Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'argument d'autorité et le témoin idéal en ufolog signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3132333435363738
SUJET: L'argument d'autorité et le témoin idéal en ufolog
*
   20/06/11 à 14:36 #24589
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
 Re:L'argument d'autorité et le témoin idéal en ufologie
Bonjour,
Rufus,
L'Ovni ou PAN est non identifié, mais ici je parle de l'argument d'autorité et le témoin idéal en ufologie, qui bien sur n'existe pas, je parle du témoin, parce que l'argument lui... il est sur-majoritairement bien représenter.

Donc je me suis peut-être mal exprimé je vais Préciser.

On parle HET où des visiteurs extraterrestres, de soucoupes volantes ect... une Hypothèses précisément inimaginable inconnue des sceptiques...

Venom,NEMEROD34,Navandin :
Quand je dit précisément inimaginable c'est dans le sens exactement inconcevable ou formellement indescriptible ou Techniquement invraissemblable ou Rationnelement non-envisageable ect...

ce qui est bien résumé par NEMEROD: ce modèle (HSP/TRC)repose sur des choses existantes uniquement, et en cela il plus proche de la science que l'het

il se repose... Mais la logique d'articulation aussi.

Biensur qu'il y a eut de la SF avant Keneth, et merci pour le lien sur "Les montagnes hallucinées" dés que j'ai une tablette j'y lit promis ! (un roman sur écran Aye mes yeux !)

Il n'existe pas D'HET modèlisé car il existe autant HET que d'auteur de SF ? c'est que vous voulez me dire ?

ce que je résume en disant par précisément inimaginable.

Nous ne pouvons pas opposé HET vs MSP/TRC car elle non pas le même "niveau" d'abstraction d'un côté on des briques "suposée" mais l'assemblage dans les cas exotiques ne tiens pas la route de l'autre on que trop de fragment de briques qu'on se refuse a examiner.

Navandin quand je dit:
Plus le cas est exotique et plus cette colle est totalement imaginaire ... Plus le cas est béton et moins les articulations des effets sont crédible voir même en total contradiction avec la psychologie, même de base.
Par exemple:
Je parle de Psychologie de la Perception (la perception étant à la base de tout traitement psychologique de l'information), dans les cas exotiques (les 7% trivialement innexpliqués ) où les témoins raportent avoir vu des objets volants qu'ils ont identifiés comme soucoupe, en plein jour, avec d'autres témoins et où il est évident qu'une méprise est impossible surtout quand l'obervation dure plus de 5 minutes ce qui laissent le temps aux gens dont le cerveau a été "éduquer a percevoir" de faire des dessins explicites.

"où il est évident qu'une méprise est impossible..."
Et il y a de nombreux facteurs aux méprises mais si un est à zéros de proba la méprise est impossible.
Je vous invite a chercher les limites de ce modèle qui met systématiquement la méprise ou le mensonge au coeur des explications sans en démontrer mécaniquement le fonctionnement psychologique de l'un ou de l'autre car mal maitrisé.

Ne pas chercher les limites est une forme d'aveuglement pseudo scientifique.

Dernière édition: 21/06/11 à 11:21 Par Jean Doute.
Le sujet a été verrouillé.
   20/06/11 à 16:08 #24590
Navandin
Ø
Super contributeur !
 Re:L'argument d'autorité et le témoin idéal en ufologie
Salut Jean Doute,

tu dis :
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Venom,NEMEROD34,Navandin Image réservée aux membres.
:
Quand je dit précisément inimaginable c'est dans le sens exactement inconcevable ou formellement indescriptible ou Techniquement invraissemblable ou Rationnelement non-envisageable ect...

Un peu de tact s'il te plait dans ta façon de m'apostropher, voir ainsi mon pseudo associé à Venom et Nemrod a failli me faire tomber en syncope... J'ai une réputation de mi-croyant à tenir moi... Image réservée aux membres.

D'autant que je ne connais pas précisément leur avis sur cette question mais pour ma part, je ne réduis absolument pas l'HET à un simple fantasme hérité de la science-fiction. De plus l'antériorité de la SF sur le phénomène OVNI n'est pas démontrée à mon avis, en réalité cela dépend de ce que l'on entend par "phénomène OVNI" et par "science-fiction", ce qui laisse à chacun la liberté d'interpréter la chose comme il l'entend. Non, les racines de la mythologie soucoupique et de sa formalisation sous forme "d'hypothèses", "hypothèses" qui sont à proprement parler des variantes d'un même motif , sont bien plus profondes et étendues que cela à mon avis et interagissent de façon importante avec la culture et l'imaginaire collectifs anciens et contemporains et ce à travers de nombreux réseaux d'échanges réciproques - dont les productions intellectuelles ou artistique de toutes sortes, livres, films, jeux, figurines, etc, etc, ne sont que des mediums.

Pour ce qui est du pdf, si tu as adobe reader, tu peux modifier les couleurs du document dans les options d'accessibilité et paramétrer par exemple des caractères gris pale sur fond noir, c'est plus reposant pour les yeux.
>> Onglet Edition, puis Préférences puis Accessibilité, cocher Remplacer les couleurs, etc...

Tiens, grâce au rappel de JMA, j'ai trouvé une trace du mythe des reptiliens dans l’œuvre de Edgar Rice Burroughs :
Une autre source d’inspiration supposée pour Les Montagnes hallucinées est le roman d’Edgar Rice Burroughs : Au cœur de la Terre (At the Earth’s Core) (1914), bâti sur le postulat que la Terre est creuse et que son centre est habité par une race de reptiles extrêmement intelligents, les Mahars. « Si l’on examine les ressemblances entre les Mahars de Burroughs et les Anciens de Lovecraft, on s’aperçoit que les deux races sont présentées de façon plutôt favorable, malgré les souffrances qu’ils infligent aux Humains », écrit le critique littéraire William Fulwiler. « Toutes deux sont ailées, ont les pieds palmés, et sont des races dominantes ; toutes deux sont des races scientifiques érudites aux connaissances avancées en matière de génétique, d’ingénierie et d’architecture ; enfin toutes deux utilisent les Humains comme du bétail. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Montagnes_hallucin%C3%A9es#Inspiration

Œuvre consultable en anglais sur Project Gutenberg.

Tu dis enfin :
Et il y a de nombreux facteurs aux méprise mais si un est a zéros de proba la méprise est impossible.
Je vous invite a chercher les limites de ce modèle qui met systématiquement la méprise ou le mensonge au coeur des explications sans en démontrer mécaniquement le fonctionnement psychologique de l'un ou de l'autre car mal maitrisé.

Un exemple de cas avec facteur de méprise à probabilité nulle ? Parce qu'en l'état... comprends pas, suis pas assez calé en zititique peut-être...

A plus, Image réservée aux membres.

"Lorsqu'une question soulève des opinions violemment contradictoires, on peut assurer qu'elle appartient au domaine de la croyance et non à celui de la connaissance" [Voltaire]
   20/06/11 à 18:59 #24594
 Re:L'argument d'autorité et le témoin idéal en ufolog
J Doute en plein jour, avec d'autres témoins et où il est évident qu'une méprise est impossible surtout quand l'obervation dure plus de 5 minutes ce qui laissent le temps aux gens dont le cerveau a été "éduquer a percevoir" de faire des dessins explicite.

Bonsoir Jean,
Vous dites : en plein jour, avec d'autres témoins et où il est évident qu'une méprise est impossible surtout quand l'obervation dure plus de 5 minutes ce qui laissent le temps aux gens dont le cerveau a été "éduquer a percevoir" de faire des dessins explicite.

En êtes vous si cerrtain que votre main droite en serait coupée ? Avez vous une petite idée du terrain (enquête in situ) ? Je puis vopus démontrer qu'un objet conventionnel peu être objet de méprise pendant beaucoup plus lontgtemps que 5 minutes ! Aucun cerveau n'est "éduqué" pour comprendre une vision sous des conditions particulières. Exemple pour les BS.

Et il y a de nombreux facteurs aux méprise mais si un est a zéros de proba la méprise est impossible.

Auriez-vous à disposition une grille de lecture appropriée ? Cela m'int. beaucoup. Merci d'avance.

Bien à vous
Patrice

Dernière édition: 20/06/11 à 19:02 Par .
   21/06/11 à 10:08 #24599
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Marius, Navandin , Bonjour a vous.

Marius je vous répond dans le post suivant ;-) BS ??

Navandin désoolé ! Image réservée aux membres.

Il me faudrait une base de dooonnées, des mi-croyants, mi-fanatiques, anti-croyants, vraie-doutants et fausse anti-sceptique (désolé !)

je ne réduis absolument pas l'HET à un simple fantasme hérité de la science-fiction. De plus l'antériorité de la SF sur le phénomène OVNI n'est pas démontrée à mon avis, en réalité cela dépend de ce que l'on entend par "phénomène OVNI" et par "science-fiction", ce qui laisse à chacun la liberté d'interpréter la chose comme il l'entend
Nous voilà assez d'accord sur le principe d'autant que je suis assez rigoureux sur le Terme Science Fiction, en effet le catalogue est beaucoup trop fourre tout, tant de Techno-fictions n'ont rien de scientifique ou il faut accepter très tôt des postulats pour le besoin de l'action alors que scientifiquement l'interêt c'est la démarche de recherche, genre enquette policière.

Pour l'Astuce Pdf merci, mais j'aimerais bien lire çà sur une tablette, genre en vacance dans mon hamacs...

Pour le reste, j'ai un cas bien connus ou deux sous la main. J'exposerais bientôt...
La démarche d'éducation anti-méprise visuel existe, c'est la démarche d'éducation anti-interprétation qui fait souvent défaillance...
Je détaillerais ce propos.
A++
JD

Dernière édition: 21/06/11 à 13:52 Par Jean Doute.
   21/06/11 à 20:02 #24607
Je suis impardonnable, excusez moi Jean Doute. J'utilise des diminutifs à satiété en pensant que chacun va comprendre sans aucun soucis.

BS = Ballon Sonde.
J'ai des exemples éloquents (mais ce seray (grrr. ) serait un peu longuet.

24/06/11 à 15:29 #24658
NEMROD34
Rien à voir avec les zovnis, mais de quoi méditer sur des témoignages ovnis, et comment un être humain à un moment ne pleut plus reculer quand il à mentis:
www.francesoir.fr/actualite/justice/proc...t-requis-112675.html

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 1...3132333435363738
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK