Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Cometa vos avis sur la question OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: Cometa vos avis sur la question OVNI
   04/02/10 à 12:27 #4649
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Cometa vos avis sur la question OVNI
nablator écrit:

L'absence de données fiables n'exclut pourtant pas un phénomène rare voire exceptionnel et totalement imprévisible.

On peut conclure à l'inexistence d'un tel phénomène s'il est vraiment indispensable de conclure, ou bien ne pas conclure, en raison des doutes sur la crédibilité des quelques études qui ont été faites.

Je n'aurais pas pu dire mieux. Et ça relance le sujet :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   04/02/10 à 13:25 #4653
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
avé

A Hessdalen, n'y a-t-il pas des bases militaires sensibles dans les environs? Cela expliquerait ces observations multiples.
au col de Vence, c'est pareil non? Le même genre "d'orbs" lumineux multicolores qui dansent dans la nuit.
Ce sont des essais militaires, apparemment.
Le meilleure des tentatives de preuves est l'observation par soi-même. Je ne vois pas en quoi un individu rationnel et sceptique aurait une vue différente d'un autre : celle de se refuser systématiquement à constater ce qui crève les yeux.
a+

04/02/10 à 13:48 #4656
Venom
Super contributeur !
nablator écrit:
L'absence de données fiables n'exclut pourtant pas un phénomène rare voire exceptionnel et totalement imprévisible.

Par phénomène rare et totalement imprévisible, est-ce que tu ne parles pas fondamentalement de miracles? Et est-ce que tu penses que la science peut étudier des miracles, càd des phénomènes totalement imprévisibles, et donc non réplicables?

Dernière édition: 04/02/10 à 13:49 Par Venom.
   04/02/10 à 14:46 #4660
Bobby
Moderateur
Venom écrit:
nablator écrit:

Par phénomène rare et totalement imprévisible, est-ce que tu ne parles pas fondamentalement de miracles? Et est-ce que tu penses que la science peut étudier des miracles, càd des phénomènes totalement imprévisibles, et donc non réplicables?

Belle manoeuvre...

Nous sommes dans la supposition, et dans ce cadre on peut très bien penser que quelque chose pourrait échapper à nos connaissances actuelle. Nous ne sommes pas les maîtres de l'Univers, nous n'existons même pas à cette échelle, donc un peu de modestie ne peut pas nous faire de mal.
Des scientifiques parlent de phénomènes du siècle (tempète, inondation, etc...), ce que je trouve idiot, alors pourquoi ne pas imaginer des phénomènes se déclarant à plus grande échelle de temps ? Ou trop furtif et imprévisible pour l'étudier ? Et donc encore inconnu.
Des chercheurs s'attendent à découvrir de nouveaux phénomènes avec le LHC, et ça fait d'eux des hurluberlus ?

Maintenant, on parle d'"éventuels phénomènes rares encore inconnus", donc si ils sont inconnus n'allez pas mettre n'importe quels termes dessus. Merci.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   04/02/10 à 15:33 #4663
Venom
Super contributeur !
Dire que la science ne sait pas tout expliquer, c'est une évidence d'une banalité insondable. Après on peut se demander si la science peut potentiellement tout expliquer de la réalité (j'exclus ici bien évidemment les questions philosophiques liées à l'éthique, etc, qui ne relèvent pas de la science), ou s'il y a des choses qui sont "unknowable", en tout cas pour un esprit humain (en attendant la Singularité, et les futurs IA qui seront bien plus intelligente que nous, hein...).

C'est des questions légitimes, mais en même temps comment peut-on savoir si dans les phénomènes non expliqués il y en a qui sont "unknowable" pour le cogito humain? On peut spéculer, mais c'est tout.

Qu'il y ai des "phénomènes rares encore inconnus", cela me parait une évidence. Evidemment, je parle dans un contexte tout à fait séparé du débat sur le phénomène ovni. Il y a des phénomènes rares qui nous sont certainement encore inconnus. Bon, et alors?

Dernière édition: 04/02/10 à 15:34 Par Venom.
   04/02/10 à 15:59 #4664
nablator
Super contributeur !
Venom écrit:
Par phénomène rare et totalement imprévisible, est-ce que tu ne parles pas fondamentalement de miracles?
Non, je pensais à de la physique bizarroïde. Mais on lit parfois des "explications" tellement invraisemblables, des délires ufologiques comme les "manifestations quantiques macrosopiques", que si ce n'est pas un miracle, ça y ressemble.

Et est-ce que tu penses que la science peut étudier des miracles, càd des phénomènes totalement imprévisibles, et donc non réplicables?
S'il s'agit de quelque chose de fondamentalement imprévisible et non reproductible, qui n'aurait aucune propriété, aucune caractéristique, non. Si par contre il y a une signature clairement détectable, cela pourrait être étudié. A propos de signature, il y a des phénomènes atmosphériques passés inaperçus jusqu'ici, qui pourraient être un jour compris et reproduits. La création d'antimatière apparemment détectée dans les orages, personne n'aurait osé le suggérer il y a encore quelques mois. Je pense à ce genre de divine :) surprise.

Personnellement je trouve ce genre d'hypothèse physique peu vraisemblable et les justifications théoriques fantaisistes, c'est de la pure spéculation.

Invraisemblable et spéculatif ne veut pas dire inexistant.

"The truth may be puzzling. It may take some work to grapple with. It may be counterintuitive. It may contradict deeply held prejudices. It may not be consonant with what we desperately want to be true. But our preferences do not determine what's true."
Carl Sagan, "Wonder and Skepticism", Skeptical Enquirer Volume 19, Issue 1, (January-February 1995)
www.positiveatheism.org/writ/saganws.htm

Dernière édition: 04/02/10 à 17:43 Par nablator.
   04/02/10 à 19:56 #4681
NEMROD34
au col de Vence, c'est pareil non?Nan au col de vence il deux groupes de charlatans qui se disputent la crédulité des pigeons, c'est pas pareil ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   05/02/10 à 07:51 #4710
BÉZAMAT
Pierre Beake? Charlatan?
C'est quand même un passionné le mec, qui bosse sur le col de Vence depuis pas mal de temps?
Je me souviens d'une vidéo qui m'a fait marrer où l'on voit trois mecs (des zets nocturnes certainement), venir à leurs réunions de nuit sur le col.
question de l'assoc : "Bon ben, vous êtes qui?" réponse : "on est l'art du doute". On a l'impression que le scepticisme gêne où qu'il se trouve.
a+

05/02/10 à 13:09 #4719
BÉZAMAT
Et d'autre part, il faudrait comme m'explique ce que les zététiciens foutent dans les Repas Ufologiques.
Vous croyez que c'est vraiment la place de sceptiques que d'aller fouiner dans ces réunions?
Qui ont une approche plutôt familiale de l'ufologie.
Alors, qu'est-ce que vous y chercher? des preuves? ou une confrontation avec les autres?

"Nan au col de vence il deux groupes de charlatans qui se disputent la crédulité des pigeons, c'est pas pareil ..."

Ils seront très contents de l'apprendre... non, je rigole!
Les pigeons n'ont pas besoin de Nemrod pour sortir de la crédulité, ils peuvent roucouler entre eux...

Les ovnis et ceux qui les pilotent, ça commence à devenir une réalité en 2010, il y a beaucoup trop de matière à penser que nous allons être confrontés à des civilisations plus évoluées que la nôtre. Et tant mieux!
Je ne sais pas si ça sert à grand chose, en attendant cela permet à des millions d'êtres humains d'espérer que nous ne sommes pas seuls.
Et que le futur ne se construira pas uniquement sur Terre.
Ya Peace and love.
a+

05/02/10 à 13:14 #4720
BÉZAMAT
Vous pourriez quand même répondre à M51M51 qui a créé le fil?
Qu"est ce que c'est que cette manie de squizzer ceux qui ne partagent pas vos certitudes?
a+

Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK