Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Une petite expé' bien de chez nous ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Une petite expé' bien de chez nous ?
   27/01/12 à 23:15 #27559
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Une petite expé' bien de chez nous ?
Ventilation à la demande de l’auteur de la "Petite expérience bien de chez nous" proposée par Rufus, voir le message plus bas.

De rien :o)

Dernière édition: 27/01/12 à 23:31 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   26/01/12 à 04:28 #27522
Rufus
Contributeur extraordinaire !
 Une petite expé' bien de chez nous...
Salut les enfants,

Il y a quelques années, j'ai eu l'idée de monter une petite expérience sur un forum. Le tout ayant attrait au témoignage humain et à la reconstruction mémorielle. Je ne suis aucunement qualifié pour ce type de "montage expérimental" mais je sais que certains içi le sont et ils pourront sans doute se manifester et m'aider.

Je m'explique, c'est très simple (en apparence/surface uniquement !).

1. Ouverture d'un topic dédié à l'expérience
2. Je post une vidéo (selon des critères prédéfinis)
3. Cette vidéo ne sera visionnable qu'une seule fois par chaque membre du forum (tonton' ou quelqu'un peut m'aider à ce niveau ? Merci d'avance)
4a. Les personnes voulant participer à l'expé m'envoient (ou à Bobby ou un des adm) un compte-rendu (CR) du visionnage X jours* (à définir) après l'avoir visionné et ce par mp et sans prise de notes post-visionnage (condition sinéquanone)
4b. Ces mêmes personnes devront aussi remplir un questionnaire (à définir)
5. Je ne rend pas public leur CR afin de ne pas influencer & introduire un biais dans l'expé'
6. Une fois le délai passé de X jours (à définir); je poste la vidéo qui sera visionnable à volonté cette fois
7. Simultanément, je poste tous les CR & questionnaires de ceux qui ont aimablement voulu participer à l'expérience et ce sans citer leur "nom" s'ils désirent rester anonymes
8. Je réitère l'expérience avec d'autres vidéos et d'autres délais (changement des paramètres)
9. Je laisse les personnes qualifiées interpréter les résultats (Gilles.F si tu es chaud, ton aide serait précieuse)
10. Si un nombre suffisant de personnes participent à l'expé (à défninir le #), il sera possible d'utiliser les stats (à méditer...)

* si les personnes ne jouent pas le jeu et trichent, cela entraînera un biais, donc je compte sur votre sincérité

Voilà l'esquisse de ma proposition. En premier temps, j'aimerai connaître votre avis, conseils, critiques, etc...le tout dans la joie et la bonne humeur. A savoir que si l'OZ veut participer afin de monter un dossier, j'en serais sincèrement touché.

Le feedback n'est pas seulement welcome, il est nécessaire, donc à vous la balle car je n'ai ni la prétention, ni les épaules (en l'occurence le cerveau et le cursus) pour mener cette initiative tout seul...

++
Rufus

Dernière édition: 26/01/12 à 05:08 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   26/01/12 à 17:01 #27530
nikoteen
Administrateur
 Re:Une petite expé' bien de chez nous...
Salut rufus,

Je veux bien donner un coup de main, mais je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire.

Avant de mettre en place une expérience, il convient de formaliser l'hypothèse que tu entends vérifier. Quelle est-elle ?

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   26/01/12 à 18:59 #27531
Rufus
 Re:OVNIs&OVIs/PANs/UFOs&IFOs News
Salut Nico',

Bonne question.

Le but est de quantifier le ° de fiabilité du témoignage humain à différents niveaux (mémoire, spécificités/détails, perception, interprétation, etc...) via une observation provoquée par l'expérimentateur. Pour ce faire, si l'échantillon est trop petit, c'est perdu d'avance.

Je ne me risquerai pas pour l'instant à parler de vérification/test d'hypothèse car je redoute de faire des inférences hâtives à ce stade. Je n'ai pas d'hypothèse privilégiée, je sais que le témoignage humain n'est pas ce qu'il y a de plus fiable, c'est tout.

++
Rufus

26/01/12 à 20:41 #27533
Rufus 3. Cette vidéo ne sera visionnable qu'une seule fois par chaque membre du forum (tonton' ou quelqu'un peut m'aider à ce niveau ? Merci d'avance)

Le biais existe déjà à ce niveau Rufus. Puisque chaque membre volontaire est au courant qu'il ne verra la vidéo qu'une seul et unique fois...
Cette expérience (du moins une identique) à été faite (mais les gens n'étaient pas au courant) lors d'une session du Cnegu.

26/01/12 à 21:04 #27534
Rufus
Le biais existe déjà à ce niveau Rufus. Puisque chaque membre volontaire est au courant qu'il ne verra la vidéo qu'une seul et unique fois...Cette expérience (du moins une identique) à été faite (mais les gens n'étaient pas au courant) lors d'une session du Cnegu.

Mmmm, je n'y avais pas pensé.

Disons que si les personnes savent qu'elles ne la visionneront qu'une seule fois avant de pouvoir rédiger leur CR, cela devrait les inciter à mieux mémoriser ce qu'ils vont visionner. Donc un niveau d'attention accru. Maintenant, est-il certain qu'un niveau d'attention accru permette de mieux mémoriser et retranscrire ce qui a été visionné ? Je pense que oui mais une expérience en "live" donc avec une réelle observation et pas un visionnage, devrait elle aussi accroître le niveau d'attention et l'éveil des sens. Sans doute cela compense t'il un peu...

Ya t'il moyen d'avoir accès aux résultats de cette expérience et aux protocoles ? (en mp)

++
Rufus

26/01/12 à 21:18 #27535
NEMROD34
Il existe quantité de tests à faire mais pas par internet, même si je te trouvé un moyen (pas très difficile) de visionner une fois la vidéo, je pourrais aussi passez par dessus en quelques secondes, ce genre de choses à mon avis ce fait in situ, et encore dans la salle certains peuvent connaitre déjà la vidéo on est jamais sûr de rien à ce niveau.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   27/01/12 à 07:24 #27536
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Bonjour,
Marius écrit:
Le biais existe déjà à ce niveau Rufus. Puisque chaque membre volontaire est au courant qu'il ne verra la vidéo qu'une seul et unique fois...
Cette expérience (du moins une identique) à été faite (mais les gens n'étaient pas au courant) lors d'une session du Cnegu.

Ah Ouais !
Je rapelle a tous que les expérimentations en psychologie expérimentale ont tojurous eut besoin de sujets d'études qui ne font l'expérience qu'une et une seule fois, et savent qu'ils ne la feront qu'une seule fois, comme s'ils allaient voter !!

Est-ce que toutes ces expérimentations, présente un biais par rapport au millieu naturel ?
-Oui
Est-ce que la psychologie expérimentale est a foutre a la poubelle pour autant ?
-Non

Sinon mon cher Marius tu viendrais de tuer le Model socio psychologique !!!!!

@RUFUS:
Tu me coupe presque l'herbe sous le pied, j'ai déjà réfléchi a ce genre de Télé-Expérimentation, et c'est une bonne idée mais c'est trés complexe car comme dit Nemrod34 ton expé ne vaudra rien s'il arrive a voir, ou faire deux fois une même expérience !!
Ceci dit ils existent des solutions ...
@++

Dernière édition: 27/01/12 à 09:24 Par Jean Doute.
   27/01/12 à 08:01 #27537
Rufus
Salut tonton',

Remarques très pertinentes, merci.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle mais à chaque problème, une ou plusieurs solutions.

Il existe quantité de tests à faire mais pas par internet, même si je te trouvé un moyen (pas très difficile) de visionner une fois la vidéo, je pourrais aussi passez par dessus en quelques secondes, ce genre de choses à mon avis ce fait in situ, et encore dans la salle certains peuvent connaitre déjà la vidéo on est jamais sûr de rien à ce niveau.

Concernant le fait de visionner une seule fois la vidéo, je n'ai pas de solution technique pour remédier aux éventuels tricheurs.
Mais j'ai une solution qui peut permettre de limiter les dégâts. Il faut simplement que les noms des participants n'apparaissent pas, donc l'anonymat pour tout le monde. En ce faisant, on coupera l'herbe sous les pieds à ceux qui voudraient se mettre en valeur via ce test.

Bien entendu, certains pourraient dire, "tiens c'est moi qui ait dit cela" mais pour palier à ce problème, notre modo' pourrait effacer/supprimer toute tentative à ce niveau. Donc, je résume, faire en sorte que tout ce qui pourrait flatter l'ego soit annihilé.

Maintenant, concernant les vidéos et le fait que certains pourraient les connaître, même chose, l'anonymat devrait restreindre les ardeurs de certains et je peux aussi me débrouiller pour poster des vidéos que personne ne connaît puisque c'est moi qui peut les créer via mes simulateurs...ou ma caméra vidéo et diverses techniques que j'ai développé pour faire des hoaxes à la base. (et oui un gros vicelard je suis car mieux vaut essayer d'avoir un train d'avance sur les hoaxers que l'inverse)

ps : gardons à l'esprit que je n'ai jamais eu la prétention de m'improviser dans une publication scientifique qui serait soumise au "peer review". Surtout dans un domaine pour lequel je n'ai pour ainsi dire aucune qualification (si ce n'est de la sociologie 101 so to speak)

++
Rufus

Dernière édition: 27/01/12 à 08:04 Par Rufus.
   27/01/12 à 10:18 #27539
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Tonton toi même...
Je balance quelque idée <MODE_BRAIN_STROMMING:=ON/>
1. Ouverture d'un topic dédié à l'expérience=>Le mieux est avoir un site dédié, le Topic invite à l'expérience le sujet sait qu'il ou et comment il peut obtenir un code pour visionner/participer à l'experience... (code a usage unique...)
3. Cette vidéo ne sera visionnable qu'une seule fois par chaque membre du forum (tonton' ou quelqu'un peut m'aider à ce niveau ? Merci d'avance)
C'est là que çà se complique...
A-Comment faire pour garantir que le gars n'a pas de rupture de faisceaux, bloquage bug codec ect... Il faut que çà marche du premier coup,Garantir la bonne résolution d'écran... => Usage en local d'un software dédiée qui télécharge l'expérience avant,prévient d'un temps minimum disponible pour y participer,et renvoie les résultats avant de s'éffacer...
Note que si on t'appel sur le portable à ce moment là ...
B-Comment faire pour que le gars ne puissent pas enregister la video même avec un simple scope ! (Vicieux hein ?)
=>Impossible ? Alors on ne peut coder en 3D pour la rendre moins lisible sans lunnette mais Là on touche aux limites du controle à distance d'une expérience videos, dont on ne peut maitriser tous les biais, mais seulement les limiter.
Certaines expé en Psychologie se font en un temps limités voir même chronomètrés, le questionnaire et commentaire sont fermé aprés un certain délais... çà limite la bidouille...
Ceci dit et quitte a faire un codage... (même 3D)
A quoi servirait un enregistrement de la vidéos, si ce n'est pour la diffuser sur You-Tube et pourrir ton expé.
Et C'est la que l'on peut agir, en codant la vidéo de façon différente à chaque visionnage pour reconnaître qui est le pirate qui pourrit ton expé...

Les biais, sont trés complexe à maitriser, mais avec un bon developpeur c'est possible...

C'est un projet qui me tarabuste aussi depuis longtemps...
Et que je n'exclus pas de développer moi-même, histoire de remettre un pied dans l'étrier expérimentale... à la sauce c++ !! Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 27/01/12 à 10:23 Par Jean Doute.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK