Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jean-Pierre Petit chez Géraldine signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Jean-Pierre Petit chez Géraldine
   04/08/09 à 17:48 #310
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Jean-Pierre Petit chez Géraldine
Je viens de voir que Jean-Pierre Petit avait mis en ligne, fin mai, une nouvelle lettre à Henri Broch. Il y écrit :

Je serais aussi ravi, dans la foulée, que vous me mettiez en contact avec les autres institutions universitaires, citées dans votre site, comme le Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur de Grenoble, le CIES, où sont également délivrés des cours de zététique, et où je pourrais également intervenir, si ces gens était intéressés par le contenu proposé, pour élargir leur palette d'enseignements.
Géraldine, si tu nous lis... :)

Nicolas

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   13/01/10 à 23:00 #3893
nablator
Super contributeur !
 Re:Jean-Pierre Petit chez Géraldine
JPP est vexé de ne pas avoir eu de réponse d'Henri Broch. Il accuse la zététique d'être une secte, avec des croyances... Au moins c'est clair, après l'assaut de fausses amabilités de sa lettre.

C'est dans l'émission scientifique de France Inter, « La Tête au Carré » du 8 janvier 2009 de 14h à 15h. Il présente ses BD de vulgarisation scientifique en fin d’émission, mais il est amené à parler des ovnis, des extraterrestres et de la zététique (entre la 18e et 21e minutes de l’émission).

L’émission peut être écoutée sur le site de la radio :
sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lateteaucarre/index.php

14/01/10 à 01:20 #3895
Bobby
Moderateur
JPP bouche les trous laisser béants par nos connaissances avec ses hypothèses, et il faut avouer qu'il connait bien son sujet. Tant que nous ne connaitrons pas vraiment la nature et le rôle de la matière noire, et que la théorie des cordes patauge, JPP aura le champ libre. Même sa théorie sur le déplacement des OVNI dans le cadre d'un éventuel univers gémellaire (et le MHD) n'est pas objectivement réfutable. La seule chose qui coince ce sont ses sources : les Ummites...

Connaissant à peu près les théories de JPP pour les avoir lu et relu, je serais vraiment curieux d'avoir la réponse d'un zététicien comme Henri Broch pour les démonter scientifiquement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   14/01/10 à 21:49 #3906
nablator
Super contributeur !
Bobby écrit:
JPP bouche les trous laisser béants par nos connaissances avec ses hypothèses
Il a bien raison d'essayer. La spéculation est une bonne chose, tant que ça ne devient pas une croyance aveugle.

et il faut avouer qu'il connait bien son sujet.
Jusqu'à un certain point. C'est un très bon vulgarisateur.

Tant que nous ne connaitrons pas vraiment la nature et le rôle de la matière noire, et que la théorie des cordes patauge, JPP aura le champ libre.
Lui a LA solution. Tous les autres physiciens sont des incompétents qui ne reconnaissent pas son génie.

Même sa théorie sur le déplacement des OVNI dans le cadre d'un éventuel univers gémellaire (et le MHD) n'est pas objectivement réfutable.
Il n'y a rien de critiquable sur la MHD à priori sauf en tant que propulsion spatiale, c'est bien le problème. Pour l'univers bis qui expliquerait la matière noire, c'est très facilement réfutable. Son modèle simpliste ne tient pas debout, c'est évident.

La seule chose qui coince ce sont ses sources : les Ummites...
La source d'inspiration importe peu, si les résultats sont là. Dans son cas il n'y a pas de résultats qui collent raisonnablement bien aux observations, dommage pour lui.

14/01/10 à 22:53 #3907
Bobby
Moderateur
nablator écrit:

Il n'y a rien de critiquable sur la MHD à priori sauf en tant que propulsion spatiale, c'est bien le problème. Pour l'univers bis qui expliquerait la matière noire, c'est très facilement réfutable. Son modèle simpliste ne tient pas debout, c'est évident.

D'accord pour la propulsion, il s'est sûrement inspiré de l'effet Hutchinson. Par contre pour le reste pourquoi ne pas argumenter à l'encontre de son raisonnement si c'est si facile ?

Je précise que je ne défend pas les théories de Jean-Pierre Petit, j'ai même eu un débat très houleux avec l'un de ses plus grand supporter : Jean Curnonix, certains l'ont déjà croisé... Mais j'avoues qu'il a des arguments, et ces arguments sont solides en face de nos connaissances actuelles et des théories traditionnelles. Le branes ne sont pas plus prouvable que l'existance d'un univers gemellaire, pas plus que les X dimensions d'une corde ou d'une dimension en noeud de Moebius. On peut toujours nier et se ranger à la majorité, un peu comme ceux qui ont soutenu que la Terre était plate ou était au centre de notre système solaire. Le sceptissisme peut devenir un exercice complexe.

++

15/01/10 à 08:38 #3910
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Oui, enfin là il ne veut pas débattre, il veut enseigner, c'est une proposition différente. Et comme les zététiciens ne veulent pas le laisser intervenir dans leurs cours, c'est des sectaires...

Ceci dit, c'est vrai qu'il est sympa JPP, j'adore ses BD, le fait qu'il les ai mis en téléchargement gratuit (et son t-shirt "faite la science, pas la guerre" !)

15/01/10 à 11:47 #3913
Venom
Super contributeur !
Personnellement je pense que JPP a une personnalité encline à l'imagination ou est schizotypique, peut importe. Il peut parler de manière compétente sur des sujets de physique, mais ça personnalité fait qu'il perd le contact avec la réalité, d'où ses errances du côté ummo, sa défense des thèses conspirationnistes, ses délires en général sur le phénomène ovni, etc.

D'un point de vue psychologique, c'est fascinant. Mais c'est là tout le "problème" des personnalités pathologiques. Elles sont par définition borderline, dans le sens ou - pour le dire dans le langage du grand public - il n'est pas "fou", mais néanmoins il dérape suffisamment loin de la moyenne dans sa capacité à percevoir la réalité telle qu'elle est.

Il me semble être dangereux pour de nombreuses raisons: premièrement certains scientifiques le louent pour son travail de vulgarisation (ces BDs), et hésite à critiquer ces délires pour cette raison là - ce qui me semble être un très grosse erreur - ensuite il joue de l'argument d'autorité (ex-directeur du CNRS) et cela encourage la lunatique fringe qui voit dans ce "scientifique" la confirmation de leurs idées, et puis sa présence médiatique désinforme le grand public sur l'état du débat réel sur la nature du phénomène ovni (le lien totalement artificiel qu'il a créé entre la MHD et le phénomène ovni, alors que ce sont des sujets qui n'ont en réalité rien à voir, si ce n'est dans l'imagination débridée de JPP).

Dernière édition: 15/01/10 à 11:49 Par Venom.
   15/01/10 à 18:35 #3926
nablator
Super contributeur !
Bobby a écrit:
D'accord pour la propulsion, il s'est sûrement inspiré de l'effet Hutchinson.
Je ne me souvient pas d'avoir lu ça. Il est convaincu que son modèle à vitesse de la lumière variable suffit. Comment ? En supposant qu'il y aurait un incrément de vitesse énorme et gratuit au moment du transfert dans l'univers gémellaire. C'est totalement spéculatif.

Par contre pour le reste pourquoi ne pas argumenter à l'encontre de son raisonnement si c'est si facile ?
C'est tellement facile que tout ceux qui s'intéressent à la question devraient trouver tout seuls. ;)

Dès qu'on creuse un peu il est clair que JPP a une attitude dogmatique sur ses idées, qui sont facilement réfutées par les observation astronomique. Contrairement aux théories fondamentales (supercordes, branes, ...) la sienne a des conséquences immédiatement vérifiables sur la stabilité et la dynamique des systèmes (galaxies, amas de galaxies). JPP se retranche derrière l'impossibilité (pour lui) de faire des simulations dynamiques suffisamment précises, depuis l'échec prévisible de son initiative de simulation en réseau. C'était en 2004 ou 2005 si je me rappelle bien. En réalité des considérations simples suffisent à comprendre que ce n'est pas la peine de chercher à valider un modèle qui ne tient pas debout, il n'est même pas capable d'expliquer les constatations de base sur la matière noire.

L'incohérence de son modèle est que sa fameuse matière gémellaire répulsive est sensée être à la fois concentrée dans des lacunes géantes (produisant "l'énergie noire" : je ne suis pas opposé à cet aspect de sa théorie) et se trouver autour des galaxies et des amas de galaxies avec un gradient de densité qui produirait des valeurs de vitesse correspondant à ce qui est constaté par l'observation (typiquement, un aplatissement ou plus généralement une anomalie de la courbe des vitesses à distance suffisante du centre de la Galaxie, ce qui est l'une des preuves de l'existence de la "matière noire").

Quelques problèmes que je vois, de mémoire (il y en a surement d'autres) :

1. Aucun mécanisme n'est décrit pour maintenir ce gradient. Les forces étant répulsives entre la matière gémellaire et la matière normale, rien n'explique la permanence de cet état d'équilibre. J'avais fait en 2005 des vérifications là dessus (équation différentielle pour tester la stabilité statique). La pression seule due à la température supposée élevée de l'univers jumeau ne peut pas donner les résultats escomptés.

2. Pas d'explication à l'absence d'effet dynamique induit par le déplacement des galaxies et amas de galaxies, il n'y a pas de ralentissement du mouvement. Les "trous" dans la matière gémellaire devraient se déplacer en même temps, ce qui ne se produirait pas sans effet de "trainée".

15/01/10 à 19:53 #3928
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Je précise que je ne défend pas les théories de Jean-Pierre Petit, j'ai même eu un débat très houleux avec l'un de ses plus grand supporter : Jean Curnonix, certains l'ont déjà croisé... On dirait bien que c'est la même personne ...
La seule chose qui coince ce sont ses sources : les Ummites...
Et qu'il trouve du mystère dans les crops circles ...

Dernière édition: 15/01/10 à 19:58 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   15/01/10 à 21:22 #3931
Bobby
Moderateur
nablator écrit:
Bobby a écrit:
D'accord pour la propulsion, il s'est sûrement inspiré de l'effet Hutchinson.
Je ne me souvient pas d'avoir lu ça. Il est convaincu que son modèle à vitesse de la lumière variable suffit. Comment ? En supposant qu'il y aurait un incrément de vitesse énorme et gratuit au moment du transfert dans l'univers gémellaire. C'est totalement spéculatif.

C'était juste une supposition.

NEMROD34 écrit:
Je précise que je ne défend pas les théories de Jean-Pierre Petit, j'ai même eu un débat très houleux avec l'un de ses plus grand supporter : Jean Curnonix, certains l'ont déjà croisé... On dirait bien que c'est la même personne ...

Alors c'est exactement ce que j'ai pensé au début, mais il m'a toujours soutenu que non... Il sévit surtout sur ce forum, c'est ce qui me semble étrange. Que ferait JPP là-dessus ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK