Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010 signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
   03/09/13 à 00:57 #39790
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
Salut les gars,

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Source : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=295

Les changements de tendance sont tout aussi intéressants que les "vagues" ou "pic" de témoignages selon moi. Quelles en sont les probables raisons, quels sont les probables facteurs qui pourraient êtres vérifiés (cinéma, émissions TV/médiatisation, météo, "état" de l'ufologie, tech militaire etc...), comment extraire de l'information concernant cette tendance, pourquoi une hausse considérable en 2009 (lanternes peu connues ?), etc, etc ?... Tout autant de questions que je me pose et aimerais vous soumettre...(et qui resteront sans doute sans réponses lol)

++
RVfV$

Dernière édition: 03/09/13 à 01:11 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
   03/09/13 à 05:31 #39791
yquemener
 Re: GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
2009 a été la dernière année où X-files a été diffusé en France.

C'est vraiment très simple.

03/09/13 à 10:39 #39794
Rufus
Salut Yquemener,

Merci pour ta remarque...

yquemener écrit:
2009 a été la dernière année où X-files a été diffusé en France.

C'est vraiment très simple.

J'ai trouvé cela sur Wiki :

En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6, puis rediffusée en juillet 2008 sur Paris Première et à partir du 27 février 2009 sur NRJ 12

Il semblerait que 2009 n'était pas la dernière année de diffusion si on en croit cet article :

Par Julien Jouanneau (LEXPRESS.fr), publié le 13/11/2011 à 07:00, mis à jour le 19/11/2011 à 13:36
La série est rediffusée le samedi soir sur NRJ12. Toujours aussi culte.

En savoir plus sur www.lexpress.fr/culture/tele/x-files-sur...#ApfhoICZamMQAOJk.99

En vérifiant auprès des bilans annuels rapportés par le CSA pour la chaîne NRJ12 (chaîne gratuite du top 3 TNT), on se rend compte qu'effectivement, elle n'a pas été diffusée en 2010. Ceci étant dit, elle fait son retour dès 2011 sur NRJ12 et est diffusée depuis (2013 inclus)

On peut constater qu'à sa date de sortie en France (1994), il y a eu une légère baisse des observations cette année et une stabilisation jusqu'en 2006. Il est donc difficile d'y voir une corrélation statistique, d'autant plus que l'on observe aucun changement de tendance à chaque fois qu'elle est rediffusée. Il semblerait donc qu'elle n'est quasiment aucune incidence sur les tendances répertoriées par le GEIPAN si ce n'est la baisse enregistrée en 2010, année ou la série n'était plus diffusée. Rappelons cependant que même si la baisse est significative (116 cas en 2010 contre 168 en 2009), 2009 est l'année de tous les records du GEIPAN et l'année 2010 (sans X-Files) se trouve à la deuxième place du tableau et ce sur une période comprise entre 1952 et 2013.

A mon sens, un des indices permettant de s'assurer de la justesse d'un facteur corrélatoire est son caractère prédictif. En d'autres termes, nous devrions enregistrer des changements de tendance lors de la reprise de la série, ce qui n'est pas le cas. Difficile donc de supposer (même avec une touche d'humour/2ème°) qu'il y a un lien entre cette série et une hypothétique influence d'ordre socio-culturelle qu'elle pourrait avoir sur le nombre de témoignages enregistrés.

La véritude serait donc ailleurs... :)

++
RXfX$

Dernière édition: 03/09/13 à 10:48 Par Rufus.
   03/09/13 à 11:25 #39799
nikoteen
Administrateur
Salut Rufus,

sait-on à quoi correspondent ces chiffres exactement ? Le nombre de rapports de gendarmerie ? Le nombre de rapports transmis par la gendarmerie au Geipan ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   03/09/13 à 11:46 #39801
Rufus
nikoteen écrit:
Salut Rufus,

sait-on à quoi correspondent ces chiffres exactement ? Le nombre de rapports de gendarmerie ? Le nombre de rapports transmis par la gendarmerie au Geipan ?

Re Niko,

Les deux ainsi que les rapports envoyés directement au GEIPAN et/ou par le biais d'associations ufologiques. Ce qui est assez étonnant, c'est que les moyens de communications/accès à l'information augmentent de façon exponentielle et que la population augmente aussi (pollution lumineuse aussi), ainsi que les "facteurs" qui contribuent à faire naître des méprises (aéronautique, militaire, astronautique, modélisme/gadgets, lanternes, etc...).

Cependant, il y aurait une baisse d'activité ufologique aux USA (pas mal de sites/groupes/associations ufologiques ont fermé ces dernières années) et une baisse au niveau des cas rapportés par les pilotes civils et militaires selon une discussion que j'ai eu récemment avec un des responsables du NARCAP.

Il est grand temps que de nouvelles études statistiques (au spectre élargit) voient le jour pour la période des 4 dernières années car il existe beaucoup de contradictions au sein de la communauté ufologique, les uns disant que l'activité mondiale est en baisse (ce que je soupçonne aussi) et les autres disants le contraire (MUFON par exemple).

Du côté des médias, du cinéma et des jeux vidéos, aucune baisse notoire quand à la sortie de films ou d'émissions/jeux consacrés au sujet d'après mes recherches (récentes et superficielles). Ce qui permet de s'interroger sur les différents facteurs socioculturels non "répertoriés" qui seraient à l'oeuvre et ceux que l'on auraient soupçonné pour de mauvaises raisons.

Il pourrait donc y avoir d'autres facteurs (ou pas) que l'on ne soupçonnait pas dans le cadre d'une approche socio-psychologique...

ps : attention cependant, je pense que certains pro-HET vont se jeter sur l'occasion si cela venait à être confirmé (baisse mondiale) car cela serait un signe (pour eux) qu'un facteur "étranger" est à l'oeuvre. Un facteur non identifié (lol) et qui par le biais de raccourcis pourrait servir d'argument pour tenter réfuter et/ou de fragiliser l'HSP...

++
RXFX$

Dernière édition: 03/09/13 à 12:07 Par Rufus.
   03/09/13 à 12:23 #39805
Rufus
 Re:GEIPAN : Les témoignages sont en baisse depuis 2010
...

On retrouve non pas une corrélation (FRANCE & USA/CAN) mais une tendance similaire (pic + grosse chute) avec un décalage d'environ deux ans si l'on compare avec le GEIPAN (France) et une partie des USA & Canada.

UAP/PAN

Une multitude de facteurs peuvent expliquer ce pic et cette chute et il y a pas mal d'éléments qui nous sont inconnus quand au recueil de témoignages comptabilisés par M.Teodorani, ainsi que les associations ufologiques qu'il a contacté pour ce faire...

Entre les variables et les inconnues, il est hasardeux d'affirmer, voir même de constater quoi que ce soit de très fiable en l'état...

++
RXFX$

Dernière édition: 03/09/13 à 12:25 Par Rufus.
   03/09/13 à 15:42 #39808
Rufus
...

Je viens d'appeler un ami à moi très ufo-sceptique dirons nous afin qu'il me fasse part de ses réponses mais aussi afin que je puisse déceler certains aprioris (biais). Sa réponse ne m'a pas surpris puisque c'est un facteur qui m'intéresse et que j'ai déjà isolé sans pouvoir le mesurer et projeter son incidence approximative sur le nombre de témoignages. Il m'a tout simplement dit que la baisse des observations peut correspondre avec l'avènement (explosion) de l'utilisation des réseaux sociaux (Twitter, FB, Instagram, etc...) et l'utilisation exponentielle des outils de communication (smartphones, tablettes, ordi' portables)

En d'autres termes, nous passerions encore moins de temps qu'auparavant à scruter le ciel et donc à augmenter nos chances de nous méprendre...

:) lol

Tout cela mérite réflexion et des recherches mais il y a de nombreuses objections qui se profilent...

++
RXFX$

Dernière édition: 03/09/13 à 15:43 Par Rufus.
   03/09/13 à 17:19 #39817
nikoteen
Administrateur
Rufus écrit:
En d'autres termes, nous passerions encore moins de temps qu'auparavant à scruter le ciel et donc à augmenter nos chances de nous méprendre...
C'est une explication possible. J'en propose une autre : quand quelque chose de massif ou de très étonnant se produit dans une grande ville, il suffit de se rendre sur Twitter pour y lire en temps réel les réactions des témoins. Imaginons qu'une flotte d'engins inconnus survole une ville comme Los Angeles. Peut-on imaginer qu'elle ne soit pas immédiatement suivie de dizaines de « tweets » ? Si aucun tweet ne fait état de quoi que ce soit d'étrange, le doute sur la véracité de l'information n'est-il pas de mise ?

Un exemple de cas où twitter m'a permis de trouver l'explication définitive à un cas américain et qui illustre assez bien mon interrogation : www.zetetique.fr/index.php/dossiers/348-enqueter-ovni

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   04/09/13 à 03:12 #39826
yquemener
En effet Rufus, ça ne peut pas être X-files, je mange mon chapeau.

04/09/13 à 15:00 #39847
Rufus
Salut les gars,

Niko : C'est une explication possible. J'en propose une autre : quand quelque chose de massif ou de très étonnant se produit dans une grande ville, il suffit de se rendre sur Twitter pour y lire en temps réel les réactions des témoins. Imaginons qu'une flotte d'engins inconnus survole une ville comme Los Angeles. Peut-on imaginer qu'elle ne soit pas immédiatement suivie de dizaines de « tweets » ? Si aucun tweet ne fait état de quoi que ce soit d'étrange, le doute sur la véracité de l'information n'est-il pas de mise ?

Je ne suis pas certain de t'avoir compris...

Le cas d'une "flotte" est un cas de figure assez rare et spécifique pour commencer. Je ne vois cependant pas bien le rapport avec la baisse significative de témoignages dans la base de données du GEIPAN. Tu supposes que grâce aux réseaux sociaux/internet, nombre de cas on été expliqués/rationalisés par la suite (très peu de temps après), voir en direct, donc avant d'êtres envoyés au GEIPAN, ce qui a fait réduire le nombre de témoins ayant envoyé leurs rapports au GEIPAN ?

Si c'est de cela qu'il s'agit, il est probable que cela arrive de temps à autres* mais je doute que cela ait une influence majeur, ni même mineur sur cette baisse enregistrée par le GEIPAN car les observations d'OVNI même si elles sont parfois/souvent expliquées par la suite, elles le sont très rarement en très peu de temps et l'information (rationalisation) n'est pas forcément reprise par les médias/réseaux sociaux ou même vue par le témoin impliqué. N'oublions pas non plus, qu'il doit exister un certain nombre de cas OVNI ou le rapport a été envoyé au GEIPAN ou remplit en Gendarmerie sans que l'affaire n'ait été médiatisée ou qu'elle ait été connue sur Internet.

* on le constate avec certaines personnes ayant posté leur témoignage sur un forum avant de le transmettre au GEIPAN si personne ne trouve d'explication

Dans le cas inverse (pas de rationalisation), si une "flotte" venait à se stabiliser au-dessus d'une ville, entre les témoins au sol qui avertiraient les autres par tel ou par la voix et ceux qui le feraient via les réseaux sociaux (sans parler des médias), là, nous aurions un "shit load" de témoins potentiels et de rapports envoyés au GEIPAN.

L'information circulerait quasiment à la vitesse de la lumière et le nombre de témoins serait exponentiel avec le temps pour une date X, on observerait alors une très forte augmentation du nombre de témoignages liés à ce "show aérien". Augmentation liée en partie à la circulation de l'information sur Internet.

Niko : Un exemple de cas où twitter m'a permis de trouver l'explication définitive à un cas américain et qui illustre assez bien mon interrogation : www.zetetique.fr/index.php/dossiers/348-enqueter-ovni

Très bonne rationalisation, je l'avais lu quand tu l'avais mise en ligne. :)

Yquemener : En effet Rufus, ça ne peut pas être X-files, je mange mon chapeau.

Pas la peine de le manger, au contraire, merci d'avoir proposé une piste... ;)

++
RXFX$

Dernière édition: 04/09/13 à 15:06 Par Rufus.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK