Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Mars Attacks ... ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...1011121314151617
SUJET: Mars Attacks ... ?
*
   20/10/13 à 04:07 #40613
stephan
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Unsansecond
 Re:Mars Attacks ... ?
Abdu écrit:
Pour ces similitudes, j'ai du mal.

Par contre, si je ne vois pas de qu'un impacte pourrait apporter dans l'explication de la photo du "canyon" (moi, j'y vois plutôt une super-doline), je crois qu'il est difficile d'expliquer l'ensemble du système de drain sans... comment dire, un phénomène extra-planétaire.

Mais il faudrait se documenter sur la géologie martienne.
Ou au moins observer sa topographie dans ces moindres détails.
Ce que je n'ai pas pris le temps de faire je le dis tout de suite.

Mais pour qu'un drain se mette en place, il faut un aval.
Donc s'il fallait chercher un impact, je regarderais à droite de la grande zébrure. Et s'il n'y a pas eu d'impact, c'est pire, parce qu'il aurait fallut y placer un aspirateur géant qui avale en peu de temps tous le fluide qui stagnait sur l'ensemble de la planète.

Je suis sans doute dans d'autres similitudes.
J'imagine que les chercheurs planchant là-dessus ont des notions du paléoclimat de mars ? Enfin il y a là un phénomène assez difficile à imaginer...

Comme une brûlure ...
qui est a l'origine de cette " super-doline " en asséchant le sol qui s'effondre ... ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

(Clic sur l'image pour zoomer)

Dernière édition: 20/10/13 à 04:39 Par stephan.
un ...
Le sujet a été verrouillé.
   20/10/13 à 06:14 #40614
Abdu
Contributeur important
Je ne vois pas ça comme ça à cause de l'étagement des dépression. Au nord-ouest (en supposant le nord en haut) on observe une large vallée plus haute. A l'est se trouve un "canyon" plus profond. L'ensemble semble constituer un drain cohérent vers l'est.

Donc dans mon faisceau d'analogies, s'il y a eu "frappe" avec brulure et assèchement, ce point n'est pas concerné. Il faut observer l'aval du drain.

En fait, ce qui me surprend le plus en découvrant cette superbe photo, c'est l'apparence du "plateau". In semblerait que l'histoire géologique de Mars ait été d'une simplicité déroutante... pour un terrien. On peut imaginer une planète bleue, sur un temps très long, très stable. Puis un accident unique, majeur, catastrophique, drainant d'un coup (enfin disons quelques milliers d'années) toute l'eau de la surface.

20/10/13 à 07:03 #40616
Abdu
Contributeur important
Je reviens de Mars, pas eu le temps de tout visiter ;-).
Je veux parler de google earth bien entendu.
Alors d'abord merci de m'avoir donné la curiosité d'aller y jeter un œil, c'est beau.

On pourrait avoir, à 300 km SEE environ, des gouffres ayant joué un rôle dans les drains.
Mais rien ne permet de déterminer si le fluide ressortait ailleurs ou était absorbé...

Il semble qu'il y ait plusieurs natures de roches différentes.
On croit discerner une structure sédimentaire dans les flancs du creux.

Quand au noir, il semble tout simplement lié au transfert de matériaux présents dans certaines couches et accumulées dans les points bas. On voit très bien ce phénomène sur Google earth au milieu du creux, la petite tache noire est la base d'un éboulis en provenance de couches situées plus haut au sud-ouest.

Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas, dans ce que je vois, l'intérêt de faire intervenir des impact ou des brulures. Après, on parle d'une autre planète tout de même...

Dernière édition: 20/10/13 à 07:05 Par Abdu.
   21/10/13 à 03:10 #40633
stephan
Contributeur extraordinaire !
Unsansecond
Abdu écrit:
" Je ne vois pas ça comme ça à cause de l'étagement des dépression. Au nord-ouest (en supposant le nord en haut) on observe une large vallée plus haute. A l'est se trouve un "canyon" plus profond. L'ensemble semble constituer un drain cohérent vers l'est.

Donc dans mon faisceau d'analogies, s'il y a eu "frappe" avec brulure et assèchement, ce point n'est pas concerné. Il faut observer l'aval du drain.

En fait, ce qui me surprend le plus en découvrant cette superbe photo, c'est l'apparence du "plateau". In semblerait que l'histoire géologique de Mars ait été d'une simplicité déroutante... pour un terrien. On peut imaginer une planète bleue, sur un temps très long, très stable. Puis un accident unique, majeur, catastrophique, drainant d'un coup "

d'un coup de quoi ... ?
(Pour cet aspect)

Quel sorte d'événement (drainant) peut ce résultât ... ?:

Dernière édition: 21/10/13 à 03:14 Par stephan.
un ...
   21/10/13 à 04:55 #40636
Abdu
Contributeur important
Aucune idée.

Il me semble simplement qu'il n'y a pas eu mise en place d'un cycle durable comparable au cycle de l'eau terrestre car le plateau aurait été marqué par l'érosion sur une plus grande surface. Or, on ne l'observe qu'en bordure et ce que l'on voit fait penser à un matériaux offrant peu de résistance à l'érosion.

Alors je ne sais pas.
Il faudrait que je quitte l'analogie pour passer à la SF.

Si on veut le faire par une "Mars attack", par impact et ses conséquences, je veux dire que la frappe n'aurait pas eu lieu sur la photo mais au bout du drain, à l'aval du canyon géant situé loin au sud-est de la photo.

Revenir en hautPage: 1...1011121314151617
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK