Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Cometa vos avis sur la question OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: Cometa vos avis sur la question OVNI
   08/10/09 à 18:36 #716
Michel93220
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Cometa vos avis sur la question OVNI
Bonsoir,

Petit sujet pour avoir vos avis sur vos propres conclusions sur ce rapport.
rappel histoirique :)
Wikipedia

Voici mes idées :

1/ les OVNI sont terrestres (Russes, Américains ou bien Suisse, Francais sait-on jamais) et de toute facon les propriétaires des dits aéronefs ne vont pas se vanter de se balader dans des espaces aériens étrangers sans autorisation....
Le + de cette idée : quoi de mieux que de tester un prototype chez les autres pour voir comment ils réagissent
Le - de cette idée : Observations aux quatre coins de la planètes, ce qui impliquerais que tous les gouvernements font ca...:(

2/ les OVNI sont extra terrestre
Le + de cette idée : ils ne nous on pas encore attaqué, donc a prioris on ne risque pas grand chose
Le - de cette idée : Aucune préoccupation particulière des gouvernement à ce sujet (pour la france le GEIPAN nous rappelle sans cesse qu'ils ont des moyens très limités).
Le - bis : en cas d'attitude agressive, que faire face à des appareils capables de prendre des virages serrés à 6.5g et de semer des chasseurs à la manières d'une Ferrari contre une Mini austin??

Si vous avez des idées de votre coté, je suis preneur.

Michel

Le sujet a été verrouillé.
   09/10/09 à 09:42 #717
Venom
Super contributeur !
 Re:Cometa vos avis sur la question OVNI
Si tu veux savoir ce que pense globalement les sceptiques du phénomène ovni, je te conseille ce texte de Jacques Scornaux:

"L’hypothèse sociopsychologique : ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas"

Dernière édition: 09/10/09 à 09:44 Par Venom.
   09/10/09 à 12:58 #718
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
En effet entre ces deux propositions il y a beaucoup de place pour une réflexion moins "mystérieuse" mais bien plus démontrée, et en accord avec le principe de parcimonie.
Pour Cometa c'est un texte d'une asso de 1901 qui joue énormément sur l'argument d'autorité, et qui n'apporte que les convictions des gens qui composent l'asso, rien d'autre.
Ça n'a absolument rien d'officiel.
Qui croit encore au cas duboc franchement ?

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   09/10/09 à 15:37 #719
yquemener
 Re: Cometa vos avis sur la question OVNI

3/ les OVNI ont des causes naturelles
Le + de cette idée : elle est cohérente avec un grand nombre d'observations et avec l'avis de pas mal de professionels
Le - de cette idée : c'est pas très sexy

D'une façon générale, dire "les OVNIS sont [X]" je trouve ça discutable. On a pu expliquer des ovnis comme étant des aéronefs terrestres, d'autres comme étant d'origine extra-terrestre (les météorites) et d'autres comme ayant des causes naturelles, certains même comme étant des supercheries complètes. Ca s'étudie et s'explique au cas par cas.

Dernière édition: 09/10/09 à 15:53 Par yquemener.
   09/10/09 à 17:17 #721
Venom
Super contributeur !
Michel93220 écrit:

4/ les ovnis sont des fées obèses.
5/ les ovnis sont des monstres du Loch Ness qui partent en vacances pour le lac Champain.
6/ les ovnis sont des luges du Pères Noëls qui font la fête durant les vacances (tous les jours sauf le la vieille de Noël).

Hum... Quoi d'autres?

09/10/09 à 17:55 #722
NEMROD34
Ca s'étudie et s'explique au cas par cas.
Je pense que c'est ce qui doit trouver sa place dans l'énnoncé avant les propositions d'explications.
Personnellement je préfère dire "je ne sais pas " et ça peut être par manque de compétences, de "matière", d'éléments, etc, que de conclure aux zitis, une force qui nous "dirige mais qu'on ne peut comprendre" (un dieu ?), Gaïa, les chats (quoique là j'ai mes convictions et elles sont appuyées, pas suffisamment encore mais je crains qu'il soit déjà trop tard), ou je ne sais quoi d'autre.

Dernière édition: 09/10/09 à 17:56 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   11/10/09 à 18:30 #735
nablator
Super contributeur !
Si on savait, ça ne serait plus des OVNIs mais des OVIs.

Le rapport COMETA est pro-ET. Il parle de quasi-certitudes si je me rappelle bien. Mais comme ces certitudes s'appuient sur des interprétations discutables, ça ne vaut rien.

11/10/09 à 23:54 #738
Michel93220
Nouveau venu
Bonsoir,

Le fait est que toute étude est forcément soumise à interprétation, et au vu des idées qui ont été données (j'ai beaucoup aimé celle des chats), on peut vite partir dans le burlesque :p .

Bonne soirée à tous et toutes.

25/10/09 à 23:26 #1239
M51M51
Contributeur fréquent
nablator
Le rapport COMETA est pro-ET. Il parle de quasi-certitudes si je me rappelle bien. Mais comme ces certitudes s'appuient sur des interprétations discutables, ça ne vaut rien.

Pour le lecteur curieux qui n’aurait pas lu le dit rapport, ci-joint le lien pour y accéder et se faire sa propre opinion. En effet, dans ces sujets, il convient de bien s’informer et il faut se méfier des avis à l’emporte pièce comme celui que j’ai extrait du post de Nablator. N’est ce pas là le principe de la démarche sceptique, celle de Sextus Empiricus j’entends ?

www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf

Un cas particulièrement intéressant est décrit en page 24 du rapport et concerne l’observation effectuée par un bombardier de US air force, RB 47, du 17/07/1957 et de ses 3 membres d’équipage. Les arguments habituels sur la crédibilité des témoins ou l’illusion collective tombent. Il s’agit de professionnels (pilote, co pilote et navigateur) confirmés et aguerris aux phénomènes atmosphériques et à l’observation du ciel. Le phénomène est confirmé par le radar de bord et par un radar au sol.
J’extrais notamment :
Le capitaine Mac Clure détecta sur son écran un spot correspondant à une source de micro-ondes pulsées située à l’arrière et à droite de RB47 (en direction 5 heures) qui dépassa rapidement l’avion et tourna autour de lui pour repartir sur sa gauche dans l’autre sens (direction comprise entre 6 et 9 heures).
en mettant en gras les points importants et qui font sens aujourd’hui en 2009!
Ma question sera très simple. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

NB :
Des exemples comme celui là, il y en a à la pelle pour ceux qui veulent s’intéresser au sujet sans à priori et faire une démarche curieuse. Il suffit de se replonger dans l’histoire et faire un travail « d’archiviste ». Le problème, c’est que le sujet sens le soufre et peu de chercheurs se risquent dans cette voie où le diable (entendre l’armée) n’est jamais très loin. Faites l’expérience autour de vous et essayez de parler des OVNIS. Après une réaction de surprise, vos interlocuteurs vous parleront avec le sourire des petits hommes verts qui n’ont, à ma connaissance, jamais fait l’objet de la moindre observation! Cherchez l’erreur.

Ce sujet est un des sujets les plus complexes tant d’un point de vue scientifique que sociologique et soulève d’abyssales questions.

26/10/09 à 01:51 #1244
Bobby
Moderateur
M51M51 écrit:
Un cas particulièrement intéressant est décrit en page 24 du rapport et concerne l’observation effectuée par un bombardier de US air force, RB 47, du 17/07/1957 et de ses 3 membres d’équipage. Les arguments habituels sur la crédibilité des témoins ou l’illusion collective tombent. Il s’agit de professionnels (pilote, co pilote et navigateur) confirmés et aguerris aux phénomènes atmosphériques et à l’observation du ciel. Le phénomène est confirmé par le radar de bord et par un radar au sol.
J’extrais notamment :
Le capitaine Mac Clure détecta sur son écran un spot correspondant à une source de micro-ondes pulsées située à l’arrière et à droite de RB47 (en direction 5 heures) qui dépassa rapidement l’avion et tourna autour de lui pour repartir sur sa gauche dans l’autre sens (direction comprise entre 6 et 9 heures).
en mettant en gras les points importants et qui font sens aujourd’hui en 2009!
Ma question sera très simple. Comment expliquez-vous ce phénomène ?

Bonjour.

En quoi le fait d'être des professionnels crédibilise leurs témoignages ? Ils sont tout autant que les autres soumis à l'interprétation quand ils sont confrontés à un phénomène inédit, ce ne sont que des êtres humains.
De plus cette source n'a été détecté que sur l'écran, rien en visu, et cette source avait les mêmes caractéristiques que les radars au sol. C'est difficilement imaginable que les OVNI disposent de la même technologie que nous...
Ensuite, à part une lumière visible à plusieurs kilomètres par l'un des pilotes, il n'y a rien. Le dossier est vraiment trop mince pour se faire une idée de quoi que ce soit.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK