Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des clefs de recherche NDE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...38394041424344...48
SUJET: Des clefs de recherche NDE
   14/08/13 à 11:23 #39378
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Des clefs de recherche NDE
Une nouvelle étude sur les NDE :
sciencesetavenir.nouvelobs.com/sante/201...dans-le-cerveau.html

Le cerveau de rats, en mort clinique, présente une activité cérébrale caractéristique de la perception consciente. Cette activité expliquerait les expériences de mort imminente relatées par de nombreux témoins.

Le cerveau peut-il au moment de la mort générer les visions dont témoignent ceux qui ont frôlé l’issue fatale ? Ces expériences de mort imminente (EMI) suscitent depuis longtemps de multiples interrogations assorties de tentatives d’explication plus ou moins élaborées. Une nouvelle expérience menée sur des rats, par des chercheurs de l’université du Michigan et décrite dans les PNAS Early Edition, apporte de nouveaux éléments pouvant expliquer les EMI par un dernier baroud d'honneur du cerveau, immédiatement après la mort clinique.

« Cette étude, réalisée chez l'animal, est la première portant sur ce qui se passe au niveau de l'état neurophysiologique dans un cerveau en train de mourir » affirme Jimo Borjigin, de l’Ecole médicale de l'Université du Michigan. « Elle servira de fondement pour les futures études sur l'homme ».

EEG. Pour tenter d’expliquer les EMI, les scientifiques ont travaillé sur des rats anesthésiés et en arrêt cardiaque. Ils ont enregistré l’électroencéphalogramme (EEG) de neufs rongeurs et constaté que durant les 30 premières secondes après l’arrêt cardiaque, le cerveau de tous les rats affichaient une hausse généralisée et transitoire de l'activité. Cette activité était hautement synchronisée et caractéristique d’une perception consciente. « Ce qui suggère que le cerveau est capable de produire une activité électrique bien organisée au cours de la phase précoce de la mort clinique. » analyse George Mashour, auteur principal de l’étude.

RESERVES. Pour autant ce dernier n’affirme pas que cette expérience sur les rats soit transposable à l’homme. Il signale toutefois que le cerveau est censé être inactif durant un arrêt cardiaque et que l’activité enregistrée chez les rats, notamment aux zones de la conscience et de la vision, pouvait expliquer certaines manifestations des EMI. Il estime aussi que ces résultats fournissent « un cadre scientifique pour étudier les expériences de mort imminente rapportées par de nombreux survivants d'un arrêt cardiaque ». Rien de tranché donc, mais cette étude ouvre effectivement une piste pour étudier plus rationnellement ces phénomènes.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   01/09/13 à 07:06 #39727
glouphop
Nouveau venu
 Re: Des clefs de recherche NDE
Le pnume écrit:
Voici une liste non exhaustive de personnes ayant effectuées des recherches sur les NDE, pour ceux qui veulent googleliser sur le sujet.

Elisabeth Kübler Ross - Psychiatre
Ronald Siegel - Psychologue
Raymond Moody - Psychiatre
Kenneth Ring - Professeur de psychologie - Fondateur de l'IANDS
Michael Sabon - Cardiologue
Russel Noyes - Psychiatre
Stanislas Graf - Psychiatre
John Audette - Sociologue
Karl Pribram - chercheur en psychologie et sciences cognitives
Rupert Sheldrake - biologiste
David Bohm - Physicien

D'après: "la source noire" de Patrice van Eerse

Bon surf

Une grande partie de ces protagonistes adhèrent à la théorie dualiste et font partie de IANDS (Moody, Ring, Sabom, Audette), un lobby pour le développement et la propagande des idées dualistes. Personnellement je citerais de préférence Steven Laureys, Vanessa Charland-Verville, Marie Thonnard, Olaf Blanke, Keith Augustine, Susan J. Blackmore, Gerald M. Woerlee, etc.

Dernière édition: 01/09/13 à 07:09 Par glouphop.
   01/09/13 à 07:19 #39728
glouphop
Nouveau venu
Phoebus écrit:
[quote]@ Le Pnume

"Et surtout, si 15 à 35% des personnes qui se sont trouvées dans une situation présentant un risque vital rapportent une NDE, on peut en conclure, si je ne me trompe pas, qu'au Etats-Unis 100 millions de personnes au minimum se sont un jour trouvées dans une situation présentant un risque vital. Un américain sur trois aurait donc vécu un arrêt cardiaque, ou quelque chose d'approchant. Au minimum.

Un risque vital n'implique pas un arrêt cardiaque ni même une blessure. Les anglo-saxons nomme les expériences de mort imminente qui surviennent lors d'un risque vital "Fear-Death Expérience". Il s'agit souvent d'expérience de sortie du corps dont l'origine est un diminution de l'activité neurologique au niveau de la jonction temporo-pariétale droite.

01/09/13 à 10:08 #39729
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
salut Glouphop.
Pourrais tu te présenter dans la rubrique adéquate? c'est plus cordial :)
merci

Modérateur
Observatoire Zététique
   01/09/13 à 12:12 #39730
lucky
Super contributeur !
Pour ceux que ça intéresse, sur le balado de J.M.Abrassart, l'épisode 213 est consacré à une interview de Vanessa Charland-Verville.

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   02/09/13 à 15:29 #39778
nikoteen
Administrateur
...je ne l'ai pas trouvé intéressant. Comparer un souvenir de NDE et souvenir « imaginé » (et non pas induit) me semble ne pas apporter grand chose dans la compréhension du phénomène.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   23/02/14 à 12:18 #42610
absi
Nouveau venu
Sexe: Féminin Lieu: Au pays des chapeaux rond Date anniversaire: 03/06
Bonjour,

Je suis en cours de lecture de ce sujet, je devrais démarer la page 11 prochainement. Je fais juste une petite pause...

Je suis ce que beaucoup appelle une "expériencer" je crois que c'est le nom que l'on nous donne.

J'ai vécue une NDE il y a quelques années, suivi d'un coma de quelques jours profond.

La NDE est un très bon souvenir, le coma également : j'étais dans un endroit tellement agréable, et reposant.
J'étais ici et ailleurs...
Et pourtant c'est comme si j'entendais et je voyais. J'ai réussi a en parler avec les personnes qui sont venus me voir, celles qui n'ont rien dit et que j'ai "vu" sont bien venus, les paroles que j'ai entendu ont bien été dite par les personnes.

C'est vrai que depuis j'ai oublié une grande partie de ma vie, j'ai du faire un travail avec une personne car malgré l'aide de ma famille j'arrivais pas a me souvenir. Aujourd'hui encore je ne me souviens pas de tout, j'arrive a avoir des souvenirs de mes 13 ans au plus 10 ans mais pas plus loin.
J'ai un vrai problème avec les dates, le temps, les années... Je n'arrive plus a me repérer dans le temps, aujourd'hui j'ai des astuces pour m'aider, et je vis avec assez bien.

Simplement, en lisant les diverses explications (je n'ai pas fini par ici ) , je me demande ce que la science entends par conscience, ce "truc" ou l'on est et d'ou l'on voit et entends tout... Qu'est ce que c'est?

Depuis je fais des sorties hors du corps, souvent pendant mon sommeil, et parfois éveillées.
J'ai la même sensation que lors de mon coma, Dernièrement, je me suis assoupie une après midi. Mon ami est sorti, je me suis réveillée, et je lui ai demander s'il avait fait ca ou ca .... Et oui, la seule différence est l'heure lorsque j'ai regardé mon réveil (en état de sortie) il était 14h et lui a fait tout cela un peu plus tôt, jusque 13h30 ...

Est ce du a mon soucis avec le temps?
Est ce un décalage entre mon réveil et sa montre? nous avons 1 ou 2 mns de décalage.

Comment le cerveau peut il nous faire vivre, sentir, voir et entendre en dehors de notre corps? Est ce que cela peut être du a autre chose? OU une illusion, mais j'avoue que l'illusion, je n'y crois pas trop. ( Là, je n'ai aucune certitude parce qu'une illusion peut être réaliste, mais lorsque je pars en "vadrouille", ce que je vois entends et sens se passe ou s'est passé...
ou alors je suis dans d'autres "ailleurs land"

C'est un peu comme si je me dédoublais ;)

Je vais continuer ma lecture il me reste 30 pages ;)

Juste une question: "c'est quoi les aires visuelles associatives du cortex occipital? "

"Si vous avez un rêve, donnez-lui une chance de se réaliser."
R.Devos
   23/02/14 à 18:09 #42617
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Bonjour Absi,

Pour te rassurer (ou pas^^) tu n'es pas la seule dans ton cas.

Voici un autre fil de discussion sur Nicolas Fraisse qui semble avoir les mêmes symptômes que toi et qui est étudié par une scientifique au sein de l'association Noesis en Suisse.

www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autr...et-sylvie-dethiollaz

Sache en tout cas que de plus en plus de chercheurs partout dans le monde prennent très au sérieux l'hypothèse d'une conscience décorporée. Mais actuellement la recherche se fait très difficilement car comme toute science qui heurte les dogmes, croyances établies et paradigme en tout genre, elle ne bénéficie d'aucun soutien (et c'est un doux euphémisme) ni moyen officiel ce qui la ralenti d'autant et permet de la dénigrer ainsi encore plus.

Bonne lecture et bon courage ;-)

Dernière édition: 23/02/14 à 18:14 Par Sarkhil.
   23/02/14 à 19:19 #42618
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Sarkhil : la science officielle s'intéresse quand même à ces phénomènes, elle n'est juste pas très convaincues par les sois disant preuves d'une conscience "décorporée" comme tu le dis...
et il y a pas mal d'hypothèses explicatives pour les Nde et Emi d'ailleurs...
après on est loin d'avoir compris tout ce qui se passe ça c'est sur, c'est pas pour autant qu'il faut y voir du dualisme ou spiritualisme , mais c'est juste mon avis

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/02/14 à 20:27 #42622
gilles
Nouveau venu
[insultes gratuites envers ce forum, modérées, comme le sujet précédent effacé]

Tenez, et au cas ou vous pensiez en avoir terminé avec la chaussure de Maria, Michael Prescott s'est occupé de descendre les arguments sceptiques ici
michaelprescott.freeservers.com/who-will...ch-the-watchers.html

Dernière édition: 23/02/14 à 20:54 Par Jerem.
Revenir en hautPage: 1...38394041424344...48
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK