Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010 signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
   04/09/13 à 15:12 #39849
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
« Une vague » était un exemple, peut-être mauvais.

Rufus écrit:
Tu supposes que grâce aux réseaux sociaux/internet, nombre de cas on été expliqués/rationalisés par la suite (très peu de temps après), voir en direct, donc avant d'êtres envoyés au GEIPAN, ce qui a fait réduire le nombre de témoins ayant envoyé leurs rapports au GEIPAN ?
Je suppose surtout que cela risque d'être le cas de plus en plus souvent. Si une personne pense avoir vu un ovni, elle va naturellement se tourner vers les réseaux sociaux pour voir si d'autres témoins se sont manifestés. Et si 10 internautes expliquent avoir vu des lanternes thaïlandaises le même soir à la même heure et au même endroit, il est probable que le témoin choisira de ne pas témoigner.

Je ne dis pas que cela explique la baisse depuis 2009 (je n'en sais rien), mais je dis que cela peut éventuellement induire une baisse significative dans les années à venir. Tu ne penses pas ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   04/09/13 à 15:22 #39850
Rufus
Contributeur extraordinaire !
...comparons maintenant la soudaine et dernière augmentation des témoignages enregistrée par le GEIPAN juste avant la baisse significative et l'utilisation d'Internet...

2007 - forte augmentation des cas enregistrés (44 contre 10 en 2006)
2008 - augmentation (80 contre 44 en 2007)
2009 - augmentation (168 contre 80 en 2008)

Wiki : En avril 2007, selon Médiamétrie, plus de la moitié des Français sont des internautes.
En 2009, le même institut estime que 19,8 millions de personnes se connectent à Internet tous les jours, soit 12,5 % de plus qu'en 2008. Il estime également que les personnes accédant à Internet le font à raison d'une durée moyenne d'une heure 20 minutes par jour, soit près de 10 minutes de plus que l'année précédente.

Maintenant, revenons sur l'histoire d'internet en France :

Wiki : En France, internet est utilisé par le grand public depuis 1994, mais n'a réellement connu un essor qu'à partir du milieu des années 2000.

Je vais pour ma part faire des recherches plus approfondies sur l'histoire d'internet en France et son utilisation. Je vous présenterai cela dès que possible...

++
RXFX$

Dernière édition: 04/09/13 à 15:26 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   04/09/13 à 15:31 #39851
Rufus
nikoteen écrit:
« Une vague » était un exemple, peut-être mauvais.

Rufus écrit:
Tu supposes que grâce aux réseaux sociaux/internet, nombre de cas on été expliqués/rationalisés par la suite (très peu de temps après), voir en direct, donc avant d'êtres envoyés au GEIPAN, ce qui a fait réduire le nombre de témoins ayant envoyé leurs rapports au GEIPAN ?
Je suppose surtout que cela risque d'être le cas de plus en plus souvent. Si une personne pense avoir vu un ovni, elle va naturellement se tourner vers les réseaux sociaux pour voir si d'autres témoins se sont manifestés. Et si 10 internautes expliquent avoir vu des lanternes thaïlandaises le même soir à la même heure et au même endroit, il est probable que le témoin choisira de ne pas témoigner.

Je ne dis pas que cela explique la baisse depuis 2009 (je n'en sais rien), mais je dis que cela peut éventuellement induire une baisse significative dans les années à venir. Tu ne penses pas ?

Oui, je suis d'accord avec toi, cela fonctionne dans les deux sens. Il serait difficile voir impossible de mesurer ces "effets" mais ta remarque est pertinente. On peut même supposer qu'à moyen et long terme, cela puisse avoir un effet sur la "banalisation" du phénomène OVNI, en d'autres termes, que cela crée un certain désintérêt mais aussi que les gens deviennent progressivement plus à même de ne pas ou moins se méprendre.

++
RXFX$

04/09/13 à 15:46 #39852
Thomas 2
Effectivement, je pense qu'il y a un phénomène de banalisation. Avec les différentes machineries lumineuses qui existent, on a l'oeil moins sensibilisé à la moindre singularité.

De même, peut-être aussi que l'utilisation des éclairages urbains (dont certains puissants comme ceux qui éclairent les monuments) a crée une pollution lumineuse à même de cacher des phénomènes existants. Que ce soit directement par le voile crée, mais aussi indirectement, en nous montrant toujours des lumières vers le ciel et créant ainsi une accoutumance.

04/09/13 à 18:54 #39865
nikoteen
Administrateur
Rufus écrit:
Je vais pour ma part faire des recherches plus approfondies sur l'histoire d'internet en France et son utilisation.
...sur les réseaux sociaux, plutôt, et notamment Twitter (sur lequel l'information est plus globale, plus massive et plus rapide) et Facebook (parce qu'il est celui sur lequel il y a le plus de monde).

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   05/09/13 à 03:39 #39877
Rufus
nikoteen écrit:
Rufus écrit:
Je vais pour ma part faire des recherches plus approfondies sur l'histoire d'internet en France et son utilisation.
...sur les réseaux sociaux, plutôt, et notamment Twitter (sur lequel l'information est plus globale, plus massive et plus rapide) et Facebook (parce qu'il est celui sur lequel il y a le plus de monde).

Bonne suggestion ! Merci Niko !!! Pourrais-tu stp synthétiser les raisons exactes selon toi pour lesquelles je devrais faire cela ? Histoire de m'assurer que mes recherches seront plus "fructueuses" et mieux ciblées. Merci.

Voici quelques passages d'un article publié fin 2012 :

Enthusiasts admit that a continued failure to provide proof and a decline in the number of “flying saucer” sightings suggests that aliens do not exist after all and could mean the end of “Ufology” – the study of UFOs – within the next decade.

Ce qui confirmerait une fois de plus que les enthousiastes n'ont tjs rien compris*. Même si nous étions visités par des sondes ou autres, ce ne sont pas des vidéos ou des photos prisent par des amateurs qui prouveraient quoi que ce soit en rapport avec l'HET. Obtenir des preuves que nous sommes "visités", comme l'a dit et répété S.Stride (S3ETI) est possible mais c'est un travaille de longue haleine et nécessite la mise en place d'une stratégie de recherche + des plateformes instrumentales, le tout appuyé par différentes méthodes statistiques pour traiter les données ainsi recueillies. Bref, tout sauf de l'ufologie...

* désolé si en ce faisant je donne l'impression d'avoir "tout compris", je ne le pense pas mais oui je pense être sur la bonne voie en étant pro-S3ETI www.astrosurf.com/luxorion/seti-objets-artificiels2.htm

Dozens of groups interested in the flying saucers and other unidentified craft have already closed because of lack of interest and next week one of the country’s foremost organisations involved in UFO research is holding a conference to discuss whether the subject has any future.

Je confirme...

He said that far from leading to an increase in UFO sightings and research, the advent of the internet had coincided with a decline. Assap’s UFO cases have dropped by 96 per cent since 1988, while the number of other groups involved in UFO research has fallen from well over 100 in the 1990s to around 30 now.

Leur constat est intéressant...et mérite réflexion...

“Look at all the people who now have personal cameras. If there was something flying around that was a structured object from somewhere else, you would have thought that someone would have come up with some convincing footage by now – but they haven’t.

Source : www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howa...there-after-all.html

Pas d'accord avec cela...comme certains le savent, je dispose dans ma banque de données de plusieurs captures vidéos faites par des stations de capture automatiques qui restent non identifiables/très difficilement identifiables à ce jour. Avec les années et en dépis de tous mes efforts, j'ai finalement compris qu'en fait, même en disposant de captures vidéos intéressantes et exploitables scientifiquement (car les systèmes optiques sont reliés à un logiciel dédié à l'astronomie), il n'existe aucun organisme qui recense et analyse vraiment ces vidéos.

Certaines personnes le font (analyses) à titre privé mais aucune structure réellement compétente n'existe. Le mieux que je puisse faire est tout simplement de les archiver et de continuer à en trouver d'autres et les regrouper selon leurs caractétistiques intrinsèques. Pourquoi ? Car même après analyse, admettons que le phénomène enregistré execute des manoeuvres aériennes inconcevables pour tout ce qui est connu et peut voler (biologiques inclus), que pouvons nous en faire ? La réponse est rien, si ce n'est les archiver et en trouver d'autres. Pour quoi faire ?

La vérité est que je n'ai pas vraiment de réponse à cette question à l'heure ou je vous parle. Tout simplement car j'ai compris depuis quelques années (merci S.Stride) que "sonder" l'HET est un travaille qui nécessite de gros moyens humains, techniques et financiers "à la SETI". Dans mes "rêves", j'ose espérer qu'elles serviront à compléter une base de données plus vaste, base de données appartenant à une initiative SETI-SETV-S3ETI.

Quelques vidéos n'y changeront/eraient rien. Si les ufologues comprennent cela un jour, ils laisseront tomber l'ufologie...pour de bonnes raisons cette fois et non pas pour celles citées dans cet article selon moi.

Autre chose, si il y a bien quelque chose ou personne dans le milieux ufologique n'est d'accord, c'est bien le "classement" (cf : la valeur) des cas. La raison est simple, il n'y a aucune méthode scientifique/stratégie de recherche en ufologie. L'objet de recherche (hypothétique) n'ayant pas été construit/défini, chacun verra "midi à sa porte so to speak" et donc chacun trouvera un cas (ou une vidéo) plus intéressant que son voisin pour des raisons qui lui sont propre... De plus, vu le nombre de vidéos/photos que l'on peut trouver, il me semble hasardeux d'affirmer qu'il n'y en a aucune d'intéressantes, à fortiori (je l'ai constaté à plusieurs reprises) quand on sait que bien souvent, les "meilleurs" vidéos passent inaperçues et cèdent la place aux moins bonnes/intéressantes à mon sens. Pour appuyer mon constat, j'affirme (à ma connaissance) être la seule personne sur Terre qui ait décidé de recueillir et archiver selon leurs caractéristiques les captures vidéo enregistrées par les astronomes amateurs à travers le globe. Cela en dit long sur l'ufologie selon moi...car c'est là que se trouvent les vidéos les plus exploitables et les plus à même de ne pas avoir été truquées.

Et pour finir, il n'est pas tjs possible de prouver qu'il y a eu truquage, même avant l'ère du numérique (argentique), c'était déjà le cas, alors maintenant, c'est encore pire...

A vrai dire, cette baisse des observations doit être étudiée en profondeur car je pense que les informations/inférences que nous pourrions en extraire pour ensuite les tester et les valider (prédictibilité) pourraient nous apprendre pas mal de choses sur nous-même...pour commencer.

Il existe selon moi une probabilité non nulle que cette baisse des témoignages et des cas rapportés par les pilotes civils et militaires soit à contrario de ce qui est dit/supposé dans cet article, un indice appuyant l'HET. Si tel est le cas (visites), pourrions nous le démontrer via cette baisse, je ne le pense pas mais imaginons que les ET (utilisants une technologie pas complètement furtive) aient décidé de ne plus nous observer/visiter...dans ce cas, nous devrions observer une très légère baisse des observations mais rappelons nous qu'elle serait infime car pour ma part, je pense que plus de 95% des cas sont expliquables et/ou des méprises

Vu que cela ne semble pas être le cas et que cette baisse semble plus importante (ce qui reste à prouver au niveau mondial), il y a forcément une (ou plusieurs) autres explications/raisons qui s'additionnent, c'est ce que je vous propose d'essayer de trouver ou au moins de proposer/supposer en premier temps. De là et une fois que nous aurons répertoriés les différents facteurs hypothétiques, nous pourrons les tester et faire des prévisions mais cela risque de nécessiter plusieurs années pour être viable...

Donc pour résumer, même si "ET" ne nous rendait plus visite dans une période riche en témoignages/méprises (comme les années 2007, 2008, 2009) pour des raisons que j'aimerais que nous proposions ou à l'inverse, lors d'une période faible en témoignages, la baisse passerait inaperçue et il y aurait toujours un pic au niveau des témoignages ou une baisse sensiblement (indétectable) plus importante dans une période comme celle que nous vivons actuellement en France (pour ne citer que ce pays).

Toutefois, ne perdons pas de vue que si des ET nous observent mais que la fréquence de leurs incursions intra-atmosphériques est variable (et de forte magnitude & amplitude), alors tout ce que je viens de supposer volerait en éclat...Ce qui voudrait dire que les hausses et les baisses de témoignages seraient en plus grande partie liées à ces changements de fréquence...

Pas si simple tout cela...mais cette baisse est néanmoins très intéressante... ;)

++
RXFX$

Dernière édition: 05/09/13 à 05:01 Par Rufus.
   05/09/13 à 11:03 #39883
nikoteen
Administrateur
Rufus écrit:
Pourrais-tu stp synthétiser les raisons exactes selon toi pour lesquelles je devrais faire cela ? Histoire de m'assurer que mes recherches seront plus "fructueuses" et mieux ciblées. Merci.

Parce que :
- Facebook est devenu (et devient de plus en plus) le média où on annonce les évènements importants et ou on rend compte de ces évènements. Par exemple, il n'est pas rare que les photos d'un lâcher de lanternes se retrouvent sur Facebook. Les festivals, mariages, soirées exceptionnelles en discothèque (avec présence de Sky Tracers) sont annoncés.
- Twitter est devenu le média de l'immédiateté : quand un utilisateur de Twitter assiste à quelque chose d'étonnant, d'inattendu ou de notable, il envoie immédiatement un message court. Une recherche sur "lanternes thaïlandaises" ou "ovni" ou sur le nom de la ville concernée peut donner des informations complémentaires sur un évènement ou un phénomène qui s'est produit.
- Youtube et Dailymotion sont également des médias de choix pour la mise en ligne de vidéos liées à un évènement ou à un phénomène particulier (on peut penser à la récente météorite russe, filmée sous tous les angles)

De manière générale, les gens ont tendance à partager sur les réseaux sociaux tout ce qui leur arrive d'étonnant. En croisant les informations sur les différents sites sus-cités, nombre d'interrogations peuvent être levées (parce qu'une explication prosaïque s'y trouve, par exemple). On peut également supposer que la réalité d'un évènement prétendument massif (vague, objet énorme) dans un endroit fréquenté et qui ne serait pas repris sur les réseaux sociaux puisse être raisonnablement mise en doute.

05/09/13 à 11:37 #39884
Thomas 2
Je suis tout-à-fait d'accord avec ce que tu dis Nikoteen. Les réseaux sociaux sont des bons relais de l'information très immédiate. On pourrait donc s'attendre à ce qu'effectivement ils soit le relais de témoignages ovni. Quelqu'un a vu un truc, il le met sur son réseau...

Après, le problème aussi, c'est que parallèlement à ce développement des réseaux sociaux, on a eu un développement technique des logiciels de retouche d'images.

Youtube est rempli de vidéos d'ovnis plus ou moins douteuses. Et là, le bruit de la fraude est tellement fort que de toute façon il noie les réelles observations (et quand je dis réelle, c'est bien en terme Non-identifé, quelqu'en soit la cause...).

nikoteen écrit:
On peut également supposer que la réalité d'un évènement prétendument massif (vague, objet énorme) dans un endroit fréquenté et qui ne serait pas repris sur les réseaux sociaux puisse être raisonnablement mise en doute.

Là, je serais plus modéré. En effet, même si un endroit est fréquenté, il n'est pas forcément propice à ce que tout le monde sur place puisse faire la même observation.

Quelqu'un habitant en ville pourra ainsi faire une observation, alors que de la rue d'à côté, ce ne sera pas possible... Du fait de la configuration des immeubles, de l'orientation un peu différente...

Disons que cela pourrait être le cas dans le cadre d'un rassemblement massif au même endroit (un stade, un fête de quartier...).

05/09/13 à 12:51 #39888
nikoteen
Administrateur
Thomas 2 écrit:
Après, le problème aussi, c'est que parallèlement à ce développement des réseaux sociaux, on a eu un développement technique des logiciels de retouche d'images.
Là-dessus, les vieilles techniques d'investigation fonctionne toujours (mais qui fait ce travail ?) : quelle est la source de l'information ? Quel est le contexte ? Qui était présent ? Peut-on avoir accès à la vidéo originale ? À la série complète des photos prises ? Si une personne est vraiment témoin de quelque chose et tient à le faire savoir, elle peut répondre à ces questions (pensez à la centrale de Golfech, par exemple). Si la photo ou la vidéo est un montage, les choses se compliquent un peu quand on demande ce genre de détail.

Thomas 2 écrit:
Là, je serais plus modéré. En effet, même si un endroit est fréquenté, il n'est pas forcément propice à ce que tout le monde sur place puisse faire la même observation.
C'est vrai. Mais un ovni massif filmé au dessus de Los Angeles (ou Moscou, comme on l'a vu ses dernières années avec les fameux triangles) qui passe inaperçu et dont personne ne parle sur les réseaux sociaux ? J'ai un peu de mal à voir comment c'est possible, et cela va l'être de moins en moins, à mon avis.

05/09/13 à 13:12 #39889
Thomas 2
nikoteen écrit:
Là-dessus, les vieilles techniques d'investigation fonctionne toujours (mais qui fait ce travail ?)

A part quelques sites ufologiques, sceptiques ou non mais qui essayent d'avoir un regard rationnel, pas grand monde, c'est vrai.

Mais des démarches comme celle d'EleventAugust et F. Louange qui ont crées le logiciel IPACO sont très intéressantes. Et, il faut leur reconnaitre un vrai travail tout-à-fait remarquable. Le logiciel permet de rendre visible des fils (pour les anciennes fraudes ovni), de calculer des vitesse et des tailles...

Mais si l'usage de ce type de logiciel devait s'étendre, il y a fort à parier que les fraudes suivantes auront des contre-mesures anti IPACO...

Notons aussi en France, le travail du Geipan (qui collecte les déclarations faites en gendarmerie). Cela fait une bonne base d'investigation aussi, libre à chacun de s'en emparer.

Mais un ovni massif filmé au dessus de Los Angeles (ou Moscou, comme on l'a vu ses dernières années avec les fameux triangles) qui passe inaperçu et dont personne ne parle sur les réseaux sociaux ? J'ai un peu de mal à voir comment c'est possible, et cela va l'être de moins en moins, à mon avis.

Effectivement... Des gros trucs comme ça qui passeraient au-dessus des grandes villes sans déclencher de vague Facebook et Twitter, je n'y crois pas non plus... (encore que s'il est trois heures du mat'...).

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK