Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"La pensée humaine peut tout" signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: "La pensée humaine peut tout"
   09/06/10 à 17:26 #10771
Edgar
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 "La pensée humaine peut tout"
Bonjour,

je vous copie ici un texte trouvé sur internet et tiré de l'ouvrage "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" de Bernard Werber.
je ne remets pas en cause la réalité de l'autosuggestion dans une certaine mesure, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce qui est rapporté ici.

voici le texte :

"La pensée humaine peut tout.

Dans les années cinquante, un porte-conteneurs anglais, transportant des bouteilles de vin de Madère en provenance du Portugal, vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a vien été livré. Ignorant sa présence, un autre marin referme la porte de l'extérieur. Le prisonnier frappe de toutes ses forces contre les cloisons mais personne ne l'entend et le navire repart pour le Portugal.

L'homme découvre suffisamment de nourriture mais il sait qu'il ne pourra survivre longtemps dans ce lieu frigorifique. Il trouve pourtant l'énergie de saisir un morceau de métal et de graver sur les parois, heure par heure, jour après jour, le récit de son calvaire. Avec une précision scientifique, il raconte son agonie. COmment le froid l'engourdit, gelant son nez, ses doigts et ses orteils. Il décrit comment la morsure de l'air se fait brûlure intolérable.

Lorsque le bateau jette l'ancre a Lisbonne, le capitaine qui ouvre le conteneur découvre le marin mort. On lit son histoire gravée sur les murs. LE plus stupéfiant n'est pas là. Le capitaine relève la température à l'intérieur du conteneur. Le thermomètre indique 19° C. Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises, le système de réfrigération n'avait pas été activé durant le trajet de retour. L'homme était mort uniquement parce qu'il ” croyait ” avoir froid. Il avait été victime de se seule imagination."

Edgar.

Le sujet a été verrouillé.
   09/06/10 à 17:44 #10775
Cajypart
Super contributeur !
 Re:"La pensée humaine peut tout"
Il me semble que cette histoire est identifiée comme une légende urbaine.
Mais bon, faisons comme si elle était authentique:
Rien n'indique que l'homme est mort de froid, il peut être mort à cause du stress qui peut provoquer des asphyxies et des hallucinations.
Il faudrait une autopsie du corps pour déterminer les causes de sa mort.
Le fait qu'il croyait avoir froid était sans doute la cause du stress mais les précisions sur la morsure du froid, les orteils gelés, ne seraient déjà plus les causes mais les symptômes du stress.

Dernière édition: 09/06/10 à 17:51 Par Cajypart.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   09/06/10 à 19:49 #10782
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Salut les cocos,

Données (très, très arrondies):

Distance de l'Écosse (on suppose le port d'Edimbourg) à Lisbone = environ 2 000 Km.

Vitesse moyenne d'un gargo porte-conteneurs (fr.wikipedia.org/wiki/Porte-conteneurs#Propulsion)environ 24 - 25 noeuds; soit 1 noeud = 1,852 km/h X 24 noeuds donc environ 45 Km/h sur cette distance de 2 000 Km, ça représente un voyage d'environ 45 à 48 heures, non-stop de jour et de nuit.

Autre donnée (extraite du récit) :

«...un porte-conteneurs anglais... vient débarquer sa cargaison dans un port écossais. Un marin s'introduit dans la chambre froide pour vérifier que tout a bien été livré... un autre marin referme la porte de l'extérieur... le navire repart pour le Portugal.

Raisonnement préliminaire :

Lorsque ce marin entre dans le «frigo» pour sa vérification, on peut présumer que cette livraison vient tout juste de terminer - en général, une bonne procédure serait ainsi faite qu'on n'attend pas pour faire cette vérification. Ce frigo devait peut-être encore fonctionner ou bien il venait tout juste d'ètre arrêté. Le marin se fait enfermer dans le frigo à ce moment-là.

Questions :

1 - Quelle est la température intérieure du frigo à ce moment ? (donnée manquante)
2 - Quel est le volume intérieur de ce frigo ? (donnée manquante)
3 - Combien de temps aurait-il fallu à l'air confiné dans ce frigo pour atteindre 19 degrés C (donnée impossible à calculer à cause des points no 1 et 2 - données manquantes
4 - Ceci étant dit, combien de temps faut-il à un marin confiné dans un frigo encore froid - on ne sait pas à quelle température - pour mourir

a) d'hypothermie ?
b) d'asphyxie ? (Ho ? j'ai bien écrit ?)
c) de claustrophobie, si ça se peut ?

Données manquantes, mais ce n'est pas impossible que le tout se passe assez rapidement, en beaucoup moins de 48 heures.

Par ailleurs, bien que je ne puisse le confirmer par une source officielle, j'ai toujours entendu dire que la madérisation des vins, au départ un processus de dégradation indésirable, était par la suite devenu, lorsqu'il est bien contrôlé, une manière de conservation du vin, justement pour le transport de ces vins par bateau; par la suite le processus lui-même en fait une «qualification» du vins qui est recherchée.

Par conséquent, le frigo étant inutile, dans ce cas, il semble que ce récit démarre sur ce qui me semble une incohérence, ce qui me ferait pencher pour la légende urbaine.

Mais, bon, supposons que le cargo transportait plutôt du jus de bettrave, qui nécessite un frigo pour le conserver, on n'est pas plus avancé car les données sont incomplètes pour que l'on puisse répondre.

À Ploussse tarrrrde carrrramba !

Taz.

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   09/06/10 à 20:19 #10788
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Taz, tu es ami avec Branquignol, à tous les coups !!!! Chapeau ! Imparable !!!

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   10/06/10 à 03:06 #10814
Zorglub
Contributeur important
 Re:
Moi c'est plutôt ça qui me gêne :

L'homme découvre suffisamment de nourriture
Puisque le lieu ne contenait plus de marchandises

10/06/10 à 06:22 #10816
Kefka
Contributeur récent
 Re:
Zorglub écrit:

Certaine nourritures de l'esprit ne sont pas marchandables ;-)

Dernière édition: 10/06/10 à 06:22 Par Kefka.
   10/06/10 à 11:30 #10830
 Re:
A mon avis, le marin est mort étranglé par l'homme invisible qui était resté dans le conteneur à attendre sa prochaine victime. Il y est sans doute encore.

ps : l'homme gay invisible tue parfois par aspiration totale des fluides vitaux de sa victime, à la condition que cette dernière soit un mâle.

Dernière édition: 10/06/10 à 11:31 Par .
   10/06/10 à 12:05 #10833
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Kefka :

Oui... Entre autres !
- Un contener frigorifique qui ne s'ouvre pas de l'intérieur ?
- Ecrire avec un bout de métal par un tel froid
- La lumière permettant d'écrire dans un frigo « éteint »
- Un frigo hors fonctionnement contenant de la bouffe dont personne n'a besoin.
- Un type qui ne réalise pas qu'il n'y a aucun indice visible de  ce froid dans la pièce
- Qui se laisse avoir alors 'qu'il sait qu'il n'en n'a pas pour longtemps' ce qui laisserait accroire que c'est un pro...
Etc.Etc...
Pas un seul mot qui ne soit sujet à caution. Peut être la virgule de la deuxième phrase ?
Trés mauvais scénario. Allez : 3/20.

A mon avis, le marin est mort étranglé par l'homme invisible qui était resté dans le conteneur à attendre sa prochaine victime. Il y est sans doute encore.

A la rigueur.
Un inuit alors ? J'aime bien les inuits.

Surprenant. Je croyais Werber plus sérieux ?

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   10/06/10 à 12:29 #10836
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
M...
Je rend à Zorglub ce qui n'appartient pas à Kefka !

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   10/06/10 à 13:55 #10843
Edgar
Nouveau venu
héhé merci pour vos réponse j'ai bien rigolé.

que ce texte soit une invention me semble logique, mais je voulais amener le débat à cette question : est-ce que l'autosuggestion peut-être assez puissante pour amener quelqu'un a mourir?

imaginon d'autres cas comme celui ou quelqu'un crois être empoisonné, malade, etc?

parce qu'au delà de cette histoire là précisément c'est ce qu'affirme l'auteur de ce texte.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK