Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Chemtrails signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Chemtrails
   05/06/10 à 18:23 #10597
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Chemtrails
estula écrit:
Salut Bobby,

Bobby écrit:
Il y a aussi une histoire d'humidité de la couche atmosphérique, mais on ne va pas chipoter :p

Oui, c'est ce qui est raconté dans l'article de Hoaxbuster, mais ça me laisse perplexe. Dans la haute troposphère, avec une température de -50°C la pression de vapeur saturante de l'eau ne doit pas être très élevée ! Il me semble (mais il faudrait faire le calcul) que la quantité de vapeur d'eau émise par la combustion du kerozène est infiniment supérieure à la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère.
En faisant un calcul très simpliste, à partir des données glanées sur le web
consommation d'un A340
pression avec l'altitude
teneur en eau avec l'altitude
et la quantité d'air absorbé par seconde par un réacteur donnée dans le Wikipedia cité plus tôt, j'arrive à une quantité d'eau liée à l'atmosphère de l'ordre de 160 g/s par seconde, et une quantité d'eau formée par la combustion du kérozène (supposé C8H18) de l'ordre de 2,4 kg/s, soit 15 fois plus.

Il me semble donc que l'explication donnée dans hoaxbuster ne soit pas complète.

Mais c'est effectivement du chipotage !

Bons vols,

René

Salut René.

En fait j'ai lu ça ici :
www.astrosurf.com/luxorion/meteo-contrails.htm

Les traînées d'échappement résultent de la saturation en vapeur d'eau des couches atmosphériques traversées par l'avion; cette saturation donnant lieu à la condensation et à la solidification ensuite d'une quantité suffisamment importante de vapeur d'eau.
Les réactions chimiques de combustion dans les moteurs de l'avion s'accompagnent de la libération d'une certaine quantité de chaleur et de vapeur d'eau éjectées par les tuyères d'échappement et cédées aux couches atmosphériques traversées. Celles-ci se réchauffent en même temps qu'elles s'enrichissent en vapeur d'eau. Ces deux actions ont des effets opposés sur l'humidité relative des couches traversées : l'addition de vapeur d'eau augmente cette humidité relative, alors que le réchauffement des couches la diminue.
Ainsi, lorsqu'il y a formation effective d'une traînée blanche dite d'échappement, elle résulte toujours de ces deux processus contraires, l'apport de vapeur d'eau à l'atmosphère l'emportant sur le réchauffement de l'air.

Il est d'ailleurs évident que la persistance de ces traînées sera fortement influencée par la concentration en cristaux de glace.

Le sujet de base parlait de la persistance des contrails (soit-disant du à des produits chimiques) en nuages diffus :
Au bout de quelques dizaines de minutes voire plusieurs heures, si la masse d'air est suffisamment humide en altitude, ces traînées de condensation finissent par s'étendre et se confondent avec des nuages cirriformes en provoquant une certaine opacité du ciel.

++

Dernière édition: 05/06/10 à 18:24 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   04/07/10 à 01:08 #12263
Walz
Nouveau venu
Bonsoir,

D'abord, bonjour a tous, je suis régulièrement ce forum, tout comme feu le forum du cercle zététique mais je ne postais pas vraiment auparavant.

J'interviens juste ici pour apporter une réponse à un point qu'a soulevé capone dans un de ses posts

De plus vu les couloirs empruntés pas ces avions il ne s'agit pas de ligne régulières

Ce point m'est tres familier puisque je suis controleur aérien. Pour faire court, les "couloirs aériens" comme mentionnés sont planifiés par les pilotes mais notre boulot apres étant d'accelerer dans la mesure du possible (ben oui faut pas qu'ils se rentrent dedans non plus :)) on leur permet de s'affranchir des ces routes et de mettre le cap direct sur les points qui les/nous arrangent.
Quant aux fait que ce soient ou non des lignes régulières, ça veut pas dire grand chose, il y'a énormément de jet privés qui empruntent les routes aériennes tous les jours.

Pour le reste, d'après ce qu'il me reste de mes cours de météo, rien a redire a ce qui a été expliqué.

My 2 cents...
A bientot

05/07/10 à 18:36 #12405
cedricmtpl
Super contributeur !
Salut Waltz, merci pour ces précisions même si CAPONE1300 ne les lira sans doute jamais, ca servira pour les autres.
Je pense que les explications rationnelles qui lui ont été données l'ont fait fuir, sans parler des demandes de sources concernant les études dont il a parlé.

Dernière édition: 05/07/10 à 18:38 Par cedricmtpl.
Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK