Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
nouvelles exoplanètes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: nouvelles exoplanètes
   02/01/10 à 15:32 #3692
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Messages: 770
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 nouvelles exoplanètes
Une moisson d'exoplanètes renforce l'espoir de trouver la vie ailleurs
'exceptionnelle moisson d'exoplanètes de 2009, 85 au total dont au moins une rocheuse comme la Terre, ravive l'espoir de trouver un jour la vie ailleurs dans l'univers, alors que sur Terre de nombreuses espèces risquent de disparaître avant même d'avoir été détectées

Hasard du calendrier, l'ONU a proclamé 2010, "année internationale de la biodiversité", après une année 2009 consacrée à l'astronomie. L'humanité est invitée à préserver les espèces sur Terre après avoir regardé le ciel.

L'extrême diversité de la vie terrestre et sa capacité à s'adapter renforce d'ailleurs, selon les astronomes, les espoirs que la vie existe ailleurs.

"On trouve de la vie pratiquement partout là où il y a de l'eau liquide et où elle a pu s'adapter", souligne Marc Ollivier (Institut d'astrophysique spatiale, Orsay), "que ce soit au fond des océans, dans les lacs volcaniques extrêmement acides, dans les lacs et les mers les plus salés" et même des bactéries résistant aux radiations "au coeur des centrales nucléaires".

à lire aussi
dans actualité :
Une "Lune bleue" de la Saint-Sylvestre pour clore l'année de l'astronomie
La Boudeuse s'installe en Guyane pour ses missions environnementales en Amérique du Sud
Il y aurait, selon les scientifiques, entre 8 et 30 millions d'espèces vivantes sur Terre pour seulement 1,8 million connues à ce jour. Mais près du quart de toutes les espèces vivantes pourrait disparaître d'ici le milieu du siècle sous la pression des activités humaines.

Au moment où l'homme fait peser la menace d'une nouvelle extinction massive sur Terre, des efforts croissants sont faits pour trouver la vie ailleurs: 415 planètes tournant autour d'autres étoiles que le Soleil ont été découvertes en l'espace de quatorze ans, dont 85 en 2009, selon le dernier bilan.

"L'année 2009 est vraiment la plus riche en terme de découvertes d'exoplanètes", relève François Bouchy (Institut d'astrophysique de Paris). "C'est 23 de plus qu'en 2007 et 2008", ajoute sa collègue Claire Moutou qui a également contribué à l'identification de la première planète rocheuse comme la Terre, Corot-7b.

Trop près de son étoile, c'est un enfer brûlant considéré comme inhabitable.

Grâce au satellite Kepler, lancé en mars, les astronomes espèrent trouver des planètes soeurs de la Terre pouvant abriter la vie, alors que les premières exoplanètes détectées à partir 1995 étaient des géantes gazeuses comme Jupiter.

"Les petites planètes, c'est l'objectif des prochaines années", résume Marc Ollivier. "On cherche des endroits où il y a de l'eau liquide", c'est-à-dire des planètes ni trop chaudes, ni trop froides à une distance jugée habitable de leur étoile. Mais, pour l'instant, on ne peut pas "détecter les signatures mêmes de la vie" (vapeur d'eau, méthane, CO2) dans l'atmosphère de petites exoplanètes, a-t-il expliqué à l'AFP.

Même avec de meilleurs instruments, il faut que la vie "ait colonisé l'ensemble de la planète" pour laisser dans son atmosphère une signature visible depuis la Terre, souligne Mme Moutou.

Pour les exoplanètes toutes très lointaines, seule l'observation à distance est envisageable, mais des sondes peuvent être envoyées sur Mars, Titan ou d'autres satellites de Saturne ou Jupiter dans l'espoir d'y détecter la vie.

Face aux progrès de l'astronomie, l'Eglise s'interroge sur l'existence d'une vie extraterrestre, quatre siècles après avoir condamné au bûcher l'astronome et philosophe Giordano Bruno qui affirmait l'existence d'une infinité de mondes habités.

Lors d'un récent colloque au Vatican, l'astronome américain Chris Impey a assuré que "dans quelques années -5, 10, en tout cas sur la durée d'une vie humaine- on trouvera des formes de vie ailleurs dans l'univers, que ce soit dans le système solaire ou en dehors".

Source AFP 2/01/2010
 
Le sujet a été verrouillé.
   02/01/10 à 18:35 #3694
Bobby
Moderateur
Messages: 2847
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Paris Date anniversaire: 01/01
 Re:nouvelles exoplanètes
Salut.

Je suis aussi d'avis que la vie n'est pas uniquement le fruit exclusif d'une succession de hasards, et je suis convaincu qu'on en trouvera ailleurs sous quelques formes que ce soient.
Par contre, pour une rencontre intelligente c'est beaucoup plus discutable. Avec nos connaissances actuelles de la physique, les distances et la chronologie des civilisations limitent grâvement ces chances de rencontrent. Et pire encore si ces êtres intelligents préservent aussi bien que nous leur biodiversité...
 
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   15/01/10 à 01:01 #3908
Docadi
Membre OZ
Messages: 9
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:nouvelles exoplanètes
Toute la littérature qu'on peut trouver est bien basé sur ce simple postulat que la vie a de grandes chances de se trouver ailleurs aussi et que le fait qu'elle existe sur Terre n'est que du à très peu de facteurs ... température favorable et présence d'eau.
Je vous invite à les rechercher et lire même si je trouve qu'en général, ils ne mettent pas assez en lumière le rôle essentiel et l'eau et ses particularités presque uniques :
1) l'eau H2O est composé de deux atomes parmi les plus courants et abondant de l'univers.
2) La capacité thermique élevé de l'eau liquide qui demande beaucoup d'énergie pour se changer en vapeur d'eau ou en glace en fait un régulateur de température idéal.
3) L'eau est un des meilleurs solvants de la chimie. presque tous les éléments peuvent se dissoudre dedans, s'y mélanger et se combiner pour former des composés complexes et des réactions complexes, facilitant l'apparition et le développement de la vie.
4) Le H2O solidifié a une densité plus faible que l'eau liquide et flotte. Ce simple fait connu de tous les buveurs d'eau fraiche ou de boissons anisés est non-seulement remarquable et presque unique dans la Physique des matériaux. En effet, les atomes de tout corps liquide se rangent en se solidifiant, prennent moins de place, et coulent ... pas l'eau ! En conséquence, tout autre liquide recouvrant sur une planète tempérée se retrouverait sous forme de glace aux pôles, alors que comme sur la terre, l'eau forme une calotte protectrice et reste liquide.

Vive l'eau, vive la vie ... extraterrestre ;-)
Adi
 
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK