Si bien que comme Vanessa Charland le rappelait, ou moi-même ailleurs, le terme Expérience de Mort Imminente est impropre.

Peut on simplement faire plusieurs fois la même hallucination ?
Le terme "hallucination" me paraît impropre ici et àmha. Il s'agit plutot d'imagerie mentale, comme c'est le cas si je vous demande de visualiser mentalement une banane, visualiser votre salle à manger, ou ces images bien plus vivaces/vivid durant les rêves, etc. Hallucination a une autre définition à mon sens.
Puisque vous êtes actrice/acteur de vos expériences et en êtes le centre et qu'il s'agirait d'un produit du cerveau, celui-ci puise dans vos représentations mentales propres. De là, il me semble plutôt logique que de la récurrence apparaisse.

Cordialement,

Gilles.

20/04/14 à 14:54 #43357
absi
Nouveau venu
Sexe: Féminin Lieu: Au pays des chapeaux rond Date anniversaire: 03/06
Bonjour,

J'essaye de passer régulièrement, mais j'ai une vie chargée. Je prends un peu de temps pour relâcher la pression, et je reviens vers vous.

Cela s'est calmé dernièrement, je me sens un peu plus normale.
Je suis allée voir sur FB mais je n'accroche pas... Je suis encore dans la peur de la réaction des autres. J'ai beaucoup de mal a en parler, peur que l'on me prenne pour une folle.

Je vais prendre le temps de réfléchir, et peser le pour et le contre. En fait si je ne vivais pas ce que je vie, je ne me serais probablement jamais intéressée a ce phénomène.

Gilles Fernandez, lors d'une formation concernant la "vente" un intervenant nous a proposer des jours sur la PNL, lors de ces interventions il nous a proposer l'hypnose (Ericksonnienne)
Je ne voulais pas participer, mais il ma demander de rester, même si je ne pratiquais pas.
Et malgré ma volonté de ne pas participer, je suis tombée et je suis partie a la campagne alors que j'étais assise dans une salle de cours.
Cette expérience ma perturbé, et au réveil j'étais en colère contre lui et moi pour être tombée.
Je n'avais pas conscience d'être "partie, c'est au réveil que je l'ai découvert.

Lors de cette expérience de groupe, j'étais la seule a être partie en hypnose. Je me suis sentie tellement seule, "étrange" et si fatiguée...
Cette personne a voulu retenter l'expérience avec moi le lendemain, sans tenir compte de ma volonté de ne pas le faire. Il voulait que je m'assois au centre de la pièce et me replonger en hypnose devant mes collègues.

Depuis je suis très prudente... J'ai du me mettre en colère, et claquer la porte, parce que je n'étais pas entendue. Mais si je n'avais pas eu le courage de le faire, je me serais retrouvée comme le singe dans un zoo...

Visualiser aujourd'hui ne me pose pas de problème, seulement je décide de visualiser, Je visualise la banane, le salon... Mais j'ai conscience que je suis en train de visualiser, c'est moi qui décide de ce que je visualise, qui met en scène... Disons que la conscience est différente dans ce cas et comme vide de sensations.

Dernière édition: 20/04/14 à 14:58 Par absi.
"Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser."
R.Devos
   20/04/14 à 16:28 #43358
Jerem
Moderateur
ce formateur était bien mauvais. Forcer les gens à faire de l'hypnose c'est n'importe quoi et un fameux manque de respect et d'éthique...bravo d'avoir eu la force de lui dire merde... Il y a malheureusement beaucoup de gens peu scrupuleux dans ce secteur. Un thérapeute n'aurait jamais fait cela

Modérateur
Observatoire Zététique
Revenir en hautPage: 1...4142434445464748
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK