Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les ovnis sont-ils une scientifisation des anciens mythes ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...16
SUJET: Les ovnis sont-ils une scientifisation des anciens mythes ?
   30/11/12 à 17:21 #33372
Fenrir
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les ovnis sont-ils une scientifisation des anciens mythes ?
Désolé pour ce mot barbare, mais ma question (et mon hypothèse pour le coup) est de savoir si les ovnis et les extraterrestres ne sont pas plutôt des scientifisations des anciens mythes ?

Avant nous avions les dieux et les êtres mythologiques qui peuplaient les espaces inconnus de notre planète maintenant nous avons des Petits hommes verts...n'est ce pas là l'évolution de la pensée liée aux découvertes scientifiques ? La science aujourd'hui explique beaucoup de phénomène et le monde où nous vivons est de plus en plus connu. Or, il existe aujourd'hui un espace inconnu, les cieux...et les découvertes scientifiques récentes semblent attester de la possibilité de vie extraterrestre peuplant les autres planètes.

Ne sommes nous pas là face à des croyances semblables à celle du passé ? Et substitution d'un concept par un autre plus scientifique ? Avant c'était les démons cauchemars qui venaient hanter les nuits et tourmenter les dormeurs, maintenant c'est E.T...nous avons changé de forme mais avons gardé en réalité la même croyance, celle des peurs nocturnes.

Le sujet a été verrouillé.
   30/11/12 à 17:47 #33374
NEMROD34
 Re:Les ovnis sont-ils une scientifisation des anciens mythes ?
Je suis d'accord avec cette vue, c'est dingue comment on peut coller l'un sur l'autre, et le tout est dans le ciel. D'ailleurs sous une certaine forme les ovnis= vaisseaux extraterrestres, c'est presque une religion.
J'en suis à étudier plus les "ufologues", que les ovnis eux même et c'est la conclusion (provisoire) que j'en tire.
Je développerais plus tard mais on retrouve les mêmes chose, la hiérarchie, les messes, les rites etc, tout est pareil.

Dernière édition: 30/11/12 à 17:48 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   30/11/12 à 17:49 #33375
Sarkhil
Ah? Parce qu'on a historiquement des témoignages corroborés, photos, vidéo, rapports déclassifiés sur des anciens dieux?

Si c'est le cas, le parallèle est tout a fait pertinent.

Je te suggère de demander au geipan et à la commission sigma ce qu'ils en pensent.

30/11/12 à 18:01 #33376
NEMROD34
La commission sigma ? Celle créer à partir d'une page web anonyme et imprimée pour être présenté comme une note interne du sgdn ? nemrod34baseufo.cmoi.cc/sdgn/

Attends je rigole, je passe mon week-end et je reviens ...

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 30/11/12 à 18:03 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   30/11/12 à 18:13 #33379
NewtonAtHome
Bonjour Fenrir,

mais ma question (et mon hypothèse pour le coup) est de savoir si les ovnis et les extraterrestres ne sont pas plutôt des scientifisations des anciens mythes ?
C'est une excellente question que beaucoup se posent actuellement. Beaucoup comme Jacques Vallée ont remarqué très tôt que le mythe des ovnis et des ET avait des ressemblances frappantes avec les mythes beaucoup plus anciens. L'existence de ces mythes cependant, se baserait sur des considérations objectives bien réelles (Ce qui ne veut pas dire pour moi que les ET, les djinns existent vraiment... Ces derniers selon Jung ne sont que des "inventions" de notre inconscient collectif: fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient_collectif ) Les ovnis et les ET ne seraient donc qu'une version modernisée de mythes plus anciens.

Il suffit d'étudier les RR3 et les RR4 pour se rendre compte que ces dernières ressemblent drôlement par exemple aux apparitions maritales (Fatima,Zeïtoun,...) (pour les RR3) ou aux mythes des enlèvements par les incubus, succubus ou les djinns (pour les RR4). Les ressemblances sont vraiment très frappantes (y compris les aspects sexuels)...

Ceci dit, Jacques Vallée va beaucoup plus loin et affirme que l'existence de ces mythes depuis toujours semble indiquer la présence d'une réalité parallèle et voit dans ces mythes, les signes d'une autre intelligence qui se serait toujours manifestée à nous pour contrôler la race humaine...Je n'irai pas jusque là pour ma part.

Personnellement, je préfère l'approche de Carl Jung qui est bien sûr basée sur les concepts d'archétypes fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_(psychologie_analytique) et d'inconscient collectif. Je reviendrai à un moment donné sur ce point.

Les ovnis et les ET n'auraient donc rien à voir avec une civilisation extra-terrestre mais seraient selon cette théorie plus en relation avec notre monde "intérieur".

Cordialement!

Julien

Dernière édition: 30/11/12 à 19:10 Par NewtonAtHome.
   30/11/12 à 18:40 #33381
Thomas 2
Je serais presque tenté de prendre la question à l'envers : pourquoi les témoignages ovni évoluent-ils vers quelque chose de plus technique ?

En effet, il y avait eu des témoignages de la fin du XIXe où il était fait mention d'aircrafts, après on a eu les soucoupes et depuis la vague belge ce sont des triangles. Le sentiment que cela me laisse, c'est que ces "objets" correspondent à notre temps humain avec dans son aspect un poil d'avance technologique et reste toujours dans notre domaine de compréhension ou en tout cas n'en sont pas trop loin.

Personnellement, je n'ai pas d'avis sur l'origine de ces phénomènes : extra-terrestre ? hypothèse à la Jacques Vallée ? Autre ? Est-ce à relier aux apparitions mariales ? Aux mythes ?
Nous ne savons au final rien sur ces phénomènes. Nous ne connaissons pas leurs intentions, car visiblement il s'agit d'un phénomène intelligent, d'après un certain nombre de témoignages.

Est-ce l'humain qui a plaqué ses mythes à son système de croyance ou est-ce que le phénomène a évolué avec le système de croyance ?

Ce sont toutes ces questions qui m'interpellent dans ce dossier sans aucun début de réponse. ET je pense même qu'il est assez vain d'attendre la preuve matériel tant attendue. Le phénomène a toujours eu un côté glissant, insaisissable. Et si avance technologique il doit y avoir, elle est peut-être capable de traverser des espaces infinis pour nous, mais elle est aussi capable de pourvoir nous tromper à sa guise. Je ne pense pas qu'il faut prendre pour argent comptant ce qui est observé.

30/11/12 à 19:52 #33384
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
salut les gens
pour apporter une petite parenthèse psy au débat :

Il me parait acquis et démontré que de nombreuses personnes inventent des phénomènes extraordinaires (volontairement ou involontairement, se trompant soi même et/ou les autres).
Ces personnes nourissent leur imagination de la culture ambiante et leurs inventions varient en fonction de l'époque et du lieu de vie (n'oubliez pas qu'il y a plusieurs % de la population qui souffre de psychose... Et que, pour des psychotiques, ce genre de délire est très courant et banal).

Donc je pense qu'on peut affirmer avec 100% de certitude qu'une partie des gens qui ont vue des ovnis n'ont rien vu de réel.

Après, cela ne prouve pas pour autant que 100% des ovnis sont fakes
juste qu'il faut avoir conscience qu'une partie de la population n'est pas fiable sur ce genre de témoignages (et se nourri de la culture ambiante pour construire ses affabulations).

Donc il faudrait éviter l'erreur, que certains font ici, de parler de "l'humain"
car l'humain, c'est un ensemble de choses différentes.

seulement quelques % de la population a vu des ovnis
mais il y a quelques % de gens très perturbés dans la population... Les mélanger avec les autres sous le terme "humains" me semble être une erreur.

Dernière édition: 30/11/12 à 19:52 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   30/11/12 à 21:54 #33385
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Soir@tous !

Donc je pense qu'on peut affirmer avec 100% de certitude qu'une partie des gens qui ont vue des ovnis n'ont rien vu de réel.
T'es pas sérieux, là ? Tu n'aurait pas une tendance lourde a la psychologisation voir même psychiatrisation, genre déformation professionnel d'avant garde ? Tu connait le phénomène ovnis ?

D'abord le nombre des cas "Psy" dans le témoignage d'ovnis est relativement faible et n’excède pas le taux normale de la population.

Ensuite:
Ces personnes nourrissent leur imagination de la culture ambiante et leurs inventions varient en fonction de l'époque et du lieu de vie
C'est valable pour toute tentative d'explication,a chaque époque à son vocabulaire a là mode, même Freud a piquer le langage technico-neo-indsutriel de son époque, "Transfert d'énergie" "impulsion" etc...
Donc cet argument est selon moi totalement fallacieux, il ne peut même être pris comme début de réflexion car on peut totalement le retourner comme un gants :

=> Si nous avons été visité (pas manipulé, ni colonisé) par différentes civilisations extraterrestre, alors les explications des rencontres de l'époque serait aux départs totalement Magique, Mystique et religieuse et suivraient exactement les mêmes évolutions de la pensé que celui de la Science.

Par contre, penser que nos mythes évoluent sans source d'inspiration de type extraterrestre par exemple a un énorme avantage, c'est RASSURANT, c'est exactement pour cela que l'on préfère s'en tenir a la proposition psy. Et c'est un biais Naturel ...

@Nemerod34:
J'en suis à étudier plus les "ufologues", que les ovnis eux même et c'est la conclusion (provisoire) que j'en tire.
Je développerais plus tard mais on retrouve les mêmes chose, la hiérarchie, les messes, les rites etc, tout est pareil.

Et tu fait de l'introspection qu'en tant qu'ufologue aussi ? Parce en tant que sociologue tu devrait pas négliger la messe et les rites des ultra-sceptiques !!
Tient au fait Cadeaux la preuve que tu attendait : area51blog.wordpress.com/2012/11/29/un-p...faits-par-des-ovnis/

Dernière édition: 30/11/12 à 22:02 Par Jean Doute.
   30/11/12 à 22:27 #33387
Gilles F.
Jean Doute écrit:

Tient au fait Cadeaux la preuve que tu attendait : area51blog.wordpress.com/2012/11/29/un-p...faits-par-des-ovnis/

Faudrait peut-être aussi lire cela, "Jean Doute" avant de t'emballer : www.cicap.org/crops/jse_19_2_159-170_2005.pdf
Gilles.

Dernière édition: 30/11/12 à 22:39 Par Gilles F..
   30/11/12 à 23:32 #33390
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Il me faut plus,et plus frais, pour m'emballer comme tu dit !
Je sais que NEMROD raffole des conneries du genres...
Toi aussi alors !

Revenir en hautPage: 12345678...16
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK