Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
enlèvement des aliens signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: enlèvement des aliens
   24/01/14 à 05:46 #42021
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:enlèvement des aliens
Salut Fenrir,

Assez en phase avec ce que tu as nommé une vision scientiste de la rencontre.

En ce qui concerne la célèbre phrase de Fermi, je pense pour ma part que la question fondamentale est de savoir combien de temps dure une civilisation...rappelons que nos civilisations humaines ne date que de quelques milliers d'années...que dire d'une civilisations nés il y a peut être des millions d'années dans une galaxie lointaine ? Combien de civilisations humaines se sont éteintes en ces quelques milliers d'années...

Pour répondre à ta question fondamentale, il faudrait disposer d'un échantillon assez important de référentiels (cf : civilisations ET) pour ensuite présenter une moyenne. Ceci étant dit, à partir du moment ou l'on suppose qu'il existe d'autres civilisations technologiques, il est difficile d'envisager qu'une civilisation technologique très avancée puisse disparaître et ce pour deux raisons principales selon moi.

- La première est liée au fait qu'une civilisation avancée devrait savoir que son étoile finira par devenir son ennemi et/ou que sa planète ou satellite peut être percutée par un "killer asteroid" pour ne citer que deux cas de figure catastrophiques. Cette civilisation devrait logiquement donc chercher à coloniser d'autres planètes/satellites dans son propre système mais aussi d'autres systèmes solaires.

_ La seconde est liée à ce que les futuristes appellent l'ère post-biologique ou une forme de vie avancée cherchera à vivre très longtemps, voir à devenir quasi-immortelle. Le transhumanisme en d'autres termes.

Pour ces deux raisons, je suppose que la durée de vie d'une civilisation avancée peut dans certains ne pas être "calculable" car elle ne disparaîtrait pas et je pense que nous Terriens sommes en bonne voie pour suivre ce "modèle évolutif" (cf : colonisation intra-extra-système solaire & post-bio)

++
RXFX$

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   24/01/14 à 10:58 #42023
ttb
Nouveau venu
Non, il n'y a pas que 2 raisons pour qu'une civilisation disparaisse.

Tu oublies :
- la guerre / conquête / pouvoir
- la maladie
- l'environnement
- la religion
- la démographie

24/01/14 à 11:30 #42024
Fenrir
J'ajouterais à ta liste :

-l'impossibilité évolutive : nous supposons que toutes les espèces évoluent vers une "civilisation" mais nous avons un exemple infini de "stagnation évolutive" (en matière de développement technologique) dans la majorité des espèces vivant sur Terre...

- la "non évolution technologique" : une civilisation n'est pas obligé d'évoluer technologiquement pour survivre (en particulier si elle n'a pas de concurrence)...

Et bien sure une civilisation peut disparaitre avant de devenir assez évoluer pour aller dans l'espace et on en revient au post de ttb...

24/01/14 à 12:05 #42025
Totoche
Sarkhil écrit:

Bien évidemment les radars ne déconnent pas et c'est bien ca le problème.
Je ne parlais pas des crashs mais bien des témoignages d'ovni par des pilotes, confirmés par radars.

Alors j'arrive super tard dans la conversation qui s'est probablement détournée de ce sujet mais j'aurais aimé ajouter que non seulement les radars déconnent, mais on les fait volontairement déconner: en.wikipedia.org/wiki/Radar_jamming_and_deception

24/01/14 à 22:43 #42028
Rufus
Salut les gars,

@ ttb

Non, il n'y a pas que 2 raisons pour qu'une civilisation disparaisse.

Voilà ce que je disais (j'ai mis en gras pour que cela soit clair)

- La première est liée au fait qu'une civilisation avancée devrait savoir que son étoile finira par devenir son ennemi et/ou que sa planète ou satellite peut être percutée par un "killer asteroid" pour ne citer que deux cas de figure catastrophiques.

ttb :
Tu oublies :
- la guerre / conquête / pouvoir
- la maladie
- l'environnement
- la religion
- la démographie

Faire disparaître l'humanité toute entière, ce n'est pas si simple, des scientifiques ont récemment débattu à ce sujet, voilà qui devrait t'intéresser : www.bbc.co.uk/news/business-22002530

@ Totoche

J'ajouterais à ta liste :

-l'impossibilité évolutive : nous supposons que toutes les espèces évoluent vers une "civilisation" mais nous avons un exemple infini de "stagnation évolutive" (en matière de développement technologique) dans la majorité des espèces vivant sur Terre...

Je parlais d'un cas de figure précis (civilisation avancée selon mes propres dires), je ne parle pas des autres cas de figure.

- la "non évolution technologique" : une civilisation n'est pas obligé d'évoluer technologiquement pour survivre (en particulier si elle n'a pas de concurrence)...

Si elle veut survivre à son étoile ou à d'autres causes comme l'impact d'un cailloux de l'espace, il faudra bien qu'elle prenne des dispositions

Et bien sure une civilisation peut disparaitre avant de devenir assez évoluer pour aller dans l'espace et on en revient au post de ttb...

Certes mais je tiens une fois de plus à souligner le fait que toute civilisation n'est pas nécessairement vouée à disparaître contrairement
à ce qu'on laisse supposer en parlant de durée de vie d'une civilisation. Ce cas de figure est à prendre en compte au même titre que les autres et n'est selon moi, ni plus, ni moins probable en l'état de nos connaissances de l'Univers et n'ayant qu'un seul référentiel.

Je suis de nature optimiste comme garçon il est vrai, ce qui entraîne forcément des biais dans ma perception mais je pense que les personnes
qui "vouent un culte au catastrophisme" sont sujettes aux mêmes biais mais dans l'autre sens.

La question est simple : Est-ce qu'une civ avancée doit nécessairement disparaître ? Je répond non car rien ne permet de l'affirmer.

++
RXFX$

Dernière édition: 24/01/14 à 22:46 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   25/01/14 à 00:06 #42029
Totoche
Rufus écrit:

@ Totoche

Ah non, y'a erreur là. Je ne suis intervenu que pour une brève remarque sur les radars, dans ce sujet.

27/01/14 à 08:22 #42042
ttb
Nouveau venu
La question est simple : Est-ce qu'une civ avancée doit nécessairement disparaître ? Je répond non car rien ne permet de l'affirmer.
Pas forcément mais ça arrive.
Quelques exemples : civilisations disparues
Bien sur, ce ne sont que des ouvrages.

27/01/14 à 16:42 #42048
Fenrir
Des espèces "intelligentes" entières peuvent disparaitre : l'homme de Néanderthal par exemple, certes, il n'avait pas inventé internet...je pense que nous sommes le fruit d'une chance vraiment très très rare : quand on regarde tout les facteurs qui aurait pu contribuer à notre disparition ou à notre non évolution technologique (par exemple le fait que nous n'ayons pas de griffe à contribué à développer des techniques plus sophistiqués pour survivre)...

28/01/14 à 11:49 #42068
ttb
Nouveau venu
« C'est l'esprit qui mène le monde et non l'intelligence. »

Antoine de Saint-Exupéry

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK