Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le pragmatisme appliqué à l'ufologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...345678910
SUJET: Le pragmatisme appliqué à l'ufologie
*
   08/10/10 à 17:25 #15971
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Le pragmatisme appliqué à l'ufologie
Personnellement je ne perds pas plus d'1 seconde 25 pour fatima. Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   11/10/10 à 21:46 #16078
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Bien sur dés qu'il faut faire du pragmatisme appliqué à l'ufologie avec de vrais méthodes ...

Y'a plus de temps à perdre !
C.Q.F.D !

Selon la Théorie de PINON Fatima est l'annonce même d'une ére Ufologique donc:

¤ Pragmatiquement: c'est par là qu'il faut commencer ...
¤ dogmatiquement: On peut toujours nier qu'il y a pas de problème et même le croire les faits ufologiques ne sont pas liées entre eux.

Il existe des gens qui font du Pragmatisme en Ufologie, et même de la science, (Il y auras ce W.E le 16-17 Octobre un congrès en Astronomie et Ufologie à Strasbourg) et il y en a qui font aussi du buisness. Aujourd'hui on fait du buisness avec tout et n'importe quoi alors ce n'est plus un arguments pour démontrer le ridicule des faits ufologiques (sauf si on fait aussi du buissnes)

Les Pragmatiques qui ont posé "l'hypothèse Extraterrestre" ne l'ont pas posés par hasard, mais dans le but d'orienté des recherches. Ce qui est courant en science. Mais c'est un faux Nom en fait, il fraudait plutôt parler de la "Théorie des Visiteurs Extraterrestres" et en déduire des hypothèses ...
Tout ceci n'est pas que de la sémantique. Avoir une vision globale, un shémas directeur ne pas être un reproches dans une démarche de recherche !

Les militaires ont sur le sujet des années d'avance de réflexion avec du temps Homme-Année-Machine plus qu'il en fraudait pour arriver a obtenir des résultats tangibles, c'est un Full-Time-Job car si Extraterrestre il y a, alors menace potentiel ...

Les militaires n'aiment pas les menaces même potentiels ... et il n'ont pas de temps a perdre avec les hallucinations ou des méprises individuels...
Parler du pragmatisme en Ufologie sans développer l'aspect militaire du
phénomène ovni c'est limiter un peut trop le débat.

Et qu'ils manque de pragmatisme j'en Doute !

12/10/10 à 08:21 #16096
NEMROD34
Qui d'autre que toi parle d'hallucination ?
Fatima s'explique très bien, c'est déjà expliqué, à toi d'expliquer et de démontrer pourquoi ça serais ufologique et en particulier un vaisseau extraterrestre ...
Déjà tout le monde n'a pas vu quelque chose de bizare ça ne t'interpelle pas ça ? Avec une annonce qu'il allait se passer quelque chose, la ferveur religieuse et tout on ne peut vraiment pas parler de psychosocial ?
Non que je suis bête! C'est un intelligence qu'on ne peut pas comprendre qui nous manipule, tiens ça me rappelle dieu c'est aussi irréfutable et ça tombe bien.

Pinon avait ses convictions, ce sont les sienne et c'est son droit, mais je ne vois pas pourquoi elle vaudraient plus qu'une autre, surtout qu'il ne démontre rien, ce n'e"st pas réfutable ni rien.
Moi je dis que fatima comme tout ce qui existe c'est le rêve de mon chat, et ça vaut autant.
Les militaires n'aiment pas les menaces même potentiels ... et il n'ont pas de temps a perdre avec les hallucinations ou des méprises individuels...
Quoi les militaires ? Les gens qui ont écrit le rapport cometa sont les militaires à seuls ?

Dernière édition: 12/10/10 à 08:22 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   12/10/10 à 12:03 #16116
Jean Doute
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
NEMROD34 écrit:
Qui d'autre que toi parle d'hallucination ?
Des idiots qui croit aux hallucination collectives ... aux perceptions collective sans objet réels ...

Fatima s'explique très bien, c'est déjà expliqué, à toi d'expliquer et de démontrer pourquoi ça serais ufologique et en particulier un vaisseau extraterrestre ...

Ben Non çà s'explique assez mal, surtout par l'hypothèse psychosociale qui n'explique pas les processus sous-jacents de vision collective à forte corrélation descriptive !

Déjà tout le monde n'a pas vu quelque chose de bizare ça ne t'interpelle pas ça ? Avec une annonce qu'il allait se passer quelque chose, la ferveur religieuse et tout on ne peut vraiment pas parler de psychosocial ?

Il y a toujours un portion d'individus qui ne perçoivent pas la même chose, des plus ou moins myope, +/- daltonien etc .../... ici c'est mineur, ce n'est même pas significatif. (Dans un analyse de variance çà ferais pas le poids ...)

Non que je suis bête! C'est un intelligence qu'on ne peut pas comprendre qui nous manipule, tiens ça me rappelle dieu c'est aussi irréfutable et ça tombe bien.

Je n'irais pas jusque là, Si c'est une intelligence alors on peut la comprendre, qu'elle nous manipule ? Peut-être, qu'elle essaye ... Peut-être, même qu'elle s'en cogne ! Mais si çà te rappelle Dieu et l'aspect Dogmatique de l'irréfutabilité tu te trompe car c'est une THÉORIE (l'HET) et en Science les THÉORIES ne sont ni vrai, ni fausse ce sont les Hypothèses qui se doivent d'être vérifiables ...

Pinon avait ses convictions, ce sont les siennes et c'est son droit, mais je ne vois pas pourquoi elle vaudraient plus qu'une autre, surtout qu'il ne démontre rien, ce n'est pas réfutable ni rien.
Ben oui c'est une théorie ... celle de PINON et elle se place aux dessus a ce titre car plus générale elle est doté d'un schéma explicatif elle a un pouvoir prédictif ce que n'ont pas les autres explication AD HOC. Et je ne connais pas de processus psychosociaux capable de l'expliquer Fatima, la théorie psychosocial de l'ufologie n'existe pas sur le même plan ! Puis qu'elle n'encadrent pas les faits ufologiques dans un cadre global explicatif mais tend a expliquer l'ufologie elle même par un réductionnisme sociologique de la perception. Le Gros problème c'est quelle n'a pas prouver ceci expérimentalement.
Moi je dis que fatima comme tout ce qui existe c'est le rêve de mon chat, et ça vaut autant.
c'est du pragmatisme zététique ?

Quoi les militaires ? Les gens qui ont écrit le rapport cometa sont les militaires à seuls ?

Peut-tu reformuler cette question s'il te plait ?

12/10/10 à 12:50 #16129
NEMROD34
Des idiots qui croit aux hallucination collectives ... aux perceptions collective sans objet réels ...
Bon alors qui sont ces idiots? Des noms s'il te plait.
qui n'explique pas les processus sous-jacents de vision collective à forte corrélation descriptive !
Tu sais quand même qu'une grande partie des gens présent n'ont rien vu de particulier ? Surveilles Yves Lignon (qui n'est pas ce j'apellerais un sceptique) il annonce quelque chose sur fatima pour ce mois ci ou le mois prochain. Quelque chose me dit que tu n'aimeras pas ...
Roch Saüquere, rédacteur en chef du magazine Top Secret en a profité pour questionner le Professeur Lignon sur « l’Affaire de Fatima »., Yves Lignon a rappelé qu’il avait traité la question dans une conférence en août dernier et redit que la thèse de Gérard de Sède, expliquant les événements par une imposture lui paraissait solide à propos d'une partie des faits mais que cependant il semblait impossible d'attribuer la "Danse du Soleil" à un trucage.

Après avoir expliqué pourquoi, à son avis, le point de vue du Contre-amiral Gilles Pinon – pour qui Fatima est une manifestation extraterrestre – repose sur des fautes de raisonnement Yves Lignon a terminé en confirmant qu'il mettrait en ligne en octobre ou novembre un grand article sur le sujet contenant une analyse inédite à propos de .la "Danse du Soleil".
www.les-repas-ufologiques.com/

Voir chez Marc Hallet aussi.
Il y a toujours un portion d'individus qui ne perçoivent pas la même chose, des plus ou moins myope, +/- daltonien etc .../... ici c'est mineur, ce n'est même pas significatif. (Dans un analyse de variance çà ferais pas le poids ...)
Et bien sûr tu vas en faire la démonstration parce que tu as intérrogés tout le monde et en gardé les preuves ...
car c'est une THÉORIE (l'HET) et en Science les THÉORIES ne sont ni vrai, ni fausse ce sont les Hypothèses qui se doivent d'être vérifiables ...

Sciences [modifier]

En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l'humain. En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base et d'équations, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques. Un exemple est la « théorie électromagnétique », habituellement confondue avec l'électromagnétisme classique, et dont les résultats spécifiques sont obtenus à partir des équations de Maxwell.
L’adjectif « théorique » adjoint à la description d'un phénomène indique souvent qu'un résultat particulier a été prédit par une théorie mais qu'il n'a pas encore été observé. Par exemple, jusqu’à récemment, les trous noirs étaient encore considérés comme des objets théoriques. Il n'est pas rare dans l'histoire de la physique que des théories aient produit de telles prévisions et que ce soit seulement plus tard que ces dernières aient été confirmées par l’expérience (par exemple : le laser mathématiquement prédit en 1917 par Albert Einstein et réalisé seulement en 1953).
Pour qu’une théorie soit considérée comme faisant partie des connaissances établies, il est habituellement nécessaire que celle-ci produise une expérience critique, c’est-à-dire un résultat expérimental qui n’était prédictible par aucune autre théorie établie.
Si les conséquences prévues ne sont pas contredites par la réalité observée et mesurée, alors la théorie et ses principes se trouvent confortés.
Si apparaissent des faits observés et mesurés que la théorie ne prévoit pas, alors soit il faut modifier la théorie, soit il faut en préciser les limites.
Si la théorie prédit des effets, alors il faut chercher à les observer et à les mesurer. Par exemple, les théories astrophysiques prédictives confirment qu'il y a des lois ou des règles qui régissent le comportement de l'univers. Ainsi :
les lois de conservation (voir Théorème de Noether),
les principes de maxima et de minima, comme ceux de Maupertuis et d'Hamilton?

L'het j'apellerais ça de la simple spéculation, parce que même l'équation de drake est tellement pleine d'inconnu qu'elle ne permet qu'une réflexion mais rien de plus.
celle de PINON et elle se place aux dessus a ce titre car plus générale elle est doté d'un schéma explicatif elle a un pouvoir prédictif ce que n'ont pas les autres explication AD HOC.
Parce que sa théorie n'est ad hoc ? Pitain! Alors les gamins parlent de la vierge, tout est religieux, lui il collent ses zitis chéris dessus et c'est pas ad hoc ?
Et je ne connais pas de processus psychosociaux capable de l'expliquer Fatima, la théorie psychosocial de l'ufologie n'existe pas sur le même plan !
Il est peut-être temps de lire rééllement les proposition d'explication sceptiques non ?
Puis qu'elle n'encadrent pas les faits ufologiques dans un cadre global explicatif mais tend a expliquer l'ufologie elle même par un réductionnisme sociologique de la perception. Le Gros problème c'est quelle n'a pas prouver ceci expérimentalement.
Trop drôle! Tout ce dont se sert l'hypothèse sociopsychologique est déjà démontré sans faille par les sciences humaines, ne vas pas me dire que la reconstruction mémorielle n'est pas démontrée, les faux souvenirs, la cécité d'attention et un tas de choses !

Tu vois c'est ça qu'il te manque : l'ufologie c'est essentièllement des témoignages, donc la matière brute c'est l'être humain, il convient donc d'apprendre sur l'humain, sa perception, le cognitif et le reste. Plutôt que de chercher la forme ou la propulsion de vaisseau extraterrestres potentiels...
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, ça ne marche pas mieux que l'inverse.
c'est du pragmatisme zététique ?

No,n c'est une théorie, c'est ni faux ni vrai et ce n'est pas réfutable, en plus ça explique absolument tout... En revanche ça ne fait rien avancer, mais on s'en fout hein ? Au moins c'est pas sceptique.
Dans ta phrase tout les militaires n'ont pas de temps à perdre avec les témoignages d'ovnis. Je demande tout tu sort ça?
Une dizaine de militaires en retraites ce n'est pas "les militaires", cesse les amalgames bidons un peu.
Et j'attends toujours de savoir qui parle d'hallucination, qui précisément qu'on les comptes ...

Dernière édition: 12/10/10 à 12:50 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   12/10/10 à 15:57 #16150
Venom
Super contributeur !
La question des hallucinations collectives est fort complexe en psychiatrie, mais le phénomène de la folie à deux - ce que le DSM-IV nomme aujourd'hui le « trouble psychotique partagé » - qui est bien connu des psychothérapeutes montre clairement que ce type de phénomène existe. Et la "forte corrélation descriptive" (pour reprendre l'expression de certains posteurs précédent dans ce fil de discussion) est une caractéristique de la folie à deux. En effet, par définition, la folie à deux est un état psychotique partagé, dans lequel plusieurs individus ont le même délire psychotique.

Je pense que le problème ici est que ceux qui attaquent les sceptiques parce qu'ils s'imaginent qu'ils prétendent que tous les témoins d'ovnis hallucinent (ou que sais-je encore) manquent cruellement de connaissance en psychologie - pour en pas dire en sciences humaines en général. Avant de déblatérer, il ferait bien de se former quelque peu...

Dernière édition: 12/10/10 à 16:00 Par Venom.
   12/10/10 à 23:23 #16193
Jean Doute
 Re: Le pragmatisme appliqué à l'ufologie version psychosociale
NEMROD34:
Et j'attends toujours de savoir qui parle d'hallucination, qui précisément qu'on les comptes.

Des Psychiatres comme Marc Oraison et d'autres rationaliste tendance complotiste comme "Gérard de Sède" (au sujet de Fatima)
Mais ni toi, ni moi nous ne croyons à là thèse psycho-hallucinatoire individuel comme explications majeure. Laissons çà de côté car çà fait beaucoup là ! et Venom a raison il faut se former un peu ...
Et Venom en aux faites: Parlons du Psychosocial...
(Met là ouvre un fil parce que tu sait pas ou tu mes les pieds)

Pour les faux souvenirs cf: démonstration précédente que çà n'a rien a voir.

A) Reconstruction mémorielle s'applique sur quelle mémoire ?
Certainement pas sur la mémoire visuelle ! C'est plus du registre de la "confabulation" qui est un fantasme qui a remplacé inconsciemment un fait dans la mémoire. On n'y reviendras...
Reconstruction mémorielle:c'est une reformulation sociale du discourt sur le souvenir et çà s'applique surtout aux rumeurs (aux non acteurs). Sa fonction sociale vise aussi l'intégration au groupe, avec des Influences Majoritaires pour obtenir des souvenirs socialement partageable ... c'est l'enjeu d'une construction sociale d'une mémoire collective . Rien a Voir !

Dans le cas de Fatima,par exemple, nombreuse sont personnes qui décrivent une quinzaine de faits similaires ...On est pas dans la rumeurs, en 10 minutes d'observations du phénomène c'est pas de la reconstruction mémorielle qui s'applique ici mais un phénomène de normalisation en temps réel avec éventuellement des biais de conformation qui n'est pas sans rappeler les expériences de Sherif sur les stimulus ambiguë a effet auto cinétique.(1935)

Et là, à ce stade je suis d'accords pour dire qu'ils ont peut-être vu un phénomène
ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL !!

B) La cécité d'attention pourrait aussi s'appliquer à ceux qui n'ont rien vu non ? Cécité au changement dans le champ visuelle peut aussi expliquer ceux qui n'ont rein vu extraordinaire dans le ciel ? par habitude d'un ciel naturel, Non ? ou Cécité attentionnelle car l'attente dure depuis longtemps pour getter le divin l'attention est elle infaillible pendant une heure ?

C) la confabulation ou le fantasme qui remplace inconsciemment un fait dans la mémoire,même un biais de confirmation hypothèse, où effets pigmaillons auraient pu jouer aussi bien pour les voyants que pour les croyants ...

Pourquoi le soleil danse, et pas la vierge marie, ou un nuage en forme de christ qui parle... çà fait six mois qu'ils l'attende le miracle divin d'une intervention divine (Ferveur religieuse pour reprendre tes mots) et ils ont un truc qui ressemble ici à un phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL ...

Si biais, il y a eut je dirais qu'il favorise ici surtout les septiques, ils n'ont pas vu dieu,ils ont pas vu marie, ni même jesus, juste un phénomène bizard assimilable à un phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXEPTIONEL !!

L'hypothèse socio-psychologique ou psychosociale je te la prend et je te la retourne car elle marche dans les deux sens, c'est comme un rasoir d'OCCAM çà coupe des deux côté tient (J'exagère à peine pour te faire un dessin sur Fatima):
Pourquoi chercher des processus psychologiques compliqués dont on sait qu'ils fonctionnent en labo (Expérimentation en milieu contrôlé) sur des petits groupes, mais dont on ne peut prouvé le fonctionnement à grande échelle en milieu naturelle avec des individus qui ne sont pas des étudiants en psychologie sociales ... et dont de surcroît ont sait pas comment ces processus psychologique s'articulent entre eux (lequel a priorité sur l'autre,lesquels s'hanillent, etc...) déjà même à petite échelle !!

Alors qu'une simple soucoupe volante suffit ... dans une logique de prise de contact ET.

Tu vois c'est ça qu'il te manque : l'ufologie c'est essentiellement des témoignages, donc la matière brute c'est l'être humain, il convient donc d'apprendre sur l'humain, sa perception, le cognitif et le reste. Plutôt que de chercher la forme ou la propulsion de vaisseau extraterrestres potentiels...
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, ça ne marche pas mieux que l'inverse.

Tout a fait d'accords avec toi ! Essentiellement pour nous pauvres internautes ... qu'avons pas accés a tout le reste !
Et C'est parce que je connais bien la psychologie sociale,l'humain, que les aspects cognitifs font partie de mon quotidien,que je ne croit absolument pas que les 62 enfants de RUWA au Zimbawé le 16 septembre 1994 ont, permet mois les guillemets "Halluciné collectivement" ou construit une contagion sociale quelconque ...

L'HET j'apellerais ça de la simple spéculation, parce que même l'équation de Drake est tellement pleine d'inconnu qu'elle ne permet qu'une réflexion mais rien de plus.

Oui çà s'appelle aussi un modèle scientifique.
Quand a l'équation de Drake la part inconnue vient de sérieusement rétrécir car Gliese 851g a été trouvé plus vitre que prévu, cela veut dire que la probabilité d'en trouver d'autre rapidement est très forte. Voilà un modèle basé sur l'équation de Drake qui aboutit à un vraie Prédiction: on va rapidement en trouvé d'autres et des même pas loin !

Parce que sa théorie (PINON) n'est ad hoc ? Pitain! Alors les gamins parlent de la vierge, tout est religieux, lui il collent ses zitis chéris dessus et c'est pas ad hoc ?

Pitain c'est qui comme Théoricien ? t'as lu sont Bouqin a PINON ou pas ?
Tout n'est pas religieux (Amalgame Bidons au sujet de la religion.) il faut faire des nuances
( déjà cité ici )

Non mon capitain ! c'est pas AD HOC car t'as pas lu le bouquin ...
Donc tu peut pas démontrer que çà l'est avec un raccourcis "tout est religieux + ZITIS donc AD HOC"

Enfin le phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL à été prédit ...
Et ce phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL s'est produit et reproduit avec toujours le même schémas: apparition mariale, prédictions et même phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL en 1946 au Portugal Vilar Chao: 30000 Témoins, en Italie 1947:5000 personnes,Thurn en Bavière en 1949:15000 Témoins,USA visconcin en 1950:50000 autres ...

Si les même causes produisent les mêmes effets ...
Si tout chose étant égale pars ailleurs ...
alors pourquoi a chaque fois au lieu de voir un truc nouveau (car là, seul les individus changent avec leurs cultures) ils racontent tous la même histoire qui ressemble à un fameux phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXCEPTIONNEL identique a chaque fois ???

C'est parce qu'il ont tous le même cerveau de Cathos ? J'en Doute ...

Dernière édition: 31/01/11 à 11:02 Par Jean Doute.Raison: Orthographe
   13/10/10 à 10:27 #16202
NEMROD34
Des Psychiatres comme Marc Oraison et d'autres rationnaliste tendance complotiste comme "Gérard de Sède" (au sujet de fatima)
Je doute que de sède soit rationnaliste mais je connais mal, quoi qu'il en soit ça ne fait que 2 personnes, difficile de ramenner les hallucinations sans arrêt avec ça non ?
A) Reconstruction mémorielle s'applique sur quelle mémoire ?
Certainement pas sur la memoire visuelle !

Sur tout type de mémoire, la mémoirre est une reconstruction tous les spécialistes te le dirons, fait moi penser à te raconter une expérience vu à la tv.
B) La cécité d'attention pourait aussi s'apliquer à ceux qui n'ont rien vu non ?
Dans le cas de fatima je ne pense pas, le soleil ça se voit quand même.
Fais le test ici pour voir ce que c'est :www.dailymotion.com/video/xavqdb_test-perception_tech
Pourquoi chercher des processus psychologiques compliqués dont on sait qu'ils fonctionnent en labo (Experimentation en milieu controllé) sur des petits groupes, mais dont on ne peut prouvé le fonctionement a grande echelle en milieu naturelle avec des individus qui ne sont pas des etudiant en psychologie sociales ... et dont de surcroît ont sait pas comment ces processus psychologique s'articullent entre eux (lequel a priorité sur l'autre,lesquels s'hanillent, etc...) dejà même a petite échelle !!
Parce qu'au travers de diverses expérience avec diverses personnes et pas que des étudiants loin de là ça fonctionne, que ça te plaise ou non c'est un fait.
qu'avons pas accés a tout le reste
Et c'est quoi le reste ?
Quand a l'éqution Drake la part inconnue vient de sérieusement rétrécir car Gliese 851g a été trouvé plus vitre que prévu
Tu ne vas pas aimer ça ...
www.astrobio.net/exclusive/3647/doubt-ca...abitable-alien-world

Je continue plus tard.

Certifié sans chat.
   13/10/10 à 10:47 #16204
NEMROD34
Non mon capitain ! c'est pas AD HOC car t'as pas lu le bouquin ...
Il ne voit pas là un phénomène ufologique ? Il n'est pas pro-het ? Fatima à l'époque qui parle de zitis ?
Désolé mais plus ad hoc que ça on ne peut pas.
Enfin le phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXEPTIONEL à été prédit ...
Un miracle à été prédis pas "la danse du soleil".
Si tout chose étant égale pars ailleurs ... alors pourquoi a chaque fois au lieu de voir un truc nouveau (car la seule les indivius changent, leurs cultures) ils racontent tous la même histoire qui ressemble a un fameux phénomène ASTRONOMIQUE NATUREL et EXEPTIONEL identique a chaque fois ???

C'est parce qu'il ont tous le même cerveau de Cathos ? J'en Doute ...

Tous attendent un miracle et ça quand on déjà croyant ça influe sur la perception, c'est pourtant simple. Ils prennent donc un phénomèbne naturel pour un miracle, qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ?

Certifié sans chat.
   13/10/10 à 10:52 #16205
NEMROD34

Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 1...345678910
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK