Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
coincidence signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...12
SUJET: coincidence
   30/06/10 à 22:59 #12132
yannodis
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 coincidence
bonsoir
anecdote: en mai 2010 je suis alle voir une expo photo sur l'occupation et la liberation de cherbourg.Celle ci se tenait ds le hall d'entree du musee de la resistance au fort du roule
en fin de parcours un livre d'or.......une page entiere vomissait sur guy moquet je cite
"ordure qu'on aurait du fusiller plus tot"
assez choque par tant de haine ,je regagne ma voiture ,met la radio......une ancienne resistante lisait une lettre: celle de guy moquet a ses parents.

autre anecdote :je telephone a une vieille copine avec qui j'aurai aime fauter....ma radio diffusait "j'aimerai faire l'amour avec toi"
autre coincidence:elle ne m'a jamais redonne de ses nouvelles.

mais maintenant ds quelle categorie de faits ranger ceci?
il y a bien 3 lustres je longeait les facades de la rue ledru rollin a Paris a un endroit de cette avenue le trottoir est tres large.....a un moment un automobiliste arrete au bord du trottoir un pied sur la chaussee et l'autre ds sa voiture m'interpelle ,donc de tres loin pour me demander probablement son chemin,trouvant le procede assez cavalier je continue mon chemin sans lui repondre.......10,12 ans passent.....
un soir rentrant de visiter ma mere a l'epoque grabataire j'empreinte une avenue assez courte 200m environ cette avenue tourne a son extremite a angle droit et un pieton peu poursuivre tout droit en traversant le parc de la mairie
j'entre donc ds cette avenue et a ce moment le souvenir de ce que dit plus haut me revient brutalement et j'ai la certitude que l'on va m'interpeler comme ds mon souvenir.tout au long de l'avenue je ne fais qu'y penser tout en me disant que plus j'approche de la grille du parc moins cette certitude pourra se realiser....au moment ou je vais franchir l'entree du parc une voix me hele :"monsieuret me demande son chemin........ouala
est ce une coincidence ,une premonition ?

Le sujet a été verrouillé.
   01/07/10 à 17:12 #12166
cedricmtpl
Super contributeur !
 Re: coincidence
Salut,
Tout est dans ton titre.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   01/07/10 à 19:28 #12170
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:coincidence
Salut Yannodis,

Une vie = des millions d'évènement dont une poignée de coïncidences (comme celle que tu cites).
Statistiquement, ça vaut pas un pet de lapin : )

Un truc paranormal, ça serait plutôt une vie sans la moindre coïncidence.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   01/07/10 à 20:29 #12177
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Personnellement j'ai trouvé le titre de coïncidence mal choisi. Yannodis a surtout parlé de prémonitions quelques instants avant les événements...
J'ai cité, il y a déjà plusieurs jours, un article de "Pour la Science" n° 393. Cet article est intitulé "Infatigable cerveau". En sous titre : "Même au repos, le cerveau reste actif."
J'avais retranscrit quelques passages qui pourraient en fait éclairer d'un jour nouveau des présciences comme celles évoquées par Yannodis.
A l'époque personne n'a réagi. Maintenant il faudrait retrouvé ce que j'avais alors rapporté.
Je n'ai pas envie de recommencer...

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   01/07/10 à 20:34 #12179
zetterie
Retrouvé le passage.
C'est dans le sujet : SURNATUREL

Molière (Sosie)
   01/07/10 à 20:47 #12180
Poulpeman
Salut Zetterie,

zetterie écrit:
Personnellement j'ai trouvé le titre de coïncidence mal choisi. Yannodis a surtout parlé de prémonitions quelques instants avant les événements...
J'ai cité, il y a déjà plusieurs jours, un article de "Pour la Science" n° 393. Cet article est intitulé "Infatigable cerveau". En sous titre : "Même au repos, le cerveau reste actif."
J'avais retranscrit quelques passages qui pourraient en fait éclairer d'un jour nouveau des présciences comme celles évoquées par Yannodis.

Que le cerveau "au repos" reste actif ce n'est pas une nouveauté. Il y a toujours des processus qui fonctionnent "en background". D'ailleurs le cerveau est très actif pendant certaines phases du sommeil (sommeil paradoxal).

Par contre ce genre d'observation ne soutient pas les hypothèses du psi comme la prémonition (sans compter que cette dernière pose aussi de sérieux problèmes en termes de causalité).
Ca fait plus d'un siècle qu'on explore le cerveau. On a découvert beaucoup de choses et il reste beaucoup de choses à découvrir encore. Mais je doute fort qu'en un siècle de recherche nous soyons passés à côté des hypothèses du psi, sans compter que celles-ci ont largement été explorées et que les résultats sont décevants.

Poulpeman

Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   02/07/10 à 07:36 #12193
zetterie
Poulpeman écrit:
Salut Zetterie,

Mais je doute fort qu'en un siècle de recherche nous soyons passés à côté des hypothèses du psi, sans compter que celles-ci ont largement été explorées et que les résultats sont décevants.

Poulpeman

Le doute étant toutefois là, j'aimerais bien que certains lisent l'article auquel je me réfère...

Molière (Sosie)
   02/07/10 à 09:42 #12198
Poulpeman
Salut zetterie,

zetterie écrit:

Le doute étant toutefois là

Le doute ? Quel genre de doute peut-on encore avoir après 100 ans de recherches infructueuses ? Auras-tu encore des doutes après 500 ans de recherches sans résultat ?

Tu ne penses pas qu'à un moment, il faut trancher ?

Poulpeman

03/07/10 à 09:09 #12213
yannodis
Nouveau venu
bonjour d'un matin pluvieux

bon les gars.....pas de jugements hatifs si je pensais a une coincidence ds le 3eme cas .....je ne serais pas zici.
ds les deux premier cas il y a effectivement telescopage de deux faits mais pas ds le 3eme
ca ressemble a une relecture du passe,il n'y a rien eu de fulgurant....la pendant 3 a 4 minute je redoute un evenement que rien ne laisse prevoir et qui finit par se produire ou est la coincidence ?
pour agraver mon cas:
lorsque j'etais en 5eme ( il y a longtemps) un prof d'espagnol me terrorisait litteralement......lorsqu'il entrait en salle de cours j'avais le coeur qui sautait ....litteralement et je savais si j'allais etre interroge ou non....je ne me suis jamais trompe
ce n'etait pas une coincidence........je pense qu'inconsciement je lisais des signes,des attitudes qui disaient clairement que je serai interroge,c'est un peu le cas du cheval qui savait compter.....ouala

03/07/10 à 10:37 #12214
cedricmtpl
Super contributeur !
Yannodis écrit:
.la pendant 3 a 4 minute je redoute un évènement que rien ne laisse prévoir et qui finit par se produire ou est la coïncidence ?
C'est quand même pas un évènement exceptionnel qu'on te demande son chemin dans la rue.
Le fait que tu y ait pensé avant est une coïncidence, il y a bien télescopage de deux faits.
1. je me souviens d'une fois ou c'est arrivé, et je pense au fait que ça va m'arriver à nouveau (encore une fois, c'est pas un évènement rare en plus).
2. ça finit par arriver, voila la coïncidence.

Si c'est pas une coïncidence, qu'est ce que c'est? Tu penses à quoi toi?
Il existe des tas d'anecdotes beaucoup plus étonnantes pour lesquelles la coïncidence est une explication tout à fait satisfaisante.

Yannodis écrit:
..je pense qu'inconsciemment je lisais des signes,des attitudes qui disaient clairement que je serai
La pourquoi pas, mais dans le cas du mec qui te demande son chemin, je vois mal quels signes tu aurait pu interpréter.

Une fois j'ai téléphoné à mon père, je décroche le téléphone et tombe directement sur lui avant même d'avoir composé son numéro.
En fait il m'avait appelé quelques secondes avant et j'ai décroché avant même que mon téléphone sonne.
Certain y verrait de la télépathie, moi une coïncidence.

Dernière édition: 03/07/10 à 18:37 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
Revenir en hautPage: 12345678...12
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK