Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
140 hypotheses et contre hypothèses sur les OVNI signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: 140 hypotheses et contre hypothèses sur les OVNI
   17/03/15 à 18:12 #47145
pascal2007a
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 140 hypotheses et contre hypothèses sur les OVNI
140 hypotheses et contre hypothèses sur les OVNI

Voir ce fil pour les hypothèses :
synchronicite.blog4ever.com/articles/140...-ovni-pour-ou-contre

Jai personnellement toujours doute des OVNI.
Je suis un artisan du doute.

Il peut etre interessant detudier les hypothèses et contre hypothses dun phenomene, par exemple les OVNI, sachant quil nest pas impossible que certainses hypothèses ou contre hypothèses puissent etre credibles en meme temps. Cest tout le paradoxe du doute et dun phenomene complexe, quand on se penche un phenomene complexe et inexplique. Les points de vue sont souvent tres nombreux.

Je ne suis donc pas le pour semer le doute sur ce forum.
Mais pour interroger.
Et proposer de voir du doute une dimension plus vaste, celle dun doute elargi en quelque sorte, sans pretention de ma part. Je ne suis pas philosophe, mais un humble apprenant qui questionne.

Je me suis demande ce quest le doute.
Le sujet est immense. Quest ce que le doute ?
Il nous permet ou permettra de voir ou non la realite, lUnivers, nous meme, Dieu ?
Chacun se fait souvent du doute sa propre definition, meme si on peut etre affilie a telle pensee ou telle philosophie dominante.

Voici ce quon en dit sur Wikipédia au tout depart, voir le fil pour aller plus loin.
Wikipédia nest pas la refence en philosophie. Chacun peut avoir ses propres references.
Jai pris Wikipédia comme un exemple de contenu parmi tant dautres. Tout est contestable.

fr.wikipedia.org/wiki/Doute

Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable.

Apparition du doute scientifique

Le doute scientifique fit son apparition avec ce qu'on appelle les « philosophes », il convient de mettre des guillemets. Au XVIIe siècle, le terme de philosophe recouvre ce qu'aujourd'hui on nommerait savant, scientifique, mathématicien ou physicien.La rupture provient du développement de l'observation et des appareils de mesure (de temps, d'angle, de distance, de poids...), par des précurseurs tels que Copernic (religieux), Tycho Brahe, Kepler, Giordano Bruno (religieux), Galilée (religieux également), dont les observations, notamment astronomiques, scrupuleusement notées et mesurées, entraient en contradiction avec les enseignements de l’Église romaine.

Or, à l'époque, les sciences n'existaient pas en tant que telles, elles faisaient partie du corpus des études religieuses. Donc, au départ, en se démarquant de ce qu'ils avaient appris, ces grands esprits précurseurs se démarquèrent, malgré eux, des positions de l'église en se contentant de tirer des conclusions logiques de leurs observations.
Le doute scientifique émergera peu à peu de cette attitude de mise en doute : les vérités de l'église, par définition, sont des vérités révélées, donc admises. Or, au XVIIe siècle, il fallut tout un travail de grands esprits issus de l'humanisme pour faire sortir du corpus religieux certaines vérités qui n'avaient pas de rapport ontologique à la religion. Au centre de multiples débats, les querelles tournant autour de l'astronomie et de la question de savoir si la Terre ou le Soleil était au centre de l'univers sont les plus connues et médiatisées.

La science nait donc de cette confrontation entre observations par des hommes de science, publication de ces mesures (comme les tablettes périodiques des planètes), et, au départ, des vérités que l'église avaient intégrées dans son enseignement depuis presque mille ans, mais qui, de procès en procès, puis en querelles, disputes, polémiques, vont amener à séparer ce qui relève du religieux et ce que les hommes de l'époque nommaient la philosophie naturelle et que nous nommons sciences.

Descartes rendit compte des erreurs que les certitudes engendrent dans les esprits. Contrairement aux sceptiques, il n’utilisa pas le doute pour douter mais mit en place une méthode, dans le but de se dégager du doute, et de le faire évoluer. C’est l’apparition du doute cartésien, ou doute méthodologique. Ce doute scientifique s’applique donc aux choses démontrables, auxquelles on peut trouver une réponse plus ou moins vérifiable. L'idée étant de partir de vérités admises par tous (le fameux Cogito, sum, on dit axiome en langage moderne) et, en s'appuyant sur la raison (la chose la mieux distribuée parmi les hommes) de démontrer par la seule force de la raison les vérités de la science. Donc la science se bâtit sur des vérités que, en théorie du moins, n'importe qui peut redémontrer à tout instant. Néanmoins, une vérité d'aujourd'hui peut être contredite par une expérience de demain et donc être mise en doute à son tour... et la science progresse de manière historique entre doute méthodologique, raisonnement, expérience, observation et intuition de la vérité à imaginer.

Doute cartésien et raison - capacité de raisonner - sont donc les concepts inséparables de la science naissante : capacité à démontrer une proposition donnée, ou mise en évidence d'une contradiction au sein d'une vérité donnée.

Le sujet a été verrouillé.
   17/03/15 à 18:48 #47153
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
 Re:140 hypotheses et contre hypothèses sur les OVNI
pascal2007a écrit:

Je me suis demande ce quest le doute.
Le sujet est immense. Quest ce que le doute ?
Il nous permet ou permettra de voir ou non la realite, lUnivers, nous meme, Dieu ?

Si tu permets, je te fais une suggestion amicale, évite de parler de "Dieu" sur ce forum.

Les extra-terrestres passent encore, mais Dieu, faut pas exagérer. ;-)

Welcome.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   17/03/15 à 19:01 #47154
Tow
Super contributeur !
pascal2007, bonjour.

Je ne me permettrais pas d'intervenir sur le sujets que vous lancez.

En revanche, je tiens à vous mettre en garde contre "Chrétien TJ",n qui se fout totalement de ce que vous pouvez raconter, et qui n'a qu'un but : tenter, insidieusement et pernicieusement, à grand coup de logique fallacieuse, de roueries, d’hypocrisie et de manœuvres manipulatoires, de vous attirer dans les rets de la secte dont il est un représentant.

Les témoins e Jéhovah sont une secte ayant ravagé des milliers et des milliers de vie, et escroqué un nombre considérable de personnes. En bon illuminé adepte, Chrétien TJ, sous des dehors "sympas" et "poli", n'en reste pas moins un ds recruteur de cette saloperie, prêt à sauter sur toute occasion.

Rappelons que ces abrutis ont "prédit" à de nombreuses reprises la fin du monde... par exemple en 1975. Rappelons qu'entre autre, cette secte imbécile interdit la transfusion sanguine, ce qui a occasionné des décès, y compris d'enfants. Rappelons que les adeptes doivent donner le maximum d'argent à la secte, et y sont perpétuellement encouragés... En 2001, la société Watchtower, qui regroupe les dons, était classée parmi les 40 sociétés générant le plus haut revenu à New York, atteignant les 951 millions de dollars de recettes annuelles... ces fonds sont rarement destinés à des oeuvres humanitaires, mais ré-investit en partie (hors un patrimoine immobilier qui dépasse le milliard de dollars) dans le prosélytisme.

Rappelons le encore et encore : les sectes sont des NUISANCES et leurs représentants des ordures. et TJ Chrétien en fait partie.

Vous semblez, pascal2007, visiblement, beaucoup, BEAUCOUP intéresser le salopard Chrétien TJ, qui va déverser sur vous son onctuosité, son hypocrisie, et ses manœuvres répugnantes... Ne vous y trompez pas, ne vous faites pas avoir, ne vous laissez pas faire !

Bon courage, Pascal.

17/03/15 à 19:40 #47160
pascal2007a
Contributeur récent
Cest pour cela que jai mis apres Dieu un point dinterrogation. ?
En effet etant zeteticien dans lame, mais aussi partisan du doute constructif, qui consiste a eviter une affirmation sans preuve, tant que lon a pas prouve quun phenomene existe ou nexiste pas.

En effet si Dieu existe, il parait impossible de le prouver.
Et si Dieu nexiste pas, cela parait aussi difficile a prouver.

Einstein, qui ne croyait pas vraiment a la mecanique quantique et a ses hasards spécifiques, mais qui croyait en Dieu dit (wikipedia) dit : « Dieu ne joue pas aux dés »

En 1927, invité au cinquième congrès Solvay, il a de nombreuses conversations avec Niels Bohr à ce sujet. Il dit alors : « Gott würfelt nicht » (« Dieu ne joue pas aux dés ») pour marquer son opposition à l’interprétation probabiliste de la physique quantique, ce à quoi Niels Bohr répondit : « Qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu’il doit faire ? ». Le paradoxe EPR qu’il précise en 1935 avec Boris Podolsky et Nathan Rosen à Princeton reste aujourd’hui un exemple important d'une tentative pour questionner les fondements de la mécanique quantique.

Einstein mourut sans comprendre la mecanique quantique, ce fut lechec de sa vie.

Hubert Reeves, astrophysicien qui a eu le prix Einstein, suppose Dieu probable car les parametres de creation de lUnivers sont si precis que si lon fait varier ses parametres de seulement 10 %, et bien nous aurions eu un Univers ne pouvant pas donner detoiles et donc de planetes, et donc la vie terrestre.
Ce a quoi les scientifiques partisans opposes disent quil y a un Multivers, donc une infinite dUnivers, ou certains donc forcemment donnent la vie.

Mais meme en cas de Multivers, pourquoi le Multivers existe til ?
Est il preexistant a tout ? Comme lest Dieu dapres ses défenseurs ?
Et comment alors distinguer de qui est a lorigine dun Multivers, Dieu ou le Multivers lui meme ?

Si vous mettez lensemble des parametres de la science connue dans un super ordinateur, et on ma appris en 1980 a en concevoir un et utiliser un autre, on ma meme dit un jour que je raisonnais comme un ordinateur, jen parle en connaissance de cause, meme si cela date, les ordinateurs ont progresse depuis, et bien je suis persuade que ce super ordinateur questionne sur Dieu ne pourrait pas vous dire si Dieu existe ou non.

Cest ce qui fait le charme et le mystere de la vie et de lUnivers, non ?
Le Mystere.

Il est dailleurs etonnant que Hubert Reeves, grand astrophysicien, soit le partisan dune nouvelle Synchronicite, theorise par Carl Jung, et que je subis aussi selon moi, et que je raconterai au fur et a mesure sur un autre fil sur ce forum. le livre Hubert Reeves sur la Synchronicite etant vendu sur Amazon.fr

et ce meme Carl Jung a aussi ecrit un livre sur les OVNI démontrant selon lui que les OVNI n'existent pas et ne sont quune nouvelle vision de lHumanite remplaçant les Dieux quelle croyait voir, Dieu disparaissant progressivement de la vision de lHomme, avec lapparition de la science.

Le paradoxe formidable etant que Carl Yung a la fois refute les OVNI et demontre la Syncronicite selon lui comme un etat sous jacent, sorte dinconscient collectif,
que des scientifiques pourtant sérieux supposent aussi detre la communication entre lHomme et lordre sous jacent a la mecanique quantique, cest a dire les univers enroules supposes de la theorie des cordes, dont nous serions nous meme les porteurs et spectateurs a la fois.

Stanley Kubrick, le plus grand des cineastes selon beaucoup,na til pas fait lui meme apparaitre lintelligence humaine a son super ordinateur Carl, quand celui ci sappercut que la mission planetaire dont il faisait partie avait pour mission la rencontre avec les anciens astronautes, les extra terrestres supposes fondateurs de notre civilisation ? Carl supprimant voulant supprimer les humains de la mission pour sapproprier seul un nouveau savoir ?

Ou sont vraiment maintenant les limites entre la science fiction et les nouveaux savoirs ?
Difficile a dire ..

Vous voyez tout cela est complexe en realite.
Et lUnivers pourrait boien etre plus complexe quon pourrait le croire.

Nous nen connaissons que 4 % selon les astrophysiciens.

---------------

Ce que dit de Dieu Einstein (Wikipédia) :

Einstein et la religion

Einstein écrit plusieurs textes traitant des relations entre science et religion. Dans son article paru en 193033, Einstein distingue trois formes de religion :
la première est due à la crainte et à une incompréhension de la causalité des phénomènes naturels, d’où l'invention d’êtres surnaturels ;
la deuxième est sociale et morale ;
la troisième, qu’Einstein appelle « religiosité cosmique », est une contemplation de la structure de l'Univers. Elle est compatible avec la science et n'est associée à aucun dogme ni croyance. Einstein déclare être religieux, mais seulement dans ce troisième sens qu’il voit dans le mot religion.

Lorsque, en 1929, le rabbin Herbert S. Goldstein lui demande « Croyez-vous en Dieu ? », Einstein répond :

« Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. »

Einstein a souvent utilisé le mot Dieu, comme dans sa célèbre formule « Dieu est subtil, mais pas malicieux »34, cependant le sens qu’il donnait à ce mot fait l’objet de diverses interprétations. Une partie du clergé a considéré que les vues d’Einstein étaient compatibles avec la foi. À l’inverse, le Vatican dénonce alors « un authentique athéisme même s'il est dissimulé derrière un panthéisme cosmique35 ». Si Einstein rejette les croyances traditionnelles, il se distingue personnellement des athées et répète qu’il est « un non-croyant profondément religieux ». Une lettre manuscrite écrite en allemand un an avant sa mort, et adressée au philosophe Eric Gutkind (en), sera mise en vente sur e-Bay en octobre 2012 36, Einstein y écrivit :

« Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela37. »

Einstein répondra d’ailleurs à un journaliste lui demandant s’il croit en Dieu :

« Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois38. »

17/03/15 à 19:46 #47161
pascal2007a
Contributeur récent
Vous dites :
Je ne me permettrais pas d'intervenir sur le sujets que vous lancez.
En revanche, je tiens à vous mettre en garde contre "Chrétien TJ",n qui se fout totalement de ce que vous pouvez raconter, et qui n'a qu'un but : tenter, insidieusement et pernicieusement, à grand coup de logique fallacieuse, de roueries, d’hypocrisie et de manœuvres manipulatoires, de vous attirer dans les rets de la secte dont il est un représentant.

Ce que je ne comprends pas cest que Chretien TJ me dise ne pas croire en Dieu,
sinon pour me pousser a demontrer le contraire, et quil est possible quil existe, ce que jai fait,
mais je laurai fait sans lui, rassurez vous.
Comme il est possible que Dieu nexiste pas, je partage aussi cette proposition.

Tout peut etre possible, nous ne sommes qua laube de la connaisssance.
Tout est possible ou presque, sauf bien sur un Dieu qui interdirait la transfusion sanguine, on est daccord ensemble ..

17/03/15 à 21:01 #47163
Tow
Super contributeur !
pascal2007a écrit:

Ce que je ne comprends pas cest que Chretien TJ me dise ne pas croire en Dieu

Bien sur que si il croit en dieu... Je vous rappelle que son pseudo est "Chrétien", et qu'il rajoute "TJ" pour Témoin de Jéhovah. Par définition,un Témoin de Jéhovah croit en dieu...

Ne croyez pas un TRAITRE MOT de ce que ce sordide individu peut raconter, ce n'est qu'un lamentable manipulateur,un représentant d'une secte qui a fait, fait et fera encore (malheureusement...) des milliers de victimes. il n'hésitera pas à dire tout et son contraire pour tenter de vous entuber, sans la moindre vergogne.

18/03/15 à 00:17 #47170
PhD Smith
Puisque ce forum va fermer, je me permets ceci: MOUAHAHAHAHAHAHA !!!!

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   18/03/15 à 03:39 #47175
pascal2007a
Contributeur récent
tu dis :
Puisque ce forum va fermer

prouve le !

18/03/15 à 06:39 #47178
Chrétien TJ
pascal2007a écrit:

Ce que je ne comprends pas cest que Chretien TJ me dise ne pas croire en Dieu,
sinon pour me pousser a demontrer le contraire, et quil est possible quil existe, ce que jai fait,
mais je laurai fait sans lui, rassurez vous.
Comme il est possible que Dieu nexiste pas, je partage aussi cette proposition.

Tout peut etre possible, nous ne sommes qua laube de la connaisssance.
Tout est possible ou presque, sauf bien sur un Dieu qui interdirait la transfusion sanguine, on est daccord ensemble ..

Bonjour Pascal.

Je voudrais juste te préciser que bien évidemment je crois en Dieu.

Effectivement j'ai écrit:
Si tu permets, je te fais une suggestion amicale, évite de parler de "Dieu" sur ce forum.

Les extra-terrestres passent encore, mais Dieu, faut pas exagérer. ;-)

Comme tu vois, à la fin de ma phrase, il y avait ce petit symbole: " ;-) ", ça s'appelle un smiley et ça sert à indiquer que cette phrase était une note d'humour.

Pour ma part, et très sérieusement cette fois, je ne parle plus ni de Dieu ni de religion dans ce forum, car je me heurte systématiquement à un mur de dérision. Et comme ça, on ne peut pas me bannir pour cause de "prosélytisme".

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair maintenant.

Je te souhaite une excellente journée.

Welcome.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   18/03/15 à 08:33 #47190
Tow
Super contributeur !
Votre pseudo est clair, et vos objectifs aussi. Vous roueries ne trompent ici personne, vous êtes avant un illuminé/recruteur de votre secte malsaine et pernicieuse, qui a ruiné des milliers et des milliers de vie en mettant sous son emprise des gens parfois fragilisés par les aléas d'une vie difficile.

Vous n'avez aucun scrupule, aucune honnêteté intellectuelle, vous suintez la mauvaise foi, la condescendance prétentieuse, la frustration et le complexe d'infériorité.

Pour avoir côtoyé de prés des gens de votre acabit, je connais bien leurs méthodes insidieuses, perverses et malfaisantes, et les ravages que cela occasionne. Un peu comme quand on sait le truc d'un magicien, le tour ne fonctionne plus à nos yeux, toute votre logorrhée puante et votre rhétorique fallacieuse montre votre volonté d'utiliser ce forum à votre profit exclusif.

Ce que vous êtes porte un nom, de cinq lettres et commençant par "m".

Je ne suis pas ici chez moi, mais le serai-je qu'il y a longtemps que je vous aurai foutu dehors à grand coups de pompe dans le derche. A l'image d'un pédo qui me dirait "parlons du consentement des enfants", je ne discute pas : c'est mon poing dans la gueule, c'est ainsi qu'on traite la pourriture, et vous en êtes une malgré la façade mal vernie que vous proposez. Vous vous avancez maquillé et parfumé, c'est une eau de cologne ayant tournée et une face mal fardée que vous proposez, telle une vieille pute décatie ne faisant pas illusion mais provocant le dégoût.

Retournez avec vos semblables, à tenter de vous auto-persuader entre vous que vos saloperies n'en sont pas, retournez vous vautrer dans la fange, la boue, le minable, le mesquin, le veule, le vil, le bas, tout domaine où vous montrez de l'aisance : il y a des lieux pour ça.

Cela fonctionne peut être sur les pigeons, dans votre secte répugnante, ça ne marche pas ici.

Allez produire votre propagande ailleurs, ici, vous faites perdre leur temps à vos interlocuteurs qui montrent la meilleure volonté du monde, en leur crachant perpétuellement à la g... et en les ignorants présomptueusement.

Vous n'êtes qu'un minable pathétique, allez recruter ailleurs, ici, ça ne fonctionne pas, sachez que vous et votre secte pernicieuse (pléonasme), qui a bousillé des milliers de vie, me trouverez systématiquement en travers de votre chemin sur ce forum. Vous puez, et je ne manquerai pas une seule occasion de le faire savoir, ne vous imaginez pas UNE SEULE SECONDE occuper le terrain tout seul, malgré vos velléités dictatoriales de gourou raté.

Rappelons le encore et encore : les sectes sont des NUISANCES et leurs représentants des ordures. et TJ Chrétien en fait partie.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK