Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
sonde extraterrestre? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: sonde extraterrestre?
   19/08/10 à 11:44 #14333
dom.
Contributeur fréquent
Messages: 66
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 sonde extraterrestre?
Je suis entrain de lire le livre "la réalité de la réalité" sous titré "confusion,désinformation,communication" de Paul Watzlawick.
L'auteur, thérapeute au MRI de Palo-Alto, professeur à l'université de Sanford, philosophe constructiviste, traite un chapitre sur la communication avec les extaterrestres.
Tant qu'il parle de comment s'y prendre pour formuler des messages à envoyer, ça va encore.
Mais, mmmh, quand il tient pour vrai une histoire de message envoyé par une sonde extraterrestre en orbite autour de la lune, en 1927... Je suis très sceptique. Il s'agirait d'un echo renvoyé à un signal de la philips radio corporation d'eindhoven, avec le dr.B.van der Pol, des conclusions de sonde extraterrestre ont été tirées par un certain Duncan A. Lunan, astonome de métier.
Ce dernier est-il un scientifique fou, un auteur à sensation, ou a-t-il mis le doigt sur un phénomène intéressant. Quelqu'un a-t-il des infos sur la question?
 
Dernière édition: 19/08/10 à 12:04 Par dom..
Le sujet a été verrouillé.
   19/08/10 à 15:08 #14338
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1596
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: sonde extraterrestre?
D'après la page wikipedia de Lunan, la théorie de ce dernier (qui assume son coté science fiction) date des années 70.
À noter qu'en 1927 ce n'est pas forcément aberrant de parler de vie extraterrestre pour un scientifique : confrontés à des phénomènes cosmique ou physiques étranges, imaginer une cause artificielle extraterrestre est une hypothèse qui pouvait être très cohérente avec les observations et les connaissances du moment.

Quand Tesla a calculé la fréquence de résonance de la Terre, a construit un récepteur pour "écouter" ce qui se passait dessus et qu'il a entendu un bruit qui semblait artificiel, il a proposé l'émission extraterrestre comme hypothèse. Pourquoi pas ? Lorsque l'on a compris que ces bruits étaient provoqués par les éclairs de tous les orages à des milliers de kilomètres à la ronde, on a laissé tomber l'hypothèse ET.

Il faut comprendre que les scientifiques n'ont pas d'un seul jour décrété que les ET n'existaient pas. L'hypothèse ET est toujours sur la table. On lui demande simplement d'être cohérente avec les (nombreuses) observations que l'on a faites depuis tout ce temps. Mais le SETI est un programme tout ce qu'il y a de plus sérieux et qui cherche des arguments pour renforcer cette hypothèse.

Tout ce laïus pour dire que la conclusion seule a assez peu d'intérêt pour juger de la crédibilité d'une personne. Le raisonnement complet ainsi que ses observations de départ seraient plus intéressants.
 
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK