Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Sons Binauraux signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Sons Binauraux
   13/08/10 à 02:02 #14092
simon49
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Sons Binauraux
Bonjour à tous.

Je viens de découvrir ça en surfant sur le net.
Les sons Binauraux...
fr.wikipedia.org/wiki/Battement_binaural

Ca a été découvert en 1839. Apparemment, ces sons peuvent aider à diagnostiquer de manière précoce la maladie de Parkinson et peuvent servir à la recherche cognitives et neurologique.

Mais pour certains ce genre de sons peuvent aider à la relaxation ou "modifier" les "ondes" du cerveau...
Il existe même des logiciels qui diffusent des sons binauraux et qui sont censés produire tel ou tel effet hallucinatoire ou sensoriel en fonction du fichier écouté.
(Par exemple ici : www.i-doser.com/)
C'est ainsi que sont mis en vente divers sons (nommés doses) ayant chacune son effet (allant de "relaxation" à "LSD" ou encore "Orgasme")...

Au début j'ai été un peu sceptique, mais je me suis dit qu'avant de juger, il faut bien essayer...
J'ai testé l'échantillon gratuit (Alcohol) qui dure 30 minutes. Et bien personnellement, à part un mal de tête (normal, à écouter pendant 30 minutes des sons stridents...), pas grand chose...

Alors voila mes questions :
Connaissez-vous ce truc ?
Existe t-il une analyse zététique de ce phénomène ?

De quoi démarrer un débat rationnel là dessus, quoi... ;)

Au plaisir de vous lire

Le sujet a été verrouillé.
   13/08/10 à 08:04 #14094
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re: Sons Binauraux
J'ai commencé à lire mais j'ai du mal à saisir comment on obtient des fameux battements.
Si quelqu'un avait la bonté de me faire un résumé limpide, je lui serais reconnaissante...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   13/08/10 à 10:14 #14096
Bobby
Moderateur
 Re:Sons Binauraux
Merci pour l'info, je testerais évidement !

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   13/08/10 à 12:10 #14102
yquemener
Alors...

Explication du phénomène et de son coté remarquable

Lorsque l'on produit une sinusoïde et qu'on l'envoie dans un haut parleur, on entend un son à une fréquence "pure". 440Hz par exemple pour le "la" de référence. Si on émet une deuxième sinusoïde, légèrement décalée, à 445 Hz par exemple, leur juxtaposition produit une troisième fréquence, beaucoup plus basse. C'est un phénomène physique qui s'explique très bien d'une façon mathématique.

Un son binaural, ça vous envoie typiquement une sinusoïde dans une oreille et l'autre sinusoïde dans l'autre. Ce qui est très intéressant, c'est que bien que les sons ne se soient jamais physiquement mélangé, le cerveau recrée ce mélange et on entend distinctement le troisième son. Une autre chose intéressante, c'est que ce son peut avoir une fréquence plus basse que ce que l'oreille peut normalement entendre.

Hypothèse d'un effet psychotrope

Il y a une onde électrique qui balaie le cerveau à des fréquences comprises entre 8Hz et 30Hz, en fonction du niveau d'alerte de la personne. À 8 Hz, on est soit en train de méditer, soit en train de dormir et à 30 Hz on est très concentré, quasi en état d'alerte. Comme l'illusion auditive des sons binauraux se crée forcément au sein du cerveau, il était intéressant de se demander si ce son avait une influence sur les ondes électriques.

Une expérience a donc été menée : on mettait un casque audio aux sujets, on mesurait leurs onde électriques et on regardait si elles variaient lors de variations des sons binauraux, tout ça comparé à un groupe témoin. Bingo ! On a mesuré une variation des ondes. De là, il semblait crédible voire prouvé qu'un son binaural pouvait aider à se concentrer ou à se détendre.

Remise en cause de l'hypothèse (ou "de l'utilité d'un protocole expérimental béton et de la reproduction de l'expérience par des tiers")

Ce résultat tarabustait certains neurobiologistes qui ont décidé de refaire l'expérience en prenant quelques précautions supplémentaires. Les appareils servant à mesurer les potentiels électriques du cerveau (les electro-encephalographes ou EEG) sont très sensibles à la moindre perturbation magnétique ou électrique. Un casque audio étant composé de deux petits haut parleurs comprenant des électro-aimants et provoquant plein de champs magnétiques parasites, ils ont essayé de s'en passer. Au lieu de cela, ils ont donné aux sujets de longs tubes en plastique reliant leurs oreilles à un haut-parleur, permettant d'entendre le son en gardant les perturbations magnétiques à distance. L'effet disparut. Ceci dit, il y a eu plusieurs années pendant lesquelles les sons binauraux ont été considérés comme vraisemblablement psychotropes.

Opinion perso

Ça reste un effet intéressant pour la recherche. Si une personne est incapable d'entendre le troisième son, ça semble crédible que ce soit une indication d'un malfonctionnement quelque part dans le cerveau. À ce titre, diagnostiquer Parkinson avec ça ? Pourquoi pas.

Par contre pour ce qui est des LSD, Orgasme, relaxation, ils tiennent pour beaucoup de l'auto-persuasion. Une musique normale a indéniablement un effet sur l'humeur, mais lui rajouter des composantes binaurales ne semble pas provoquer de façon prouvable des effets psychotropes.

Dernière édition: 13/08/10 à 12:11 Par yquemener.
   13/08/10 à 13:07 #14103
Zorglub
Contributeur important
Pour i-Doser, j'avais essayé il y a quelques années, par simple curiosité.

Pas d'effet notable, mis à part que j'étais un peu endormi. Rien de bien anormal, quand on écoute des sons monotones pendant 15 minutes, allongé dans un lit douillet, quoi.

i-Doser est par contre un marché très juteux, quand on voit le prix demandé pour les "doses". Mais c'est aussi un logiciel très piraté.

Dernière édition: 13/08/10 à 13:08 Par Zorglub.
   13/08/10 à 13:24 #14104
saxncat
yquemener écrit:
Alors...

Explication du phénomène et de son coté remarquable

Lorsque l'on produit une sinusoïde et qu'on l'envoie dans un haut parleur, on entend un son à une fréquence "pure". 440Hz par exemple pour le "la" de référence. Si on émet une deuxième sinusoïde, légèrement décalée, à 445 Hz par exemple, leur juxtaposition produit une troisième fréquence, beaucoup plus basse. C'est un phénomène physique qui s'explique très bien d'une façon mathématique.

(J'aime bien contredire)

Le phénomène de battement par addition ne crée pas une troisième fréquence. Mathématiquement il n'y a toujours que deux sinusoïdes. Si on filtre le résultat par un passe-bas, on n'obtient strictement rien. Si on regarde à l'analyseur de spectre, on ne voit toujours que 2 bandes.
Simplement l'enveloppe du signal résultant a une forme sinusoïdale, et cette modulation s'entend. Mais cet enveloppe n'a pas de réalité physique.

Maintenant si on introduit une non-linéarité, par exemple en utilisant un ampli à lampes (distorsion parabolique), un haut-parleur ou des écouteurs de mauvaise qualité, là mathématiquement il y a multiplication des deux signaux qui crée effectivement une et même plusieurs sous-fréquences, parfaitement visibles à l'analyseur de spectre. Et plus la distorsion sera importante plus le battement aura de réalité.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

13/08/10 à 13:55 #14105
zetterie
Saxncat, espèce de voyou !!! J'avais à peu près compris les explications de Yquemener (que je remercie au passage de m'avoir aidée) et vlan le chat, d'un coup de sax, vient renverser la construction faite dans mon esprit !!!
Je fais quoi moi maintenant ? J'avais cru comprendre et je n'y comprends à nouveau plus rien !!!! LOL !

Molière (Sosie)
   13/08/10 à 16:04 #14111
saxncat
zetterie écrit:
Saxncat, espèce de voyou !!! J'avais à peu près compris les explications de Yquemener (que je remercie au passage de m'avoir aidée) et vlan le chat, d'un coup de sax, vient renverser la construction faite dans mon esprit !!!
Je fais quoi moi maintenant ? J'avais cru comprendre et je n'y comprends à nouveau plus rien !!!! LOL !

Je te laisse 10 jours pour t'en remettre.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

13/08/10 à 17:20 #14115
zetterie
Et après ?

Molière (Sosie)
   13/08/10 à 17:31 #14116
simon49
Contributeur important
yquemener écrit:

Remise en cause de l'hypothèse (ou "de l'utilité d'un protocole expérimental béton et de la reproduction de l'expérience par des tiers")

Ce résultat tarabustait certains neurobiologistes qui ont décidé de refaire l'expérience en prenant quelques précautions supplémentaires. Les appareils servant à mesurer les potentiels électriques du cerveau (les electro-encephalographes ou EEG) sont très sensibles à la moindre perturbation magnétique ou électrique. Un casque audio étant composé de deux petits haut parleurs comprenant des électro-aimants et provoquant plein de champs magnétiques parasites, ils ont essayé de s'en passer. Au lieu de cela, ils ont donné aux sujets de longs tubes en plastique reliant leurs oreilles à un haut-parleur, permettant d'entendre le son en gardant les perturbations magnétiques à distance. L'effet disparut. Ceci dit, il y a eu plusieurs années pendant lesquelles les sons binauraux ont été considérés comme vraisemblablement psychotropes.

Ah oui, c'est vrai que c'est un biais de protocole assez subtile.
J'avoue que je n'avait pas pensé aux perturbations créées par les Écouteurs...

yquemener écrit:

Par contre pour ce qui est des LSD, Orgasme, relaxation, ils tiennent pour beaucoup de l'auto-persuasion. Une musique normale a indéniablement un effet sur l'humeur, mais lui rajouter des composantes binaurales ne semble pas provoquer de façon prouvable des effets psychotropes.

En tout cas, même si ce n'est qu'un effet placebo c'est quand même un commerce très lucratif.
Quand on voit que certains sons (jugés les plus efficaces) se vendent à 155 $, ya de quoi être impressionné...par le marketing.

saxncat écrit :

Le phénomène de battement par addition ne crée pas une troisième fréquence. Mathématiquement il n'y a toujours que deux sinusoïdes. Si on filtre le résultat par un passe-bas, on n'obtient strictement rien. Si on regarde à l'analyseur de spectre, on ne voit toujours que 2 bandes.
Simplement l'enveloppe du signal résultant a une forme sinusoïdale, et cette modulation s'entend. Mais cet enveloppe n'a pas de réalité physique.

C'est donc le même principe que la radio en fait :
On module une haute fréquence pour "porter" la voix humaine de plus basse fréquence.
Sauf qu'à la place d'ondes électromagnétiques on utilise des ondes sonores.

Pour Zetterie :
L'onde ressemble un peu à ça, si j'ai bien compris :
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Modulation...e_figure_2.2.1.3.png

Les vagues rapprochées correspondent au son entendu en tant que tel (par exemple un La à 440 Hz) et la forme globale donne un son "virtuel" à 8 Hz.

Là où j'avais du mal à saisir le raisonnement des promoteurs, c'était le passage ondes sonores => synchronisation des "ondes" du cerveau.
Mais si le lien entre les 2 a été démentie expérimentalement, ça devient clairement de la pseudo-science (dans le cas de l'utilisation en tant que psychotrope en tout cas).

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK