Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les quadricoptères, une nouvelle mode signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Les quadricoptères, une nouvelle mode
   16/02/10 à 11:51 #5201
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les quadricoptères, une nouvelle mode
Certains ont peut être déjà vu ces bestioles, mais je tenais à les signaler, tant il semble inévitable que des plaisantins en face un jour des ovnis. Les progrès des moteurs électriques et surtout des batteries ont permis la réalisation ces dernières années de nombreux petits quadricoptères électriques pas extrêmement chers (~ 1000€). C'est une nouvelle bestiole qui envahit le monde du modélisme. Il y a même des hexacoptères :

hackaday.com/2010/02/15/hexacopter/

Lorsque l'on voit les capacités d'accélérations de ce genre de bestioles, on en vient à se demander si on peut réellement aujourd'hui classer comme "manifestement non-humaine" n'importe quel type de trajectoire qui serait décrite dans le ciel...

Le sujet a été verrouillé.
   16/02/10 à 13:24 #5208
Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:Les quadricoptères, une nouvelle mode
Ch'en veut un (si je gagne au Loto... ;) )!

Et ça revient quand même beaucoup moins cher qu'une heure d'hélico... ça en fait un drone très intéressant et pas cher !

Mais je n'ai rien vu sur l'autonomie de vol, qui en général est le plus gros problème.

Quoiqu'avec une pile à combustible simple, genre alcaline, les militaires devraient pouvoir faire quelque chose de présentable...

(j'aime beaucoup, dans le clip, la compensation qu'il fait pour garder sa position quand la bouteille de Coca® se balance)

Merci, et vive les OVNI !

Shadok

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
The Invisible Pink Unicorn (IPU) is paradoxically both invisible and pink.
   16/02/10 à 13:53 #5210
yquemener
Shadok écrit:
Mais je n'ai rien vu sur l'autonomie de vol, qui en général est le plus gros problème.C'est en effet pas fantastique (un truc comme 15 minutes je crois) mais à ce qu j'ai compris, les usages militaires sont de type "super périscope" : tu es à l'abri dans ton char, mais tu veux voir ce qui se passe derrière la maison en bas de la route, tu envoies ça en reconnaissance, tu le ramènes et tu le recharges.

16/02/10 à 14:12 #5214
Shadok
Super contributeur !
yquemener écrit:
Shadok écrit:
Mais je n'ai rien vu sur l'autonomie de vol, qui en général est le plus gros problème.C'est en effet pas fantastique (un truc comme 15 minutes je crois) mais à ce qu j'ai compris, les usages militaires sont de type "super périscope" : tu es à l'abri dans ton char, mais tu veux voir ce qui se passe derrière la maison en bas de la route, tu envoies ça en reconnaissance, tu le ramènes et tu le recharges.

Ça pourrait aussi servir (avec une plus grande autonomie) à la recherche de zone de crash, de personnes disparues, etc. À l'heure actuelle, on fait ça à l'hélico et ça coute la peau des fesses, sans compter les risques humains dans certaines zones très accidentées...

16/02/10 à 14:37 #5215
yquemener
Shadok écrit:
Ça pourrait aussi servir (avec une plus grande autonomie) à la recherche de zone de crash, de personnes disparues, etc. À l'heure actuelle, on fait ça à l'hélico et ça coute la peau des fesses, sans compter les risques humains dans certaines zones très accidentées...
Alors là c'est pas dur : il suffit de faire un hélico à essence (ou un quadrirotor) sans pilote ! Grande autonomie et peu de risques.

Oui, je bosse dans les drones et je trouve qu'on les utilise pas assez dans le civil !

16/02/10 à 21:31 #5223
Shadok
Super contributeur !
yquemener écrit:

Alors là c'est pas dur : il suffit de faire un hélico à essence (ou un quadrirotor) sans pilote ! Grande autonomie et peu de risques.

Oui, je bosse dans les drones et je trouve qu'on les utilise pas assez dans le civil !

C'est vrai, je commençais à « oublier » que le bon vieux pétrole, au niveau énergétique, finalement, c'est pas mal. Et même 'achtement mieux que l'électrique ;)

Tiens, j'ai trouvé ça, au passage :

Le dernier octocoptère de MikroKopter

Dé plous en plous difficilé ;)

(c'est son premier vol après montage à la mimine — il dir qu'il ne veut plus voir de fils électriques, même en photo, pour les dix ans à venir ! — et réglage initial)

À peluche,

Shadok

17/02/10 à 13:00 #5256
yquemener
Shadok écrit:
C'est vrai, je commençais à « oublier » que le bon vieux pétrole, au niveau énergétique, finalement, c'est pas mal. Et même 'achtement mieux que l'électrique ;)
Les moteurs sont justes plus complexes, lourds et chers, mais en effet, l'autonomie est différente.

L'avantage de la miniaturisation des hélicos, c'est que la masse diminue en général comme le cube de la réduction d'échelle (c'est proportionnel au volume de l'engin) tandis que la portance ne diminue que comme le carré (c'est proportionnel à la surface de "voilure")

18/02/10 à 13:14 #5292
Shadok
Super contributeur !
yquemener écrit:
L'avantage de la miniaturisation des hélicos, c'est que la masse diminue en général comme le cube de la réduction d'échelle (c'est proportionnel au volume de l'engin) tandis que la portance ne diminue que comme le carré (c'est proportionnel à la surface de "voilure")[/quote]

C'est très vrai ! J'ai fait une dizaine d'heures d'hélico* (j'ai déjà un pp avion) et c'est infiniment plus facile à manœuvrer qu'une maquette : l'inertie fait toute la différence (en 2-3H, le stationnaire avec ou sans effet de sol est déjà quasi-acquit) et en 1-2H, la taxiing à 1m ne pose plus de problème non plus. Le décollage, par contre est plus chaud en vrai : tu peux pas monter au delà de l'effet de sol sans translation, alors que la maquette, elle, peut monter à la verticale sans problème.

Avec un modèle réduit, tu multiplies par 5-10 le temps d'apprentissage !

Ah, et puis j'oubliais, j'ai dit une bêtise : le thermique en maquettisme, c'est de l'éthanol, pas du pétrole.

Et l'avantage de l'électrique sur le thermique, c'est le bruit...

Mais travaillant dans le drone, tu sais déjà tout ça, bien sûr !

Shadok

(*) J'ai dû arrêter faute de moyens, hélas, n'ayant pas eu de financement. Et encore, c'était du thermique, pas de la turbine (zou, une autre qualif de en plus ;) )!

Dernière édition: 18/02/10 à 13:18 Par .
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK