Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Roswell, rencontre du premier mythe (2010) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Roswell, rencontre du premier mythe (2010)
   22/05/10 à 10:49 #9835
DAR
Nouveau venu
Messages: 2
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Roswell, rencontre du premier mythe (2010)
Je n'ai pas l'impression qu'un fil de discussion ait encore été ouvert sur ce nouveau livre ufosceptique, un des seuls disponibles actuellement en langue française (même si Cortex en a déjà parlé dans la newsletter de l'OZ). Le précédent ouvrage sceptique en ce domaine, "Les OVNI du CNES", est paru il y a déjà près de trois ans. Les quelques autres bouquins intéressants sur le sujet, comme "OVNI : vers une anthropologie d'un mythe contemporain", sont eux épuisés depuis longtemps.

Avec "Roswell, rencontre du premier mythe", Gilles Fernandez a réalisé une bonne synthèse sur le cas d'ovni le plus médiatisé dans le monde. Il offre toute une série d'arguments "qui tuent" disponibles pour les sceptiques qui seraient une nouvelle fois confrontés par des ufomanes au mythique crash. Au-delà de l'ufologie stricto sensu, cet auteur, docteur en psychologie cognitive, propose aussi notamment une annexe sur les faux souvenirs qui vaut le détour, utilisable dans d'autres domaines du "paranormal".

Cet ouvrage peut être commandé sans difficulté sur internet, par exemple sur Amazon :

Roswell : Rencontre du premier mythe

L'affaire Roswell est sans doute le cas d'OVNI qui est le plus connu du public, même pour ceux qui ne sont pas vraiment immergés ou intéressés par le sujet. En juillet 1947, l’armée des États-Unis aurait récupéré les restes d’un vaisseau extraterrestre avec ses occupants et rapidement couvert et étouffé l’affaire (un cover-up en américain) et continuerait de le cacher dans l’extrême secret encore aujourd’hui. Étouffement paradoxalement plutôt raté, puisqu’un courant extrêmement fécond, apparu tardivement à partir de la fin des années soixante-dix, va tout révéler.

Outre-Atlantique, le « mystère » Roswell a été traité par de nombreux enquêteurs, certains défendant une explication extraterrestre, d'autres proposant une approche prosaïque. Il existe en effet des dizaines de livres sur le sujet, des heures de reportages, des centaines d'articles, des affrontements virulents entre ceux qui défendent la thèse de l'engin extraterrestre et ceux qui sont plus dubitatifs.

L'ouvrage examine d'abord certains aspects de la version extraordinaire à l'affaire, puis ceux de la version ordinaire, et montre que choisir une explication plutôt qu'une autre, relève du déni. L'auteur présente certains aspects occultés et apporte de nouveaux éléments dans cette contre-enquête.

Books on Demand
ISBN 978-2-8106-1862-0, Couverture souple, 228 Pages


Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


JM Abrassart vient aussi de réaliser un podcast avec Gilles Fernandez :

http://www.pangolia.com/scepticisme/Scepticismescientifique51.mp3
 
Dernière édition: 22/05/10 à 10:51 Par DAR.
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK