Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
coincidence signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...56789101112
SUJET: coincidence
   17/07/10 à 18:46 #12945
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re:coincidence
Correction !
à la figure. (nouvelle phrase) Je lui avais alors expliqué qu'il s'agissait là de l'expression de son angoisse quant à la possibilité qu'un tel accident m'arrivât... LOL !!!

Les rêves étant le plus souvent l'expression des désirs inconscients... je ne suis pas certaine que ton ex n'ait pas eu, au contraire, envie qu'il t'arrivât un malheur détruisant ta belle gueule qui intéressait d'autres femelles qu'elle...

Je compte sur toi Taz pour prendre tout ça au second degré !!! °_°
Avec d'autres je n'aurais même pas tenté une telle interprétation....

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   17/07/10 à 19:15 #12950
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Aloha Zette,

je ne suis pas certaine que ton ex n'ait pas eu, au contraire, envie qu'il t'arrivât un malheur détruisant ta belle gueule qui intéressait d'autres femelles qu'elle..., dis-tu.

Bien sûr que c'est une explication qui se tient : j'étais alors un fringant jeune homme de vingt-et-quelques années et, ma foi, pas vilain garçon, à ce qu'on dit!

Je compte sur toi Taz pour prendre tout ça au second degré !!! °_°
Avec d'autres je n'aurais même pas tenté une telle interprétation....

Je suis outré !... ben non c'est pô vrai !

[...qu'un tel accident m'arrivât]... j'avais commencé par écrire cette version en premier... peut-être eussai-je dû la conserver ?

À plusse-que-parfaitement !

Taz.

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   17/07/10 à 20:23 #12954
zetterie
LOL !

Molière (Sosie)
   19/07/10 à 12:56 #13043
Xpes
Super contributeur !
zetterie écrit:
Xpes écrit:

Je crois que l'important n'est pas qu'une coïncidence soit coïncidentielle, mais qu'elle soit ou non signifiante.
Si une coïncidence est insignifiante, on peut s'en amuser.
Si une coïncidence est signifiante, des personnes peuvent en être marquées à vie.

Quelques exemples pour illustrer les deux dernières phrases auraient été utiles...

Bonjour Zetterie,

Ce que je nomme "coïncidence non-signifiante" est une coïncidence qui, aussi extraordinaire soit-elle, ne trouve aucune résonnance affective dans l'esprit de l'un ou plusieurs des protagonistes, donc demeure simplement une curiosité sans incidence sur la vie de qui que ce soit.
Ce que je nomme "coïncidence signifiante" est une coïncidence qui, cette fois, va correspondre à un besoin ou une attente inconsciente, donc une résonnance affective dans l'esprit de l'un ou plusieurs des protagonistes ; elle risque dès lors d'être surinterprétée et avoir une incidence sur la vie de cette ou ces personnes qui n'y verra/ont pas une coïncidence mais voudra/ont y voir un signe et lui attribuera/ont une signification pouvant bouleverser leur vie. Je pense que beaucoup d'adhésions à des croyances peuvent venir de là.

Des exemples ?
Je reprends d'abord l'exemple cité plus haut :
Deux sosies portant le même prénom et le même nom travaillant avec la même fonction dans la même entreprise !!!
C'est pour moi le plus bel exemple de coïncidence multiple que je connaisse personnellement. A mes yeux, il eclipse toutes les autres coïncidences que j'aie pu connaître ou lire ou entendre.
Mais aussi extraordinaire soit-elle, cette coïncidence n'a marqué personne. Aucun des deux sosies en question n'en a été spécialement marqué. La coïncidence demeure juste une curiosité. C'est donc ce que j'appelle une "coïncidence non-signifiante".

Une autre histoire :
Un de mes amis avait perdu sa mère quelques mois plus tôt. Il marchait dans une rue, quand lui est venue à l'esprit la fable Le corbeau et le renard, l'une des fables préférées de sa mère. A ce moment-là, raconte-t-il, un corbeau est venu se poser sur un muret à faible distance de lui. La coïncidence a été pour lui tellement violente, vu son état psychologique, que des années après il raconte toujours l'histoire avec autant d'émotion. Je passe rapidement sur les biais observationnels susceptibles d'intervenir dans cette histoire. C'est peut-être parce qu'il a entraperçu dans son champ visuel périphérique le corbeau qui volait qu'il a pensé à cette fable, et de là à sa mère. Il n'empêche que, par coïncidence, le corbeau s'est posé à proximité de lui.
Cette coïncidence est, à mes yeux, nettement moins extraordinaire que la précédente, celle des sosies homonymes et collègues. Toutefois, et à l'inverse, celle-ci a pris une signification considérable dans l'esprit du protagoniste. C'est donc ce que j'appelle une "coïncidence signifiante".

Dernière édition: 19/07/10 à 13:02 Par Xpes.
   19/07/10 à 13:01 #13044
NEMROD34
Oui mais le second ce n'est pas forcément une coïncidence, il est même fort possible qu'il ait aperçu le corbeau d'abord, ce qui fait venir la fable à l'esprit.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   19/07/10 à 14:49 #13054
zetterie
NEMROD34 tu as sauté deux lignes dans le texte d'xpes qui a lui aussi songé à cette éventualité.
De toute façon il n'y a pas eu de renard à proximité non ? Seulement un corbeau...
En ville, un renard au pied de l'arbre où se perche un corbeau quand justement on pense à la fable... là oui... c'est une sacrée coïncidence...

Dans les coïncidences je vais vous en donner une autre : dans mon lycée de jeunes filles, dans les années 63, 64 ou 65... je ne me souviens pas exactement, une autre fille née le même jour et la même années que moi, à quelques km de distance portait, en plus, le même prénom que moi !!!!
Nous étions le jour et la nuit !!! Plus différentes ça n'était pas possible !!!
A chaque fois que l'astrologie m'a quelques secondes titillée, ou la supposée influence des prénoms sur le caractère (ça doit porter un nom mais je ne sais plus lequel)... j'ai toujours repensé à cette fille... et cherché ailleurs une explication... si j'étais à la recherche d'une explication...

Dernière édition: 19/07/10 à 14:51 Par zetterie.
Molière (Sosie)
   19/07/10 à 22:59 #13066
estula
Salut Zetti,

Dans un groupe de 40 personnes la probabilité que deux fêtent leur anniversaire le même jour est de 89% (wikipedia).
Dans une classe où la tranche d'âge est assez homogène, le fait que l'âge de ces deux personnes soit le même n'est pas surprenant (si sur la classe 30 élèves sont de la même année, la probabilité que deux parmi ces 30 soient nées le même jour est encore de 70%).
Sur les prénoms, ils suivent souvent une mode avec des vagues de prénoms similaires.
Donc rien de bien extraordinaire à avoir deux homonymes de même date de naissance dans une classe.
Mais comme expliqué par Xpes, il s'agit d'une coïncidence signifiante, car elle t'a marquée, même si elle n'a rien d'extraordinaire...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   20/07/10 à 08:11 #13085
zetterie
estula
Je n'ai jamais pensé que la coïncidence était extraordinaire... même si sur toutes mes longues années de scolarité entre la maternelle et l'université je n'ai rencontré qu'une seule élève née le même jour et la même année que moi... (89 % ça me paraît énorme, j'ai du mal à y croire...).
Le même prénom c'est arrivé mais rarement, quoique moins rarement.
Les deux ensemble jamais.
Là où c'est remarquable c'est que tout cela m'a freinée dans toute recherche astrologique et autre tentation ma...gique.
C'est bien les coïncidences signifiantes quand elles poussent dans le sens contraire du sens magico-commun non ?

Molière (Sosie)
   20/07/10 à 10:13 #13092
Xpes
Super contributeur !
zetterie écrit:
une autre fille née le même jour et la même années que moi, à quelques km de distance portait, en plus, le même prénom que moi !!!!
Nous étions le jour et la nuit !!! Plus différentes ça n'était pas possible !!!
A chaque fois que l'astrologie m'a quelques secondes titillée, ou la supposée influence des prénoms sur le caractère (ça doit porter un nom mais je ne sais plus lequel)... j'ai toujours repensé à cette fille... et cherché ailleurs une explication... si j'étais à la recherche d'une explication...

Bonjour,

La grande doctoresse E.T. rétorquerait qu'il faut faire intervenir l'heure de naissance, et aussi l'ascendant, et les diverses planètes...
Et d'ailleurs, comme j'ai entendu dire un jour, "quand c'est le contraire, c'est tout autant significatif".
Quand on veut à tout prix justifier quelque chose...

Dernière édition: 20/07/10 à 10:14 Par Xpes.
   20/07/10 à 19:54 #13117
BÉZAMAT
@Xpes : "C'est peut-être parce qu'il a entraperçu dans son champ visuel périphérique le corbeau qui volait qu'il a pensé à cette fable, et de là à sa mère."

ok, mais il y a un message de sa mère, au delà du miroir. L'espoir de se retrouver, plus tard.
++

Revenir en hautPage: 1...56789101112
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK