Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
OVNI à Monterey et Crop Circle signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: OVNI à Monterey et Crop Circle
   02/01/14 à 00:11 #41705
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:OVNI à Monterey et Crop Circle
sananda écrit:

Votre vidéo sent la malhonnêteté quelque part ! Je paris qu'il y a que du montage et du découpage dans la réalisation.

Peut-être après tout. Personnellement, ça ne me choque pas outre mesure. Et puis, j'abuse peut être du rasoir d'Ockham, mais j'estime que quelques personnes bien organisées, entrainées et équipées (et plus ou moins barjos pour passer autant de temps à faire un truc pareil, mais c'est une autre histoire) sont largement suffisant pour expliquer de telles formations.

Le sujet a été verrouillé.
   02/01/14 à 00:25 #41707
Bobby
Moderateur
Totoche écrit:
Peut-être après tout. Personnellement, ça ne me choque pas outre mesure. Et puis, j'abuse peut être du rasoir d'Ockham, mais j'estime que quelques personnes bien organisées, entrainées et équipées (et plus ou moins barjos pour passer autant de temps à faire un truc pareil, mais c'est une autre histoire) sont largement suffisant pour expliquer de telles formations.
Les circlemakers s'affichent ouvertement sur le net, on peut difficilement ne pas le concevoir :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   02/01/14 à 00:28 #41708
sananda
Et puis, j'abuse peut être du rasoir d'Ockham
Certainement, dans la mesure où le seul crop correct réalisé dans des conditions optimales (nombre de personnes, à la lumière du jour et devant des caméras)fut celui du lolo Firefox, en l'espace de 17 heures.
Je maintiens donc comme je l'ai toujours fait, que la thèse des circles makers n'a jamais été démontré. C'est un peu comme le projet NOVA pour la grande pyramide. Dès qu'on met les gens en conditions réelles, le tout surveillé d'un peu plus près, ça fait foutch sur toute la ligne.
Tant que cela n'a pas été vérifié dans les règles de l'art, je soupçonne un certain groupe de personnes de s'accaparer illégalement d’œuvres dont ils n'ont jamais été les auteurs.
Les circlemakers s'affichent ouvertement sur le net, on peut difficilement ne pas le concevoir
N'importe qui, même ma grand-mère de 88 ans, avec son club sénior peut les revendiquer

Dernière édition: 02/01/14 à 00:32 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   02/01/14 à 12:04 #41714
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
il me semble avoir vu dans de bêtes documentaires sur des chaines publiques belges qu'on interviewait des gens qui faisait des crop circle dans les champs de blés
et ils étaient filmés pendant l'acte, on voyait leur méthode qui est simple et efficace mais qui prend toute la nuit en effet
mais c'était pas à la lumière du jour...

Modérateur
Observatoire Zététique
   02/01/14 à 12:26 #41716
Totoche
J'imagine qu'on peut trouver quelques liens sur le net qui montrent le même genre de choses avec plus de témoins et donc plus de crédibilité. Après, il y aura toujours des gens pour dire que ce sont des dessins super simple par rapport à ceux qui n'ont pas été réalisés en public, etc, etc.

Ce qu'il faut bien comprendre à propose des crops, ceci-dit, c'est qu'il s'agit de constructions géométriques réalisées sans aucune visibilité sur ce qu'on fait. Il est d'abord nécessaire de préparer un moyen de construite la figure uniquement en mesurant des distances et des angles. Une fois cette méthode établie, sur place, très peu de lumière est nécessaire. Un peu de ficelles, quelques piquets éventuellement, et un ou deux bref coups de laser de poche si on veut jouer dans le grand luxe. Et la lumière du jour n'aidera que très peu, étant donné qu'on n'observe la chose qu'au ras du sol.

Vu sous cette angle, le logo de firefox (que je suis allé voir sur le net) est EXTREMEMENT plus compliqué à réaliser que les deux autres qu'on a présenté dans ce sujet. Pour s'en convaincre, il suffit de se munir d'un compas, d'une règle, d'une équerre et d'un rapporteur, et de chercher à le construire en s’interdisant tout dessin à main levée. De ce point de vue, je ne suis pas réellement choque par la vitesse de construction du pseudo ensemble de Mandelbrot que j'ai posté, d'autant que l'équipe est conséquente et bien entrainée.

02/01/14 à 13:26 #41717
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
J'espère que la récolte était assurée contre les risques paranormaux. Le gouvernement doit protéger son agriculture contre les graffiteurs de l'espace. Vandales !

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
   02/01/14 à 16:53 #41723
PhD Smith
sananda écrit:
je soupçonne un certain groupe de personnes de s'accaparer illégalement d’œuvres dont ils n'ont jamais été les auteurs.

Ils en ont le droit puisque ça n'appartient à personne !

N'importe qui, même ma grand-mère de 88 ans, avec son club sénior peut les revendiquer

si elle fait du vélo en plus....

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   02/01/14 à 19:59 #41729
Bobby
Moderateur
Totoche écrit:
Ce qu'il faut bien comprendre à propose des crops, ceci-dit, c'est qu'il s'agit de constructions géométriques réalisées sans aucune visibilité sur ce qu'on fait. Il est d'abord nécessaire de préparer un moyen de construite la figure uniquement en mesurant des distances et des angles. Une fois cette méthode établie, sur place, très peu de lumière est nécessaire. Un peu de ficelles, quelques piquets éventuellement, et un ou deux bref coups de laser de poche si on veut jouer dans le grand luxe. Et la lumière du jour n'aidera que très peu, étant donné qu'on n'observe la chose qu'au ras du sol.
Les dessins sont travaillés par informatique et les cropmakers agissent par plusieurs dizaines.

Ça peut sembler extraordinaire si on imagine 2 ou 3 paumés reproduisant à l'aveugle un dessin couché sur un coin de nappe, mais c'est beaucoup moins sexy quand on sait que tout est préparé consciencieusement des semaines à l'avance et qu'ils sont une soixantaine à agir sur le terrain. Et bizarrement, comme par le plus grand des hasards, un hélicoptère passe quelques heures plus tard pour faire la photo...

Tout est relatif :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   02/01/14 à 22:01 #41732
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
il y a un gros travail fait sur l'analyse de toute une série de crop circle :
Rapport VECA. (Voyage d'Etude des Cercles Anglais). Campagne de 1991. Gilles Munsch. Barbury Castle 17-07-1991

voici les conclusions :

Comme le montre l'examen des figures visitées en 1991 et 1992, une grande majorité d'entre
elles (pour l'essentiel des "pictogrammes") s'inscrivent largement dans le modèle proposé en
préambule. La plupart du temps, plusieurs parmi les "PRINCIPES" précédemment définis sont
simultanément vérifiés. Le "MODELE" s'en trouve renforcé et la vraisemblance de l'hypothèse
"FABRICATION HUMAINE" comme explication totale ou majoritaire du phénomène actuellement
perceptible semble s'imposer.
L'examen des schémas, photographies ou films relatifs à des sites non visités semble montrer
que l'analyse peut être développée de manière plus exhaustive et qu'à ce petit jeu là, le "modèle"
ne fait que s'affirmer davantage encore. Essayez donc vous-même et/ou consultez l'annexe qui suit.

Les cercles nécessitent au moins deux personnes pour leur tracé et l'emploi d'un lien souple (rigide
ou élastique) comme par exemple une "corde lisse" ou une "corde à noeuds". Les dimensions ainsi
pré-définies sont utiles pour les constructions géométriques trop délicates à "interpoler" au jugé.
(cercles, rosaces, roues à bras, ellipses, triangles, ... )
Il est à remarquer que l'évolution du phénomène vers les "Pictogrammes" a facilité la découverte
du "Mode opératoire" en révélant davantage la "chronologie" de construction et en aiguillant notre
attention vers des détails jusqu'alors non pris en considération. Le soin apporté au couchage des
épis nous a semblé quelque peu en retrait de ce que nous avions pu observer en 89. L'évolution
vers ces "pictogrammes" semble due à une surenchère qui pourrait bien s'avérer fatale dans la
mesure ou celle-ci conduit souvent à la "faute". Voici quelques idées que nous partagions lors de
notre départ en 1989 et qui nous semblent désormais révolues :
- Une figure complexe (à l'époque un "quintuplet") demande beaucoup de temps et de précautions
pour sa réalisation. Ceci est FAUX, comme nous l'a notamment démontré l'expérience de Verdes.
- Il n'y a généralement aucune trace d'accès à la figure, pas davantage dans ladite figure. Ceci est
tout aussi FAUX car il est fréquent d'en trouver, même si l'accès s'effectue le plus souvent grâce
aux tramlines.
- Il est impossible de se déplacer dans le champ, hors des tramlines, sans laisser de traces perceptibles.
Ce n'est PAS EXACT comme nous l'avons prouvé à maintes reprises (voir les séquences vidéo) en
nous déplaçant, plus ou moins précautionneusement, le long des "rangs écartés" (surtout dans le
blé), parallèlement aux tramlines. Une autre méthode consiste à se déplacer délicatement selon une
"trajectoire aléatoire" ce qui laisse généralement des traces mais difficiles à percevoir (même du ciel)
surtout si les épis sont encore verts et aptes à se redresser rapidement.
Voilà bien trois difficultés qui semblaient mettre en difficulté l'hypothèse "fabrication humaine" mais
qui, en disparaissant, modifient notablement la réflexion sur ce point.
N'ayant donc pas reçu, à ce jour, d'éléments pertinents pour étayer d'autres hypothèses (mais il est
vrai que je ne peux lire l'abondante littérature céréalogiste), hormis celle de T. Meaden qui, avant
l'apparition des "pictogrammes", semblait argumentée et digne d'intérêt, je ne peux que conclure
provisoirement et jusqu'à plus ample information que, selon moi :
Les crop circles sont, dans leur phase actuelle, le fruit de personnes bien humaines qui, pour des
mobiles indéterminés (car ils peuvent être nombreux !), s'évertuent à fabriquer des figures, en
apparence complexes, selon une méthodologie aussi habile que rudimentaire.
Cette conclusion reste provisoire pour les raisons qui suivent :
- Notre action est restée limitée dans le temps et cantonnée géographiquement aux seuls comtés du
Hampshire et du Wiltshire. Seul un nombre limité de figures a pu être pris en compte.
- Je n'ai qu'une connaissance infime de la littérature céréalogique et beaucoup d'informations me
manquent (y compris celles qui ne feraient que confirmer le modèle proposé).
- Il est possible (mais peu raisonnable !) d'envisager une origine "non humaine" qui "imiterait" la
logique et le comportement humain en poussant le machiavélisme à "singer" "l'homo sapiens" jusque
dans ses erreurs les plus subtiles.
- Il reste, à mes yeux, envisageable que le phénomène originel, limité à des cercles simples (isolés
ou en petit nombre), soit imputable à une cause non humaine (météorologique par exemple !). Le
reste du phénomène ne constituerait alors qu'un "parasitage" (d'origine humaine cette fois !), allant
croissant, de la problématique initiale. Ceci dit, si cette proposition demeure digne d'intérêt, encore
faut-il parvenir à la démontrer, en isolant le phénomène réel ou ... en attendant que le parasitage
cesse et que le "noyau dur" nous apparaisse. Pour l'heure cette proposition ne dépasse pas le stade
de la "spéculation" même s'il est possible d'y puiser là une nouvelle hypothèse de travail (avis aux
volontaires !)
La balle semble donc avoir changé de camp dans la mesure où la vraisemblance parait désormais
davantage au niveau de l'explication par une "Fabrication humaine". C'est donc aux partisans
d'autres hypothèses (plus "exotiques") d'avancer des arguments vérifiables (et non spéculatifs), de
construire d'autres modèles susceptibles de rendre compte des "faits observés" et de prédire les
"faits observables".

le rapport entier est dispo ici et explique en détail comment ces crop circle sont crées et démonte les mythes genre "c'est trop complexe pour être fait par quelques personnes assez vite"

www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&...vm=bv.58187178,d.d2k

puis une nouvelle analyse des années plus tard par Patrick Seray et d'autres sur un nouveau crop circle :

cnegu.info/manuals/hesse.pdf?osCsid=a7cb...e8ba146587a05ee1cf61

et y a aussi pas mal d'infos ici de la part de Nemrod (mais faut déchiffrer un peu :p) :
pangolia.com/scepticisme/crop/index.html

Dernière édition: 02/01/14 à 22:03 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   02/01/14 à 22:26 #41733
Totoche
Bobby écrit:
Totoche écrit:
Les dessins sont travaillés par informatique et les cropmakers agissent par plusieurs dizaines.

Ça peut sembler extraordinaire si on imagine 2 ou 3 paumés reproduisant à l'aveugle un dessin couché sur un coin de nappe, mais c'est beaucoup moins sexy quand on sait que tout est préparé consciencieusement des semaines à l'avance et qu'ils sont une soixantaine à agir sur le terrain. Et bizarrement, comme par le plus grand des hasards, un hélicoptère passe quelques heures plus tard pour faire la photo...

Tout est relatif :o)

Euh, je ne sais pas si on se comprend tout à fait. J'ai l'impression que tu me répond comme si je défendais une origine non humaine des dessins.

Je voulais juste dire que le motif de Firefox, donné comme preuve qu'un crop circle était très long à réaliser à la main même en plein jour, était un mauvais exemple, du fait de la méthode de construction géométrique forcément plus compliquée que 99% des crops circles habituels.

Je voulais justement dire qu'une bonne préparation permettait de faire beaucoup de choses avec peu de moyens sur le terrain.
Concernant l'informatique, je ne suis pas certain qu'elle soit indispensable: le coin de nappe me semble suffisant, à condition que le dessin soit réalisé avec une échelle convenue à l'avance et avec des instruments reproductibles en plus grand dans un champ de mais (règle, compas, ect).

Dernière édition: 02/01/14 à 22:27 Par Totoche.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK