Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Des milliards de planètes semblables à la Terre signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3456789...11
SUJET: Des milliards de planètes semblables à la Terre
*
   17/02/13 à 19:40 #35562
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
 Re:Des milliards de planètes Terre !
salut rufus oui j'ai du m'occuper de ma fille ... c pour sa j'étais occupé,

je m'explique :

la panspermie est une théorie qui date du début 20ieme siècle, il faut se placer dans le contexte particulier de l'époque pour la comprendre dans son ampleur, globalement les tenants ont ce discours : Si le cosmos est éternel et que la vie ne peut se transmettre que de génération en génération alors la vie n'a donc pas d'origine, mais elle a dû voyager de planètes en planètes.

Ils font l'amalgame entre les origines de la vie ( non terrestres ) et la propagation dans l'univers de celle ci pour ceux qui n'auraient pas compris ...

Je trouve que ce n'est pas une théorie scientifique, en gros il faut trouver la planète source pour que se soit crédible, en plus la théorie du big bang pause un gros doute dessus.

sa me laisse dubitatif et même avec un certain malaise.

Allez si l'on applique le rasoir d'Occam vous avez la réponse, c'est aussi simple que sa.

L'hypothèse la plus simple est la meilleure compte tenu des probabilité incertaines que la vie résiste des millions d'années aux dure conditions de l'espace.

le premier qui pense à un fossile , il à faux héhé :=)

a plus les gens
cancerman

Dernière édition: 17/02/13 à 19:53 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
Le sujet a été verrouillé.
   17/02/13 à 21:00 #35564
Thomas 2
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
lhommealacigarette écrit:
Ils font l'amalgame entre les origines de la vie ( non terrestres ) et la propagation dans l'univers de celle ci pour ceux qui n'auraient pas compris ...

Je trouve que ce n'est pas une théorie scientifique, en gros il faut trouver la planète source pour que se soit crédible, en plus la théorie du big bang pause un gros doute dessus.

sa me laisse dubitatif et même avec un certain malaise.

Que l'idée que la panspermie soit une théorie scientifique laisse chez toi un malaise, ne peut que t'interroger sur l'origine de ton propre malaise...

Est-ce une théorie, clairement oui. Qui n'a pas été vérifiée ou invalidé pour le moment. Mais il s'agit bien d'un raisonnement, une piste de réflexion.
Est-ce que c'est scientifique ? Clairement oui aussi. Un certain nombre de scientifiques y travaillent dans des organismes tout-à-fait respectables...

Quand toi tu refuses l'idée que la panspermie soit une théorie scientifique, tu vas à l'encontre d'un travail et d'une actualité scientifique, encore une fois respectable. On ne parle pas de savants fous et ésotériques.

Est-ce qu'il faut trouver la planète source pour que cela soit vérifié ? ça aiderait, mais si demain on trouve une ou plusieurs colonies de bactéries pas terrestres dans une comète, ce serait difficile de ne pas reconnaître qu'effectivement il y a bien une existence de la vie, quelqu'en soit l'origine.

Après personnellement, je pense que l'hypothèse de la panspermie, comme d'autres théories scientifiques pas forcément vérifiées doivent exister parce que quand on est en pleine ignorance (et c'est le cas sur les originies de la vie...) les hypothèses pas totalement délirantes ne doivent pas être écartées sous prétexte que cela cause éventuellement un malaise...

17/02/13 à 21:29 #35566
lhommealacigarette
cancer - man
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
bonsoir

On considère généralement qu'une théorie doit, pour être scientifiquement valide, pouvoir être testée et au besoin contredite par des tests expérimentaux.

Les expériences sur le sujet ont montrés que les bactéries ne survivent pas à l'environnement spatial, si elles sont protégés sous quelques cm de roche elles durent plus longtemps, certes, mais elles ne sont pas immortelles pour autant.

Mon avis reste mon avis et à mon sens il faut avoir du bon sens quand on aborde de tels sujets.

Chacun son avis après tout, nous sommes en république libre.

cordialement

Dernière édition: 17/02/13 à 21:30 Par .
l'histoire qu'on avait concocté sur Roswell commençait à bien marcher, tout le monde est tombé dans le panneau (...)
   18/02/13 à 00:52 #35574
Thomas 2
On considère généralement qu'une théorie doit, pour être scientifiquement valide, pouvoir être testée et au besoin contredite par des tests expérimentaux.

Mais, ils en font des expériences sur la vie dans l'espace... Les scientifiques des différentes agences spatiales ont déjà envoyés dans l'espace différentes petites bêtes pour voir dans quelle mesure elles étaient capables de résister.

C'est bien des tests expérimentaux avec validations d'un certain nombre de résultats... Si ça c'est pas de la science... C'est même la pointe de la science...

Les expériences sur le sujet ont montrés que les bactéries ne survivent pas à l'environnement spatial, si elles sont protégés sous quelques cm de roche elles durent plus longtemps, certes, mais elles ne sont pas immortelles pour autant.

Et là encore une fois, les scientifiques qui ont envoyé des sondes sur les différents corps célestes se demandent s'il n'ont pas envoyé en même temps toute une compagnie de bactéries...
C'est bien qu'ils prennent tout-à-fait au sérieux cette hypothèse...

Et si c'est le cas, si nous avons bien envoyé des bactéries fixées sur les sondes (et il y a de très fortes chances que ce soit le cas...), nous sommes peut-être nous même la cause de la première panspermie qui nous soit connue...

On a peut-être contaminé Mars...

Dernière édition: 18/02/13 à 00:57 Par Thomas 2.
   18/02/13 à 01:56 #35576
M.Shadok
Super contributeur !
Thomas 2 écrit:
[quote]lhommealacigarette écrit:
On a peut-être contaminé Mars...

Damnède ! L'homme était déjà une engeance pour sa propre planète, et voilà t-y pas qu'il le serait aussi pour mars ! En voilà une espèce qu'il faut éradiquer de toute urgence : vasectomie et hystérectomie obligatoire à la naissance, à titre préventif, pour préserver l'Univers de l'homme :o)

MS

18/02/13 à 08:43 #35579
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Je comprends que c'est de l'humour et que tu raille une certaine mentalité qui t'agace, mais il me semble que ce que veux dire Thomas, c'est que si on envoie un robot sur Mars pour entre autre essayer de trouver des organismes vivants et qu'on en a ramène en même temps de la Terre, bin ça brouille un peu les cartes.
Voilà voilà

Chacun son avis après tout, nous sommes en république libre.

Oui c'est bien de rappeler des lieux communs, chacun ses goûts et tout ce vaut, faut de tout pour faire un monde, disait le dinosaure à ses congénères.

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   18/02/13 à 09:09 #35581
leskeptic
Contributeur important
Fanch écrit:
Je comprends que c'est de l'humour et que tu raille une certaine mentalité qui t'agace, mais il me semble que ce que veux dire Thomas, c'est que si on envoie un robot sur Mars pour entre autre essayer de trouver des organismes vivants et qu'on en a ramène en même temps de la Terre, bin ça brouille un peu les cartes.
Voilà voilà

Oui c'est bien de rappeler des lieux communs, chacun ses goûts et tout ce vaut, faut de tout pour faire un monde, disait le dinosaure à ses congénères.

Si on détecte de la vie sur Mars, il sera presque trivial de savoir si c'est une contamination terrienne ou si ce sont des autotchtones: L'un aura un génome commun avec l'ensemble de la vie sur terre, l'autre non.

18/02/13 à 09:59 #35583
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole

L'un aura un génome commun avec l'ensemble de la vie sur terre, l'autre non.

...ou pas, va savoir

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   18/02/13 à 10:15 #35585
Thomas 2
Ce n'est peut-être pas forcément aussi simple...

Déjà, pour détecter une éventuelle vie martienne, il faut déjà un certain nombres de moyens technologiques qui y soient envoyés. Et donc, dans l'immédiat pas forcément des moyens qui permettent de rechercher un ADN. Si demain on trouve de la vie bactérienne à côté d'une sonde, on n'aura peut-être pas les moyens de savoir si celle-ci est terrestre ou martienne.
Pour ça, il faudra peut-être attendre de pouvoir ramener des échantillons martiens.

Après, rien n'empêche non plus de penser que si vie il devait y avoir sur Mars (et je mets bien un subjonctif), cette vie serait peut-être liée à la vie terrestre. Une éventuelle panspermie suite à un impact de météore pourrait avoir envoyé la vie d'une planète sur une autre (Mars, en tout cas à un moment donné avait semble-t-il des conditions où la vie aurait pu se développer...).
Dès lors, s'il devait exister un lien entre la vie sur une planète et une autre, le génome de base ne serait pas forcément si éloigné.

18/02/13 à 10:17 #35586
leskeptic
Contributeur important
Fanch écrit:

L'un aura un génome commun avec l'ensemble de la vie sur terre, l'autre non.

...ou pas, va savoir

Tout à fait. Mais si on découvre des microbes qui ont des liens avec la vie terrestre archaique mais qui ont dévié depuis des centaines demillions d'année (si panspermie il y aue dans le passé), cela se verra aussi. Tout comme on peut dater les divergences évolutionaires avec les divergences de génomes et autres insertions de rétrovirus.

Revenir en hautPage: 1...3456789...11
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK