Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des clefs de recherche NDE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...40414243444546...48
SUJET: Des clefs de recherche NDE
   25/02/14 à 23:27 #42653
NewtonAtHome
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Des clefs de recherche NDE
Sarkhil écrit:
C'est bien on commence a progresser, doucement mais surement.

En tout cas chapeau a cette équipe, qui contrairement à d'autres (de moins en moins nombreux) ne jugent plus lapidairement comme simple hallucination les NDE non digne d'un quelconque intérêt scientifique.

« Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » 

Arthur Schopenhauer.

Les NDE ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Dernière édition: 26/02/14 à 03:12 Par NewtonAtHome.
Le sujet a été verrouillé.
   26/02/14 à 09:11 #42654
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Sarkhil écrit:

En tout cas chapeau a cette équipe.

Ouaip. Sinon je "rappelle" que l'assistante de Steven Laureys, Vanessa Charland-Verville (que vous avez sans doute vu dans une des vidéos) fera une conférence le 22 mars à Bruxelles. J'en serai, ainsi que d'autres membres du groupe "zététique". Un bonne occasion de se rencontrer également.
L’événement : brussels.skepticsinthepub.org/Event.aspx...sidrations-actuelles

Sinon, une autre bonne source "de" la même équipe : www.coma.ulg.ac.be/papers/french/dualisme_cartesien2010_FR.pdf

Gilles.

Dernière édition: 26/02/14 à 09:17 Par Gilles Fernandez.
   26/02/14 à 11:17 #42657
Sarkhil
Oui j'avais profité de tes liens pour lire aussi cet article.

Merci Gilles.

26/02/14 à 16:12 #42661
Metronomia
Contributeur important
Bonjour,

Intéressée par le sujet, je souhaiterais avoir un complément d'infos concernant ce qu'a dit Gilles plus haut:
petit récapitulatif des coups foireux :
les fausses décorporations d'Olaf Blank, qui finit par avouer à Sylvie Déthiollaz que ses décorporations via excitation du Gyrus angulaire n'en étaient pas. Bon c'était il y a 3 ans. Mais non amis réductionniste se sont bien excités avec ça

Je n'avais pas connaissance de ce fait. Gilles, avez-vous svp un lien ou une source à me donner?

Absi, intéressant votre témoignage. Ce serait chouette que l'Observatoire Zététique se penche sur votre cas!

EDIT: Je suis d'autant plus suis surprise de ce que dit Gilles sur Olaf Blanke que dans le lien que donne l'autre Gilles (Fernandez), Steven Laureys fait justement allusion aux fameux travaux de Blanke.

Dernière édition: 26/02/14 à 18:44 Par Metronomia.
   26/02/14 à 17:55 #42662
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Bonsoir Metronomia,

A ce que je me rappelle, la critique (c'était vers 2005/2006) portait sur le fait que les sujets de certaines expériences d'Olaf Blanke étaient sous anesthésie locale. Donc ils gardaient leurs capacités sensorielles auditive, vestibulaire, etc. Les survivalistes avaient objecté que c'est via ces informations que l'image du corps se construisait (en stimulant le gyrus angulaire). Et que ceci n'aurait rien à voir avec les OBE lors de NDE/EMI.
Mais ensuite, Blanke et d'autres ont été sur la piste prometteuse de la jonction des lobes temporal-pariétal. Par exemple De Ridder et al. (2007) - ajout: www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa070010#t=article - ont montré que la stimulation à droite chez un patient soigné pour des acouphènes lui donnait la sensation d'être "séparé de son corps". Mais il "voyait" l'environnement toujours selon une perspective égocentrée, quoi que décalé.
Laureys (ainsi que d'autres) ont montré depuis l'importance de cette région TP droite (voir la vidéo précédente) www.ulg.ac.be/cms/c_716080/fr/near-death-experiences (à partir de 4'30''), ainsi que d'autres régions à gauche (TP également) et ailleurs, notamment par la mise en évidence d'atteintes structurelles de certaines de ces régions chez des expérienceurs de NDE/EMI.
Autrement dit, on arrive pas à pas à mettre en lumière les substrats neuronaux impliqués dans les différents "épisodes" associés à ce genre d'expérience.

Cordialement,

Gilles.

Dernière édition: 26/02/14 à 18:14 Par Gilles Fernandez.
   26/02/14 à 18:43 #42665
Metronomia
Contributeur important
Merci beaucoup Gilles.
Votre message est éclairant. J'ignorais la controverse passée sur l’anesthésie locale et ne connaissais que les travaux sur la zone TP.

27/02/14 à 00:59 #42672
zlapan
Nouveau venu
Bonsoir à tous,
si je peux me permettre, pour l'instant l'essentiel de ce qu'il faut retenir d'Olaf Blanke c'est ça :
“il est difficile d’être certain de quoi que ce soit, car nous ne disposons que de peu de données neuroscientifiques pour le moment.”

Et il a raison, j'invite tout un chacun à se procurer l'intégralité des témoignages recueillis par Blanke et à les comparer à des témoignages d'OBE, enjoy ;)

@Absi : Bonsoir, ça te serait possible de décrire ce que tu ressens et que tu perçois dans ces moments là, de raconter un peu plus en détail quoi :o)
Prends ton temps.

07/03/14 à 19:16 #42932
Rufus
Bonsoir,

Un article en anglais (désolé) qui vient de sortir :

Scientists unlock mystery of out-of-body experiences (aka astral trips)

Some people claim that they have experienced out-of-body experiences—aka "astral trips"—floating outside of their bodies and watching themselves from the outside. A team of scientists found someone who says she can do this at will and put her into a brain scanner. What they discovered was surprisingly strange.

Certaines personnes affirment avoir expérimenté des expériences hors du corps -aka "Voyage Astral" - flotter en dehors de leurs corps et se voir. Une équipe de scientifiques a trouvé quelqu'un qui dit pouvoir le faire sur commande et l'ont mise dans un scanner cérébral. Ce qu'elle (l'équipe) a découverte est surprenant et étrange.

Suite et source : sploid.gizmodo.com/scientists-unlock-mys...rself-out-1538196076

Je ne sais pas si lien il y a avec les NDE mais comme on parle de personnes qui se voient flotter au-dessus de leur corps...

++
RXFX$

Dernière édition: 07/03/14 à 19:17 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   07/03/14 à 19:44 #42934
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
intéressant, merci Rufus...

Modérateur
Observatoire Zététique
   07/03/14 à 23:25 #42941
Rufus
Jerem écrit:
intéressant, merci Rufus...

Avec plaisir Jerem et de rien. J'attend avec impatience l'avis d'intervenants ayant un minimum de connaissances sur le sujet car moi j'y connais rien ;)

Passionant sujet en tout cas et j'ai souvenir d'avoir parlé avec une copine à qui cela été arrivé (impression de sortie du corps) après avoir ingéré du hashish dans des crêpes et je ne pense pas qu'elle mentait car je l'a connais bien mais bon...on ne sait jamais :)

++
RXFX$

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Revenir en hautPage: 1...40414243444546...48
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK